bonsoir, merci pour l'attention.
c'est une 206 essence 1.6l année 2000 (jusque là irréprochable) 145000 km aujourd'hui.
Bref mon problème actuel est très étrange selon moi (j'suis nul en mécano = niveau zéro) lol
y a 3 mois après un simple démarrage, j'allais me garer après avoir roulé à peine 100 mètres, quand le moteur décide de s’arrêter de tourner. je redémarre puis 1 minute après, çà coupe de nouveau... je n'ai pas vraiment pris au sérieux, puis 1 mois que çà roulait entre temps sans soucis, avant que recommence, mais cette fois ci, çà ne démarre plus.. (après une dizaine de démarrage en vain, j'appelle mon frère garagiste).
On met le contact, On constate qu'on entend plus le bruit du pompe à essence (on l'entend fort habituellement quand il envoit le jus dans la tuyauterie)
avant cela, il vérifie les fusibles (tout à l'air niquel dans le moteur et sous le volant) et on a changé les 4 bougies qu'on soupçonnait.... mais çà ne démarre pas... on a changé la pompe pour une neuve... Résultat la pompe neuve fonctionne bien, on entend clairement l'essence monter... la voiture redémarre (COOOOOLLLLL)
mais hier (soit 2mois après) le symptôme est revenu.... je ne comprend rien (la nouvelle pompe, on met le contact, on ne l'entend pas de nouveau) en gros l'essence ne monte pas... du coup pas de démarrage... WTFFFF
quelques détails qu'on a fait
mon frère a scruté la voiture cet après midi.... en passant par pompe essence, fusible moteur faire tte sorte de test de voltage câblage mais on est sur une foutu impasse.
- pompe essence branché direct (l'essence monte de nouveau) sauf que çà démarre toujours pas (on dirait que çà ne va pas dans l'injecteur...) enfin un truc comme çà.
- on a vérifié un par un les fusibles, même l'alarme (on ne sait jamais) mais tout semble normal
- on a enlevé la prise du gros bouton rouge (contacteur d'inertie), on a tapé exprès dessus pour le déclencher (puis j'ai appuyé sur le bouton pour l'activer de nouveau) toujours pas de démarrage.
- on branche la valise de diagnostic, résultat, on arrive pas à accéder au calculateur, apres avoir tenté avec tous les modèles de 206 (du 1.1L au 1.6L) RIEN. Sauf bizarre, on arrive avec un des 1.1L qui indique, j'cite "contrôle de régulateur de carburant" l me semble bien avoir lu çà sur l'écran" pour verifier l'exactitude de l'info, on verifie qq truc comme le voltage de la batterie qui indique malheureusement 0.00V (au lieu des 12 ou 14V habituelle)
alors c'est quoi le soucis, mon frère commence sérieusement à penser que le calculateur bug.
Et si c'est le cas... dois-je m’inquiéter... il me dit que si c'est le calculateur, il faut aussi reprogrammer diagnostiquer etc.... c'est dire que c'est le bordel....
à ce rythme j'vais devoir le mettre en vente en l'état
PS: pour la valise de diag, je ne saurai vous dire la marque ni modele, si je me rappelle de ce qui était affiché sur l'erreur, c'est precedé de P002 ou P0002, j'sais plus..si çà peut aider à identifier la valise.
Merci de votre aide d'avance