Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Le moteur démarre mais n'accélère pas Mer 11 Nov - 19:36
Bonjour à tous,
Encore un chantier.... J'ai ce véhicule essence BMW E46 318 TI de 2004 Bosch motronic 9.2 moteur N42 qui me pose soucis..., le véhicule démarre avec quelques ratatouille puis se stabilise proprement au ralenti... pas de variation de régime. Le problème c'est que la pédale d'accélérateur ne répond pas.... ou très peu.., il prend 50/100 tours de plus en 30 secondes puis décrochage, il s'engorge.
J'ai testé les capteurs de pédales ok ( alim, signal, masse ) J'ai testé le papillon ( contact et moteur arrêté le papillon répond à 100% des positions par rapport à la pédale), moteur tournant il s'ouvre de 5% pas plus....), j'ai un doute, mais pas de remontée de défaut de position ou autres pour lui. Par contre j'ai un défaut du Valvetronic, enfin de commande de levée de soupape, ne connaissant pas cette technologie. Est ce que sur ce modèle le calculo valvetronic est intégré au Motronic ou séparé?, et quel est le rôle du Valvetronic à bas régime?
J'ai penser au capteur d'arbre à came mais il y en à 4 sur ce modèle donc on a au moins un signal minimum (2 effet hall, et 2 inductifs) et le PMH m'aurait interdit le démarrage..
Je suis un peu perdu...
Dernière édition par apophyse34 le Sam 21 Nov - 19:25, édité 1 fois
Mechanicker Modérateur
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Mer 11 Nov - 19:37
Hello
C'est quoi comme voiture? Donne des infos? tu as fais un diag?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’exploitation de la bêtise n’est pas à la portée du premier imbécile venu.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Mer 11 Nov - 19:55
Bonsoir Mechaniker,
J'ai édité mon post entre temps pour rajouté les infos dans le post, je les avait mise dans la description mais apparemment ca ne s'affiche pas.
Oui j'ai fait un diag, j'ai un problème encore non résolu sur le CAN avec l'unité d'injection.
Défaut de TIME OUT permanent avec l'antidémarrage, malgré que celui ci fonctionne, j'ai essayer avec et sans transpondeur. Défaut dans le capteur de vitesse véhicule signal incohérent sporadique Il y a un calculateur qui met sont binz, j'ai 120 Ohms de résistance au repos, donc une des résistances de bouclage HS, seulement je n'ai pas de plan donc, je ne sais pas qui boucle, surement le compteur d'un coté et l'unité injection de l'autre?, j'ai débranché le calculateur airbag, colonne de direction, climatisation et ABS pour ne gardé que le principal. j'ai également mis à jour les épissures CAN moteur sur lequel j'ai à priori la gateway ( compteur je suppose), Airbag et unité moteur, lorsque je déconnecte l'unité moteur le CAN low est à 2.5v et le HIGH monte à 3.5V, mais lorsque je reconnecte le calculateur moteur mes 2 lignes CAN retombent à 2V. Je n'ai pas encore eux l'occasion de prendre le signal à l'oscillo pour voir les tracés..
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Mer 11 Nov - 20:03
Petit add d'information, lorsque je teste le CAN du calculateur d'injection sous contact et à vide j'ai 3.5v sur une patte et 0v sur l'autre. lors du test résistances calculateurs démonté 0 Ohms, donc je me dit que soit ce n'est pas lui qui boucle soit il à un soucis, qu'en pense tu?
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Jeu 19 Nov - 22:20
Problème résolu merci......
Bollide Pro
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Jeu 19 Nov - 23:20
Cool que tu as pue trouvé la panne mais pourrais tu nous donner la panne exacte et ce que tu as fait pour y remédier stp... ça pourrais toujours servir un jour ou l'autre pour quelqu'un
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 0:56
Bonsoir Bollide,
N'ayant eu aucune réponse à ce sujet, du moins à mes questions, Je pense que cette panne mérite réflexion, dans une devinette comme l'a précédemment fait alliotom59. A suivre
Alliottom59 Fondateur et Admin
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 7:24
Bonjour,
pourquoi pas
perso je n'y vois aucun inconvénient.
_________________ Mon lien de parrainage TESLA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 10:25
Bonjour Peut être un court circuit sur le can low du can, résistance de 120 ohms ou ailleurs
scorpium59 Modérateur
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 13:41
C'est la nouvelle politique?
Si tous le monde commence a jouer au devinette quand il a resolu son probleme peu importe le domaine, on a pas fini.
Enfin moi perso je trouve pas cela malin. Deja que beaucoup ont la facheuse habitude d'indiquer probleme resolu sans en dire plus.
Cela dit si la solution fini par apparaitre et que ce post ne passe pas au oubliette sans celle ci, pourquoi pas...
_________________ Aucune aide ne sera donné en mp, veuillez poster dans le forum pour faire profiter tous le monde!!!
La politesse est une chose primordiale... Je répond au mp dans un délai de 48h, merci de ne pas relancer car je ne suis pas à votre service.
tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
run974 Connaisseur
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 18:06
salut j essayes de trouver la reponse de allitotom sur le sujet, j ai peut etre un souci sur mon navigateur? ca m interesses aussi la resolution du probleme!
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 18:30
Bonsoir Autre proposition un problème de masse sur le calculateur moteur ou sur un autre.
ulysse79 Pilier PSA
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 18:31
run974 a écrit:
salut j essayes de trouver la reponse de allitotom sur le sujet, j ai peut etre un souci sur mon navigateur? ca m interesses aussi la resolution du probleme!
salut run974 ,
non tkt , tu n'as pas de problème de " connexion " c'est juste que le membre " apophyse34 " ne souhaite pas donnée la réponse , car personne n'as répondu a son post , en gros il boude , et pour avoir la réponse il faut jouer au devinette !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... pour dire merci a un membre , clic sur la main verte... ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 20:13
Slt a tous le sujet peu reprendre ...jai fait un peu de ménage... merci a vous
youlol Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 20:26
Tu as changé ton filtre? ou t'as changé ton calculateur 0 ohms ce n'est pas normal si tu as 120 ohms d'un coté tu l'a de l'autre
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 23:15
bonsoir à tous,
jgpontnau, Pas de court circuit sur le CAN, effectivement 120 Ohms en résistance sur le CAN, suite au débranchement des calculateurs AIRBAG, Colonne de direction, module éclairage, ABS/ESP, afin de réduire au minimum le circuit CAN high.
Scorpium59, fred9545, ulysse79,
Non ce n'est pas une nouvelle politique, seulement une proposition pour cet exemple qui mérite, je pense que l'on ce penche dessus,ce véhicule à fait 7 garage avant y compris BMW sans avoir trouvé de solution.. d’où le terme "Chantier"..
J'ai aussi remarqué que souvent certains membres n'osent pas poster de suggestions lorsqu'il s'agit d'un problème effectif pour des raisons évidentes (manque d'expérience, peur de faire exécuté une mauvaise manipulation, ou simplement de dire une bêtisé) , du coup lorsque la solution est trouvée ( ici, une solution plutôt coton à trouvée), il n'y à plus d'enjeu pour le demandeur donc autant dynamiser le post et le forum, et pour certains membres ( je pense aux nouveaux de pouvoir poster des suggestions sans crainte.).
Et pour les plus anciens et les plus expérimenté, j'ai trouvé cela plutôt ludique, pas de réponse sur ce sujet, j'en ai déduit pas de réponse. C'est pour cela que j'ai proposé cette solution.... Et proposé une rubrique devinette pour ce genre de panne particulière, qui demande beaucoup de temps en diag. et dont on à la solution.
PS ulysse79, non je boude pas, même sur le sujet Mégane 2, je n'y arrive pas .
Jp59 Je ne sait pas ce qu'il c'est passé, mais merci.
Youlol, le filtre est ok, le calculateur Motronic débranché affiche 0 Ohms sur ses pattes CAN, à priori c'est normal, ce n'est pas lui qui boucle le circuit.
Sur le bus CAN 2 calculateurs possèdent une résistance de 120 OHMS, donc 120 / 2 puisqu'il sont en parallèle = 60 ohms ( résistance normal). Mais ce n'est pas le Motronic en défaut.
Je rajoute une info :
Diagnostic
Relai Valvetronic défectueux Commande de levée de soupape signal hors plage
Bollide Pro
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Ven 20 Nov - 23:39
L'arbre à came usé ??? Ou sinon ( c'est rare mais ça peut toujours arrivé ) la chaine de distrib mal ou décalée ??? Mais bon dans ces deux cas, sa devrait faire un bruit mécanique !!!
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 0:17
Bonsoir bollide,
Non la mécanique est impeccable, le seul symptome un peu inquiétant serait une grosse quantité d'eau à la sortie du pot d’échappement, ainsi qu'une grosse quantités de suie, sur 1 Mètres, on dirait un mazout mal réglé... Cela dit en passant c'est la première fois que je voit cela sur une essence....
Mais le soucis n'est pas mécanique, y compris la pression sur la rampe d'injection essence qui reste stable 3.5, 3.7 bar..
Je ne vais pas vous saturé d'info mais quand le véhicule m'a été livré, j'avait 2 faisceaux moteurs, 2 calculateurs, 2 neimans, le moteur à été remplacé suite à casse de l'ancien, donc autant de piste à suivre.... ce véhicule avait été vraiment maltraité....., n'en tenez pas compte, j'ai tout vérifié sur cette partie.
Donc seul compte les symptômes et considérez comme s'il s'agissait d'un installation d'origine.
Petite aide supplémentaire, la voiture tournée impeccable et le problème est apparu lors d'un démarrage.
Moteur reste au ralenti, voyant injection et eml reste en fixe, et impossibilité d'accélérer
Alliottom59 Fondateur et Admin
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 7:38
Bonjour,
de mémoire les résistances se trouve dans le bloc abs/esp et le port instruments.
Si j'ai bien suivie tu trouve 120ohm tout branchés ? tu trouve 120ohm abs débranché ?
_________________ Mon lien de parrainage TESLA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 8:37
Bonjour Comment s'effectue l'accélération sur ce modèle, est ce qu'il y a un boitier papillon.
Bollide Pro
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 12:16
Il doit aussi y avoir un débitmètre d'air comme sur tout les véhicules essence chez BMW en tout cas !!!
_________________ Je n'aime pas faire une chose que je ne comprend pas. Le plus grand des pouvoirs de l'HUMAIN, c'est la connaissance mais elle n'est rien si elle n'est pas partagée.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 14:13
Bonjour,
Alliotom 59, Tu as raison c'est l'ABS/ESP et le combiné d'instrument qui ont les résistances de bouclage. A l'époque je ne le savais pas. j’avais 120 Ohms ABS/ESP débranché.
Cependant tout connecté :
au diag :
antidemarrage:
erreur TIME OUT avec le calculateur injection erreur calculateur reinitialisé
calulateur injection :
Bus CAN pas de signal Bus CAN désactivé Centrale de commande de levée de soupape Signal implausible Relai Valvetronic défectueux
Jgpontnau :
L'accélération s'effectue par :
alimentation en essence
la modification du temps d'ouverture des injecteurs ( classique )
Alimentation en air
un volet papillon qui sert à priori de sécurité en cas de défaillance du système Valvetronic
Et le système Valvetronic qui modifie le temps de levée des soupapes pour régulé l'alimentation en air du moteur.
.
Bollide :
Oui il y a un débitmètre, celui ci affiche un défaut de film chaud, cependant ce n'est pas lui qui empêche la possibilité d'accélération.
Pour résumer:
Tout les capteurs sont ok ( pédale accélérateur, capteur PMH, Capteur arbre à came les 4, débimètre, boitier papillon (position du volet)) Le moteur n'a pas de problème mécanique Le bus CAN (chassis) reprenez moi si je me trompe ( contenant ABS/ESP, CLIM, Colonne de direction, centrale eclairage, Airbags, antidemarrage) malgrés des défauts est ok.
Reste le calculateur d'injection Motronic M 9.2 et le système Valvetronic
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 14:57
Bonjour Défaut dans le système valvetronic , soit le servomoteur qui gére le calage des arbres à came et la levée variable des soupapes soit le calculateur qui gère ce système
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 15:21
Tu chauffe jgpontnau,
Des question ou test à proposer?
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 15:48
Bonjour Un défaut d'alimentation du calculateur qui gère le système valvetronic ( fusible, relais....). Est ce qu'il est possible de tester le servomoteur qui règle la levée variable des soupapes, est ce que ce n'est pas un problème avec la levée variable des soupapes qui s'ouvre un minimum comme dans le régime de ralenti.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 16:06
Jgpontnau,
sous contact, le servomoteur présente sur ses 2 broches 5V et débranché le connecteur présente 9 V sur les 2 broches.
En suivant le faisceau, sous la batterie, un calculateur VDO, avec un relai, dédié à la gestion Valvetronic. Concernant les alims sur le connecteur puissance.
un cable +12V les 2 cables d'alimentations du servomoteur + 5V un cable fin allant vers le relai 3 broches +12V un gros cable rouge/blanc allant vers le relai +9V signal clignotant tres vite 9V,0V,9V et un cable noir 9V
détail du relai contact mis
alim +12V cable rouge/blanc dont la tension v "clignote" cable noir/bleu +12V
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 16:54
Bonsoir Le signal qui clignote doit être un signal à rapport cyclique variable dont la largeur d'impulsion doit être fonction de la position à atteindre mais ce que je ne comprend c'est qu'il devrait y avoir un capteur de recopie de façon à pouvoir comparer la consigne à la valeur atteinte pour modifier en conséquence le rapport cyclique. Il y a donc 3 choses à vérifier le servomoteur,le capteur de recopie et le calculateur qui gère le valvetronic, mais peut être qu'il faudrait regarder les signaux avec un oscilloscope.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 16:59
jgpontnau,
Oui j'ai eu le doute aussi lors de mon diag...., mais relit la quatrième ligne de mon post la précision est importante
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 17:29
Bonsoir Le servomoteur branché aurait la même tension sur chacune des deux bornes le bobinage pourrait être coupé.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 17:38
apophyse34 a écrit:
1 Jgpontnau,
2 sous contact, le servomoteur présente sur ses 2 broches 5V et débranché le connecteur présente 9 V sur les 2 broches.
3 En suivant le faisceau, sous la batterie, un calculateur VDO, avec un relai, dédié à la gestion Valvetronic. 4 Concernant les alims sur le connecteur puissance.
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 17:53
Bonsoir Sur le connecteur puissance est ce qu'il manque une masse.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 17:56
apophyse34 a écrit:
un cable +12V les 2 cables d'alimentations du servomoteur + 5V un cable fin allant vers le relai 3 broches +12V un gros cable rouge/blanc allant vers le relai +9V signal clignotant tres vite 9V,0V,9V et un cable noir 9V
Tout les fils présent sur ce connecteur sont résumé dans la citation. Tu brule
jgpontnau Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 18:56
Bonsoir Je ne comprends pas pourquoi en plus du 12 volts et du 5 volts il y a aussi du 9 volts, est ce que le signal qui clignote veut dire qu'il y a un mauvais contact à ce niveau là.
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Sam 21 Nov - 19:21
Exact le relai de commande Valvetronic est un relai à 3 broches celui ci reçoit un 12V continu une alimentation vers le calculateur pour le pilotage du servomoteur Valvetronic ( la présence du 9 V clignotant à ses bornes vient d'un retour parasite du calculateur. Et le petit fils à 12V est une masse electronique commandé par le calculateur.
Concernant le calculateur je te donne la solution puisque tu à trouvé la panne, c'est bien la masse de puissance qui mettait son binz. Elle était valide au test de conduction mais pas suffisamment lorsqu'elle était mise en charge.... D'ou les 9V présent sur le fil de masse (repéré en noir, alors que toute les masses sur ce véhicule sont marron, va comprendre)...
Voilà tu as trouvé la panne BRAVO Jgpontnau !!! , merci à tout les autres pour votre participation .
Un défaut de masse indétectable lors des test, celle ci ne manifestée qu'en charge...
Bollide Pro
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Dim 22 Nov - 0:25
Et qu'as tu fait alors ??? tu as directement pris une masse sur le chassi ???
Ps: Bravo à jgpontnau pour avoir trouvé la panne car franchement c'était pas évident
apophyse34 Novice
Sujet: Re: Le moteur démarre mais n'accélère pas Dim 22 Nov - 10:45
Bonjour Bollide oui, la masse de puissance du calculateur Valvetronic lors du remplacement moteur avait été placé derrière un support de tuyau de clim mais sur de la peinture donc mauvaise conduction....
J'ai donc transféré la masse sur une des têtes de fixation de la jambe de force . Tout fonctionne presque parfaitement. Il me reste un défaut course commande arbre à came hors plage Je contrôlerai cela lundi, je vous tient au courant.