| Captur, message "panne charge batterie" | |
|
Auteur | Message |
---|
PP_captur Petit Nouveau
| Sujet: Captur, message "panne charge batterie" 12.11.17 14:17 | |
| Bonjour à tous, Prenez une bonne respiration, j'écris beaucoup en détails ;o)
Je possède un Captur 1.5 dci de 2013. Depuis peu, j'ai un message d'urgence au tableau de bord " STOP panne charge batterie". C'est un modèle avec le Start and Stop.
J'ai mesuré la charge à la batterie et il y a bien les 14,6 volts moteur tournant. L'alternateur charge donc correctement puisque c'est la commande qui lui est faite. Maintenant, il me faut trouver pourquoi ce message. Et je ne sais pas s'il s'arrête de charger après un certain temps. Je n'ai pas eu le temps de faire la mesure. Ce qui est surprenant, c'est le bazar dans la gestion des dispositifs. - Les essuies glaces restent actifs. J'ouvre la porte et hop ça nettoie. Il faut attendre 3 à 4 minutes après le verrouillage des portes pour que cela s'arrête, donc après mon voyage. - Les feux de croisements restent allumés. - Il est impossible de passer en pleins phares ; ce qui est très gênant en campagne la nuit. - Le régulateur/limiteur de vitesse est inutilisable. - La commande d'interrogation de l'ordinateur au commodo, à droite, est inactive dès que le message d'erreur de charge apparaît ; environ au bout de 30 secondes.
Mon doute viendrait de l'ampèremètre branché sur la batterie. Je n'ai pas de modèle ni d'info pour mesurer son impédance ou autres caractéristiques afin de comparer le mien. L'ampèremètre sert à donner l'info à l'ordinateur que les équipements ne consomment pas trop et ainsi valider le start and stop ; enfin, entre autres fonctions.
Quelqu'un aurait-il eu ce genre de symptôme ? Même sur une autre Renault des année 2013 ou après ?
Un pote m'a passé un boitier elm 327 (boiter alu) et son logiciel obd2facile version démo débridée par numéro de série fournit par obd2facile.com. C'est de la daube.
Qui pourrai me conseiller sur un soft performant ? Utile ET trouvable sans devoir manger des patates pendant 2 ans pour payer un hypothétique logiciel qui va fonctionner et trouver le composant défectueux sur ce Captur ?
Coté vocabulaire en diag, j'ai quelques lacunes. Le bus can est encore dans mes livres.
Merci d'avance.
(vous pouvez reprendre votre souffle) ;o) bien à vous Pascal
| |
| |
aigle459141 Connaisseur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 12.11.17 14:35 | |
| Bonjour, l'idéale serait de trouver une interface clip (en cherchant bien sur le forum tu trouveras des liens pour l'acheter) et le logiciel clip est également trouvable ici. _________________ Vous approuvez une réponse dans un sujet ? Alors faite le savoir en cliquant sur la main verte.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Pas de demande d'aide en Mp je ne donnerai pas suite. | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 12.11.17 14:37 | |
| bonjour , l outil de diag c est clip Renault , une fois la panne signaler par le tdb il est normal que certaine fonction passe en mode dégradé ! bon courage. | |
| |
lolo64 Apprenti
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 09.10.19 15:00 | |
| Bonjour,
Je déterre le sujet pour savoir si PP_captur peut nous dire si le problème est résolu.
Je rencontre le même souci avec un Captur. Difficile de trouver la cause car a chaque fois que j'ai le véhicule tout fonctionne normalement.
Le rempacement de l'alternateur, la reprogrammation de l'EMM, montage d'un bypass direct entre alternateur et EMM + des kilometres d'essaie (200Km).
Et le problème est revenu.
Cdt. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 09.10.19 19:35 | |
| Bonsoir lolo, As-tu exactement tous les ressentis de PP-captur? Pour info j'ai déjà remplacé quatre 2202 sur Captur et Clio IV sans panne immobilisante, dont deux accusés par leurs camarades d'être muets sur le CAN. Si seul un problème de charge est remonté, autre piste: les merveilleuses batteries toujours ok au test mais tantôt pleines de vie, tantôt vides comme un bout de bois. Si tu crains les dépenses au hasard, une batterie n'est pas comme une brosse à dents, ça se prête... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
lolo64 Apprenti
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 09.10.19 20:27 | |
| Bonsoir Alexlesinge,
Je te remercie, je place demain une copie des défauts enregistrés (orange).
D'après le client les mêmes problèmes que PP-captur.
Cdt.
| |
| |
PP_captur Petit Nouveau
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 10.10.19 4:35 | |
| Bonjour, J'ai la solution au problème de message panne charge batterie et je l'explique.
L'origine de la panne était parce que j'avais branché une batterie externe sur ma voiture. Je n'ai pas pris certaine précaution pour démarrer l'autre voiture avec la mienne.
Ce qui est en cause : c'est un fusible du contrôleur de charge, placé directement sur le câble de branchement de la batterie ; un composant rectangulaire noir. Où est le fusible concerné ? Il est placé dans le compartiment fusibles sous le capot à droite lorsqu'on regarde le moteur. Mais attention !!! C'est un tout petit fusible en plastique de couleur cristal placé entre deux gros fusibles de puissance de couleur rouge et bleu de mémoire ; c'est pas important la couleur. Ce qui est important c'est qu'il est caché. Pour y avoir accès il faut retirer les gros fusibles.
Une fois remplacé, tout redevient normal. Plus de message de charge batterie, les clignotants et essuies glace refonctionnent correctement. Voilà pour mon expérience. Avec les réseaux CAN, une chose est sûre, un tout petit problème résistif (ohm) fiche la pagaille dans la communication entre les différents composants, même s'il n'ont vraiment rien à voir avec le symptôme affiché à la valise ou sur le tableau de bord.
Bon dépannage Pascal | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 10.10.19 6:56 | |
| Bonjour, Oui, merci de nous rappeler que la panne ( sporadique pour lolo) pourrait aussi provenir du capteur de courant. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
lolo64 Apprenti
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 12.10.19 8:29 | |
| Bonjour,
Merci PP-captur pour l'explication, mais en effet ici la panne est sporadique.
Les défauts enregistrés (orange):
DTC920F81 connection UPC-alternateur 1.DEF DTC922181 circuit capteur pluie/lumière 1.DEF DTC923693 capteur pluie/lumière 2.DEF DTC927094 commutateur sous volant 2.DEF
Hier en rentrant à la maison le problème est survenu.
A la mise du contact (message: controler vehicule) Je démarre et commence à rouler (message: contrôler les essuie-glaces automatiques). Les essuie-glaces sont activés mais ne réagissent pas au commodo (remarque: la pluie tombe). Je continue à rouler (message de panne de recharge batterie + stop + temoin batterie).
Tout ça sur plus ou moins 500 mètres.
J'arrête le véhicule je sors avec la carte dans la main, les essuie-glaces sont toujours en fonction.
Après quelques minutes je redémarre et reprends la route le message et témoin de batterie reviennent.
Les essuie-glaces ne réagissent toujours pas au commodo. Je teste le commodo des lumières et là tous les messages disparaissent. Les essuies glaces ne réagissent au commodo qu'après plusieurs actions entre les diverses vitesses et lave glace.
J'espère ne pas me tromper dans la traduction des messages.
Cdt. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 12.10.19 12:14 | |
| Re, Oui lolo, à priori c'est bien le 2202 qui déconne, tu as regardé le schéma ou entré en diag avec le 2202 et envoyé les commandes de contrôle de charge et essuie-glaces? Je ne crois pas que tu prennes un risque énorme en changeant ce calcu. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
lolo64 Apprenti
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 16.10.19 8:05 | |
| Bonjour,
Le problème est résolu.
En cause: un fil avec trop de résistance.
Le fil (BP1C) alimentation 12V sortie fusible de 5A (le même que PP-captur) vers EMM connecteur noire PIN 4.
En sortie du fusible 5A il y a 2 fils, 1 qui alimente le capteur de courant monté sur la borne négative de la batterie et l'autre vers l'EMM.
Dans mon cas les procédures de contrôle des 4 défauts enregistré ne proposent pas le contrôle du fusible ou bien de la présence de l'alimentation du PIN 4.
Un autre DTC (qui propose le contrôle) survient seulement si le fil (BP1C) est sectionné.
Je vous remerci pour votre aide.
Bonne journée.
Cdt. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Captur, message "panne charge batterie" 16.10.19 10:10 | |
| Re, Merci pour ton retour. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
| Captur, message "panne charge batterie" | |
|