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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Sujet: système anti-pollution défaillant 25.07.21 9:46
Bonjour à tous,
j'ai un c4 pic 1.6l hdi 110 année 2008 avec 308 000 km au compteur. A cause de la covid mon épouse et moi avons perdu notre petite entreprise, c'est pourquoi j'ai décidé de me pencher pour la première fois sur un moteur. Il faut qu'il tienne sinon étant en pleine campagne ....Du coup je m'apperçois qu'il y a de l'huile vers les injecteurs, je parcours le web et là je me rend conte que mon LdR est un peu marron, qu'il faut changer tous les filtres ainsi que faire la vidange. Tout cela étant fait, je tombe sur une vidéo sur utube à propos du carter à huile de C4 qui, comme un siphon retient tous les résidus et userait le moteur. Vous imaginez la suite, je me lance au démontage du carter qui au fur et à mesure me pousse à investir( dynamomètres, crique à levier + chandelles, joint carter, wd40, nettoyant) et à démonter le FAP/cat ( je commence à avoir le sentiment d'etre "un mécano", mais pas sans mal croyez moi). Je passe les détails, à part un arc électrique prés de l'alternateur en touchant avec une clé car j'avais omis de déconnecter la batterie. Je fais un tour et très vite je vois le voyant moteur et "système antipollution défaillant". Là j'en peu plus, tout allé bien avant mon intervention. Je commande un OBD2 et p1447, p0470 s'affichent, rien ne s'efface , je roule et le mode dégradé s'enclenche. Cette fois j'échange contre un OBD2 LAUNCH3001, le p0470 s'efface, le mode dégradé disparaît. Le voyant apparaît tjrs, je connect l'OBD, cette fois j'ai p1351, p1457 l'un des deux est en double. J'efface p1351 et tout va bien. Le lendemain rebelote le voyant revient, lecture obd; 1357 et 1447 je crois, enfin bref ça va ça vient je décide de faire une régénération FAP au Facom en 4ème à 3200 t/mn sur 100km et là tout est nickel. Mais le lendemain matin, p1351 et p1457 apparaissent, elle a décidé de me faire ch*** j'en ai marre, s'il vous plait y a t'il quelqu'un qui a l'habitude des caprices de ce genre de véhicule complétement tordu à te rendre fou?.... très cordialement à vous.
gary89 Pilier du Forum
Messages : 346 Date d'inscription : 01/10/2017 Age : 42
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 26.07.21 7:47
Bonjour un peu brouillon tout ca , bref le P1351 est un problème de préchauffage normale qu'il s'efface en journée est ce rallume le lendemain matin . P14757 est un probleme au niveau du FAP Que dit le texte apres le code defaut ? Que donne les valeurs du FAP a l'outils de diag ?
_________________ l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 48h merci
winivi Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 24/07/2021
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 26.07.21 11:02
Bonjour,
et merci de prêter attention à mon problème. "Le P1457 indique; "le code de panne n'est pas trouvé à la banque de données". Concernant les valeurs du FAP je sais pas quoi regarder, mais en allant sur Datastream sans le moteur allumé, je lis: LOAD_PCT 0,0% ECT 16°C MAP 99,0kPA RPM 0/min VSS 0km/h IAT 18°C MAF 0,00g/s AIR_STAT OFF OBDSUP EOBD MIL_DIST 0km FRP 640kPA. Sinon j'ai 7 lignes de données dans "surveillance à bord" Mon.EGR, ligne1. J'espère que cela te suffira car j'y connais pas grand chose. Moteur allumé;LOAD_pct:35%/0T/MN,29%/2Mt/MN,25,8%/3Mt/MN FRP:0T/MN/25Mkpa,2Mt/MN/62Mkpa,3M/MN/513Mkpa MAP:99kpa,103kpa,135kpa MAF:5,9g,13,8g,45g/s meme schéma sur chaque, 0t/mn, 2mt/mn et 3mt/mn. Je n'ai pas d'autres valeurs qui fluctue moteur en marche.
jean-marie2609 Petit Nouveau
Messages : 12 Date d'inscription : 19/04/2017 Age : 64
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 01.08.21 10:44
Bonjour . Je t'envoie ce que j'ai déjà fais sur le même véhicule si cela peux t'aider
Pour la régénération du filtre à particule il y a une pochette souple d'éolys dans un boitier en plastique devant la roue arrière droite sous le plancher elle est peux être vide , il y a une procédure pour la remise à zéro du calcule du contenu de celle-ci ,il faux faire un plein pour envoyer le produit das le réservoir et le filtre a particule s'ouvre en deux partie tu peux le nettoyer au nettoyeur hp et le souffler à l'air comprimée a plusieurs reprise dans les deux sens, moi je l'ai nettoyer ainsi pendant plus d'une heure , la régénération du fap se fait automatiquement je croix qu'il faut rouler des km a une vitesse de 100km/h pour enclencher le régénération du fap . jean-marie
winivi Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 24/07/2021
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 03.08.21 4:37
Bonjour Jean-marie,
j'avais l'intention d'inspecter la poche d'éolys dans un premier temp, mais ce qui m'interroge le plus c'est pourquoi P1457 s'affiche juste aprés l'intervention sur le carter alors qu'avant aucun défaut ne s'affichait. Ce serait une coincidence ou bien peut être une erreur au remontage voir un bug?!
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 03.08.21 6:50
Bonjour à tous Le p1457 gère un df de pression différentielle dans le fap entre l'amont et l'aval
Soi c'est le capteur qui est HS soit ce sont les petits tuyaux qui partent du fap et qui vont au capteur Souvent ces tuyaux en caoutchouc de faible diametre environ 8 mm sont coupés ou déboites des raccords prolongateurs qui pour ceux qui vont au plus près du fap sont en inox Regarde bien partout depuis le fap Tu as 2 petits tuyaux inox qui partent Ensuite tu vas trouver un raccord en plastique dur qui va permettre de raccorder le tuyau caoutchouc par ce manchon Tu verifies que tes tuyaux en caoutchouc sont en bon état partout A+
winivi Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 24/07/2021
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 05.08.21 10:14
Bonjour à tous et merci pour vos conseils, ça me va droit au coeur
salut Chaco, je viens tout juste de remplacer le capteur de pression des gaz et par la meme occasion vérifier l'état des durites en caoutchouc; ras. J'ai aussi débrancher la fiche de la sonde du catalyseur pour la nettoyer avec du nettoyant contact car j'ai lu sur le web que le 1457 pouvait être je site: " signification: catalyseur DeNox: catalyseur absent, remarque: injection directe, ou FAP absent"
Du coup j'ai rebranché mon OBD launch, et je ne sais pas si c'est un hasard, mais le code 1457 qui n'est pas dans la banque de données ne s'affiche plus. Je me fais pas d'illusion pour l'instant mais cela me rend optimiste. Je la testerai demain car j'ai 60 km à faire pour l'achat des fournitures scolaire de mes filles, rien que d'y pensé
bonne journée à tous et à bientôt pour le verdict.
winivi Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 24/07/2021
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 08.08.21 7:32
Bonjour,
comme promis voici le résultat des courses, et bien tout est ok, aucun voyants, aucun dtc à signaler. Maintenant je préfère en avoir le cœur net dans le temps mais pour le moment ça me rassure:D . Par contre je ne peu pas confirmer si l'origine de la panne provient de la fiche ou du capteur de pressions.
S'il y a du changement d'ici là je reviendrai sur le sujet, en attendant merci à tous et peut être à bientôt.
chaco Expert
Messages : 1730 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: système anti-pollution défaillant 08.08.21 7:53
Bonjour à tous Je suis content que ton carrosse fonctionne de nouveau Des capteurs de pressions différentielles cela arrive ,ils doivent s'encrasser quand même jusqu'à obstruer les conduits .j'ai jamais essayé d'en nettoyer un pour voir si le souci ne viendrait pas de là A+