Je me permet de vous posté ici un détail des explications des programmes pour les novices comme moi
Le matériel majeur est l'interface de communication entre la voiture via prise OBD et l'ordinateur (le câble ou le boitier complet).
1) Conseil pour système d'exploitation windows : le mieux est le windows XP (pro) ou windows7 Intégral (32 ou 64 bits) avec XPmode , Vista est passable, sous windows7 familial (32 bits) cela peut fonctionner.
Néanmoins tout dépend de la version du logiciel.
2) Choix de câble :
pour les séries Exx c'est le câble usb OBD2 (si besoin avec adaptateur OBD - rond) utilisent le protocole "k-line" jusqu'à 2007, après 2007 le protocole de communication est "dcan".
D-CAN :
E60, E61, E81, E87, E90, E91, E92, E93 à partir de 04/2007
E83 à partir de 10/2006
E70, E71 et les Mini R56
Si vous n’êtes pas sûr alors prenez le câble "dcan" avec adaptateur "k-line"
pour les séries Fxx on utilise le câble OBD2 Ethernet (et non usb)
Ou vous pouvez acheter le boitier complet (interface).
3) Software :
pour les séries Exx on utilise NCSExpert fourni avec INPA et EDIABAS (serveur).
pour les séries Fxx on utilise E-Sys avec EDIABAS (serveur).
Pour info et en détails :
En 2009 BMW a totalement changé sa ligne de produits de programmation/codage. Des nouveaux produits pour remplacer la génération précédente.
Je vais vous passer les détails, car les nouveaux outils font partis d'une structure bien plus complexe qui vous permet de faire des diagnostiques via WIFI par exemple (Très utile dans de grands garages).
En gros retenez ceci pour la dernière génération d'outils BMW:
EDIABAS :
Electronic DIAgnostic BAsic System / Elektronische DIAgnose BASissystem - Système de base de diagnostic électronique. Utilisé avec tous les logiciels BMW.
EDIABAS est une interface informatique ("serveur") qui permet de communiquer avec le véhucule, logiciel / véhicule.
ISTA/P:
(Integrated Service Technical Application/Programming and coding- Application technique de service intégré pour la programmation et le codage).
Permet la programmation et codage de toutes les voitures et motos BMW/Mini/Rolls- Royce de toutes générations.
ISTA/D:
(Integrated Service Technical Application/Diagnostic - Application technique de service intégré pour le diagnostique
Permet de faire le diagnostic de toutes les voitures et moto BMW/Mini/Rolls-Royce de toutes générations (depuis que ces marques appartiennent à BMW en tout cas).
E-Sys:
E-Sys est un outil qui permet de changer des options facilement. Il s'agit en gros d'un équivalent de NCSExpert, mais plus simple à utiliser car activer des fonctions se fait en cliquant dans des boites.
E-Sys fonctionne seulement pour les séries F (Voir voitures 2008+ de série E6x/E9x également, à confirmer) et est compatible avec le câble OBDII-Enet qui fonctionne a 10Mb/s
Câble OBDII-Enet (Avec port réseau de type Rj45 - Se connecte sur le port réseau de votre PC) pour la série F (Fonctionne également sur les modèles 2008+ des séries E6x/E9x apparemment mais je n'ai jamais essayé...) lorsque la voiture est équipée avec le système de navigation CIC.
Ces outils utilisent une nouvelle interface appelée ICOM. ICOM a 5 prises différentes. ICOM A, B, C sont pour les voitures (Toutes les voitures BMW depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui. ICOM A est pour les séries E/F (programmation/diagnostique/codage, pris de type OBDII), ICOM B (Type de prise fibre optique) sert à la programmation des séries E depuis 2002 (Avec la E65) ainsi que tous les nouveaux modèles produits après cette année la utilisant la connexion fibre optique (e6x, e9x, e7x, e8x, série Fxx...), et l'ICOM C sert au codage (avant 2000)/diagnostique (avant 2000)/programmation (avant 2002 donc) des voitures qui disposent d'un port de type OBDI. ICOM D et E sont utilisés pour les motos BMW
Le système GT1 a été remplacé par un nouveau système des 2009 comme indique. Le nouveau système est appellé : ISID (Integrated Service Information Display - Ecran de service d'information intégré).
Le système ISID fait partie de l'infrastructure ISIS (Integrated Service Information Server - Server de système d'intégration intégré).
ISIS est en fait un kit serveur complet, avec rack, batterie de secours, des switches et routeurs réseaux avec accès WIFI....
Pour information un système complète ISIS avec serveurs, rack, stations portable, switches réseaux etc. coutent plus de 60.000 £uros
L'ensemble des concessionnaires BMW en 2009 on due dépenser bien plus que cette somme d'ailleurs due aux formations obligatoires, l'installation du matériel etc.
Les anciens outils utilisés par BMW avant 2009: BMW GT1
BMW GT1 :
(group tester one) était l'outil intégré qui comprenait les prises de diagnostique/programmation ainsi que l'équipement informatique.
Il s'agissait d'un système complet.
Vous avez une prise pour ports OBDI, une prise pour ports OBDII et le gros module jaune/orange est le module OPS (programmation via fibre optique, système introduit des 2002 avec la série E65). Plusieurs modules sont connectes avec des prises de type fibre optique dans la voiture car cette technologie offre de nombreux avantages. Le 1ere étant la vitesse de transfer des données, le 2eme avantage principal étant l'absence de d'interférence lorsque des données sont envoyées sur un bus optique (Appelle bus MOST).
Dans une série E60 par exemple, les données du module Bluetooth ou encore le chargeur de CD sont transfères via le bus MOST.
Le système GT1 comprenant BMW DIS MODIC (Diagnostique), BMW SSS/Progman (Codage et Programmation) mais également la librairie technique d'information (Appellé TIS).
SSS/Progman:
Outil utilise pour le codage et programmation de voiture BMW avant 2009. Il s'agit de l'équivalent d'ISTA/P si vous voulez.
Il etait utilise pour coder les voitures avant l'introduction de la serie F en 2010 et les nouveaux outils en 2009.
Cela ne marche pas sur la série F. Cet outil était utilise en concessions.
DIS:
Outil utilise pour le diagnostic, tests, enregistrement de batterie pour les voitures depuis 2002 (e6x etc.)
Il était utilise pour diagnostiquer les voitures BMW avant l'introduction de la série F en
2010 et les nouveaux outils en 2009. Cela ne marche pas sur la série F.
Cet outil était utilisé en concessions.
NCSExpert:
Codage de voitures BMW/Mini
Outil utilise en usines BMW uniquement pour l'activation et la désactivation de fonctions dans différents modules.
Cet outil était réserves aux ingénieurs BMW seulement.
Non disponible en concession.
INPA:
Outil de diagnostic pour BMW/MINI/Rolls-Royce
Cet outil est/était utilise par les ingénieurs/techniciens dans les usines BMW également. Il permet un affichage rapide des fautes, l'activation de certains modules.
Non disponible en concession.
WinKFP:
Outil de programmation pour ingénieurs BMW/Mini.
Permet l'installation de nouveaux programmes sur modules individuels.
Non disponible en concession.
ToolSet:
Outil avancé qui permet l'enregistrement de batterie pour les générations e6x/e9x etc., mais aussi l'exécution de commandes de test particulière, tester la fonction de modules etc.
Non disponible en concession également.