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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Au démarrage, hier, baissant la vitre pendant le préchauffage, le coup de clef s'est soldé par un black-out sans même un bruit de relais de démarreur. Depuis, j'ai vérifié les fusibles et les relais, changé de batterie (faiblarde et grosse chaleur, ça n'a sans doute pas aidé), essayé ma deuxième clef (j’attends une pile CR1620 neuve pour essai tout à l'heure), etc.
Les symptômes sont variables mais toujours le démarreur ne réagit pas et l'affichage coupe, y compris après fin de préchauffage (+ bruit de pompe à GO ok) :
clignotement lent de l'antidémarrage au TdB change parfois de vitesse, parfois il reprend après la coupure, souvent il faut débrancher ( - ) la batterie pour retrouver le clignotement, parfois il faut débrancher aussi le + la fermeture centralisée fonctionne ou pas (au plip) selon les cas le + permanent semble parfois coupé (il a un relai) par deux fois (après tentative de démarrage) j'ai eu un clignotement très rapide de la led avec bruit de relai (même vitesse) en provenance du l'UCH...
Bref, il semble que ce ne soit pas juste le bug de la clef (changement aléatoire de type 1 à type 2, d'après ce que j'ai lu) mais bien une mort imminente de l'unité.
Questions :
- comment m'assurer du type du transpondeur (type 1 ou 2) avant de commander une UCH ? - existe-elle en version "sans anti-démarrage" ? - morte pour morte, y a-t-il une opération possible (suppression de l'alim du relai d'anti-démarrage) pour aller plus loin dans la recherche de panne en attendant le facteur ?
J'aurai tout à l'heure le passage du mécano du coin avec une valise universelle.
Quels codes chercher et où dans les entrailles logicielles de la rougne ?
Avec mes remerciements anticipés pour vos lumières.
fred
P.S. référence lue sur l'UCH 00357 8200029342B S108502610 F
Je n'ai pas les 8 chiffres de code clef mais je peux les demander aux anciens propriétaires (famille un peu éloignée). Mais "véhicule de collaborateur", pas sûr qu'ils l'aient sur la facture d'achat, s'ils l'ont encore... J'ai retrouvé la facture, code autoradio mais pas code clef... :/
Dernière édition par trefix le 11.09.23 5:16, édité 2 fois
trefix Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 54
Nouvelle batterie de tests, symptômes différents à chaque tentative, je pense que le verdict est sans appel.
Donc démontage de l'UCH (c'est assez infernal compte-tenu de l'accès disponible, il faut découvrir à tâtons les subtilités des supports, prises etc.) et expédition à une entreprise pour recevoir une nouvelle UCH reprogrammée.
En espérant que ça suffise, même si tout le reste semble bon...
Il semblerait possible de faire reprogrammer aussi le boîtier d'injection pour supprimer l'antidémarrage. Prochaine étape si par malheur...
P.S. j'avais bien commencé mon premier message en suivant le formulaire, je ,ne m'explique pas que les info. aient disparu...
Scenic 1 ph. 2 / 1.9 dCi / mai 2001
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
P.S. j'avais bien commencé mon premier message en suivant le formulaire, je ,ne m'explique pas que les info. aient disparu...
Scenic 1 ph. 2 / 1.9 dCi / mai 2001
Bonjour,
Si c' était ce sujet-ci, c' est normal, la section panne courante est plus dans l' esprit de partager une panne qui est courante et dont on a déjà la solution avant la rédaction, un peu comme faire une note technique. Ici il s'agit d' une recherche de panne. Le sujet a été déplacé.
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trefix Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 54
Ca veut dire quoi black out ? toutes les grosses alim et masses sont OK ?
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trefix Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 54
"Extinction des feux", plus de jus nulle part, tableau de bord, plafonnier, plus de fermeture centralisée, œuf corse . Je n'ai pas eu l'idée de tester le warning... Que ma vitre demi-ouverte ait ou non son fusible ne change rien.
Connecteurs, câbles et fusibles OK, après inspection, même pas de trace d'humidité lors du démontage de l' UCH. Permutation des relais (les petits, noirs) sans effet.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Reprend déjà toutes les grosses alim + et - en départ de la batterie, si doute desserrer/contrôler et remonter.
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trefix Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 54
Et l' inverse, il y a quoi qui fonctionne encore ?
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trefix Petit Nouveau
Messages : 9 Date d'inscription : 18/10/2020 Age : 54
Comme tout coupe à la mise du contact 3e cran, qu'il y ait ou non impulsion pour lancer le démarreur, c'est difficile à dire. Ça coupe même parfois dès le premier.
Quand le contact "tient", plafonnier temporisé, cycle de préchauffage et pompe à gasoil fonctionnent normalement. Cette dernière a même le temps de s'arrêter. Il semblerait (et c'est pour ça que ma fenêtre n'est pas refermée) que les gros consommateurs "à démarrage direct" (lève-vitre, démarreur) provoquent la coupure.
J'ai soupçonné le lève-vitre impulsionnel mais le retrait de son fusible sur l'UCH ne change pas les symptômes. Ça plante aléatoirement. Il n'a pas de fusible F23, juste le FE, c'est logique.
Sans contact, parfois la centralisée fonctionne normalement, d'autres fois elle ne fait qu'un tout petit bruit et le verrouillage n'est pas homogène (porte conducteur verrouillée mais pas ar. gauche, ou toutes verrouillées sauf conducteur ou d'autres combinaisons encore.) Avec la clef principale comme avec le double (d'origine, les deux, pas de clef "refaite").
J'ai contrôlé (niveau) et rechargé mes deux batteries (dont une 55Ah "de secours" très récente, dont je suis sûr, avec laquelle j'ai roulé quelques temps) mais aucune n'a résolu le problème. Pas de vert de gris, cosses en bon état et serrées...
Comme dit au-dessus, je vais tester les relais, un par un, avec deux fil pour le solénoïde et contrôle "à l'oreille" (clac) et à l'ohmmètre (continuités).
Et pour mémoire, je rappelle que par deux fois la "plante" a été suivie de quelques secondes de clignotement très rapide du témoin rouge d’antidémarrage, avec un bruit de relai à la même vitesse. À peine moins rapide qu'un roulement de tambour au cirque (des doubles croches à 132, pour les musiciens).
Voilà ce que je peux en dire, mais je répondrai à d'autres questions.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Piles OK, masses OK, prises soufflées + nettoyant contact + séchage, tout est rentré dans l'ordre avec l'UCH échange standard (ES).
~100€ + 18 de reprog' + envoi de la mienne dans le 47, à mes frais. Et un grand plaisir pour la dépose-repose, vus la localisation et l'accès... Ceci dit, il n'a pas plu, c'est déjà ça