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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Sujet: 206 1.4 HDI - Système antipollution défaillant 11.02.22 10:35
Bonjour à tous,
Voilà, la 206 1.4 HDI (110000 kms)de mon fils a le voyant allumé "Système antipollution défaillant" depuis presque 2 ans. Il doit la passer au contrôle technique au mois de mai prochain, et dans cet état, elle ne passera pas.
J'ai passé le véhicule à la valise DIAGBOX, qui m'indique les codes défauts P0104 (problèmes avec le capteur de débit d'air massique) et code défaut P0113 (Valeur élevée du circuit de débit d'air massique ou volumique «A»).
j'ai alors changé le débitmètre, mais, cela ne change rien, même après avoir tenté l'effacement des défauts depuis la valise.
Quand j'effectue une lecteur des paramètres "admission air", j'ai les informations ci-dessous qui m'indiquent qu'il y a un excès d'air dans l'admission.
J'ai alors recentré mes recherches sur la vanne EGR électrique, que j'ai démontée, nettoyée (elle n'était pas très sale), vérifiée, testée (borne + et - de la batterie sur les bornes de l'actionneur) et remontée. j'en ai profité pour nettoyer toute ta tuyauterie EGR.
Cependant, mon manque d'expérience dans le domaine du DIAG ne me permet d'interpréter correctement ces données.
Je précise, que la 206 n'est pas équipé en FAP, ni en sonde NOX.
Aussi, avant d'effectuer l'achat de pièces (EGR, ou autres), je fais appel à votre expériences et vos connaissances afin de m'aider dans cette résolution de problème.
En attendant, je vais essayer de vérifier le bon fonctionnement du papillon air qui se trouve au niveau de l'admission.
j'ai testé avec DIAGBOX, la vanne EGR et le papillon EGR qui se trouve au niveau de l'admission.
Résultats : les 2 s'ouvrent bien.
Je viens de rouler quelques kilomètres avec la 206, et prise DIAG connecté, les valeurs RCO coté vanne EGR et coté papillon EGR restent à 0%. Est ce normal ?
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Les 2 défauts indiquent une faute électrique, pas dynamique. En cas d 'effacement ils reviennent de suite?
Les valeurs peuvent effectivment ne pas bouger, si les défauts étaient présent, un mode dégradé est appliqué, la quantité de gaz recylé par l' EGR étant déduite par le débimètre en soustraction, puisqu' il n'y passe pas, un débitmètre fonctionnel est nécessaire pour ajuster la position de la vanne en fonction du débit de consigne.
Comment savoir si mon débitmètre est fonctionnel ? Que ce soit celui d'origine, celui que j'ai acheté d'occasion et celui acheté neuf chez Os---o, tout les 3 me donnent les mêmes résultats. Donc, soit j'ai 3 débitmètres fonctionnels ou hs... Quand j'efface les défauts depuis la valise, ils reviennent de suite, comme si je ne les avaient pas effacés. Après si cela peut aider, est ce normal d'avoir un débit d air mesuré très différent de la consigne d'air.
- consigne débit d'air 200 mg/coup - débit d'air mesuré entre 300 et 450 mg/coup
j'ai l'impression que la vanne EGR n'est pas étanche et qu'elle laisse passer une partie des gaz d’échappement dans l'admission. Du coup, le débitmètre mesure plus d'air que la consigne. Pourtant comme expliqué plus haut, j'ai testé le bon fonctionnement de la vanne et du papillon EGR.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
La gestion réagit comme si le débimètre était débranché malgrés que le connecteur est en place. Si le connecteur était volontairement débranché, la réaction serait pareil, suite à l' effacement du défaut un check des lignes remonte le même défaut. La valeur affichée en para n' est pas réelle, on lit la valeur que le calculateur adopte par défaut. On est capable de connaitre environ la quantité d' air avalé, par la cartographie. (pression /régime). On ne fait plus de régulation EGR malgrès que la consigne est lisible.
Donc il faut contrôler l' état de la connectique sur le connecteur, pression de contact écartement,(au moins visuellement par comparaison) au moins coté débitmètre (plus dur voir impossible de le faire à l'oeil coté calculo) et ensuite il faut faire un contrôle alimentation + et - et voir les lignes (résistance/isolement).
Au passage (une fois le système à nouveau fonctionnel) la cohérence du débitmètre peut être verifiée comme suit: La cylindrée est de 1398, la cylindrée unitaire est donc 1398/4=349.5. Au ralenti, la vanne EGR étant débranchée (sensée être fermée ou bouchée ou attendre 5 min au ralenti) la quantité d 'air mesurée sera proche de la cylindrée unitaire soit nos 349 (Mg/cp). (ne pas oublier qu' une quantité de gaz passe par le recyclage des vapeurs d'huile en aval du débitmètre et donc n' est pas comptabilsée dans la mesure)
Il faudrait le VIN en MP pour sortir un schéma .
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En effet, lorsque le connecteur du débitmètre est débranché, les informations relevées sur la DIAGBOX sont identiques, ce qui confirme tes propos. J'ai testé la continuité du faisceau (entre le connecteur 5 fils et les grosses bornes) et tout semble ok, pas de résistance anormale relevée. Je ne comprend ce que tu veux dire quant tu écrit qu'il faut faire un contrôle alimentation + et - et voir les lignes (résistance/isolement) ... ?
Sinon, j'ai le schéma électrique ci-dessous du débitmètre :
On part sur le mauvais chemin, si tu as un connecteur 6 voies avec 5 fils, on ne peut pas utiliser ce schéma... qui n' indique pas, si le connecteur est bien un 6voies, que la masse d ' alimentation du débitmètre est en voie 6.
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