Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Jeu 19 Avr 2018 - 20:13
Bonjour, J'ai un problème avec ma Ford Fiesta. J'ai le code défaut P0420. Rendement Inférieur au seuil.
Je suis allé chez le garagiste il y a un moins. Ils ont testé les deux sondes, ok, test de pollution, ok. Puis mise à jour du calculateur.
Elle est passé juste après au contrôle technique. OK
Mais une semaine après le voyant c'est rallumé. Avec un ELM327 et Fordscan j'ai pu voir que c'est toujours le même code erreur. Je l'ai effacé... Pour voir s'il revenait encore, maintenant qu'il fait chaud.
J'ai regardé les valeurs des sondes lambda 1 et 2. A froid, soit 550 °C environ, les deux oscillent. Après un kilomètre, j'arrive à 650 °C environ, la sonde 1 oscille, la sonde 2 est stable. Les courbes :
Donc mes sondes sont toujours OK, le catalyseur fonctionne aussi, la voiture a passé le contrôle technique.
Maintenant, que faire ? Peut-être que je pollue un peu trop à froid ? Pourquoi cette erreur revient-elle.
La voiture à 4 ans et 50 000 km.
Thomas38 Petit Nouveau
Messages : 4 Date d'inscription : 19/04/2018
Sujet: Re: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Mar 24 Avr 2018 - 18:41
Bonjour, je relance, si quelqu'un a une idée.
Le voyant apparaît 100 km après avoir été enlevé, plus ou moins. Peut-être que j'ai un faux contact sur une des sondes à froid ? Est-ce que vous auriez un protocole pour savoir d'où vient le problème ?
Merci
Rotordiag Novice
Messages : 67 Date d'inscription : 10/04/2018
Sujet: Re: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Mar 24 Avr 2018 - 19:19
Bonsoir Thomas38, est ce que tes 2 sondes te donne une valeur ohmique Ω pour déterminer la température en degrés ? si oui tu peux faire le test suivant: - mesure la valeur ohmique Ω de tes 2 sondes trouve toi 2 résistances qui possède une valeur identique débranche tes deux prises enfonce tes deux résistances dans les cosses après avoir couper les pattes assez courtes pour ne pas dépasser des prises place un morceau de chatertone sur tes deux prises pour ne pas que les résistances tombent accroche tes deux faisceaux électrique avec des Colliers rilsan sur un endroit en hauteur et fait l'essai après avoir effacer ton Default si le problème revient voir peut être au niveau du catalyseur ...
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3238 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Mar 24 Avr 2018 - 21:42
Bonsoir Thomas, Les lambdas ne surveillent que le taux d'O2 et le défaut remonté donne à croire qu'il est trop élevé après catalyseur. Si le contrôle pollution est parfait, je vous suggère de remplacer la sonde lambda aval. Si le contrôle de pollution accuse un peu trop d'O2, de vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement. Vous avez oublié de poster les courbes... Cdt,
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lao Tseu
Thomas38 Petit Nouveau
Messages : 4 Date d'inscription : 19/04/2018
Sujet: Re: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Jeu 26 Avr 2018 - 9:00
Bonjour, Merci pour votre aide, je vous poste les courbes
Rotordiag, je n'ai pas de multimètre sous la main, je le fais dès que possible.
Alexlesinge, il a été fait deux contrôles pollutions, la voiture a passé le contrôle technique il y a un mois, je vérifierai mes papiers, mais du coup le catalyseur est fonctionnel si ça passe le contrôle pollution, non ?
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3238 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Sujet: Re: Code P0420, Sonde OK, Pollution OK Jeu 26 Avr 2018 - 9:21
Re, Si tout OK, notamment O2< à 0,4, essayez de remplacer la sonde aval. Sans vouloir contrarier Rotordiag, je ne vois pas à quoi peut mener l'essai proposé: une sonde lambda produit une tension maxi de 0,9V, on peut donc le comparer à un générateur, ce n'est pas un composant passif, comme une sonde de température par exemple. Si vous arrivez à mesurer l'impédance des lambdas et que vous les remplacez par des résistances équivalentes vous aurez comme tension 0,45V moteur froid ( si la résistance employée est assez élevée pour ne par court-circuiter la tension) ce sera la tension envoyée par le calculateur pour émuler la sonde inactive, et obligatoirement 0V à chaud puisque la résistance d'essai ne générera, sauf miracle, aucune tension... Cdt,
P.S. Les courbes sont magnifiques effectivement, mais le signal de la sonde aval (vert) est trop élevé: on voit bien une tension entre 0,8 et 0,9V? Elle devrait tourner entre 0,55 et 0,65V.
_________________
Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]