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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
Sujet: Code défaut P1403 et P1404 Chauffage additionnel 30.12.21 15:31
Bonjour à tous,
je me permets de vous solliciter concernant un problème avec ma Peugeot 207 1.6 HDI 110 ch. En effet, depuis des années les codes défauts P1403 et P1404 sont présents.
Dernièrement, je me suis décidé à les résoudre. Pour cela, j'ai contrôlé la tension (moteur froid - commande de chauffage automatique sur 23°c) au niveau des bornes 1, 3 et 5 du connecteur du chauffage additionnel. Une tension de 14 volts a été mesurée à chaque borne.
Par la suite, j'ai remplacé le chauffage additionnel par un neuf.
Malgré ces interventions, les codes défauts P1403 et P1404 sont toujours présents.
Auriez-vous une idée sur la cause du problème ?
J'en viens à me demander si mon BSI n'a pas besoin d'être mis à jour…
Merci
Galinette
P.S. : Veuillez trouver ci-dessous les captures d'écran de la valise diagnostic ainsi que le schéma électrique.
Uniquement en phase démarrage dans les variable associées ?
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
Oui, je pense même que le problème intervient à la mise en contact, moteur arrêté. Par contre, la température eau moteur est à 55°c.
Est ce que le chauffage additionnel est prévu de fonctionner moteur arrêté ? Alors que la commande de chauffage est activée dès la mise en contact, non ?
_________________ Savez-vous faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
Chasseur expert de Galinette cendrée
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je n'ai pas l'ordre de valeur pour la 207, à titre indicatif je regardais sur un C4 B78, le toaster fait 1000w (aussi en triple résistances, a voir si il y a une différence de calibration suivant le volume habitacle). Mais on imagine mal un si gros consommateur fonctionner moteur à l' arrêt. De plus, dans le cahier des charges, son fonctionnement est conditionné avec celui du ventilateur, sinon à quel température le plastique fond ?.
Alors que le problème arrive à la mise au contact, en principe non, c'est facilement vérifiable en effaçant le défaut, endormissement, est relecture sans démarrer....
Après, le toaster est là pour aider la montée en température de l'habitacle, une fois que le radiateur de chauffage prend le relais, on n'a plus d'intêret de le faire tourner, ce qu' il consomme n' est pas gratuit.
Donc soit il y a un réel problème, soit c'est un faux défaut (donc de soft, remontée intempestive) mais la difficulté réside dans le fait de savoir si au moment de la remontée des Pcodes, on est dans la loi de fonctionnement ou pas. (et je l'ai pas). C'est ça qui était interessant avec les 55°, c'est constater si le palier de température est toujours le même ou aléatoire dans chaque remontée. (avec t° ext conforme et pas d 'autres défauts).
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Galinette Apprenti
Messages : 189 Date d'inscription : 07/05/2018 Age : 42
Il me semble bien que la puissance du chauffage additionnel de ma voiture est de 1 000 watts. Je ne sais plus où j'ai vu l'information mais cela me parle…
Le défaut annonce toujours une température eau moteur de 55°c, même après réapparition (avec température extérieur conforme et pas d 'autres défauts).
J'ai déjà entendu parler des faux défaut notamment sur la vanne EGR. Cela viendrait de données corrompues dans l'eeprom du calculateur EDC16C34. Une virginisation de l'eeprom puis un télécodage manuel réglerait le problème.
Je vais essayer de faire des tests en sortant le chauffage additionnel de son emplacement pour voir s'il chauffe bien (pas longtemps).
Puis, si le problème persiste, sous Diagbox, je vais télécoder le BSI pour désactiver le chauffage additionnel puis le réactiver dans la foulée. Peut être que les données corrompues vont s'effacer…
Il faut aussi que je fasse le test d'effacement du défaut à la mise en contact sans démarrer.
Je pense pouvoir faire tous ces tests la semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Merci
Galinette
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