Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
OK merci. J'avais deja vu carprog mais ce dernier ne passe que par la prise obd il me semble, non ? Du coup idéal pour extraire les données chez moi car montage sur véhicule mais la réinjection sur table me parait pas si évidente.. je vois juste ?
Sinon oui , le swap implique déssoudage et ressoudage , mais même la lecture de sauvegarde nécessite de déssouder, certains te diront que ça marche à la pince (ce qui est vrais dans certains cas ) mais très honnêtement si l'eep est accessible autant le dessouder pour le lire , cela réduit énormément les risques de lecture corrompu.
Le souci avec la pince, c'est que l'eprom reste soudée en place... et que tout ce qui est raccordé à ses pattes se trouve en circuit aussi... (l'alim 5V, les entrées les sorties... etc) et ça peut vite fat semer la zizanie!
Concernant les BDM (Background Debug Mode), ils utilisent le microprocesseur pour dialoguer avec la mémoire... là non lus c'est pas gagné!
Et concernant les programmateurs, le TL866II PLUS va pas mal non plus!
WJon aime ce message
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
re je reitere ce que j'ai dis plus haut vu sur un autre forum a priori pour cloner soudé il faut dessouder le + et l'horloge pour ne pas creer de bugs les pros du clone pourront peut etre confirmer ou infirmer mes propos. a+
re je reitere ce que j'ai dis plus haut vu sur un autre forum a priori pour cloner soudé il faut dessouder le + et l'horloge pour ne pas creer de bugs les pros du clone pourront peut etre confirmer ou infirmer mes propos. a+
Bonjour,
L'info est surement vraie, mais cette technique implique de lever deux pin de l'eeprom ce qui selon moi et plus risqué que de déssouder le composant directement .
Pour le dessoudage à l'air chaud, perso je te conseille de ne pas dépasser les 350 degrés et pour le ressoudage 400 degrés pour ton fer .
Disons que là-dessus, il y a plusieurs écoles...
Déjà, s'assurer que l'affichage de la station correspond bien à la température d'air soufflée... L'afficheur de la mienne a tendance à être optimiste! Je peux t'assurer que réglée à 350° à l'afficheur, je peux chauffer longtemps, et que je ne vais rien dessouder du tout! Ça m'a valu quelques déboires au début!
J'aurais plutôt tendance à chauffer plus fort (400 450°) et de plus loin, mais travailler rapidement... Pour l'instant, j'ai "fait" pas mal de composants ainsi, sans avoir eu aucun problème...
Et pour le fer, je serais plutôt entre 300 et 350°... Comme quoi, chacun a sa méthode...
Il existe sur Youtube pas mal de vidéo sur le sujet. Après, il faut s'entraîner peu pour trouver la sienne...
Mais pour revenir dans le vif du sujet, dans ce cas, si toutes les données sont uniquement dans l'eprom (à souhaiter qu'il n'y en ait pas d'autres dans une flash ou dans le microp), la solution dessoudage est sans doute la meilleure.
Et un programmateur, même un petit TL866 n'est pas de trop, pour pouvoir sauvegarder les données originales de l'original et du donneur...
Oui exactement chacun sa méthode, tu as tout dis pour ma part je chauffe à 350 débit d'air à environ 50%, mini buse , je chauffe plutôt près du composant en visant les pins, et jamais eu de soucis non plus.
Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il faut s’entraîner sur de vieux PCB de recuperation.
Et oui le programmeur est un "assurance" de plus .
Dans l'ensemble je pense que nous sommes d'accord .
Bonsoir a tous, merci pour vos réponses. J'ai fait quelques courses... j'attends être livré au plus vite.. Carplay / programmeur / et station de soudure.. Affaire a suivre... :-)
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Bonsoir a tous, merci pour vos réponses. J'ai fait quelques courses... j'attends être livré au plus vite.. Carplay / programmeur / et station de soudure.. Affaire a suivre... :-)
Tu vas être équipé alors!
De mon côté, j'ai fouiné un peu... bien que je n'ai pas trouvé grand chose du côté clonage de ce BSI j'ai quand même trouvé ceci:
La mémoire serait une 93C86 estampillée 28000766 en SOIC8.
S'il n'y a que la mémoire à cloner ou a swapper, ça doit se faire sans trop de soucis... A souhaiter qu'il n'y ait pas en plus une flash à cloner... mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
Si tu veux voir ce qui t'attend, voilà une vidéo avec un XProg et un CarProg en action:
WJon aime ce message
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Bon!... je viens de terminer mon tube d'aspirine...
Si on fait le point à aujourd'hui: En reliant la borne 3 de 60V NR à la masse, pas mal de choses refonctionnent.
La malle arrière, elle, ne se déverrouille pas, ni au bouton, ni à la télécommande.
Qu'en est-il de la centralisation avant avec la télécommande?
Les vitres avant, elles, refonctionnent.. sauf peut-être la fonction "appui long"
Je pense ne pas avoir oublié grand chose, sauf un petit détail sur lequel je vais revenir (1) plus loin...
On suppose avoir un mosfet ou un circuit spécialisé HS sur sa sortie qui va à la borne 3 de 60V NR. Il "suffit" donc, de retrouver où est raccordée la borne 3 dans le BSI.
Il y a une méthode pour ça:
Identifier la borne 3, et y raccorder un des cordons d'un multimètre réglé en testeur de continuité (bip), et de se balader sur les broches de ce qui ressemble de près ou de loin à un mosfet ou un circuit spécialisé (du genre des circuits BTS5234), ainsi que sur les pins des connecteurs de liaison entre les deux cartes...
Entouré en jaune, on dirait que le réseau de résistances a pris un coup de chaud... Maintenant, c'est peut être un effet d'optique sur la photo... à voir!
Si ça bipe quelque part, regarder la référence du circuit, chercher son datasheet, et voir à quoi correspond la broche de ce circuit.
Le problème qu'il y a sur ce BSI, c'est qu'il y a des circuits pris dans le sandwich des deux cartes...
Xrider, aurais-tu une vue en gros plan des connexions entre cartes...
Si c'est juste soudé, au pistolet de dessoudage, ça devrait pêut-être le faire.. Si c'est soudé et emboîté à force, là, il faut voir! Et si juste emboîté, ça doit le faire aussi.
Le défi est de ne pas bouziller les traversées de circuit. Malgré ça, hier, j'ai lu dans un forum, quelqu'un qui l'avait fait... donc... à voir... Et ça peut servir aussi pour après... (là aussi, je vais y revenir (2).)
"Je vais y revenir (1)": Plus haut, on a dit "on suppose un mosfet HS"... En relisant le premier post de Xrider,
il y a un petit détail dont on pas reparlé:
La sonde de température non fonctionnelle.
Or, en reprenant le schéma des sorties du BSI, il y a un truc qui a fait tilt:
La masse qui va à la sonde, est prise sur 52 de 60V NR.. Or cette sortie, elle, n'est pas pilotée par un mosfet... Elle devrait être raccordée à la borne 9 de 60V NR... Est-ce que c'est toujours le cas???
Je pense même que ce serait le point à vérifier en premier, avant d'aller chercher où est raccordée la borne 3...
Ce qui serait intéressant aussi, ce serait de savoir où vont les bornes 4,5,6 et 22 de 60V NR...(histoire de voir si les éléments qui y sont raccordés fonctionnent correctement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Histoire d'être vraiment sûr: Le 6299 c'est bien la liaison autour du neiman qui sert au transpondeur???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Qu'entends-tu par "diode HF"??? pour moi dans BCM0 on a juste un switch, une résistance, une led et une diode sans doute de protection...
En revanche, on doit avoir un récepteur HF télécommande quelque part...
J'aimerais bien avoir un bout de schéma de la partie récepteur... histoire de voir si par hasard on aurait pas un rapport avec les bornes 4,5,6 ou 22 citées plus haut...
Concernant le clonage:
Si tous les paramètres (paramètres de config et données de sécurité) sont contenus dans la 93C86, pas de problème...
Mais ce qui me fait un peu peur, c'est si on a une partie des données enregistrées ailleurs (flash externe ou dans le µP). Et visiblement, de ce j'ai pu lire ça et là, certains ont eu des problèmes, même en faisant un swap d'eprom.
"je vais y revenir (2)": Le BSI est à priori composé de deux parties: une partie "intelligente" ou serait le µP et les mémoires, et l'autre qui concernerait plutôt la commutation, et l'interfaçage (à vérifier)...
Or dans le cas d'Xrider, ce serait la partie interface qui serait en cause... Pourquoi ne pas récupérer la partie interface du donneur et la remonter sur la partie µp du sien???
Une vidéo où il est question du sujet...
Les pins ne sont pas soudées, ce sont des pins "compressées" (They are not soldered pins. Yhey are compression pins)
J'aurais plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux tenter de réparer l'existant que de vouloir le cloner...
J'ai lu quelques sujets qui me font penser ça, dont ceux-ci:
C'est celui-la qui n'a pas réussi avec un swap, mais en interchangeant les cartes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici, où on parle du masque et de la flash du µP: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
(à mon avis tu n'as pas les bonnes photos du bsi de xrider) pour les photos ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6299=antenne hf(verrouillage des ouvrants) on commande avec 6232 tc hf ( tc 3 touches :1 = dev portes av;2= verouill ouvrants;3= dever malle ar)( voir mp)
je pense que sur ce modele si les vitres sont ouvertes et si tu effectues un appui de au moins 3 secondes sur la touche 2 les vitres se ferment (merci à grozig et son expertise sur ces vehicules de confirmer ou infirmer ce propos). si tu regardes page 4 ( lv ) tu as 6036 et 6004 qui ont une ligne de commande avec diode hf pour moi ! pour bcm0 c'est je pense pareil mais la c'est la touche3 donc une autre frequence de la tc
je me tompe peut etre! le sujet est tellement compliqué mais plus c'est compliqué plus cela m'interesse et plus j'apprends! et puis je ne suis plus à une anerie près si cela en est une! si anerie = mea culpa! je n'ai jamais remarqué une led qui s"allume sur le bp sur mon carrosse quand je commande les vitres! de plus cela est un schéma de principe !!
pour moi page 10 (verrouil central) c'est la borne 40 de 60 vgr qui va piloter le mosfet d'alimentation de la borne - de la bobine T37D
a+ bonne nuit
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Ces photos ne sont pas celles de mon bsi d'origine mais de mon bsi acheté d'occasion et sur lequel je souhaite cloner le mien. Pour moi, le composant entouré en jaune est propre, je pense que c'est le rendu photo qui fait penser à une surfchauffe.
Je pense donc avoir trouvé le dit mofset..... Je lis dessus: 1NV04 S Y952
Avec le bdi d'occas voila ce que ca dit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
**Info non sûre a 100%, mais de mémoire j'avais deja promené mon ohmmetre sur la platine de mon bsi d'origine et étais parti de la borne 3... de mémoire, le contact se faisait comme cela.... malheureusement non vérifiable car bsi d'origine actuellement monté dans mon véhicule...** :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 6299, c'est l'antenne haute fréquence pour le verrouillage, dans le montant de parebrise gauche et le BCM0 c'est le bloc commutateur multifonction, donc là où t'as le push avec la led rouge.
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
On est plus vraiment sur un mosfet, mais déjà sur ce que j'appelle un "composant spécialisé" En fait c'est un mosfet, mais avec des sécurités internes: protection contre les surtensions, la surchauffe, et la surintensité... STMicro appelle ça un OMNIFET...
Ça marche comment?
C'est une sorte d'interrupteur, commandé par une tension.
La masse est présente sur la souce, et va être envoyée sur le drain quand on on aura une tension de commande envoyée sur l'entrée IN. (je pense entre 2 et 5V)
Or sur son BSI, Xrider semble se rappeler, qu'il retrouve à l'ohmmètre une liaison entre l'entrée IN et le drain... Ce qu'il n'aurait pas sur son BSI de remplacement.
Il doit revérifier, mais déjà, là, pour moi, ce n'est pas normal! Maintenant, il va falloir dessouder le 1N04, et voir si c'est lui qui en est la cause, ou bien si la liaison vient du circuit Dans un cas comme dans l'autre, il est anormal sur ce point de trouver une différence entre les deux BSI...
Concernant l'allumage de la touche warnings sur BCM0, je ne pense pas qu'elle s'allume.
La led qu'on voit dans BCM0, est alimentée à partir de 15 de 20V GR (via le fusible F12) et retour à la masse par 49 de 20V GR.. et ce ne serait que l'illumination du bouton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Pour BCM0, c'est réglé... pour moi, on n'a pas de notion HF dedans... juste une led pour l'illumination des commandes...
En revanche, 6299 me titille un peu plus... Si c'est une antenne, à 433Mhz, les deux fils qui en sortent devraient être un coaxial... et dans ce cas, la démodulation HF, et le traitement du signal de code se font dans le BSI... Si c'est un récepteur (avec deux fils "simples") à moins que quelque chose m'échappe, je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner...
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
bonjour à tous attention volta il y a entre cette borne depuis un fil de soudé entre 3 et 9 alors est ce que c'etait avant de souder le fil ? ou apres? a+
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
De memoire c'était avant la soudure du fil. De toute façon je vais commander le composant.. (Je dois encore voir où... si vous avez une crèmerie à me conseiller..) et à ce moment là je redémonterai et réouvrirai mon bsi, je testerai pour confirmer mes souvenirs (au préalable dessouder mon fil de masse) et le cas échéant je changerai le dit composant...
A+
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Il va finir par nous rendre chèvre ton Bipper!... non y'a pas de mais... enfin si:
J'avais fouillé avec uniquement la référence 1NV04S : rien trouvé... Par contre avec 1NV04 seul, j'avais trouvé pas mal de choses dont le datasheet de chez ST:
J'ai comparé les caractéristiques, et apparemment elles sont les mêmes... de plus, il est dit dans la doc ST que maintenant ils sont "lead free"... et que les "anciennes versions" sont obsolètes... ceci explique peut-être cela...
A mon avis, ça ne devrait pas poser problème de monter l'un pour l'autre...
Cerise sur le gâteau, tu peux commander chez RS-particuliers... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez eux, les frais de port sont gratuits, si tu commandes le week-end... Pour 5 (qté minimum) ça devrait te coûter 5,35€ si tu commandes le Samedi ou le Dimanche...
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Je viens de passer commande (Frais de livraison offerts pour la première commande...). Après c'est bien domage de devoir en prendre 5 lorsqu'il t'en faut que 1...
Je vous tiens au courant dès réception.
A+
Grozig aime ce message
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
J'ai avec carprog sauvegardé mon eeprom d'origine et me suis servi de ce dump pour reprogrammer mon bsi d'occasion. J'ai porté mes coucouniettes et ai branché le bsi d'occasion reprogrammé dans mon véhicule.
Verdict : - Le kilometrage n'a pas été modifié (ouf la valeur kilométrique n'était donc stockée que dans l'eeprom > soulagement) - Les fonctions du véhicule ne fonctionnent pas (Je n'ai pas tout testé mais genre vitres électriques) - Le véhicule ne démarre pas (cela ne m'étonne pas non plus...)
A venir: Je vais donc remplacer mon mosfet soupçonné défecteux et vais rebrancher mon bsi d'origine... on verra si l'on aura récupéré des fonctions ou pas...
Je vous tiens informé !
A plus !
EDIT 30.04.2021 19:05
Dessoudage/Ressoudage du mofset réalisé avec succès.. Malheureusement le miracle n'a pas eu lieu... Les problèmes sur le BSI sont toujours présent. (Lève vitre / ouverture malle arrière / Capteur température extérieure). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] > J'avais bien entendu isolé le cable de mise à la masse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (cable rouge sur photos) C'est donc la merde....
Si quelqu'un m'a une idée je suis bien entendu preneur !
Pour information, le clonage de l'eeprom a été réalisé à la pince croco directement sur l'eeprom et sans isoler les bornes + ou horloge.. > Merci Chaco pour la remarque, je ne sais pas à quel point c'est un problème sur mon bsi ou si celà ne change rien. (Car la lecture comme l'écriture s'est effectuée sans soucis)
EDIT 02.05.2021 11:30
A la demande de Grozig, voici le screen du diagbox avec le bsi cloné qui ne démarre et pas et avec lequel les problèmes sont toujours existant :
As-tu tenté de faire un alignement du télécodage avec diagbox? mais cela me semble désespéré, le clonage semble ne pas être complet, il n y a pas de DA electrique ... et ne démarre pas soit parce que le code n' est pas échangé, soit pas le bon, l' ancien est encore en mémoire?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Tu ne pas pas modifier le télécodage avec diagbox , mais tu as une ligne alignement dans BSI télécodage.ET encore je me loupe quand je dit ça, parce l' alignement est à sens unique , il s agit bien d'exporter la config du Bsi vers le l'exterieur et pas le contraire.
Sur le véhicule, il n y a pas physiquement de calculateur de Direction Assitstée, pas de groupe electropompe , c est une direction assistée mécanique hydraulique. Donc le défaut ne devrait pas exister, donc si il apparait c est qu' en configuration il est présent, le BSI le cherche et ne le trouve pas puisqu' il n'existe pas. Donc il y a un pâté et le BSI déclare un défaut de communication.
Va dans BSI télécodage tu ramasses ce que tu peux et tu remets ici.
Le code antidémarrage, tu l' as?
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
xrider as tu comparé les screens des octets du clone de la premiere eeprom avec la copie que tu as du sauvegardé dans ton pc et la copie que tu as gravé sur la nouvelle eeprom
est ce que les 3 screens des octets sont identiques en adresse et en occupation de zone?
en tout cas bon courage!!!!
a+
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je ne trouve nulle part la possibilité de télécodage.. ? j'ai fait tous le menus... et non je n'ai pas le code anti-démarrage... Dans le bsi cloné j'ai par contre trouvé l'option d'ouverture de la porte arrière "inactive" ce qui veut bien dire que des informations sont stockées ailleurs.... (voir photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui les fichiers sont identiques..
Je ne suis pas sûr qu' on s'entendent, quand j appuie sur le bouton de déverrouillage, je fais une demande, donc le para passe à "oui ", et comme j' en ai fait la demande le commande est "active" le temps de l' opération de verrouillage ou le contraire se fasse... Je ne comprends rien d'autre que ça. ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : désolé mais là je me suis perdu, je ne comprends pas/plus ce que tu me demandes de faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'eeprom d'origine est dans le bsi d'origine, l'idée de départ était d'éventuellement éviter le dessoudage car moins risqué..
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Dans le bsi cloné j'ai par contre trouvé l'option d'ouverture de la porte arrière "inactive" ce qui veut bien dire que des informations sont stockées ailleurs.... (voir photo)
Ca, j'ai pas compris.
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Ce que je voulais dire c'est que cloner l'eeprom seul n'est a priori pas suffisant car cette "option" par exemple n'est pas codée dans le bsi cloné... (option non codée sur son véhicule d'origine) Une flash en plus du coup? de plus quasi inaccessible ?? ca sent pas spécialement bon...
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Excusez-moi d'être un peu à la bourre sur le sujet, et d'avoir mis du temps à répondre...
Concernant le clonage: Sauf erreur, on a bien deux BSI identiques, avec la même référence pour les deux..
Donc, les composants doivent être eux aussi identiques... (sauf si en plus des références marquées sur les étiquettes, il y avait un suffixe, ou une indication qui change...)
Les "différences" doivent donc être stockées dans les "composants mémoire" du BSI... Or, effectivement une bonne partie doit se trouver dans la 93C86... ça, OK!
Sans en être sûr, je pense qu'il pourrait y avoir d'autres données stockées dans le MCU lui-même...
Ce qui m'amène à penser ça? par exemple, ceci:
En clair: Bonjour les amis, quelqu'un peut-il m'aider avec ce delphi bsi, et j'ai lu l'eeprom 93c86, je veux cloner ce bsi mais je sais que j'ai aussi besoin du flash pour le cloner. et si vous pouvez me dire quel est le code PIN.
Et aussi ceci:
Sur ces deux exemples, les références des BSI ne sont pas tout à fait les mêmes que celui de xrider... mais visiblement la "philosophie" de circuit s'en rapproche.
Et de plus, pour arranger tout, on ne trouve quasiment pas d'infos sur ce type de BSI... si ce n'est pas mal de problèmes non résolus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: ça va peut-être pas être simple, vu que le MCU est dans le sandwich, mais, peux-tu arriver à lire la référence sur le boîtier? histoire de voir si on pourrait en lire le contenu. Si c'est un NEC D70F337 ça doit être faisable... maintenant est-ce que Carprog le fait???
Autre chose aussi: ce que tu as fait sur le Mosfet, tu l'as fait à l'air chaud? C'est très propre... Donc, maintenant tu dois pouvoir dessouder la mémoire dans les mêmes conditions... et regarder sur celle du clone, si tu as des différences entre les deux lectures (sur circuit et hors circuit) comme te le propose Chaco..
Concernant la panne sur le BSI d'origine:
Vu que le remplacement du Mosfet n'a rien changé, c'est qu'il n'est pas, ou mal commandé... Est-ce qu'il n'y aurait pas un petit détail "Alakon" qui nous aurait échappé? Genre contact auxiliaire de serrure bloqué dans une postion... Ça vaudrait le coup de continuer à faire ce que tu as commencé avec Diagbox..
Actionner les serrures une a une les poussoirs, la télécommande etc... et voir la réaction sur Diagbox.
Déjà, la-dedans, il y a des questions à se poser:
État de la porte avant conducteur: Déverrouillée (ouverte "à clé") Porte avant gauche: Ouverte (donc au moins entrebâillée)
Ok!
Etat de la porte avant passager: Verrouillée Porte avant droite: Fermée
Bizarre: normalement, avec la centralisation, elle devrait être déverrouillée... à moins que ce soit toi qui ait descendu le loquet de fermeture intérieur... ou que la centralisation déconne et que tu n'aies pu ouvrir que la conducteur.
Porte arrière gauche: Fermée Porte arrière droite: Fermée
Si c'est un fourgon: normal, si tu n'as pas ces portes...
Portes arrières battantes ou hayon: Ouvertes
Quand tu as fait l'essai, elles étaient entr'ouvertes ou fermées?
Commande électrique de verrouillage du compartiment de charge: Inactive
Comme l'a dit Grozig: quand tu as le doigt sur le bouton, ça doit passer à Active.. et Inactive quand tu enlèves ton doigt.
Dans le bsi cloné j'ai par contre trouvé l'option d'ouverture de la porte arrière "inactive" ce qui veut bien dire que des informations sont stockées ailleurs.... (voir photo)
Ca, j'ai pas compris.
C'est ce que je craignais au départ... c'est qu'il y ait aussi du stockage dans le MCU...
re à tous volta, on aurait sur la photo 6 fils pas le 2 ni le 8 donc si je ne me trompe pas , pas de +, pas d'horloge par contre que vient faire le 12? eeprom = 8 broches? ou est passée la borne 5?
a+
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Là, on est en mode BDM... En gros, le programmateur se sert du Micro p pour faire le boulot... Et la numérotation est celle des fils de l'outil... en l’occurrence un CG100...
Si j'ai bien tout compris, en gros c'est un programmateur, dont le logiciel de pilotage a été conçu principalement pour faire du reset de module air-bag...
Mais il ne fait pas que ça... :
Ça ferait un penser aux derniers UPA-USB, avec des scripts déjà prêts et bien foutus...
Maintenant, lire la 93C86 ça, pour la majorité de ceux qui font du NEC, ça ne doit pas poser de problème... mais lire la flash du MCU et surtout la réécrire, là, ça peut être une autre paire de manches!
En revanche, sur Carprog, il y a quelques Motorola... mais malheureusement, pas de NEC en vue!
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
En ce qui concerne la Mofset, je l'ai fait au fer à souder.. c'était selon moi la solution la plus safe, partant du principe que je ne réutiliserai plus le composant une fois dessoudé.. (Je possède cependant la station à air chaud..)
Sur le point du diagbox et des portes ouvertes, fermées, verrouillées : Tout était conforme. Les portes avaient été ouvertes/fermées manuellement avec la clé (car pas de batterie pour le changement du bsi) > Je vais cependant refaire le test avec la porte arrière et voir si diagbox détecte un changement d'état.
Donc en résumer, la lecture du MCU serait donc éventuellemen possible ? Manque juste le logiciel.. ?
A plus
EDIT 10:20
Je viens de créer un post chez xxxxxxxxxxxxxxxxx... je posterai ici les eventuelles réponses.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Ce que je voulais dire c'est que cloner l'eeprom seul n'est a priori pas suffisant car cette "option" par exemple n'est pas codée dans le bsi cloné... (option non codée sur son véhicule d'origine) Une flash en plus du coup? de plus quasi inaccessible ?? ca sent pas spécialement bon...
Bonjour,
Ce que je veux dire , c ' est que ce n' est pas une "option" , mais un indicateur d 'état,ici on est en mesure paramètre en temps réel, pas dans le codage/télécodage. (pour tout l' écran) et dans un BSI, il peut y avoir des lignes de paramètre en plus ou en moins suivant la version de soft, le problème sur lequel il faut se concentrer c'est la remontée de la présence d 'un calculateur de direction ou le code antidém.
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
bonjour à tous xrider maintenant que tu es incrit ,as tu essayé de decompresser le fichier de cotymoto sur le lien de volta et les reponses avec pieces jointes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a+
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je vais checker les etats et poster les résultats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui j'ai téléchargé le fichier, il fait la même taille que le mien.. les pièces jointes en réponse sont les photos postées par Volta avec le pontage des fils sur le bsi.
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
bonjour grozig, peux tu nous informer s'il te plait avec ton expertise sur ces carrosses si la fonction 'mode economie" de la batterie pourrait paralyser les vitres electriques? de meme si la sonde de temperatue exterieure ne fonctionne pas cependant que la ctn varie ainsi que le deverouillage de la porte ar meme sur un bsi cloné (correctement ou pas ) ou faut il chercher? le probleme viendrait pas des fois d'une alim du bsi? q'as tu d'autres comme docs pour voir cela s'il te plait? merci d'avance a+
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
Le clonage de mon BSI a pu être réalisé. Sur ce type de bsi il est nécessaire et obligatoire de cloner l'eeprom ET la Flash.
J'ai donc acheté une version officielle, chez un revendeur officiel, le terminal "I/O Terminal", la licence compatible avec mon bsi et le cable adéquat. Ce logiciel permet de lire et d'écrire l'eeprom et la flash soit directement bsi monté sur le véhicule via la prise obd ou sur table en se connectant au +12v, la masse, Can High et Can Low.
Merci à tous pour votre participation et aide sur ce post.
A plus !
Grozig, Volta et extreme59 aiment ce message
Volta Apprenti
Messages : 125 Date d'inscription : 27/02/2018 Age : 69
Ce qui était une hypothèse au départ se trouve donc confirmé....
Pour ceux qui veulent remonter un BSI d'occase sur du Bipper, Nemo, Fiorino, et même peut être sur d'autres véhicules des groupes PSA et Fiat, c'est une info capitale, car on ne trouve que très peu d'infos concernant ce type de BSI sur la toile...
Merci pour le retour en tous cas!
Grozig aime ce message
xrider Connaisseur
Messages : 313 Date d'inscription : 15/03/2021 Age : 43
je viens compléter mon post et les informations déjà données par une autre information importante : Sur ce véhicule avec ce type de bsi, les informations sur le kilométrage du véhicule se situent UNIQUEMENT dans le combiné d'instrument... donc en bidouillant/test ou autre il n'y a aucun risque de venir "alourdir" son kilométrage.