| Diagnostique Opel Corsa D 2011 | |
|
Auteur | Message |
---|
diagoto Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Diagnostique Opel Corsa D 2011 31.12.16 11:55 | |
| Bonjour a tous et a toutes et meilleurs voeux 2017.
Voici mon problème. Véhicule OPEL Corsa D 1,3 Cdti de 2011 Start and Stop (tres faible kilométrage Attention pas de conclusion hâtive !)
Voyant allumé au tableau de bord : "clef sur voiture" orange
Symptomes : Clabote un court moment au démarrage surtout le matin En suite R.A.S - après analyse des ou du calculateur tourne rond ensuite - aucun autre problème !
Actions menées : Batterie Varta AGM 70 Ah testée a 100 ampères de moins que neuve (740 A) Rechargée deux fois sans problème.
Peu d' expérience sur ce type de batterie que je qualifie d' étonnante (tension monte en consommation, décharge profonde possible etc...) visiblement pas grand monde a de l' expérience sur ces batteries qui a terme vont envahir le marché pour moult raisons (pas uniquement des suppositions et préjuges). Tout le monde a lu leur caractéristiques techniques mais entre arguments commerciaux et réalité il y a plus qu' un pas !
Le voyant precedemment effacé ne re-apparait pas immédiatement le moteur ne "clabotant" pas lors des premiers démarrage.
Diagnostique effectué : En dehors des "trucs, astuces" et j' en passe qui doivent permettent de visualiser le défaut au tableau de bord et qui sont inopérants.
Étant un particulier je ne dispose que d' un ELM327 qui fonctionne bien mais ne relève aucun DTC même en utilisant plusieurs logiciels différents (entre autres Scanmaster, Eobdfacile )
J'ai pu lire que l' on peut suspecter une bougie de préchauffage. Maintenant je rappelle que le kilométrage est très faible donc rapport de cause a effet probablement nul.
De surcroît (je l' ai appris récemment) ce moteur est un FIAT (chacun en pense ce que l'on veut moi le premier) dans lequel on ne peut pas mettre les mains dedans. Il comporte deux bougies classiques et deux avec capteur de pression.
Sachant que j' ai un FIAT sous le capot faut il choisir un logiciel dédié ? lequel dans ce cas ? Ma question peut on tester celles avec capteur de pression (multimètre numérique) ? Plusieurs "mécanos" se sont bornés a répondre "on change des que l'on voit apparaître un DTC" sans jamais se poser la question, rendement oblige...!
Mon ELM327 étant aveugle, sachant que de nos jours on ne peut plus faire grand chose sans "valise diag" je me pose la question "laquelle peut convenir aux besoins techniques et économiques d' un particulier ?"
J' ai vu le AUTEL MD802 Maxidiag multi-marques (mises a jour gratuites a vie....) si certains l'ont acquis qu' en pensez vous ? Arrivez vous a récupérer un maximum d' infos avec permettant d' établir un diagnostique panne ? Pourrait t il (selon vous) faire remonter le défaut qui allume le voyant précité ?
Je ne souhaite que la discussion dérape sur les appareils professionnels et financièrement inabordables aux particuliers. Je remercie par avance que ceux qui n' ont pas de réelle expérience ou n' on aucun élément factuel ou concret de ne pas intervenir comme ceux qui n' ont que trois mots a dire sans aucun développement.
Je m' arrête ici ayant tenté d' être le plus exhaustif que possible et j' attends de vous la même chose.
Pour moi un Forum doit permettre d' échanger sur un problème pour envisager différemment la problématique, s' instruire. Ce que vous appelez le "flood" ne m’intéresse pas non plus.
Merci à tous. Cdlt
| |
| |
claude.n Pilier du Forum
Messages : 582 Date d'inscription : 20/03/2016 Age : 57
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 31.12.16 16:00 | |
| bonjour paco j'ai à 2 reprises lu ton message et je dois l'avouer je le trouve toujours aussi consternant !! j'ai pour ma part une opel corsa D ( de 2008 ) qui est aussi equipée d'une motorisation fiat ( Z13DTH ) qui ne m'a pas causé de soucis ( la chaine de distribution est a surveiller avec attention car elle a tendance a se rallonger et risque de casse ) si j'ai bien compris tu as ta cle d'entretien allumée au tableau de bord une bougie de prechauffage peut facilement se tester sans demontage ( valeur moyenne 0.5 ohm ) quand tu parles de deux bougies classiques et deux avec capteur de pression tu veux parler des injecteurs ??? pour faire un diag sur ton vehicule ton ELM ne servira a rien il te faut un OPCOM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comme tu peux voir cela n'est pas reservé qu'au nantis et là je te comprends bien quand tu dis ( je te cites ) Je ne souhaite que la discussion dérape sur les appareils professionnels et financièrement inabordables aux particuliers. j'espere ne pas faire partie de " ceux qui n' ont pas de réelle expérience ou n' on aucun élément factuel ou concret de ne pas intervenir comme ceux qui n' ont que trois mots a dire sans aucun développement " en fait j'ironise un peu mais reellement si tu veux de l'aide ne tiens pas de tels propos sur un forum qui est un lieu d'echange pour tous les problemes que tu as evoqué dans ton message l'opcom et vraiment l'outil qu'il te faut diagnosis a mit sur le forum un tuto" opcom en francais "pour son mode d'emploi qui est appreciable passes de bonnes fetes cordialement _________________ si j'ai pu vous aider c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
diagoto Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 15:26 | |
| Bonjour Claude et meilleurs vœux 2017 .
Il n' y a pas de raison d' être consterné. Désolé mais la franchise est un vilain défaut que je détiens (nobody's perfect).
Tout simplement moi aussi je suis consterné, mais a l' inverse pas le "baratin stérile" (désolé seule définition qui me vient a l' esprit) que l' on trouve sur moult forums.
Tout comme vous je suis pour partager mais de manière bénéfique et en faisant part d' une réelle expérience.
Étant technicien je pensait avoir été clair dans mes propos et ceci sans agressivité aucune et sans blesser qui que ce soit mais dans l'unique but de progresser dans la résolution du problème exposé sans perte de temps.
Pour en revenir au cas présent.
Vous me parlez de l' OP-COM voici ce qui m’intéresserait de savoir :
Savez vous autour de quel "caramel" il est architecturé ? (pour mémoire l' ELM 327 porte le nom du "caramel" qu'il contient)
En d' autre terme s' il contient un ELM327, seul le software peut faire la différence car le mode d' interrogation du calculateur (et là on en parle que du calculateur moteur, l' ECU moteur, car je serai plus qu' étonné qu' il en interroge d' autre pour ce prix). Un autre software pourrait se rapprocher, pour la remontée des DTC, sans jamais égaler, du Tech2 d' OPEL ( et là je le rappelle il s' agit d' un groupe FIAT).
Selon vous l' OP-COM pourrait t il me faire remonter une information que l' "ELM 327" ne sait pas faire ? (encore utilité hier 5 softwares différents et toujours la même réponse aucun DTC)
Certes je peux acquérir l' OP-COM et faire l' essai mais je ne souhaite pas collectionner des appareils qui s' avéreraient inutile dont la question sur le AUTEL Maxidiag MD802 plus cher mais que fait on de nos jours sans ces appareils ?
Qui sur ce forum le possède ? Quels sont vos résultats ? Dans mon cas précis pensez vous qu'il pourrait m'indiquer une piste plausible?
Pour ceux qui ont une OPEL equipée d' un diesel "A13DTC" donc FIAT quel retour pouvez vous partager sur l' utilisation d' hardware et software spécifiques OPEL et FIAT ? Lequels vous ont le plus aidés dans la recherche de l' origine de vos pannes?
La simple logique m' amène a penser que si OPEL a intégré un groupe FIAT dans la Corsa il a probablement intégré aussi les calculateurs et l'électronique utilisés par FIAT pour se faciliter la tache et par économie de RD.
Pour ma part je qualifierai pas (je m' appuie sur la doc technique) le voyant orange "clef sur voiture" de voyant d' entretien.
Les alertes entretien et défaut mineur (ceux ci étant hiérarchisés c' est le but même de la logique informatique) arrivent en visu au tableau de bord sous la forme "InSP...."
Du moins sur mon véhicule de 2011 ( je m'efforce toujours de ne parler que de ce je maîtrise et connais)
Ce groupe A13DTC de chez FIAT (équipant plusieurs modeles comme je crois la Punto etc...) est différent et je viens de commander la RTA "B774" qui n' existait pas quand j' ai acquis ce véhicule pour mon épouse. J' avais achete la RTA "B725.5" depuis sept 2006. Oui mais si on peut faire l' entretien courant avec cette notice les moteurs traites ne sont que les Z12.. Z13..
Il s' agit d' un retour négatif suite a l' interrogation d'un calculateur. Mais lequel ? Si ce n' est pas le calculateur (ECU) moteur c' est tout a fait normal que l' ELM327 ne détecte rien.
Merci a tous ceux qui peuvent apporter leur expérience.
Bien Cordialement.
Re-bonjour
En complément je confirme que ce groupe est équipé de 2 bougies de préchauffage classiques et de 2 intégrant un capteur de pression.
Non je ne confonds pas injecteur de carburant et bougie de préchauffage (de nos jours on parle aussi de post chauffage. Ces éléments étant plus sollicités qu' auparavant).
D' ailleurs leur coût va du simple a dix fois plus selon le cas.
Pour ces deux dernières je suppose que l' information remonte par CAN Bus.
De nos jours on transmets une multitude d' informations sur un seul et unique fil en utilisant le multiplexage. Les signaux peuvent se chevaucher et utiliser des câbles véhiculant des tensions.
A ce jour personne n' a pu répondre a ma question :
Peut on tester une telle bougie de préchauffage par exemple avec un multimètre numérique ? Peut on tester uniquement la partie "chauffe" donc analogique ? Sachant la partie capteur rentre dans domaine numérique quant a son analyse. Cette information etant traitée par le calculateur de gestion moteur.
Donc quand vous utilisez un appareil de diagnostique (même d 'entrée de gamme comme l' ELM327) vous ne faites que "pirater" le réseau en interceptant et analysant les trames du multiplexage.
Cordialement.
Dernière édition par fred9545 le 01.01.17 16:16, édité 1 fois (Raison : bonjour pensez a éditer le message précédent plutot que d'en poster plusieurs de suite) | |
| |
claude.n Pilier du Forum
Messages : 582 Date d'inscription : 20/03/2016 Age : 57
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 17:49 | |
| bonsoir Paco voici ce que je trouve en cherchant un peu sur le net concernant tes bougies à capteur de pression et si cela peux t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour l'opcom voici une liste des ecus qu'il sait interroger (pour les opel ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et un tuto plus detaillé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le lien que je t'ai donné pour un opcom est bien sur un clone chinois tu trouveras facilement le descriptif pour les composants sur le net j'ai la version 145 d'installée ( vehicule jusque 2014 il me semble ) autrement si tu es a la recherche d'une sonde plus multimarque avec la sonde DS150e ( Delphi 2014.3 ou wow 5.00.8) je peux rentrer dans mes calculateurs et potentiellement dans les opel A13DT - C - E - R jusqu'en 2016 cordialement _________________ si j'ai pu vous aider c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 18:18 | |
| Bonsoir, je vais répondre rapidement car je n'ai pas l'envie de lire tout ce roman. Pas de message INSP à la mise sous contact ? Je ne connais pas la procédure exact car je déteste opel, mais il me semble qu'il est possible de faire remonter les DTC à odb avec une manipulation des pédales. Que donne ta périodicité d'entretien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 19:01 | |
| - Alliottom59 a écrit:
je vais répondre rapidement car je n'ai pas l'envie de lire tout ce roman.
hello un comprimé toute les 5 ligne et ca ira [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ ******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur ! tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 19:06 | |
| Surtout au besoin, les avales pas tes comprimés (suppositoires). Essai anal il feront plus d'effet. _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Alliottom59 le 01.01.17 19:23, édité 1 fois | |
| |
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 19:13 | |
| des que ca touche la partie anale tu es la _________________ ******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]******************** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne vieillis pas,je prends de la valeur ! tuto comment poster une ou des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| |
claude.n Pilier du Forum
Messages : 582 Date d'inscription : 20/03/2016 Age : 57
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 19:22 | |
| bonsoir alliottom et fred
je vous presente tous mes voeux pour 2017
avant d'avoir mon delphi ou mon opcom j'avais une combinaison de jeu de pedales pour faire un reset des defauts ou entretiens
il fallait
mettre la ceinture de securite cote chauffeur appuyer sur la pedale de frein et de l'embrayage mettre le contact appuyer et rester appuye sur la remise a 0 du compteur journalier INSP clignottait 3 fois et les resets defauts lampes ou entretien etaient fait
je n'en suis servi plusieurs fois sur mon opel corsa 2008 et cela fonctionnait bien
cordialement _________________ si j'ai pu vous aider c'est deja bien !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
diagoto Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 01.01.17 20:10 | |
| Bonsoir à tous ;
Merci a Claude pour les infos et ses recherches.
Il s' agit effectivement de ces bougies de préchauffage.
Au vu de ces documents je pense qu' il est illusoire de déterminer simplement le bon fonctionnement global de ceux ci en statique.
Tout aussi illusoire de les shunter par exemple en les remplaçant par des bougies classique. Le résultat ne se fera pas attendre "Defaut permanent" et fonctionnement en "mode dégradé".
La seule solution serait de re-paramétrer l' ECU mais avec conséquence probable de ne plus passer le CT au niveau contrôle anti pollution.
Pour l' OP-COM je vais investiguer. Jusqu’à maintenant sur les softs que j' ai vu, les années des véhicules s' arrêtaient a 2010 (peut être mise a jour non faites ?).
Question restant ouverte OP-COM (sonde et logiciel dédié) sur moteur FIAT ???
Quant a la manip détaillée avec les pédales, il me semble que deux différentes sont ici concaténées en une seule.
Pour faire remonter les défauts au tableau de bord il suffit simplement d' enfoncer pédale frein et accélérateur ensemble et mettre le contact. Après une temporisation le code "ECN ....." doit s' afficher correspondant a un DTC.
Ici inopérant.
En réponse a Aliotom59
Aucun "InSp" n' apparaît.
Cette situation a été rencontrée par d' autres personnes mais pas de solutions trouvées pour traduire cette remontée d' information.
Le dernier entretien a été fait par mes soins en totalité.
Reste l' éventualité qu' OPEL se soit réservé un accès logiciel pour un rappel en visu si l' opération d' entretien n' a pas été effectué en concession (chasse gardée oblige) mais j' en doute plus que fortement. Pourquoi aurait ont donné aux propriétaires la possibilité de ré-initialiser les "InSP" d' eux même ?
Quant à aimer ou non OPEL, là n' est pas la question. Seule la technique m' intéresse. Je passe sur les propos demeurant en dessous de le ceinture, les internautes jugeront d' eux même.
Enfin y a t il des personnes ayant utilisé un OP-COM sur un groupe Fiat équipant un modèle OPEL ?
Une valise plus développée (voir celles citée plus haut) peuvent elles apporter une traduction a cette information "clef sur voiture" ?
Merci a tous et désolé pour ceux que j' ai pu saouler mais c' est l' époque.
Cordialement.
| |
| |
diagoto Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Diagnostique Opel Corsa D 2011 05.01.17 14:37 | |
| Bonjour ;
Question pour Claude au sujet de la sonde DS150e.
Sur quel site fiable puis je la trouver avec sa dernier version logicielle ?
Cherché sur "Diyobd2.fr" mais sans succès.
Le logiciel est il mis a jour régulièrement et quel est son coût ?
Merci par avance. Cdlt | |
| |
| Diagnostique Opel Corsa D 2011 | |
|