Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tiens sincèrement à remercier l'ensemble du forum et de ses membres pour la convivialité dans l'échange d'information. Cela m'a aidé grandement pour l'installation de mon XS Evolution made in china
.
Tout nouveau dans le monde du diag auto et particulièrement PSA puisque je posséde 2 Peugeot, comme vous avez deviné un 3008 et une bonne vieille 306 HDI
.
Ma venue ici est donc à cause (ou grâce à) mon 3008 2L HDI qui me fait des siennes depuis 2/3 mois. Vraiment rien d'extraordinaire jusque là puisque j'ai un voyant et un message d'alerte risque colmatage fap qui vient par moment me réveiller au volant de ma Peugeot
il vient et repart aussitôt, mon premier réflexe était pas grave, il s'en va au bout de quelques kilomètres (3/4 tout au plus!) mais revenant de plus en plus souvent, je l'ai amené chez Peugeot!
Et après lecture des défauts avec leur petite valise, il m'annonce qu'ils font une régénération forcée et que si le défaut P1490 revient il faudra changer le FAP
. N'étant pas du métier j’acquiesce, et leur demande un devis pour le changement histoire de voir où je vais... résultat 1200€ de devis pour le changement et la mise au plein de l'eolys!
De plus en reprenant la voiture après la regénération, paf 5 km plus loins le voyant est revenu
Bref j'en ai mal au derrière par avance, ma voiture à 145 000km et ne perd en rien sa puissance, les 150 bourrins sont bien présent ! elle ne s'est pas mis en mode dégradé, rien nada! J'ai donc parcouru bon nombre de forum et je suis tombé ici! je sais que je parle à de fins connaisseurs (non je ne léche pas les bottes
)
Je me suis décicé à acheter une interface chinoise et hop après avoir suivi à la perfection les tutos, aucun problème pour rentrer dans le vif de la voiture! Et après diagnostic me voilà avec des codes erreurs
- P0100 Debimetre
- P2566 Turbo à géométrie variable
- P1490 le fameux FAP!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai examiner le taux d'encrassement du fap dont je vous joins le détail, degré d'encrassement =68%
c'est pas énorme je crois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila pour la fap, j'ai poussé plus loin également pour l'apprentissage de la butée TURBO en espérant que cela vous donne des indices
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et de la vanne EGR qui est souvent associé au message d'alerte selon les forums (encrassé? aucune anomalie sur diagbox).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai donc ces 3 points à régler, sont ils liés?
J'envisage un nettoyage de FAP, pour le remettre en état en procédant au Karcher (en mode écologique en remettant l'eau à la déchetterie...) à une remise à zéro avec DIAGBOX pour indiquer le changement du FAP et faire le plein de la cérine (Peugeot m'a dit qu'il y en avait encore et qu'il fallait attendre le message de l'ODB ... mais je préfère tout refaire nickel, à moins que cela ne soit pas utile dans l'immédiat?)
ai-je bon dans ma démarche, quels conseils pouvez vous m'apporter? Je ne suis pas expert mais je me débrouille très bien niveau méca et diagbox m'a l'air simpliste. j'ai parcouru l'ensemble des menus et sous menus je pense avoir bien assimilé. On en apprend tous les jours comme on dit...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon superbe pavé
et j'attends avec impatience votre diagnostic et expertise
Merci par avance de vos retours qui j'espère seront nombreux
Bien à vous