Bonjour tout le monde,
Ayant parcouru le forum à la recherche d'information pouvant m'aider me voilà toujours au même point sur mon problème.
Possesseur d'une C4 millénium de nov 2012, j'ai eu ces derniers temps des problèmes de connexion Bluetooth, des ralentissement GPS bref plusieurs petites bricoles. Je me suis donc dit une mise à jour du firmware va faire du bien.
Avant la MAJ voici les information recueillit (appui long touche Setup, description appareil) :
ref boitier : 9803449380
numéro CD : 8596
Version logiciel du boitier RNEG2.70.E.3
Je récupère le RNEG2.86.B.1 qui fonctionne bien car la même source a été installé sur d'autres véhicules sans souci. Je décide de faire la mise à jour via clé USB préalablement bien formaté en fat32. Démarrage véhicule, insertion clé, ça ne boot pas
! Je décide maintenant de passé par cd, gravure sur cd lentement (4x) avec relecture pour valider la gravure, insertion du cd dans le lecteur véhicule en marche et op ça boot dessus, début de la mise à jour
Puis au bout de 2h, toujours ce même écran de message d'upgrade, figer
en bref ça à planté !! Arrêt du véhicule, redémarrage, écran noir, plus rien, ni radio etc et impossible d'éjecter le cd du lecteur
J'essai de refaire une mise à jour hein des fois que mais non, rien évidement, solution de débrancher la batterie un certain etc, rien non plus.
Je vais voir Citroën quand même avant de faire plus de mal et voir ce qu'il est possible de faire. On m'explique que le problème est connu, rare mais ça arrive. Ils déposent le poste, l'envoie chez le fabricant pour réparation car Citroën n'a pas les compétences en interne, ensuite une foi le poste revenu il le remonte et op. Coût de l'intervention environs 600 € en espérant que c'est réparable sinon échange neuf à plus de 1000 € !!
Je me laisse un temps de réflexion, farfouille sur les forums puis trouve quelques pistes assez simple, notamment cette histoire de carte µSD trop petite ou endommager. Installer une µSD vierge et refaire une MAJ réinstalle le logiciel dessus en partitionnant la carte tout seul etc.
Je me lance dans le démontage de la façade pour ensuite déposer le poste cacher derrière. Sur l'étiquette coller sur celui-ci je retrouve bien la ref du boitier.
Bien installé dans le salon, je décolle les scellés de grantie. Démonte le carter du poste, puis réussit à sortir le cd bloqué dedans. De l'autre coté on observe le circuit imprimé avec dessus cette fameuse µSD. Je la retire, une 8Go, regarde avec le pc le contenu, lecture possible après ce qu'il y a dessus je ne suis pas expert ! Je l'a remplace par une neuve vierge 16Go formaté en Fat32.
Je remonte le bazar, le renfourne dans la console de voiture avec tout les branchements. Démarrage du véhicule, rien ne ce passe c'est évident
mis à part le lecteur cd qui fait du brout tout les 15s, insert un cd, il l'avale et le recrache quelques secondes après.
Je part faire une course, en revenant je branche la clé usb avec le firmware et là miracle ça boot dessus, la clé clignote (bien pratique cette clé usb avec voyant ^^) et l'installation ce fait correctement avec partitionnage etc en bref installation complette, l'autoradio redémarre
la radio refonction, l'affichage aussi, music sur cd aussi, pas carte GPS et ni guidage, normale il n'y a plus de cartographie (nouvelle µSD) mais pas grave pour le moment.
J'arrive chez moi, coupe le contact et décide de redémarrer. Le poste redémarre et là surprise, le sigle Peugeot s'affiche et les touches ne correspondent plus à leurs fonctions, comme si tout était mélangé. La touche setup gère le mode radio (TA actif ou pas), touche Phone gère les balances de son, touche music éteint la luminosité, ... bref le bordel.
Voilà ou j'en suis
Si certains d'entre vous à une solution, piste, je suis preneur.
J'ai lu par endroit une histoire de télécodage (qu'est ce que c'est que ça ? lol).
Que le poste utiliserait le VIN du véhicule pour adapter ces paramètres en fonction du véhicule car le poste est monté sur les divers véhicule PSA d'ou une explication de mon affichage et peut être mode Peugeot !
D'où mon interrogation, est ce que faire un télécodage en lui disant mon VIN etc va débloquer mon problème ?
Merci beaucoup