Bonjour à tous,
J'ai un scénic 3 110 cv moteur K9K 280000 km qui avait beaucoup de mal à démarrer.
Le premier diag (début d'année) avec le launch 123X indiquait un défaut 019017 : circuit capteur pression rail, signal hors limite haute.
Au début j'arrivais à effacer le défaut et le message "risque casse moteur" au tableau de bord disparaissait.
J'ai changé 3 fois le capteur pression mais maintenant il m'est impossible d'effacer le défaut.
Pensant que cela venait de l'ECU J'ai installé un kit de démarrage d'occasion avec un ECU identique.
Après virginisation de colonne de direction, la voiture a démarré mais j'ai toujours le même code défaut.
Ce qui est magique c'est que la voiture démarre même si le capteur de pression est débranché!
J'ai mesuré les tensions suivantes sur les 3 fils du capteur (entailles faites sur l'isolant):
- entre 1 (signal) et 2 (masse ) : 0v
- entre 1 (signal) et masse batterie : 5 v
- entre 3 (alimentation capteur) et 2 (masse) : 0v
- entre 3 et masse batterie : 5 v
- entre 2 (masse capteur) et masse batterie : 0.002 v
Que le moteur soit en route ou pas ce sont les mêmes valeurs.
Pourtant à la valise j'ai bien une valeur pression rail et la consigne qui s'affichent et varient selon le régime moteur.
J'ai fait les tests habituels (continuité, CC au +, CC au -, CC entre fils) des 3 fils entre connecteur 64 voies gris (C1, C3 et K2) et le connecteur du capteur : tout est OK
Il semble que les 5v en sortie de l'ECU soient normal au vu d'un autre sujet de 2018 (darkseb74 et la réponse d'Alex).
J'ai clairement un problème de masse qui ne sort pas de l'ECU (mais elle ne sortait déjà pas avec l'ancien ECU) et je me dis qu'il faut chercher en dehors de l'ECU.
Je signale que j'ai lu une donnée bizarre lors du diagnostic de l'UPC à savoir une tension de batterie de 3 v. Y-a-t-il un rapport?
Merci à ceux qui voudront bien m'aider sur ce coup
- Fichiers joints
- image1.png
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (109 Ko) Téléchargé 1 fois
- image2.png
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (107 Ko) Téléchargé 1 fois