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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
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Bonjour a tous j'ai la voiture d'un ami qui vibre pas mal au ralenti uniquement au début je pensais a un volant moteur j'ai bien inspecter j'entend aucun bruit suspect venant de la j'ai appuyer plusieurs l'embrayage pas de changement significatif et la voiture en roulage se comporte nickel donc je me suis peut-être dit d'un premier temps un support moteur HS a priori sa a l'air d'aller j'ai fait une vidéo ci dessous :
en suite en fouillant un peu avec DBX j'ai trouver un defaut 16D00 00 (Endommagement du volant moteur ) je ne sais pas a quoi sa correspond .
ensuite je me suis peut-être dit si il y a un injecteur qui deconne c'est peut-être une cause alors j'ai regarder la correction des debit d'injecteur et j'ai fait un print si dessous :
et pour finir j'ai regarder au niveau des injecteur et sa fuit a priori mais pas de pshiit dans un premier temps je vais lui changer les joints des 4 injecteurs est-ce la cause des vibration ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Jaunus51 Novice
Messages : 63 Date d'inscription : 05/06/2022
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 11.03.24 23:24
Lors de la vidéo, on a l'impression que quelqu'un a enclenché une vitesse et amène l embrayage au point de patinage avant de débrayer. Cette action fait bouger le bloc, mais c'est normal, un moteur est suspendu par des silentblocs...
Le couvre culasse est sale, mais si pas de bruit de fuite, pourquoi ne pas commencer par nettoyer et voir si ça revient avant de vouloir changer les joint?
En revanche, le défaut volant moteur endommagé, Mériterai une inspection. Sur ces véhicules il y a un système bymasse et il est possible que si le système est use ou endommagé il crée une perturbation du couple moteur détectable par le capteur de vilebrequin.
tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 11.03.24 23:46
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
effectivement j'ai demander au mon ami de faire des point de patinage pour voir si sa bougeai de trop. en ce qui concerne la fuite j'avoue que j'ai pas eu la présence d'esprit de faire sa je demanderai qu'il repasse pour qu'on nettoie sa et statuer par la suite .
par contre pour le bimasse j'ai oublier de précisé c'était un défaut que j'avais relevé en juillet mais je l'avait effacé et il est pas revenu quand je les passé au Diag aujourd'hui. mais je les quand même mentionné sur le topic pour écarter aucune possibilité .
en ce qui concerne la correction du debit de l'injecteur numero 2 il est ok ?
au faite c'est surtout que j'aimerais eliminé toute les possibilité avant d'attaqué lanalyse du bimasse
si vous avez 2 minute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu est le bienvenue dans l'aventure
Jaunus51 Novice
Messages : 63 Date d'inscription : 05/06/2022
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 12.03.24 1:30
L image est floue, et les valeurs ne sont pas trop lisible. On dirait : 0.907 pour le 1 1.144 pour le 2 0.904 pour le 3 0.999 pour le 4 Les corrections sont élevées sur les 4 cylindres. Le calculo pourrait essayer de compenser un balourd en injectant plus. Difficile de se faire un avis sur les corrections injecteurs sans avoir prélevé les retours de gasoil en parallèle.
tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 12.03.24 2:16
hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne parle pas de l'image mais de la correction
1 :0.907 2:1.14 3:0.956 4:0.989
ah d'accord si j'ai bien compris ce que vous dite : admettons que l'on ai un bimasse hs le calculateur crois qu'il faut corriger a cause des vibration ?
j'ai trouver quelqu'un qui a une panne similaire sur le net :
a un moment donné il est mentionné d'une certaine mise a jour si quelqu'un peu me confirmé sa on ne sait jamais
merci
tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 12.03.24 20:24
Jaunus51 a écrit:
L image est floue, et les valeurs ne sont pas trop lisible. On dirait : 0.907 pour le 1 1.144 pour le 2 0.904 pour le 3 0.999 pour le 4 Les corrections sont élevées sur les 4 cylindres. Le calculo pourrait essayer de compenser un balourd en injectant plus. Difficile de se faire un avis sur les corrections injecteurs sans avoir prélevé les retours de gasoil en parallèle.
Donc de ce que j'ai compris dans un premier temps il faudrait que je prenne les retours d'injecteur? Est-ce que quelqu'un peut me dire quels sont les démarches pour commencer un diagnostic correct s'il vous plaît Avant que je tombe la boîte pour vérifier le volant bi masse merci à vous tous
Jaunus51 Novice
Messages : 63 Date d'inscription : 05/06/2022
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 12.03.24 21:53
Difficile de donner une direction précise à ce diagnostic. La vibration n'est pas perceptible sur la vidéo. Il faudrait commencer par être sur de l'état des silentblocs. Éliminer l hypothèse d une fuite d injecteur en nettoyant la couche de saleté sur le couvre culasse, puis surveiller si ça revient. Si ça revient identifier si c'est de l'huile ou des résidus de combustion. Si c'est des résidus de combustions il faudra remplacer les joint pare-feu d injecteur.
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 0:06
Bonsoir,
Le défaut, il se peut balader en mémoire de manière aléatoire, suffit qu' il est roulé en tong et avoir calé ou fait un démarrage kéké sans le vouloir, ça provoque une résonance et le défaut remonte, donc on peut pas vraiment se baser sur la présence pour valider. Après quand tu te fais salement tamisé au ralenti, à la limite de croire que tu as un cylindre de moins alors que c' est pas le cas, c' est révélateur d' un problème de bague de friction centrale qui excentre la partie mobile du volant. Le problème de silent bloc coté distri, comme mentionné en commentaire dans le vidéo, c' est pas du tamisage, c' est plus de l' ordre du vibratoire, on a moins/voir pas l' effet shaker en parallèle de l' onde vibratoire transmise dans le brancard.
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 0:56
salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon j'ai relu 20 fois ton commentaire lool
dit moi si j'ai bien compris le message -bon le défaut finalement ne veut pas dire grand chose .. -quand on est dans le véhicule il vibre pas mal en tout cas je les remarquer direct un jour quand on a été a la déchetterie des que je suis monter dans le véhicule c'est flagrant on est pas au point de ce faire secouer quand même mais on sent les vibration dans le mobilier même sur le volant donc pour toi les silent ne sont pas lier a ce genre de vibration ?
qu'est ce que vous appeler tamisage ? j'avoue que ton langage est trop technique pour moi désolé
Ps: effectivement quand je mets la mains sur le silent bloc coter distri coter bloc sa vibre mais coté châssis quasiment rien il a l'air de bien faire son travaille
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 1:09
imagine que tu es le grain de sable.... la qualification de tamisage est plus basée sur la perception physique que sur la gamme sonore
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 1:21
ah oui d'accord c'est bon j'ai compris la différence !!! en gros il va falloir analysé le volant moteur?
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ton analyse pas facile de savoir qui est le coupable des fois c'est comme les claquement eu niveau des train av ou arrière une tanné pour trouver qui est le coupable
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 13:40
Bonjour,
En plus, si tu cherches un ticket de justification pour tomber la boite, faut se faire une opinion sur la dureté de la pédale à la manœuvre, c' est un commande hydrau, elle doit être ultra souple, en principe si l' embrayage arrive au bout, ça a tendance à devenir un banc de muscu, lui il l' a pas forcément constaté, à la longue tu t' habitues . Rien que pour ça tu peux déjà la mettre dans le planning.
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 16:52
Grozig a écrit:
Bonjour,
En plus, si tu cherches un ticket de justification pour tomber la boite, faut se faire une opinion sur la dureté de la pédale à la manœuvre, c' est un commande hydrau, elle doit être ultra souple, en principe si l' embrayage arrive au bout, ça a tendance à devenir un banc de muscu, lui il l' a pas forcément constaté, à la longue tu t' habitues . Rien que pour ça tu peux déjà la mettre dans le planning.
justement c'est plus au jugé la dureté de la pédale ou il y a des valeur a respecter avec un outils pour savoir combien de kilo ou de Nm que l'on exerce sur la pédale pour évaluer l'usure justement si tenté qu'il y ai une base de donnée bien sur ...
Grozig Modérateur
Messages : 4658 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 13.03.24 22:37
Bonsoir,
La base de donnée, c' est ma cuisse gauche, je peux pas la prêter... le mieux et le plus logique c' est comparer sur le même véhicule, mais comme tu as déjà une 207 et un 3008, avec la même architecture de commande, ça donne déjà une idée proche, quand la différence est bien sûr flagrante.
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tonyx Connaisseur
Messages : 362 Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: vibration moteur au ralenti 14.03.24 1:08
Bon pour ma 207 pour la comparaison c mort 360000km embrayage d'origine c fout mdr
3008 il est en boite auto il va falloir chercher la vérité ailleurs