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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Bonsoir, j'ai une 308 qui est arrivée à 180000kms et je voulais refaire le plein d'additif. En faisant l'etat des lieux dans Diagbox, j'ai encore 0,246l d'additif restant (valeur ligne d'echappement) ou 0,2889 (valeur calculateur additivation). Je n'ai trouvé aucun défaut Diagbox concernant le calculo d'additivation. Je ne comprend pas la différence de ces 2 compteurs et ces 2 valeurs me semblent bien élevées par rapport au kilométrage déjà parcouru. Avant de faire mon remplissage, j'ai donc voulu faire un test actionneur de la pompe et là, aucun bruit perceptible en me mettant à côté de la pompe (située sur un réservoir). J'ai controlé les tensions aux bornes du connecteur et j'ai bien une tension sur les 3 fils.
Questions : 1/ les valeurs lues par Diagbox sont-elles théoriques (je suppose) ou réelles?
2/ la pompe d'additivation est-elle à coup sûr HS? ou ai-je mal fait mon test actionneur? (prix d'un neuf : 300 € mini aie aie...)
3/ dans la doc servicebox, il est indiqué que sortant d'usine, la quantité de cérine mise dans le réservoir est de 1.07l et de 3l en entretien ou changement de réservoir. Pourquoi metttre 3l si avec 1,07l on peut faire 180000kms et même plus?
J'ai parcouru beaucoup de forums mais je n'ai pas réussi à bien comprendre le fonctionnement du systeme ni la quantité de cérine à rajouter (dans mon cas Eolys Powerflex).
Grand merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider et m'éclairer...
Dernière édition par PATC5 le 30.12.22 9:00, édité 2 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
1= oui les valeurs sont réelles, à partir du moment où les gens n' ont pas fait n'importe quoi lors d 'un précédent remplissage (ouais c'est pas évident).
On connait la cylindrée unitaire de la pompe par tour, on compte le nombre de tour de pompe pour décrémenter le compteur. ( pas de jauge physique)
2= Il n' y pas de défaut ni en pompe ni en BSI, c' est donc qu' elle fonctionne...?
3= C ' est aussi marqué "Choisir le conditionnement adapté à la quantité d’additif à ajouter" la quantité nominale est indiquée dans les paramètres, donc il faut faire la soustraction avec le volume restant, pour connaitre la valeur de l' ajout. On va donc voir la quantité, on peut directement télécoder/passer par le pack réparation en calculo moteur et ppeAddgo, tant qu' on est connecté (pas la peine de le faire 2x ou laissé le diag branché...) on remplit et basta. Pas la peine de faire un amorçage si le réservoir n' était pas vide ou avec un seuil critique potentiellement faux, le tube est déjà amorcé.
J' ai répondu?
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Merci Grozig pour tes renseignements. 1/ à ma connaissance, il n'y a eu aucun remplissage antérieur car la voiture a été achetée avec 50.000 kms environ. Je n'avais jamais lu nulle part que le calcul était fait par rapport au nb de tours de la pompe! J'avais lu que l'injection de cérine était faite soit par rapport à l'ouverture du bouchon (aimants sur le bouchon) soit par rapport à la quantité de gasoil mise dans le réservoir. Du coup, ton explication me plait bien... Néanmoins, ça ne te parait pas bizarre une aussi faible conso d'additif. Je pourrais quasiment aller à 250.000 kms avec la même tendance de conso avant que le réservoir soit vide. C'est pour ça que j'ai un doute sur le fonctionnement de la pompe. 2/ Bien qu'il n'y ait pas de défauts, je n'arrive pas à comprendre qu'un test actionneur sensé être auditif, ne produise aucun son en mettant mon oreille à 20cm de la pompe... Pour moi, c'est imcompréhensible et contradictoire par rapport à des témoignages sur les forums. 3/ d'accord avec toi! 4/ autre question qui se rajoute dans ma tête : si la pompe fonctionne sans aucun bruit, je suis dans la !m*rde! car j'ai fait le test au moins une vingtaine de fois et donc la quantité d'additif injectée dans le réservoir va être beaucoup trop élévée (sur Diagbox, il est spécifié de le faire maximum 5 fois!!!). En roulant malgré tout avec un gasoil superadditivé, quels seraient les risques?
Voilà. j'espère que tu pourras m'apporter un complément d'infos... Merci d'avance
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le bouchon avec aimant et capteur a été abandonné, il est inutile d' avoir une information de changement d 'état partant du bouchon, puisque le soft du BSI va de toute façon comparer la quantité de carburant avant et après un temps d'endormissement, de là sera déduit si un complément de carburant a été fait. Il y a effectivement eu des évolutions/suppression/fusion entre un système de 1ère génération et aujourd'hui.
La pompe est un noyau plongeur (grossièrement le même chose qu' une électrovanne de stop diesel) Elle fait un 'touc touc touc" feutré en charge, le bruit est plus aigu et plus perceptible en cas de test à vide. Elle ne fait pas de "bzzzzzzzzz" comme une pompe de lave glace par exemple. Parler en "nbre de tours de ppe" est un abus de langage qui fait croire à quelques chose qui "tourne" 1 tour = 1 aller-retour du piston, 1 cycle de commande. Comme il n' y a pas défaut, tout porte à croire qu' elle est fonctionnelle. Son fonctionnement est surveillé par plusieurs codes défauts (dialogue et fonctionnement), quand une pompe est soit défectueuse soit a un problème de périphérie, on est rapidement au courant.
Sur le fait de la suradditivation occasionnée par les tests répétés, la seule conséquence est de rogner la marge sur la quantité maximum d 'additif contenu dans le filtre (seuil de perméabilité) Ca va occasionner un pic de présence d 'additif dans le fap qui va se lisser dans les prochaines phase de cycle. Forcement c' est pas optimal comme solution, l' alternative est de vidanger, et de réintroduire par tranche de 5L à chaque plein, une fois le stock épuisé, faire un forçage de la jauge en BSI avec le diag , pour réaligner la valeur de carburant brut avec la valeur filtrée. (compliqué comme plan...)
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Merci Grozig pour tous tes explications très détaillées. Si je peux me permettre de te résumer, et ce que j'ai compris : Le BSI détecte tout ajout de gasoil total ou partiel et en informe le calculateur d'additif (via le CAN?). Celui-ci va commander la pompe d'additif d'injecter un certain volume de cérine dans le réservoir (proportionnel a la quantité de carburant ajouté). Et donc si la pompe ne fonctionne pas, le BSI s'en apercevra... Le résumé est pas trop déconnant?
Pour l'instant, toutes mes manips sous Diagbox ne m'ont remonté aucun défaut sur ce calculo d'additif. Donc on va dire que la pompe marche mais je vais quand-même la surveiller... Pour l'excès de cérine qui va se retrouver dans le FAP, ce n'est pas trop grave pour moi car j'ai prévu de le changer bientôt... Ce qui m'inquiétait plus c'était l'excès de cérine passant dans le système d'injection et le moteur. Pas de risque? Bonne soirée et merci pour le retour d'infos...
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Oui, mais le réseau est en LIN (1fil) c' est pour ça que le connecteur a 3 voie + LIN - .
Pas de risque pour le matériel d' injection.
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Ah OK je me disais bien qu'il manquait des fils pour le CAN! Et comme mon Sedre ne marche plus, je n'ai pas pu vérifier le câblage ! Encore grand merci à toi.