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olive2113
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MessageSujet: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty21.03.17 0:58

Bonjour, après mettre présenté, après avoir recherché puis commandé mon futur outil de diagnostic DS150e (merci pour les conseils qui m'ont été donnés), me voici dans le cœur du problème, la panne de notre Duster 1,5L 85CV de 2010.

Cela dure depuis quelques temps, le manque de puissance et la pollution engendrés deviennent maintenant insoutenable.

Ci-dessous l'historique:

05/11/2017 123138 Kms
Trou à l’accélération
Pertes de puissances intermittentes
Mise en sécurité (limitation 3000Tr/min) et allumage voyant « injection-préchauffage »
Bruit « d’injecteur » qui claque
Fumée noire

28/11/2016  entretien (E/S Courroie de distribution et Filtre Gas-oil) + lecture codes de panne.
P038061 liaison diagnostic boîtier de préchauffage : circuit ouvert
- E/S 4 bougies de préchauffage
P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum
P023544 Circuit capteur pression collecteur admission : en butée minimum

19/02/2017 127443 Kms
E/S des 4 injecteurs par injecteurs d’occasions vérifiés testés puis re-encodage des injecteurs dans le CALC par mécano de DACIA. (le bruit d'injecteur est pire qu'avant ainsi que le test de retour des injecteurs)

22/02/2017
E/S Electrovanne de pilotage du turbocompresseur (8200 575 400) car d’après le mécano Dacia, le clapet d’admission d’air au turbo fonctionne correctement

18/03/2017 Nettoyage EGR (mais pas de vérification du fonctionnement)
Toujours Mise en sécurité (limitation 3000Tr/min) et allumage voyant « injection-préchauffage » Sur valise Delphi branchée pendant le fonctionnement P2263 (performance turbocompresseur-intermittent-paramètre à la limite supérieure)

:bounce:si vous avez des idées éclairées, je suis méga fana bounce

La, je pense remettre les anciens injecteurs pour vérifier si la quantité de fumée noire diminue, mais il faut que je trouve des joints-feu avant.


Dernière édition par olive2113 le 22.04.17 17:16, édité 1 fois
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catno33
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty21.03.17 16:39

bonjour,

Pour moi, 2 pistes possibles :
- la vanne EGR qui fonctionne mal  (vérifier aussi son faisceau)
- le capteur MAP HS  ou son faisceau ...
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty21.03.17 20:33

Bonjour et merci de vos conseils.

Le MAP, appelé Capteur de pression de suralimentation dans le RTA (P/N 8200225971 de BOSH), environs 80€ me semble effectivement douteux. En effet le RTA défini un résistance totale du capteur pris entre 1 et 2 de 3.02KOhm et moi je trouve 5.70KOhm, suivant le RTA 3 serait le curseur et serait en position médiane. moi j'ai une mesure incohérente 1-3 = 5.35KOhm et 2-3 = 4.05KOhm.

Je ne peux vérifier le faisceau car le RTA présente un moteur 110Cv alors que moi je n'ai que le 85Cv...le calculateur n'est pas le même.

Pourrais-je vérifier et faire des tests pour ce capteur et la vanne EGR avec la Delphi 150e?

A suivre...
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Nico76
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty22.03.17 19:27

Bonjour,

que donne les valeurs masse d'air mesurée/consigne (valeur débitmètre)?
Idem pour la pression de sural mesurée/consigne?

D'après les défauts, le calculateur commande l'électrovanne de turbo (maxi) parce que la pression de sural n'est pas atteinte, cela peut être du à plusieurs choses, valeur capteur de sural erronée, circuit d'admission non étanche, échangeur de sural bouché/percé, commande turbo HS, turbo HS...

Les défauts sont il permanents aujourd'hui?
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catno33
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty22.03.17 19:35

bonjour,

Vérifier le capteur et la vanne, tu peux le faire avec Clip (dans "liste des paramètres")
 avec Delphi je ne sais pas !

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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty22.03.17 20:09

Bonsoir Nico76 et merci pour les pistes proposées,

A moins que le DS150E (que je n'ai pas encore reçu) me permette de mesurer les pressions, je n'ai pas de moyen de mesure de, la pression et/ou la dépression chez moi.

pour l'instant et vu que je m'en suis mis pour 80€ hier sur internet je pars dans l'idée de "valeur capteur de sural erronée" (le MAP). voir mesures incohérentes ci-dessus.

Actuellement la production de fumées noires est vraiment intolérable.
Là où je suis rassuré c'est que lors de la mise en sécurité (voyant orange préchauffage/injecteurs allumé et limitation 3000Tr/min) la production de fumée noires et quasi inexistante.
J'en déduit donc que, lors de valeurs de consignes, la géométrie variable du turbo fonctionne et suite au léger sifflement je dirai que le turbo lui aussi fonctionne.

Pour l'étanchéité j'avais des doutes sur le petit tuyau d'alim du MAP, mais je l'ai scotché et cela n'a rien changé.
Je pense le changer avec de la durite que j'avais acheté pour faire le test, retour d'injecteur. Mais je n'ai aucune idée des pressions qui règnent dans ces tuyaux.

Je dirais ici ce qu'il se sera passé avec le changement du MAP.

Si vous avez des idées de tests avec ou sans le DS150E, je suis preneur. avec le DS150E il faudra me guider, se sera une première pour moi.

merci par avance
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty22.03.17 20:15

merci Catno33,
l'électrovanne à été changé puisque c'est une panne courante des Dacia, mais cela n'a rien changé et elle présente les même caractéristique que l'ancienne.
Pour le capteur, tu as vu les mesures hier et je l'ai donc commandé.
A suivre...
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty24.03.17 16:56

Comme promis me revoilou

...j'ai les boules...80€ foutu en l'air...le capteur reçu, présente les même caractéristiques incohérentes que celui d'origine (tout en KOhmms).
1-2=5.44 pour 3.02 RTA et 5.70 mon capteur d'origine
2-3=4.05 ___  1.49 ___ et 4.05 _________________
1-3=5.11____ 1.53 ___ et 5.35 _________________

Mon multimètre HS? les valeurs du RTA fausses, mais crédibles elles? Si quelqu'un a une idée...je suis preneur.

En tout cas je vais essayer avec le DS150E que je viens de recevoir, tout juste déballé pas encore installé et encore moins testé.
Je posterais dans une autre rubrique si je ne m'en sort pas avec le DS150E.

Par contre si certain l'on et peuvent me guider sur les tests ou mesure à faire vis à vis de mon problème de fumées noires et position actionneur turbo en butée max...je suis toujours preneur.

Je suis du genre à appuyer sur les pouces verts!! Idea
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty24.03.17 20:12

salut Olive,

merci pour ton retour d'infos; effectivement un diag s'impose pour y voir plus clair !

Le coté intermittent fait penser à un Pb de faisceau ?
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Fbinbin
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty24.03.17 20:32

olive2113 a écrit:
Bonjour et merci de vos conseils.

Le MAP, appelé Capteur de pression de suralimentation dans le RTA (P/N 8200225971 de BOSH), environs 80€ me semble effectivement douteux. En effet le RTA défini un résistance totale du capteur pris entre 1 et 2 de 3.02KOhm et moi je trouve 5.70KOhm, suivant le RTA 3 serait le curseur et serait en position médiane. moi j'ai une mesure incohérente 1-3 = 5.35KOhm et 2-3 = 4.05KOhm.

Je ne peux vérifier le faisceau car le RTA présente un moteur 110Cv alors que moi je n'ai que le 85Cv...le calculateur n'est pas le même.

Pourrais-je vérifier et faire des tests pour ce capteur et la vanne EGR avec la Delphi 150e?

A suivre...

Attention, pour les mesures de résistance capteur, il y a une T° à respecter, autrement la résistance varie, souvent c'est 20°c
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty24.03.17 21:16

Catno33: Si tu as quelques plans, je suis fana. La RTA ne montre que les plans de câblage du 110Cv. il y a 2 connecteurs de 64 broches et 1 de 32. Moi j'ai 2 de 32 et 1 seul de 64....galère!!!

Fbinbin: merci de ton intervention, mais ce n'est pas la différence de valeur qui m'a fait acheté un nouvel capteur, mais le coté anarchique de ces valeurs. si 3 est le curseur, on devrait trouvé 1-2=1-3+3-2 dans le RTA c'est a peu prêt cela (à la température près) mais dans mes mesures ce n'est vraiment pas le cas. Pourquoi?? Multimètre? Capteur capacitif?

Ce week-end j'essaierai avec l'ordi. Si vous connaissais un test ou des mesures à rechercher, guidez moi.
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty24.03.17 22:53

Bonsoir,

Une idée comme ça: la westgate grippé fermé.

_________________
Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus"
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty25.03.17 17:49

bonjour,

A priori pas de wastegate sur les 80 CV (que sur les 65 CV), confirmé par le fait qu'il y a une électrovanne pour la géométrie variable du turbo ... sinon l'idée était bonne.

Olive, j'ai trouvé ce plan élec sur mon disque dur, il est isolé (sans le RTA) et je ne garanti pas qu'il corresponde à ton Kangoo.

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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty25.03.17 18:41

Salut Catno33, j'adoooore ton plan!!!
je n'ai pas encore vérifié si mon Duster peut être assimilé à un Kangoo, mais j'adoooooore vraiment.
Surtout le composant 13B-116.

C'est bien ce que tu voulais me faire passer?

Demain je m'y met...et dès que j'ai un truc je poste.
Merci encore!
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty25.03.17 19:29


" kangoo, clio3, modus, scenic avec moteur k9K" ... ils n'ont pas créer un nouveau faisceau pour le Duster !?
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty26.03.17 20:50

J'ai enfin réussi à faire fonctionner mon DS150E,
j'obtiens 74 paramètres à pouvoir surveiller, mais je ne sait pas trop "qui fait quoi"
tous semblent évoluer...correctement ou pas je ne sais pas, mais cela évolue sauf...
l'information de tour moteur "test 36 Régime du moteur" là j'ai toujours 0 à l'arrêt, au ralenti, en accélération, en roulant. mais aucun code de panne allant dans ce sens!!!
Est-ce normal? cela est il proposé par la valise, mais pas mesurée?
Si vous avez des idées....a vous!

Mes constatations physiques du jour sont: fortes fumées noires à chaque accélération, fumées presque correctes en régime stabilisé (comme avant), peu ou pas de fumée quand le voyant "préchauffage/injection" est allumé et limitation à 3000Tr/min ....
question...
puis-je sans risque débrancher l'électrovanne de suralimentation et/ou le capteur MAP afin que la mise en sécurité soit immédiate avec voyant allumé définitivement le temps de trouver la panne?
.
Mes codes du jour avec DS150E (et Dephi 2013.3 affiché sur logo et 2014.R2 en haut de la fenêtre) sont au bout de quelques kilomètre et avec :
DF263 - Performance turbocompresseur
- A la limite maximum
- Permanent
DF115 - Capteur de pression collecteur d'admission
- Au niveau minimum
- Intermittent

Pour Catno33, si tu avais la deuxième partie de ton fichier sur le disque dur (les schémas) je suis fana. la première partie montre bien le faisceau "nommage", nomme la prises, mais ne donne pas la borne. en tout cas l'autre est très instructif, merci encore. Very Happy
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Nico76
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 6:35

Re,

Nico76 a écrit:
Bonjour,

que donne les valeurs masse d'air mesurée/consigne (valeur débitmètre)?
Idem pour la pression de sural mesurée/consigne?

Pas de réponse?
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 7:25

Salut Nico76, désolé j'ai zappé cette demande d'info.

Test___Nom____Unité___ Arrêt____ Ralenti____ accélération-décéleration
23__Charge calculée du débitmètre d'air massique___mg/cp___-483___-664___de-562 à -3000
21__Pression dans la tubulure d'admission__________mbar___1003____998___de 998 à 1403
28__Ouverture du Papillon des gaz EGR, valeur de référence_%__ -4 ____ -4 __ -44
35__Débit d'air linéaire_________________________g/s_______ 0 ____ 12 ___de 11 à 100
38__Demande de pression de la rampe____________Bars______ -1 ___ 234 __ de 230 à 726
39__Pression absolue de collecteur_______________ Bars_____100____ 98___ de 98 à 146
40__Demande de débit massique d'air____________mg/cp____ 26 ____ 1 _oups! 01mars sur excel
41__Position EGR______________________________% ______ 26____26____ de 26 à 70
47__Pression d'admission requise________________mbar _____1020 _1025 ___de 1025 à 2126

Malheureusement, je ne connais pas de valeurs de consigne. J'ai un moteur K9K 1,5L 85cv Dacia DUSTER.
Merci de votre aide.




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Nico76
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 13:21

Salut,
Il faut faire un test en "dynamique", c'est à dire en essai routier, le but étant de comparer à régime et charge moteur égale: (je ne connais pas le DS150E, mais... )


Enregistrer les valeurs de débitmètre d'air calculée 23, et celui mesuré, peut être la 40 mais pas compris le commentaire de cette valeur.

Puis la pression de sural de consigne 47 je pense, et celle mesurée, je dirais la 21.

Pour la 39 pour moi impossible d'avoir une pressions si élevée en bars, et à voir de quel collecteur il s'agit, admission ou échappement.
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shocker
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 17:49

je confirme que la valeur de 100 bars est surréaliste
si ça fume quand tu accélères, c'est soit trop de gasoil, soit pas assez d'air, soit injection au mauvais moment

trouve toi une prise de pression sur ton admission et branches y une durite avec un mano au bout
à pleine charge, ton turbo doit te donner une pression supplémentaire d'environ 0.8 bar soit en pression absolue 1.8 bars
avec un mano avec l'aiguille à 0 tu mesures la pression relative, donc 0.8 bar
si c'est le cas, ton turbo fonctionne
sinon, vérifie l'étanchéité de l'admission entre la sortie du turbo et le moteur (durites, collecteur d'admission, intercooler, circuit EGR....)

assure toi que tes injecteurs sont bons (passage au banc), le truc des retours gasoil n'est pas forcement 100% sûr
les codes c2i des injecteurs (ça doit être du delphi la dessus) doivent absolument être rentrés dans l'ECU


sinon, fumées noires manque de puissance, ça peut être le débimètre aussi...

ps1 : tu n'as pas inversé les valeurs accélération et décélération dans le tableau ??
ps2 : et le garagiste n'est pas fichu de trouver la panne !!!???
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 19:00

Bonsoir, de retour du boulot, il y a plein de réponses...j'adore...merci beaucoup!

Pour NICO76: je pense effectivement que le dynamique sera plus parlant, il me faut découvrir maintenant comment l'on fait avec le DS150E, ordi branché ou micro SD et appui sur REC???
En tout cas merci pour le choix des pistes à mesurer.
PS1: la remarque du 40 c'est pour dire que je n'ai pas fait gaffe et la valeur a été pris pour une date dans Excel.
PS2: pour le 39 je pense que c'est a diviser par 100 donc entre 0,98 bar et 1,46, par contre le collecteur??

Pour shocker: pour l'instant je n'ai pas de mano, mais l'idée semble vraiment bonne...c'est le capteur de sural qui donnerait cette valeur, mon capteur à 80€, donc si je le débranche j'aurais cette info...mais quelque chose me dit que c'est notre capteur 39 en divisant le rapport par 100. (je vais vérifier cela)
Les injecteurs....comment dire....j'avais déjà la panne (sans avoir remarqué les fumées noires) et j'ai changé les 4 injecteurs par des injecteurs vérifiés (suite à conseil de mécano car bruit, "claquement d'injecteur"). j'ai encore les anciens, il ne me manque que des joints feu pour les changer de nouveau. bien sur ils sont codés pour 70€ chez Renault...les prochains je les coderai moi même avec mon DS150E (à 99€ car j'étais pressé).
Le débitmètre....à 190€, je n'espère pas!!! (95€ sur certain site)

Merci à vous deux pouces vert pour vous!!

bounce Je viens de rééditer car je confirme que 39 et 32 sont bien des valeurs du capteur de suralimentation et qu'avec mes petits poumons, j'ai pu faire varier les mesures de 81 (aspiration) à 117 (souffle) pour 98 au repos. je pense que ce soir nous pouvons  confirmer que le turbo fonctionne!! correct?? bounce
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 22:01

Voici les 74 mesures que mon DS150E V2014R2 propose pour mon duster 85 cv de 2010.
Au cas où quelques mesures vous inspireraient.

1 Référence UCE
2 Fournisseur
3 Numéro de programme
4 Numéro VDIAG
5 Version du Logiciel
6 Numéro d'étalonnage
7 Version électronique
8 Code VIN
9 Injecteur Cylindre 1
10 Injecteur Cylindre 2
11 Injecteur Cylindre 3
12 Injecteur Cylindre 4
13 Référence de régime de ralenti
14 Position Pédale d'accélérateur
15 Température d'eau
16 Vitesse véhicule
17 Température d'air
18 Température carburant
19 Température d'air d'entrée
20 Pression Atmosphérique
21 Pression dans la tubulure d'admission
22 Tension Batterie
23 Charge calculée du débimètre d'air massique
24 débit de carburant
25 Pression rampe
26 Caractéristique de Pression rampe
27 Recopier position de la soupape EGR
28 Ouverture du Papillon des gaz EGR, valeur de référence
29 Charge de pédale suivi 1
30 Charge de pédale suivi 2
31 Capteur de position soupape EGR
32 Capteur de pression de collecteur, tension d'alimentation
33 Capteur de pression de rampe
34 Pression réfrigérant
35 Débit d'air linéaire
36 Régime du moteur
37 Consommation électrique compresseur de climatisation A/C
38 Demande de pression de la rampe
39 Pression absolue de collecteur
40 Demande de débit massique d'air
41 Position EGR
42 Température du collecteur linéarisée
43 Température du carburant moteur
44 EGR Décalage
45 Dernier décalage de soupape EGR
46 Pression atmosphérique linéarisée
47 Pression d'admission requise
48 Alimentation capteur
49 Température de refroidissement linéarisée
50 Avance
51 Alimentation de 2 potentiomètre de capteur de valeur de pédale
52 Rapport de vitesse du véhicule / régime du moteur
53 Demande soupape RGE
54 Moteur
55 Antidémarrage moteur
56 Configuration du calculateur avec air conditionné
57 Autorisation de climatisation
58 Demande d'accélération de ralenti
59 Commande d'électrovanne recyclage des gaz d'échapement (EGR)
60 Commande de relais de préchauffage
61 Limitation de vitesse
62 Régulateur de vitesse
63 Contact de frein,numéro 1, information
64 Contact de frein,numéro 2, information
65 Pédale d'embrayage
66 Fonction contrôle/Limite de vitesse
67 Réamorçage nouveau corps de pompe
68 Clé
69 Fonction débit
70 Désactivation du régulateur de vitesse/Limite de vitesse
71 Désactivation par la fonction CC/SL
72 Régulation valve de décharge
73 Régulateur débit de carburant
74 Pédale de frein
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty28.03.17 22:17

bonsoir,

Olive, j'ai pas d'autre schéma élec, désolé !
Tu peux débrancher ton électrovanne de turbo sans aucun problème et faire un essai sur route.
Pour le MAP il me semble que si tu le débranches le moteur s'arrête ... tu peux essayer, ça ne met pas ton moteur en danger.


faudra peut être aussi fouiner du coté des paramètres de l'EGR ?
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Nico76
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty29.03.17 6:36

Bonjour,

dans un premier temps voir ce que ça donne, faire essai routier avec comparatif des valeurs:
- 40/23 (consigne/mesure masse d'air)
- 47/21 (consigne/mesure pression de sural)

les valeurs consigne/mesure masse d'air ne sont pas évidentes par apport au descriptif.
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty29.03.17 20:22

bonsoir,
je ne suis pas très fort et n'ai pas encore trouvé comment enregistrer avec mon DS150E, mais cela viendra!

Par contre quelques avancées...hier soir je n'ai pas rebranché le débitmètre et....plus aucune fumée....mon épouse était super-contente. Puis la panne et le voyant limitation mais toujours aucune fumée.

J'ai repris les valeurs à l'arrêt et au ralenti, rien de flagrand sauf bien sur pour 17 qui donnait 20° et 23 qui passait alternativement de -356 à -382 puis -408mg/cp.
Puis je suis moi même allé faire un tour, quelques kilomètres sans fumée et sans panne.

Les codes du jours sont:
DF115 / niveau bas permanent / Intermittent / Capteur de pression collecteur d'admission
DF115 / incohérence / Intermittent / Capteur de pression collecteur d'admission
DF022 / Court-circuit au plus ou circuit ouvert / permanent / Circuit capteur de température d'air ambiant
DF019 / niveau bas permanent / Permanent / Circuit capteur débit d'air
DF022 / Court-circuit au plus ou circuit ouvert / permanent / Circuit capteur de température d'air ambiant
DF019 / niveau bas permanent / Permanent / Circuit capteur débit d'air
DF263 / A la limite maximum / Intermittent / Performance Turbocompresseur
DF115 / Au niveau minimum / Intermittent / Capteur de pression collecteur d'admission

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Nico76
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty29.03.17 22:38

Re,

c'est pour ça que j'ai demandé les relevés consigne/mesure masse d'air (si le débitmètre est en cause).
Au pire des cas faire l'essai en filmant l'écran du DS150E.

Rien d'anormal si la valeur 17 est la température d'air d'admission, pour la valeur 23 vu que le débitmètre était débranché les relevés n'ont aucunes valeurs, en revanche ce qui est étonnant c'est que les valeurs soient négatives ??
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shocker
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 0:42

tu as bien tout rebranché et effacé tes codes d'erreur avant de refaire un essai et obtenir de nouveaux codes d'erreur ?
les valeurs négatives ne me choquent pas puisque tu peux avoir des valeurs incohérentes

ce qu'il faut noter c'est que ça marche mieux en mode dégradé (sans le débimètre)
moi j'essaierais un autre débimètre pour commencer....
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 6:50

shocker a écrit:
tu as bien tout rebranché et effacé tes codes d'erreur avant de refaire un essai et obtenir de nouveaux codes d'erreur ?
les valeurs négatives ne me choquent pas puisque tu peux avoir des valeurs incohérentes

ce qu'il faut noter c'est que ça marche mieux en mode dégradé (sans le débimètre)
moi j'essaierais un autre débimètre pour commencer....

Les valeurs ont toujours été négatives, et ce que le débitmètre soit branché ou pas! (voir 1er relevé)

Et avant de changer des pièces inutilement (au risque de créer une sur panne en plus), surtout à la vue des prix de celles ci, il vaut mieux essayer de comprendre ce qui se passe.
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 7:03

merci à vous, et pas d'énervement... avec mes outils et vos savoirs, on va y arriver.
Je vais à la voiture effacer les codes et débrancher le débitmètre.
Nous serons donc sur des codes ce soir.
A suivre
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 13:07

Pas du tout d'énervement, pas de soucis, juste de la rigueur Wink

D'ailleurs en parlant de ça, il faut REBRANCHER le débitmètre, et non le contraire.
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 14:57

le ! montre l'agacement et les majuscules un volume élevé quand on écrit Very Happy

pour le débimètre je suis d'accord avec nico, il faut rebrancher tout et effacer les codes
ensuite refaire un essai avec tout branché et relever à nouveau les erreurs

si il y a des valeurs négatives de débit d'air, à moins que le moteur recrache de l'air par l'admission lol! , on peut se poser la question si le débimètre/faisceau fonctionne non ? d'autant plus que ça marche mieux quand il est débranché (l'ECU prend dans ce cas des valeurs par défaut cohérentes)

si tu as une procédure de dépannage du débimètre, il faut la suivre, sinon tester avec un autre débimètre
je ne crois pas trop me planter là Very Happy

entre nous sur un common rail, avec de bons injecteurs et un bon débimètre, tu resouds 70% des pannes
à mon avis les injecteurs qu'a mis ton mécano dacia ne sont pas bons : échange standard d'occasion vérifiés ça veut dire quoi ? ils ont été passés au banc ? tu as le rapport de test des injecteurs avec les codes c2i ?
s'ils claquent et que le "retour bouteille" (test approximatif) n'est pas bon, oublie....

fumées, claquements, régime irrégulier, trous à l'accélération : injecteurs
fumées, manque de puissance, de manière erratique : débimètre

je pense que tu as plusieurs problèmes :

1) le voyant moteur et la mise en sécu moteur, ce sont les injecteurs qui sont défectueux, l'ECU ne parvient plus à corriger les temps d'injection pour compenser le mauvais fonctionnement des injecteurs
2) les fumées, le manque de puissance quand le débimètre est branché, le fonctionnement correct quand il est débranché me dit que le débimètre ou son branchement est défectueux
3) la pression d'admission au ras des paquerettes et la commande turbo à fond me fait penser que l'étanchéité de l'admission n'est pas bonne ou que le turbo est fatigué sauf que tu n'as pas de fumées (avec le débimètre débranché) ; hors un turbo fatigué provoque des fumées, peut être que le débimètre provoque une cascade de codes erreur....je ne sais pas

en résumé, vérifier le filtre à air, le débimètre, les injecteurs (banc) et l'étanchéité admission


voilà Very Happy


Dernière édition par shocker le 30.03.17 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 15:21

Alors on va dire d'accord pour l'agacement lol! parce que tu as fait une remarque sans prendre le temps de lire correctement le post Wink

Pour
shocker a écrit:
si il y a des valeurs négatives de débit d'air, à moins que le moteur recrache de l'air par l'admission lol! , on peut se poser la question si le débimètre/faisceau fonctionne non ? d'autant plus que ça marche mieux quand il est débranché (l'ECU prend dans ce cas des valeurs par défaut cohérentes)

C'est pour ça que j'ai dit
Nico76 a écrit:
les valeurs consigne/mesure masse d'air ne sont pas évidentes par apport au descriptif.
et
Nico76 a écrit:
c'est pour ça que j'ai demandé les relevés consigne/mesure masse d'air (si le débitmètre est en cause).
mais évidemment
Nico76 a écrit:
D'ailleurs en parlant de ça, il faut REBRANCHER le débitmètre, et non le contraire

Par apport à ça
shocker a écrit:
je vérifierais le capteur de pression d'admission aussi...
encore une fois tu n'as pas bien lu le post lol!

Mais mis à part ça, tes remarques sont pertinentes et je te rejoins sur la plupart Wink
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 15:37

j'ai pas tout compris au sujet du débimètre mais bon on est d'accord pour dire que ça déconne Very Happy
pour le capteur de pression d'admission, je l'ai retiré de mon post en route...pas une bonne idée... Wink

tu as trouvé un mano pour mesurer la pression d'admission ?
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 19:38

Bonsoir à vous,
Toute une journée sans débitmètre, 34Kms et pas une fumée ni un voyant au tableau de bord....mais un gros veau sous le siège.
Déjà qu'en 85Cv le Duster n'est pas un foudre de guerre lol!

les codes du jour ont été:
DF022 / Court-circuit au plus ou circuit ouvert / permanent / Circuit capteur de température d'air ambiant
DF019 / niveau bas permanent / Permanent / Circuit capteur débit d'air

J'ai un petit descriptif des débitmètres pas vraiment de la même marque mais franchement ils semblent tous identiques.
Je vais donc essayer de nettoyer il y a des trace d'huile, mais c'est un LMS intégré.
Ce soir pas le temps de tester en dynamique... quoi que
le 23 varie d'environs -3000 à +3000 avec un ralentit vers -600.
le 40 varie entre 1 et 4
A demain et merci encore

PS: pour les injecteurs c'est moi qui les ai changé en les prenant sur injecteur-diesel.com


Dernière édition par olive2113 le 30.03.17 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 20:31

tu n'as pas le manuel atelier pour vérifier le débimètre (résistance, alimentation, isolement...) ?
bizarre que tu aies de l'huile sur le débimètre...vérifie le niveau d'huile, faut surtout pas en mettre trop, c'est aussi mauvais que pas assez

pour nettoyer le débimètre, attention c'est hyper fragile... uniquement spray nettoyant frein, rien d'autre...
si trop d'huile dans la partie admission (intercooler, durite d'air), c'est le turbo qui est fatigué

pas de voyant moteur ? pas de fumées ? tu as du recevoir des rapports de passage au banc pour chaque injecteur avec tes injecteurs neufs, tu as rentré les code c2i pour chaque injecteur dans l'ECU en respectant bien la position de chaque piston (1-2-3-4) ? bien souffler les durites haute pression, joint par feu neuf, serrage de la bride d'injecteur au couple, voire même faire tourner le moteur au démarreur avant de serrer définitivement les durites sur les injecteurs pour purger  Wink
si tu as ça tes injecteurs sont OK

toujours pas de mano ?  bounce
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 20:39

Toujours pas de mano, desolé, j'peux pas resté re-désolé
code c2i ok .
Merci encore
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty30.03.17 20:42

tu as fait le plus gros...
pour moi c'est turbo ou débimètre...
pas de défaut connu sur le turbo ni le débimètre pourtant Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty16.04.17 11:26

Salut, je reviens vers vous avec quelques info mais toujours pas de solution.

Débitmètre changé et rien de différent...
Hier nous avons trouvé la grosse conduite d'air allant du turbo à l'échangeur, fendue sur environs 6 à 7 cm...on y passait les doigts sans problème. (à 271€ la durite chez dacia...j'ai préféré une réparation à la fibre+résine à 16€70).
Dépose et nettoyage du catalyseur.
J'ai donc pu voir le fameux papillon a géométrie variable du turbo.. une simple soupape..ma panne quoi!!!
Il bouge très bien et est commandé par l'électrovanne. (bien ou pas je n'en sais rien).
Je n'ai pas assez roulé pour confirmé si la panne est encore présente ou si la fente rebouché aura solutionnée le code 2263.
Par contre les fumées noires sont toujours là et sont du à l'ouverture du papillon...si je force le papillon a se refermer avec mes mains en contrant l'effet de la soupape...j'arrête les fumées noires.

Je roule un peu plus et reviens vers vous....
Joyeuses Pâques à Tous. sunny
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty17.04.17 11:49

Coucou, a première vu .......c'est bon. bounce

le code de panne donnait cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais le problème était là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise un peu la voiture et je viendrais fermer le sujet si la réparation tiens le coup.

Reste à comprendre pourquoi de l'huile à travers cette fente...un turbo a prévoir??

A bientôt et merci de vos conseils
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olive2113
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MessageSujet: Re: P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum   P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum Empty22.04.17 17:04

Very Happy bonjour à tous....après environs 300 Kms et quelques cols de montagnes...je pense pouvoir dire: "la panne n'est plus!"

pour l'instant la résine tient le coup, il faudra voir dans le temps.
21 Pression dans la tubulure d'admission de 998 à 1403, maintenant 1850.
39 Pression absolue de collecteur de 98 à 146, maintenant 215.


La soupape commandée par l'électrovanne est une waste-gate ou vanne de décharge, elle protège le turbo si celui-ci créé un peu trop de pression dans l'admission...car elle dérive, du turbo, les gaz d'échappements... donc moins d'entrainement par gaz viciés implique moins de compression d'air frais.

elle est donc censée empêcher que ma durite explose....en théorie...ma panne n'est donc pas solutionnée...mais...en pratique, tout fonctionne comme au premier jour donc je clos ce sujet.

On ne peut pas toujours tout savoir, il faut avancer. silent 130 306Kms
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P226345 Commande actionneur turbo : en butée maximum

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