blackat76 Petit Nouveau
| Sujet: anomalie de l'ensemble compteur, jauges, totalisateur, horloge Aujourd'hui à 16:14 | |
| bonjour.
Sujet: anomalie de l'ensemble compteur, jauges, totalisateur, horloge.
je vous expose mon soucis: le véhicule en question est une nissan micra k11 de 1999, 1,3 essence avec ECU, que je viens d'acquérir.
Circonstances: en vue de régler la garde de l'embrayage au niveau de la biellette de boite de vitesse, j'ai débrancher la batterie pour accéder à cette biellette. je précise que je n'ai rien débrancher d'autre que la batterie et que j'ai nettoyé à l'essence est pinceau une partie des éléments sur et au dessus de la boite de vitesse car de l'huile avait dû être renversée.
Au rebranchement de la batterie, je me retrouve avec le bloc compteur en anomalie. Avant cela le bloc compteur fonctionnait correctement.
L'anomalie: le neiman/contacteur à clé étant sur OFF, le bloc compteur se trouve alimenté avec le totalisateur digital et la montre digital en partie allumé (1/3 d'affichage), l'aiguille du compteur (vitesse qui tremblote sur 0. je précise que ce n'est pas un compteur à câble) et un petit buser émet un son régulier.
Sur off, le bloc compteur devrait être éteint. Lorsque je démarre le véhicule, le bloc compteur reste dans le même état exactement, avec zéro compte tours, compteur vitesse qui tremble, gauge température moteur et carburant à zéro.
le voyant moteur n'est pas en anomalie, il s'allume au démarrage puis s'éteint. Tous les voyants fonctionnent correctement, témoin abs, batterie, clignotants, phares...tous.
Je peux rouler sans problème, le moteur fonctionne correctement.
J'ai débranché et pulvérisé du produit à contact électrique partout où je pouvais.
Tous les fusibles semblent ok. J'ai découvert qu'en retirant le fusible du plafonnier qui et un + avant contact, un + permanent, le bloc compteur n'est plus alimenté en position OFF du neiman. Mais rien ne change une fois sur ON.
J'ai 3 revues techniques (2 françaises et une anglaise) mais les schémas électriques sont différents de mon modèle en ce qui concernent l'alimentation du bloc compteur (le mien n'a qu'une fiche de 28 plots, alors que les modèles antérieurs ont 3 fiches, comme dans mes revues techniques..)
Je doute que le problème vienne du bloc compteur, et n'est pas la possibilité d'en essayer un autre pour l'instant.
Suis pas calé en électricité. Merci pour vos lumières sur ce sujet. | |