|
|
Auteur | Message |
---|
Nico76 Pro
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 21:11 | |
| Re, encore une fois je suis d'accord avec tout tes propos, et je ne fais pas parti de ces gens "changeur de pièce" qui change sans comprendre, on s'est croisé quelque fois sur certains postes et tu as du le remarquer. D'ailleurs je n'ai même pas conseillé à notre ami de changer le turbo, mais lui ai plutôt donné mon avis sur l'origine de la panne. Un turbo ça se dépose, contrôle et remet en état si besoin. Du temps certes, mais peu d'argent | |
| |
Valériedu52 Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 21:50 | |
| Bonjour je ne guette rien mais en revenche je suis en admiration devant les interventions d'Alexlesinge sur ce forum bon niveau technique contrairement a la plupart des membres ici. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 21:54 | |
| Bonsoir Valérie, J'ai encore vingt ans à bosser, je vous envoie un C.V.? Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 22:01 | |
| Bonsoir je vais essayer d'avoir une electrovanne d'un véhicule sans défaut Hypothèse que le défaut apparaît sa viendrais de la géométrie variable qui ce grippe Es que cela ce nettoye ou faut t'il changer le turbo directement ? Es dangereux de continuer à rouler sans provoquée le défaut ?
Si aucun défaut logique ces bien l'electrovanne
| |
| |
Valériedu52 Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 22:06 | |
| Salut Alexlesinge 88 ans et encore vingt ans tu es optimiste! | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 22:15 | |
| Re, non je fais le coquet, j'en ai à peine trente-trois de moins! C'est pour abonder aux quolibets de mes camarades qui passent leur temps à retoucher mon blaze que j'ai mis un peu de rabe, ça me laisse le temps de voir venir: avec les gosses on n'est jamais trop prévenant! _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Valériedu52 Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 22:21 | |
| Salut tordant comment on peut rire devant un écran d'ordinateur tu es vif d'esprit Alex contrairement a la majorité des gens. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 22:36 | |
| Mon pauvre Manu, il y a tellement de monde sur le sujet, qu'on a fini par faire notre petite cuisine sans vous! Une E.V. empruntée, pourquoi pas, mais c'est une pièce qui doit valoir 50€. Vous ne nous avez pas dit ce qu'il en est de la succion à l'entrée de l'E.V. (bien qu'on soit convenus que la régulation se fasse comme ceci: + de dépression => + de suralimentation). Pour ce qui est de rouler façon papy en se tenant sous le seuil de remontée du défaut, oui ça "dépanne en attendant" et le risque n'est pas si grand:les années vécues avec l'ont prouvé. Vu le kilométrage, le travail et la relative fiabilité d'un nettoyage, je crois que l'échange, si besoin, s'impose... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 23:43 | |
| bonsoir , turbo a géométrie variable est piloter en dépression pour couper la sural a la différence du turbo a wastegate (la plupart chez Renault ) qui est piloter en dépression pour avoir de la sural (ceci pour les turbo réguler bien sur ) le def 301 est un def circuit de suralimentation il convient d appliquer un test de cette pression pour déterminer si trop ou pas assez , on sait qu il atteint la pression max il fallait donc raccorder les 2 durites du régulateur pour voir si il passait en pression mini (l allumage du voyant on s en fout ) voila pourquoi il faut refaire un essai routier afin d avoir les valeurs de pression avec les durites du régulateur connecter entre elles en fonction de la valeur atteinte on peut juger si géométrie du turbo grippe ou sauter , de toute façon il faudra passer par une révision du turbo , l empilage de pièce que représente les pales de géométrie variable et leur anneau de commande se nettoie assez facilement ! par contre il faudrait être sur que le turbo est un geo variable , le moteur as pu être changer et/ou autre , avez vous pus voir le poumon de turbo ? bon courage. | |
| |
Valériedu52 Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Jeu 28 Sep - 23:57 | |
| | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 7:43 | |
| Bonjour pouvez vs m'éclaircir un peu sur ce point
[quote="Alexlesinge"] Vous ne nous avez pas dit ce qu'il en est de la succion à l'entrée de l'E.V.
Je vais effectué un nouvelle enregistrement tuyau raccordé | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 7:45 | |
| Bonjour,
si tu as la même pression de suralimentation électrovanne shunter et électrovanne déconnectée (tuyaux) Ne cherche plus "turbo" _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 12:47 | |
| Bonjour, Pour couper court aux supputations que nous avons faites autour de la régulation de la pression je suis allé mesurer la dépression sur le même engin et nous avons: Moteur au ralenti 450mbars de dépression en sortie d'E.V.. Au coup de godasse sur l'accélérateur, lorsque la pression de suralimentation devient trop forte l'E.V. fait chuter la dépression à zéro:on a donc affaire à un système où dépression 0 => pression de suralimentation au mini. Pour enfoncer le clou avec redondance, si tu roules avec les tuyaux débranchés => pas de puissance/ tuyaux reliés => pleine puissance. Donc si tu laisses tout débranché et que le moteur a sa puissance normale => turbo à géo salement grippée. Amen. _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Nico76 Pro
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 15:49 | |
| Salut,
c'est donc ce qu'on disait depuis le début, et ça semble logique.
En revanche pour vos tests tuyaux branché/tuyaux débranché, qui donnerai puissance ou non puissance, selon l'état de la géométrie variable du turbo, je ne suis pas forcément d'accord.
Car dans ce cas, l'UCE devrait se rendre compte que la pression de sural mesurée diffère de la consigne et de ce fait passer le moteur en "mode dégradé" et limiter le débit d'injection, donc dans tout les cas, pas de puissance.
En revanche, on peut faire le test et interroger l'UCE pour voir quel défaut remonte, pression de sural mini ou maxi, ce qui là pourrai donner une idée sur l'état de la géométrie variable. | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 19:10 | |
| bonsoir Alexlesinge demain matin je vais tester de rouler tuyau débrancher voir le comportement du véhicule faut t'il que j'enregistre certaine valeur? si oui les quelles Nico76
quand le défaut apparait (injection a contrôler) la voiture a une perte de puissance
comment tester et interroger l'UCE sur la pression de sural
merci | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 19:50 | |
| Ba m'enfin Manu, c'est pas clair ce que j'ai écrit? Pas besoin de refaire des enregistrements. Tu as essayé tuyaux reliés (pression de sural à donfe) et trouvé la puissance normale. Tu essayes tuyaux débranchés (normalement sural rikiki), si grosse perte de puissance tu tentes une autre électrovanne car la géo ne paraît pas bloquée à fond / si même puissance que toujours => géo grippée graaaaave. OK? _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Ven 29 Sep - 21:36 | |
| Oui désolé tu à été claire dans tes conseils je teste sa demain | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 9:59 | |
| bonjour je viens d'effectuer le teste tuyau débrancher aucune perte de puissance 3000/4000 tours sans aucun soucis | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 10:18 | |
| Re, OK, il n'y a pas photo, géo grippée. Je vois à travers le sujet que nous n'avons pas pris le temps de t'expliquer comment fonctionne la suralimentation à géométrie variable, mais je pense que le net regorge d'exposés. As-tu compris la logique des tests qui t'ont été proposés? Tiens nous au courant si tu te décides à réparer afin que la démarche de diagnostic soit validée et serve aux autres membres. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le Dim 10 Déc - 14:25, édité 1 fois | |
| |
Nico76 Pro
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 10:25 | |
| Bonjour, dans ce cas si puissance ok à bas régime la géométrie variable du turbo est bloquée en position fermée (+++ de puissance). J'aurai pensé que dans les tours le moteur serai passé en "mode dégradé" pour une pression de sural trop importante. Donc soit la géométrie variable est bloquée au "bon endroit", c'est à dire pas totalement fermée, et n'étant pas resté assez longtemps dans les tours le défaut n'a pas eu le temps de monter, soit j'y comprends plus rien! lol (avant l'essai il aurai fallu effacer les défauts en mémoire, et interroger après l'essai pour voir les défauts enregistrés). Dans tout le cas, le test à démontrer une défaillance de la géométrie variable du turbo. Édit: désolé Alex j'ai posté mon message en même temps que le tien
Dernière édition par Nico76 le Sam 30 Sep - 10:54, édité 1 fois | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 10:48 | |
| re oui j'ai compris la logique des testes je ne changerais pas le turbo (trop de frais déja effectuer sur cette voiture) je t'enterai bien un demontage pour le nettoyer mais je doute de l'efficacité
j'ai un 2eme turbo qui a du jeu mais comment voir si la geometrie et encore ok
| |
| |
Nico76 Pro
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 10:51 | |
| Re,
il faut essayer de bouger la tige de commande qui est reliée à la géométrie variable pour voir si celle ci bouge librement, et si ce n'est pas le cas, démonter le turbo côté échappement, c'est la que se trouve la géométrie variable (en prenant quelques précautions tout de même). | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 13:14 | |
| bonjour , si tu as un turbo a coté, démonte le pour t entrainer , c est pas très compliquer il faut juste être minutieux , la géométrie variable est cacher dans le carter de turbine qui tient par quelques vis (ou un gros clips) + dé clipser la tige du poumon . bon courage . | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 30 Sep - 22:01 | |
| Bonsoir l'ancien turbo et démonter depuis 2jrs un peu sale tt les éléments bouge rien d'anormal pour moi Je verrais si je démonte pu pas . Je tien vraiment à remercier tt ceux qui mon aider sur ce diagnostic
| |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 9 Déc - 11:21 | |
| bonjour mon défaut 301 apparait maintenant plus rapidement 2500trs le turbo et t'il bien entrain de rendre l'ame rapidement ? merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 9 Déc - 17:46 | |
| bonjour ton turbo n est pas en train de rendre l âme , il est juste bloqué a fond ! bon courage. | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Sam 9 Déc - 17:54 | |
| Bonsoir fandf merci pour ces précisions | |
| |
manu62126 Apprenti
| Sujet: Re: DF 301 scenic 2 Lun 12 Fév - 15:38 | |
| bonjour j'ai effectuer le changement de turbo ce week-end et ouvert l'ancien effectivement la géometrie variable et belle et bien bloquer a fond
merci encore a tous | |
| |
|