Pour mon premier post, je voulais vous expliquer comment j'ai résolu mon problème.
Au départ le véhicule au ralenti avait des variations et des petits trous. Le bruit du moteur était un peu sourd et plus fort qu'à l'ordinaire.
Pas loin de mon travail il y a garagiste Citroën qui prend en charge les véhicules de l'entreprise pour laquelle je travaille je lui ai demandé juste si ils pouvaient me dire d'où cela venait après un petit passage à la valise la vanne EGR revenait régulièrement.
J'ai donc décidé de démonter cette petite bête. Je travaille toujours avec une revue technique ce qui est bien pratique car cette vanne se trouve derrière le moteur, après avoir sorti le support filtre à air j'ai pu accéder à la vanne et le réchauffeur de liquide de refroidissement ainsi que le tuyau qui mène à un échangeur pour le turbo. Il faut savoir que d'origine les colliers (deux) sont des colliers avec une pince spéciale à usage unique il faudra prévoir le remplacement sauf si vous avez cette fameuse pince.
J'ai nettoyé la vanne avec une bombe decapfour qui a coûté 1,50 € ainsi que la tuyauterie, ensuite un bon rinçage, essuyé et tout remis en place. Cela fait une semaine que je roule et plus aucun problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au démontage j'ai constaté une vis de la vanne légèrement desserrée ce qui à mon avis laissé échappait des gas d'où le malaise.
Pour la vanne je les démontais aussi il y avait de la poussière de suie ce qui empêchait certainement le mécanisme de monter ou descendre. Un bon coup de nettoyant contact sur le moteur de la vanne.
Les nouveaux colliers se vissent avec une vis à lenne bien pratiquent mais avec un prix de plus de 15 € pièce
je suis désolé j'avais fait d'autres photos expliqua le déroulement mais j'ai du faire une mauvaise manip et il ne me reste que celle-là si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre.