bonjour a tous, ce tuto est basé sur mon expérience personnel du au changement sur mon véhicule,mais je ne pourrais etre tenu pour responsable pour des blessures ou des dommages du au changement des ammortisseurs ne prenez pas de risque pour vous et vos proches.
dévisser la roue et mettre le véhicule sur chandelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dévisser les btr derriere l étrier de frein sous un cache en caouthchou et faire levier pour enlever le ressort,l étrier ,les plaquettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et déposer l étrier sur le bras infèrieur ou sur quelque chose afin de ne pas tirer sur le flexible , je l ais mis dans un torchon car il est peint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]enlever le capteur abs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]enlever la biellette de la barre stabilisatrise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dévisser l écrou de la biellette de direction et extraire la rotule .n ayant un arrache rotule universel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j ai du utilisé cet arrache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mise en place de l arrache
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rotule déposer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]enlever l ecrou et le boulon de la fixation de la jambe de force
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]prendre un repère pour le remontage de la jambe de force
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mettre le cric sous le disque et le monter légèrement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]devisser les vis de la jambe de force
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]descendre le cric et l enlevé, puis tenir l ensemble armortisseur ,jambe de force,ressort et l extraire en faisant attention de ne pas abimer la carrosserie (une couverture de protection sur l aile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensuite mettre un burin dans la fente de la jambe de force et le rentré en force pour écarter la fente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]faire levier pour sortir l armortisseur sans tourner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voila l ensemble ammortisseur ressort avec les neufs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]maintenant il faut comprimer le ressort j ai utilisé ce compresseur acheté sur ebay pour 90e environ ,il existe des compresseurs moins cher genre a griffe mais moi je n est pas trop confiance en ce genre d outil mais certain l utilisent ,avec ce compresseur j ai changé des ammortisseurs de 407,206 et bmw bien sur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donc on comprime le ressort,on dévisse l ecrou de l ammortisseur on le sort du ressort on change eventuellement les coupelles le roulements ect,moi j ai graissé uniquement le roulement et on remonte le nouveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ensuite il faut tout remettre dans l ordre inverse attention pour l amortisseur avant droit (coté passager) ne pas oublier d enlever la petite biellette du capteur pour la hauteur des phares
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .voila j espere que ce tuto vous sera utile et que je n ais rien oublié et faite attention car le changement d amortisseur n est pas sans risque lors de la compression du ressort faite trés attention, et je pense que c est le meme principe pour toute les série5 e39.