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MessageSujet: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty30.08.22 18:09

Bonjour,

Voici une panne  avec:

P02ED: Circuit d' admission d'air supérieur au débit d'air théorique, seuil après vente local.

P00BC: Circuit d' admission d'air inférieur au débit d'air théorique, seuil législatif local.



Véhicule:

Ici pour l' exemple sur Berlingo B9, DV6FD 1.6 hdi 100.

Symptômes:

Manque de puissance avec allumage voyant moteur, possible émission de fumée. En mesure paramètre le débit d 'air mesuré a été constaté 50% inférieur à la consigne.

Causes possibles:

Débitmètre bouché.

Remède:

Un coup de soufflette.

Emplacement:

Sur bloc filtre à air.


P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220870

P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220871

P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220872



Voilà la provenance:

P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220873


Cause qui n' aide pas:

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty30.08.22 21:46

Bonjour tu avais pas un problème de démarrage a froid en plus ?
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 4:53

Bonjour,

Démarre sans insister, mais ralenti un peu instable.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 5:41

Moi j'ai une voiture arrive lundi soir et même défaut avec problème démarrage a froid mais pas a chaud . Et émission de fumée qui sature le fap . J'ai pensé vanne egr. Il y avais la durite avant boitier papillon mal connecter et il as rouler comme ça pendant 50 kms
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 10:39

Re,

Diagbox, permet en test actionneur de faire des contrôles sur le circuit d'air/EGR. La soupape EGR cassée induit tout de même un dysfonctionnement important.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 14:15

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Je pense que la j'ai un problème de combustion vu l'état des bougies .j'ai envoyé les injecteurs a contrôler est sont ok
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 17:32

La cohérence du débit d ' air?

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 19:09

La j'ai tout remonter pour la démarrer et regarder les paramètres de nouveau avec les bougies neuf et injecteur contrôler
La vanne egr suit bien la consigne et de même pour le doseur d air . La pression gazole monte bien à 350bars en position démarrage.par contre la consigne et le réel de la pression turbo non elle reste à 1 bars quand j'accélère
. La pompe HP dois être caler sur ce moteur dv6fd sinon sa peut engendrer mauvais démarrage je crois non .?
Et merci encore pour ton aide 😉
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty31.08.22 19:42

Tu peux contrôler le calage de la distri, éventuellement 1 dent décalé suite au passage d' un cochonnerie, ce qui peux expliquer le défaut sur la boucle d'air. Le calage de la pompe est important par le fait que la pompe est une mono piston, elle est synchronisée pour l' harmonie des contraintes de tension courroie, pas pour le fonctionnement propre de l' injection.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 17:25

Bonjour j'ai contrôlé ma distribution et les points de calage ok . Même si la valise fait le contrôle de la vanne egr ok si elle est casser elle peut me faire a ce qu'elle as du mal à démarrer non.en copie les paramètres quand sa ce met en defaut


P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2020P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2020
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Merci
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 18:26

Bonsoir,

Si la vanne est bien à 0% alors le débit mesuré ne colle pas. La valeur théorique sera la cylindrée unitaire soit 1560/4= 390 mg/cp, à ça on soustrait une partie par les gazs des vapeurs huile moteur, pour la valeur au ralenti. En régime (sur place à 2000) on prendra le débit mesuré et on le divise par la pression absolue de sural en bars (donc converti pour les diag qui donnent en mbars.) On retombe sur un chiffre proche de nos 390.

Il reste que soit la vanne n' est pas étanche, soit le débit est erroné (essayer un autre débitmètre si nécessaire), soit la base mécanique à un problème. Sans l' influence des codes défauts refaire une lecture au ralenti et a 2000 ( mais à 2000 on est dans les conditions d'activation des codes, si panne présente sera détectée), sinon bouché la vanne en isolant le collecteur du tube inox, si toujours pas possible de trancher la question, faire un essai en dynamique et observer les variations d' écart de débit entre consigne et mesuré, particulièrement en phase de décélération. Si la vanne est sûre, le débitmètre également, il faudra visiter l' arbre à cames, linguets, soupapes dans la partie haut de culasse.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 18:59

Bonsoir.
Hier j'ai pris les compressions et je suis entré 18 et 20 bars sur les 4 cylindres.
J'ai aussi mis une plaque fine entre egr et moteur aussi pour essayer et pareil démarre mal (mais on dirais un léger mieux avec la plaque )  
En photo une j'ai au ralenti
En photo 2 j'ai mis régime 2000
En photo 3 en essaie routier .
Et en photo 4 quand le véhicule en défaut ralenti P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2021
P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2022
P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2023


Dernière édition par fred9545 le 01.09.22 19:05, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 19:16

Revérifie, il en manque une, édite le message plutôt que de poster à la suite quand tu veux ajouter,la prochaine fois.

Met la photo manquante à la suite de mon message, comme ça je suis notifié .

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 19:30

Grozig a écrit:
Revérifie, il en manque une, édite le message plutôt que de poster à la suite quand tu veux ajouter,la prochaine fois.

Met la photo manquante à la suite de mon message, comme ça je suis notifié .
Pardon j'avais pas vu c'est la 4eme qui manquer véhicule au ralenti avec témoin moteur allumé P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2025
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 19:47

Donc là pour avoir 900 en consigne, c' était en accélération? Si il manque la moitié, soit le débitmètre voit pas, soit le turbo à un problème en tenant compte qu' il n'y a pas de problème de recopie de position.( si c ' est cohérent avec la position réel et que le capteur P est juste).

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 20:05

Grozig a écrit:
Donc là pour avoir 900 en consigne, c' était en accélération? Si il manque la moitié, soit le débitmètre voit pas, soit le turbo à un problème en tenant compte qu' il n'y a pas de problème de recopie de position.( si c ' est cohérent avec la position réel et que le capteur P est juste).
Oui 900 en accélération j'ai penser aussi au debimetre mais bon en le débranchant logiquement il devrais démarrer non ?
J'ai débranché l'échappement directement après le turbo pour voir peut être cata saturer mais pareil
J'ai commander un capteur pression je le reçois demain .
Si un poussoir hydraulique serais boucher par exemple sa pourrait expliquer peut être mon problème de démarrage non ?
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 20:41

En bas le débitmètre semble voir juste,en tout cas sur certains écrans la consigne est respectée, en haut plus du tout, soit c' est le vrai débit soit c' est un mensonge. Jette un oeil dans le porte arbre à cames si il n' y a plus rien comme piste, visuellement tu dois pouvoir reconstruire un angle de 90° environ entre deux cames d 'un même cylindre pour voir si une came à bougé. Avant démonte la durite de sural avant le doseur et écoute comment le moteur tourne et comment ça résonne dans le collecteur pour avoir une impression auditive, si c ' est net ou plutôt "boup boup boup" genre reflux.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty01.09.22 21:29

[quote="Grozig"]En bas le débitmètre semble voir juste,en tout cas sur certains écrans la consigne est respectée, en haut plus du tout, soit c' est le vrai débit soit c' est un mensonge. Jette un oeil dans le porte arbre à cames si il n' y a plus rien comme piste, visuellement tu dois pouvoir reconstruire un angle de 90° environ entre deux cames d 'un même cylindre pour voir si une came à bougé. Avant démonte la durite de sural avant le doseur et écoute comment le moteur tourne et comment ça résonne dans le collecteur pour avoir une impression auditive, si c ' est net ou plutôt "boup boup boup" genre reflux. [/quote
Oui j'ai écouter aussi hier et pour moi c'est comme un reflux oui c'est pour ça que j'ai contrôlé les compressions. Pour l'arbre à cames je comprends tu pense quil as pu être plié ou le support
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty02.09.22 10:51

Bonjour,

L' arbre est un tube et les cames sont rapportées dessus, ce n'est pas une pièce de fonderie. Ce n' est pas un cas courant, mais des cas ont été vus. C 'est comme à l' euromillions, tout le monde ne gagne pas à chaque fois et tout le temps. Donc cette possibilité est à lister dans les probabilités sans qu' elle soit principalement prioritaire, pour moi elle est à utiliser à épuisement des solutions simples et courantes.

Pour les casses distribution, l' arbre doit être changé, je constate toujours 1 à 2 cames divergentes, soit pour moi les premières qui tapent.

Et pour l' indice, il est plus interessant d' observer consigne et mesure de débit d ' air en lacher de pied que de le faire en charge, sinon on remet 3 inconnus comme dans la photo, débit/pression/base mécanique.
En laché de pied au moins on ne suralimente pas.  

Exemple de cames décalées sur le cyl N1 suite casse distri (DV6C):

P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220237

Le décalage est presque de 180°, ça pose un léger problème. Bien sûr, je ne peux pas présager que cette situation correspond à ton véhicule, c ' est histoire de démontrer que.Donc si on a un bruit de reflux, qui attire l' oreille à dire que ce n' est pas normal, c ' est que c 'est pas normal, et ce n' est plus un problème de débitmètre.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty04.09.22 14:12

Grozig a écrit:
Bonjour,

L' arbre est un tube et les cames sont rapportées dessus, ce n'est pas une pièce de fonderie. Ce n' est pas un cas courant, mais des cas ont été vus. C 'est comme à l' euromillions, tout le monde ne gagne pas à chaque fois et tout le temps. Donc cette possibilité est à lister dans les probabilités sans qu' elle soit principalement prioritaire, pour moi elle est à utiliser à épuisement des solutions simples et courantes.

Pour les casses distribution, l' arbre doit être changé, je constate toujours 1 à 2 cames divergentes, soit pour moi les premières qui tapent.

Et pour l' indice, il est plus interessant d' observer consigne et mesure de débit d ' air en lacher de pied que de le faire en charge, sinon on remet 3 inconnus comme dans la photo, débit/pression/base mécanique.
En laché de pied au moins on ne suralimente pas.  

Exemple de cames décalées sur le cyl N1 suite casse distri (DV6C):

P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 20220237

Le décalage est presque de 180°, ça pose un léger problème. Bien sûr, je ne peux pas présager que cette situation correspond à ton véhicule, c ' est histoire de démontrer que.Donc si on a un bruit de reflux, qui attire l' oreille à dire que ce n' est pas normal, c ' est que c 'est pas normal, et ce n' est plus un problème de débitmètre.
Bonjour voilà j'ai déposer le cache arbres à cames j'ai un doute sur un je trouve assez décaler voici en photo P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Receiv10
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Tu en penses quoi ?
Merci
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty05.09.22 10:45

Bonjour,

Oui on dirait bien que le problème est là, chercher un arbre 0801FC.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty06.09.22 18:47

Grozig a écrit:
Bonjour,

Oui on dirait bien que le problème est là, chercher un arbre  0801FC.
Bonjour les photos des 2 arbres à cames en cours de remontage.on vois bien la différence
Merci encore P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2028
P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2026
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty06.09.22 19:14

Par contre la cage est abîmé tu en pense quoi .
C'est risqué de remonter comme ça P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Img_2029
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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty06.09.22 19:19

Pour moi ça pose pas de problème, vas-y.

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MessageSujet: Re: P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100   P02ED et P00BC sur DV6FD 1.6 hdi 100 Empty11.09.22 20:36

Bonsoir voilà le véhicule après changement d arbre a démarré au quart de tour et as repris sa puissance .la qualité des arbre reste à désiré
encore merci à grozig .

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