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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Apres avoir changé le FAP il y a 4mois, il y a 10 jours j'ai eu des alertes sur son encrassement, sans défaut moteur. sans perte de puissance notable. Mon garagiste m'a envoyé faire décalaminer le circuit puisque pas bien normal qu'il est tenu 5-8000km... Juste avant le décalaminage les alertes et le triangle continu se sont arrêtés mais le défaut moteur est apparu. Apres décalaminage et regeneration de fap, plus de défaut. 24 heures plus tard, troisième démarrage : défaut moteur : faites réparer et P2127 à la valise.
Retour chez le garagiste, n'ayant quasiment jamais changé de boitier papillon sur ce modèle, il me dit que c'est peut etre lui mais peut etre pas lui. qu'un défaut peut apparaitre à un niveau mais venir de plus haut (d'ou le décalaminage). Le défaut moteur va et vient. Je trouve que l'ultrason au niveau du boitier reste longtemps après l'arrêt du moteur... Et quand je branche le petit module obd, le capteur de position du papillon reste à 12,9% constamment meme en roulant, il est passé brusquement à 15-16 a l'arrêt du moteur (mais pas à chaque fois). Question de débutant total, une voiture peut accélérer avec un papillon fixe ?? ou est ce ce que c'est l'information qui n'est pas bonne. (les autres capteurs varient) Et si c'est clairement le probleme, que le boitier est mort, pourquoi le mécano ne regarde pas ces mesures ?
Merci pour votre aide !
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas 19.11.24 20:19
Bonsoir,
Mon garagiste m'a envoyé faire décalaminer le circuit puisque pas bien normal qu'il est tenu 5-8000km.. La belle affaire, on perd le créneaux d' analyse du problème pour aller tout droit sur une récidive.
Retour chez le garagiste, n'ayant quasiment jamais changé de boitier papillon sur ce modèle, il me dit que c'est peut etre lui mais peut etre pas lui. qu'un défaut peut apparaitre à un niveau mais venir de plus haut (d'ou le décalaminage).
Le calculateur se plaint d' un problème électrique, court circuit à la masse et précisément sur la partie mesure de position. En gros, dedans il y a un capteur de position du volet, à effet hall, donc ça occupe 3 fils, l' alim en 5V, signal et masse. Je vais donner des chiffres approximatifs, ne sachant pas si on est sur SID807 ou EDC17C60. Au repos, il devrait sortir 650mv sur la ligne de signal et de l' autre coté, en dessous de 200/300mv on détecte le défaut. Donc entre le 0 et le seuil de détection, il se passe faux contacts, problème faisceau/connecteur/ou le capteur hall lui-même, il faut faire les contrôles d' usage si on ne prend pas le raccourci de le changer ou d' en avoir un autre sous la main. Ca dépend si on veut la preuve ou jouer à pile ou face.
n'ayant quasiment jamais changé de boitier papillon sur ce modèle
oui ça se change rarement, mais ça arrive, et après, il a 12 ans, n' étant pas immortel, il fait comme il peut, mais surtout comme il veut.
mais venir de plus haut (d'ou le décalaminage) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le capteur de position du papillon reste à 12,9% constamment meme en roulant
Avec le défaut actif, on va lire une valeur, peut être la valeur adoptée dans la stratégie de secours; et donc pas réelle.
il est passé brusquement à 15-16 a l'arrêt du moteur (mais pas à chaque fois).
Oui , il y peut être une tentative de quelque chose, le doseur sert d' étouffoir à l' arrêt moteur.
Question de débutant total, une voiture peut accélérer avec un papillon fixe
Ici il s' agit d' un doseur qui a pour rôle principale de favoriser le remplissage par la vanne EGR, dans certaines phases de fonctionnement où cela est nécessaire.
L' accélération du moteur diesel est fonction de la quantité de carburant injectée, le moteur fonctionnant en excédent d' air nécessaire à la combustion du carburant.
pourquoi le mécano ne regarde pas ces mesures ?
Lui seul le sait, mais comme je le disais plus haut, il y a peu de chance de trouver une explication uniquement en décryptage du % de position.
Quel code moteur dans le VIN ? 9hr 9hx 9hautrechose ? combien de kms?
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sebastienboudot Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2024
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas 19.11.24 23:06
Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Du coup ce boîtier peut être aussi obstrué qu’une vanne egr ? Elle a 245000 kms et 9HR dans le VIN. Le défaut va et vient au démarrage. Est ce que ce boîtier peut avoir eu un rôle dans les alertes de fap avant ce défaut moteur ? Empêcher des températures de régénération par exemple ?
Edit : c’était peut être pas le fap, le message initial…mais « système de pollution défaillant consulter la notice « mais il n’apparaît plus.
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas Hier à 19:14
Bonsoir,
Du coup ce boîtier peut être aussi obstrué qu’une vanne egr ?
Non, il est bien avant le diffuseur de l' egr dans le tube qui sert de collecteur d' admission.
Est ce que ce boîtier peut avoir eu un rôle dans les alertes de fap avant ce défaut moteur ?
En principe il aurait dû se manifesté comme une panne avec un voyant moteur, pas comme un truc silencieux qui entraine autre chose. "système de pollution défaillant" c' est un message générique.
On a pas de défaut sur la commande, mais est ce qu' au moins le connecteur est correctement branché ?
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sebastienboudot Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2024
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas Hier à 20:26
Le connecteur du boîtier papilllon? Apparemment oui, j’ai beau secouer le câble rien ne s’affiche ou bip. La le défaut est enregistré comme confirmé même en l’effaçant mais pas de voyant moteur. Je ne sais pas si ça peut être lié mais la consommation instantanée ne fonctionne plus sur l’afficheur…
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas Hier à 20:37
Donc après il faut mettre les mains dedans, analyse des connecteurs, pression de contact, résistance des fils. Si ras, changer le doseur en premier.
Le calculateur doit fournir le 5V, car on a pas d' autres éléments en défaut (Banc 5v partagé). Mais entre l ' épissure de division et le fil d' alim de la recopie d doseur, on en sait rien.
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sebastienboudot Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 19/11/2024
Sujet: Re: P2127 Papillon ou pas Hier à 21:49
Apparemment le signal est partagé avec les capteurs de position de la vanne de recyclage et de refroidissement des gaz d'échappement.
J'ai les valeurs de resistances au niveau des bornes du connecteurs 53 voies du calculateur dans la revue technique. Mais je ne comprend pas les (+) 28 pour le signal et 51 l'alimentation
- entre les voies 28(+) et 51 : ∞, - entre les voies 28 et 51(+) : 501 kΩ.