| Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 15:07 | |
| Bonjour, Une question Comment nettoyer les plan de joint culasse et moteur ???
Merci Jech | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.11.17 16:27 | |
| il existe une bombe de nettoyant pour joint, ni papier de verre ni lame de cutter _________________ @+ René | |
| |
franckrebecca59 Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 06.11.17 11:22 | |
| bonjour à tous, as tu vérifier ta sonde de déclenchement ventilo | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 06.11.17 13:26 | |
| Bonjour,
Comment vérifié la sonde (espèce de bobine) placé devant le radiateur ?
Merci Jech | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 06.11.17 19:06 | |
| Bonsoir Jech, Il me semble que vous parlez de la résistance ballast de première vitesse dont je vous ai déjà raconté l'utilité. Si la première vitesse est bien déclenchée lors de la demande de climatisation, elle est passante et donc en bon état. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 06.11.17 22:05 | |
| Bonjour, Je parle de cela: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pourquoi le ventilo ne s'enclenche pas sur consigne de cette commande ?? Cldt Jech | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 06.11.17 22:13 | |
| Bonsoir, la réponse est sur le post juste au-dessus _________________ @+ René | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 07.11.17 6:56 | |
| Bonjour, - Jech a écrit:
- Pourquoi le ventilo ne s'enclenche pas sur consigne de cette commande ??
Oui, il est possible que le calculateur ait un problème aussi, mais le moteur ne devrait pas recracher le liquide pour autant, la deuxième vitesse étant en état de fonctionner. Si vous voulez vous en assurer, roulez avec la sonde de t° débranchée, donc motoventilateur tournant en permanence, et voyez si le liquide est encore recraché. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 15.11.17 15:30 | |
| Bonjour, Le pb s'empire, ce WE je m'attaque au démontage de la culasse. Dans certaine doc j'ai vu que l'on parle du réglage de l'entrefer du capteur de PMH !!! Est ce obligatoire ? Encore merci de votre aide. Jech | |
| |
Jp59 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 15.11.17 17:55 | |
| - Jech a écrit:
- Bonjour,
Le pb s'empire, ce WE je m'attaque au démontage de la culasse. Dans certaine doc j'ai vu que l'on parle du réglage de l'entrefer du capteur de PMH !!! Est ce obligatoire ? Encore merci de votre aide. Jech Bonjour Oui il faut le régler si tu as un réglage. .Car j'ai déjà vu certain capteur que tu monté et aucun réglage. . _________________ Vous approuvez une réponse dans un sujet ? Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
Jp59 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 15.11.17 18:03 | |
| Par contre j'ai déjà vue ce problème avec un calorstat. . Pas le clapet mais le Corp qui c'était déformé et fesais la même chose car il fesais entrer l'air à température du moteur. .très difficile à voir car à froid rien.. _________________ Vous approuvez une réponse dans un sujet ? Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 15.11.17 18:33 | |
| Salut, tu as le matériel pour, je veux dire les douilles torx, clef dynamométrique, douille de serrage angulaire etc. de quoi caler la distribution, tu sais caler la distribution tu sauras le faire ..... autant de question à se poser avant d'entreprendre ce travail _________________ @+ René | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 16.11.17 8:11 | |
| Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à écrit Par contre j'ai déjà vue ce problème avec un calorstat. . Pas le clapet mais le Corp qui c'était déformé et fesais la même chose car il fesais entrer l'air à température du moteur. .très difficile à voir car à froid rien.. Le calorstat à été changé et depuis la semaine dernière il est percé de 2 petits trous de 3 mm sur les conseil d'Alex. Pour répondre à @Renée j'en suis à ma 4 eme distrib et 3 sur des 2L HDI, par contre ça va être mon premier joint de culasse. Merci Jech | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 16.11.17 10:15 | |
| Salut, Parfait disons que la distrib est le truc le plus délicat du remontage d'une culasse sachant maintenant que tu l'as déjà fait ça devrait aller _________________ @+ René | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 16:49 | |
| Bonjour, J'ai enfin déculassé le moteur non sans mal, 3 tètes de boulons coté injecteur ont cassé ?!!! Le jointe culasse est venu sans, pas du tous collé, pas de trace visible de fuite. La culasse est partie pour être éprouvée. voici le haut moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que pensez vous de l'état de surface ? Dois je passer du papier de verre ? Quel grain ? Merci Jech | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 16:55 | |
| Bonjour, Un gros plan du cylindre à droite serait le bienvenu mais à priori il y a une belle fuite de compression vers l'eau en bas de la photo! Idem côté gauche. Pour le nettoyage, une cale à mastiquer en guise de grattoir et si besoin un coup de papier 800 posé sur une cale à poncer avec un peu d'essence pour éviter le bourrage feront l'affaire. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu
Dernière édition par Alexlesinge le 10.12.17 21:44, édité 1 fois | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 17:01 | |
| bonsoir ,on voit clairement le passage au niveau du cylindre a droite de la photo (ou alors sa vient de la photo?), le joint de culasse tu l as pris en photo ? il n avais rien ? tu as une règle a culasse pour vérifier la planéité ? bon courage . | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 17:09 | |
| Bonjour,
@+ René à écrit: il existe une bombe de nettoyant pour joint, ni papier de verre ni lame de cutter
Le résultat sur la photo est après nettoyage avec la bombe spéciale joint
Merci Jech
| |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 17:18 | |
| bonsoir , la partie noirci donc a priori pas nettoyer fais pensez a un passage de gaz ! on vois bien au tour des fut la trace du cerclage du joint de culasse , la ou on ne la vois pas c est qu il n y as pas étanchéité , refais des photo dans le doute ! pour ce qui est du nettoyage du plan de joint je connais la théorie depuis l école et pourtant je ponce a la ponceuse orbitale des carrossier avec du papier 80 a sec (un petit coup de 220 a la cale + eau pour faire briller quand même...) et jamais eu de retours donc a toi de voir .bon courage. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 17:26 | |
| Re, Le plan de joint doit briller sans être creusé, il vous reste à passer un coup de cale avec un papier 800. Il faut aussi veiller à ce que les puits des filetages pour les vis de culasse soient propres et vides avant remontage. Un rinçage final avec du nettoyant freins et une vidange de l'huile pour éviter de faire tourner le moteur avec des résidus du papier à poncer sont nécessaires. Le joint se monte sur des surfaces sèches et dégraissées, les vis doivent être légèrement huilées avant montage. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 17:55 | |
| Voici le cylindre de droite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Jech | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 18:30 | |
| Re, Oui, et à priori le piston atteste une consommation d'eau et donc un peu de corrosion par hydrolyse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pas d'inquiétude, le moteur tournera encore! Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 19:09 | |
| Merci Alex,
Comment vous voyez cela ?
Jech | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 19:24 | |
| Re, Le piston a un aspect poreux et le rebord est rodé. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 19.11.17 20:07 | |
| Bonsoir,
comme les copains je vois de belles traces de passages de compressions dans le circuit d'eau.
_________________ @+ René | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 26.11.17 18:08 | |
| Bonjour; Des news: la culasse à été éprouvé et pas de pb, juste un surfaçage. Faute de dispo du joint je n'ai pas pus la remonter ce WE. Voici le bloc après ponçage au 500 puis 1000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci à tous pour vos précieux conseils. Cldt Jech | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 26.11.17 18:44 | |
| bonsoir , jolie travail ! tu l as passer a la règle pour voir si le plan de joint est droit/plan ? bonne continuation et tiens nous au courant du résultat final . | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 26.11.17 19:07 | |
| Bonsoir Jech, Beau travail! Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 28.11.17 10:51 | |
| Bonjour,
Avez vous des recommandation pour le recalage de la distribution ?
@fand: oui j'ai passé une règle et pas vu de déformation
Cldt Jech | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 28.11.17 18:19 | |
| bonjour à tous bonjour jech as tu prevu un kit complet de distrib? une pompe a eau? de plus si tu ne veux vraiment pas etre embété par la suite change en meme temps ta courroie d'accessoires pour etre tranquille deja au moins 60 000 kms! apres pour la distrib voir les tutos pense aussi a bien respecter l'ordre des des pignons pour mettre ta courroie de distrib de memoire villebrequin puis galet enrouleur arbre a came brin bien tendu!! puis pompe hp puis pompe a eau et terminer par galet tendeur! a+
| |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 28.11.17 20:11 | |
| Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'avais fait la distrib + pompe + accessoire en septembre. Ma question est plus: comment on retrouve le calage entre l'arbre came et le volant moteur (position des piston). J'ai du faire bouger la position des piston pour poncer le bloc moteur. Merci Cldt Jech | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 13:44 | |
| bonjour à tous bonjour jech concretement quand tu as deculassé tu n'avais pas bloqué le vilebrequin via la pige dans le volant moteur? ou pas fait de repere au blanc de la position du villebrequin sur le bati moteur, ou volant moteur bi masse remplacé par un rigide?
de quel moteur s'agit il du DW10BTED4 type RHR?
j'ai la revue technique de ce type de moteur si eventuellement tu es interessé je peux scanner cela en pdf et te l ' envoyer mais cela va faire un fichier volumineux ! mieux vaut que tu m'envoie un mp avec dedans un email et je t'envoie le doc sans passer par le forum car sur le forum le volume est limité et je n'arrive pas des fois a mettre en ligne!! tiens moi au courant a+
| |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 14:22 | |
| Bonjour, J'avais pigé, mais pour bien poncé j'ai fais descendre les pistons. là en remontant la culasse j'ai remis la pige du volant moteur après 2 tour de vilo, PMH pour les 2 cylindres extérieurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cldt Jech | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 16:38 | |
| rebonjour logique la revue prevoit de faire tourner 1/4 tour en arriere le vilo pour rentrer les pistons( mi course) poser la culasse après tu repose les arbres a came et tu les cale avec les reperes sur la chaine pour l'admission et l'echappement
a+
| |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 17:09 | |
| Salut, pour la hauteur des pistons c'est vu par contre quand tu poses la culasse ne monte pas le cache culbuteurs car la positions des cames te servira pour le calage du vilebrequin quand tu mets la pige dans le volant moteur tu as le piston 1 et 4 qui sont au PMH donc c'est l'es arbres à cames qui t'indiqueront lequel des cylindres le 1 ou le 4 est en début explosion détente je ne sais pas si c'est claire ce message _________________ @+ René | |
| |
passion Connaisseur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 18:59 | |
| bonjours
je pense qu'il y a plus simple a mon avis si ton moteur est dépourvue de repère.
a condition de connaitre ton premier cylindre , coté boite ou distribution tu suis ceci
tu place ton premier cylindre au PMH (point mort haut) et tu place ton arbre a cam de facon a ce que les soupape échappement et d’admission sois en bascule sur le cylindre numéro 4 et ton moteur sera calé correctement . c'est la façon la plus traditionnel utiliser a mon avis.
une autre solution pour le vilebrequin est la clavette demi lune placer en haut , sur beaucoup de moteur PSA cette dernière est a 12 heure plus précisément dans l'axe de ton moteur, c'est une indication visuel pour ton PMH. _________________ pour dire merci, (main vert), si j'ai pus vous aider.
pas toujours simple .
Dernière édition par passion le 01.12.17 19:15, édité 1 fois | |
| |
jeager13 Pro
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 01.12.17 19:10 | |
| Bonjour Passion, c'est ce que j'essayais de lui expliquer de façon à ne pas caler le 1er cylindre en bascule en pensant qu'il a les soupapes libres c'est pourquoi je disais de ne pas monter le cache culbu mais sur que tu t'y es mieux prix pour l'expliquer d'où ma dernière phrase : je ne sais pas si c'est claire ce message _________________ @+ René | |
| |
fedge Apprenti
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 02.12.17 9:04 | |
| Salut. Je ne comprends pas le problème du calage. On reculasse pistons au milieu. On pige le villebrequin , on pige la poulie d' arbre a cames, et on ne se pose pas plus de question. Sans repère, on place 1 et 4 en point mort haut, on place sur l' arbre a cames le 1 ou le 4 en bascule. Sur les hdi, le calculateur y retrouvera ses petits grâce aux capteurs de position aac et vilo. Par contre , avant de recullasser, passer un tareaud dans les puits de boulons, et bien les nettoyer à la soufflette.. | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 03.12.17 17:06 | |
| Bonjour, La culasse est remontée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La distrib est (re)-calée et le circuit de refroidissement rempli. Après essai sur route de montagne température stabilisé vers 90°. La première vitesse du ventilo fait tjs défaut et dés que l'on s'arrête de rouler la température grimpe. Mais plus de surpression ds les tuyaux et le vase d'expansion. Reste plus qu'à réglé ce pb de ventilo Merci pour votre aide. Cldt Jech | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 04.12.17 18:33 | |
| bonjour a tous bonjour jech heureux pour toi que ça roule! reste plus qu'a trouver le pb du ventilo bonjour fedge le fait de recaler le vilo avec la pige et le aac a la pige fait bien que le calage est bon si le respect des reperes de la chaine des aac est repecté! a+
| |
| |
fedge Apprenti
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.12.17 6:05 | |
| - chaco a écrit:
bonjour fedge le fait de recaler le vilo avec la pige et le aac a la pige fait bien que le calage est bon si le respect des reperes de la chaine des aac est repecté! a+
Salut. Dans le cas de notre ami, il me semble qu' il n' y a qu' un aac. Sinon, tu as raison de rajouter la chaine qui relie les deux aac. | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 05.12.17 10:03 | |
| bonjour à tous bonjour fedge il me semble que le 2.0 hdi a 16 soupapes 1 aac admission et 1 aac echappement ou la poulie crantee fixée sur cet aac est entrainée par le vilo!
me suis je trompé de type de moteur? a+ | |
| |
Jech Novice
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 07.12.17 9:29 | |
| Bonjour Quelqu'un a t'il une solution pour mon pb de 1ere vitesse du groupe motoventilateur qui ne s'enclenche pas. Pour rappel: La sonde de température moteur est neuve et fonctionne Avec la valise j'enclenche correctement les 2 vitesses la sonde en forme de serpentin (voir début du post) est neuve aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as émis la possibilité d'une solution au niveau du calculateur ? Merci pour votre aide. Cldt Jech | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI 07.12.17 11:14 | |
| Bonjour Jech, Je regarde de mon côté mais je crois qu'il n'y a pas le feu au lac et ça peut attendre le printemps sans précipitation, car en roulant et avec tout le circuit neuf il ne devrait pas tourner souvent. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
| Surpression ds le circuit de refroidissement 2.0 HDI | |
|