Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Messages : 5726 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 44
Sujet: Les passages a niveau pour les nuls 22.12.17 18:29
Les passages à niveau pour les nuls….
Attention, ce post n’a pas pour vocation de juger, de condamner, ou de jouer à l’enquêteur sur l’affaire de l’accident de Millas . Mais un rappel des règles s’impose. Donc pas de polémique sur ce sujet, merci (le bagne de St diagauto a des chambres de libre) . Le but est la prévention et la sensibilisation des usagers pour qu’ils se rappellent de l’attitude à avoir avant de traverser une voie ferrée.
Bonsoir tout le monde,
Depuis l’accident de Millas nous voyons fleurir, beaucoup de vidéo ou de photos incriminant la Sncf. Un grand nombre de gens rêvent de leur moment de célébrité sur les réseaux sociaux. Internet, fabuleux outil de communication et de savoir qui peu vite se transformer en un outil de propagande et d’égo démesuré. (bref…) Malheureusement la plupart de ses vidéos et photos sont fausse ou mal interpréter.
D’ailleurs quand je lis les commentaires sous ce genre de partage, je me pose beaucoup de questions sur le niveau de connaissance du code de la route et si Bonux donne toujours des permis dans leur boite de lessive ^^
Comme par exemple de fameux GIF qui incriminait ouvertement la sncf il y a quelques jours :
Alors qu’en fait, cela se passe en Pologne et c’est une erreur humaine. En effet c’est un passage à niveau manuel, le garde barrière n’a pas fait son boulot correctement et a déclenché le signal trop tard. Vidéo originale :
Ou encore cette photo (avec mes propres annotations):
Elle a créé une polémique, pour autant, même si la barrières ne s’est pas baissé, la barrière dans le sens de circulation est baissé, et derrière le train les barrières sont baissé. Là où la barrière n’est pas baissée, aucun usager qui respect le code de la route n’est censé passer par là (ligne blanche continue, interdiction de doubler, en France on roule à droite, et le système de signalisation est en fonction)
Ou encore cette photo prise a Giraumont, où l’on voit un train arrêter sur le passage à niveau:
La signalisation à très bien fonctionné. Le train étant arrêté et l’avant du train ayant enclenché le contact de passage la barrière à fini par se relever automatiquement au bout de quelques minutes. Aucun dysfonctionnement. Tout usager saint d’esprit et respectueux des règles s’arrêtera à la vue du wagon à l’arrêt.
Voici la règle principale à rappeler en ce qui concerne les passages à niveau en France :
-Le code de la route donne la priorité absolue au train. Même si l’obligations d’un arrêt n’est pas obligatoire, tout usager se doit de ralentir au passage à niveau et de vérifier s’il peut le traverser en toute sécurité, que ce soit sur un passage à niveau protégé ou non. Cette règle est valable pour tout le monde, piéton, animaux, vélo, voiture, poids lourd, moto, fantôme, la reine d’Angleterre, Dieu tout puissant (moi), le fondator, jp et sa pétrolette, fredo et sa canne, etc., etc…. Article R422-3 du code de la route : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Sncf n’a dans le fond aucune obligation de protéger ses passages à niveau, pour autant par mesure de sécurité elle le fait quand même, ce qui est après tout normale. Vu le taux de mortalité, une mise en sécurité est de mise, vu l’être humain a besoin d’être assisté même dans les situations évidentes. Mais même en présence de barrière ou de feux clignotant, l’usager se doit de respecter les règles, même si le matériel Sncf est défaillant. C’est-à-dire, ralentir et être sûr qu’il peut traverser la voie en toute sécurité.
Si l’usager ne respecte pas les règles concernant le franchissement d’un passage à niveau celui-ci s’expose par exemple : -à une amende forfaitaire de 135€ d’amende et retrait de 4 points sur le permis de conduire (voir plus) -à une amende forfaitaire jusqu’à 3750€ -à une immobilisation du véhicule, suspension de permis et prison, suivant les cas
Donc n’oubliez pas que vous n’êtes pas prioritaire sur un passage à niveau, que ce soit en présence ou en l’absence, de fonctionnement ou dysfonctionnement, du matériel de signalisation, vous devez dans tous les cas respecter les règles que l’on vous a inculqué lors du passage de votre permis (ou autre stage piéton, B.s.r….)
La SCNF fait beaucoup de prévention, pour autant, pour certain, ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Voici une page scnf à apprendre par cœur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A force de ne pas respecter les règles, et de rejeter à chaque fois la faute sur la Sncf, vous (ce qui ne respecte pas) allez donner à l’état, une raison de plus pour généraliser les radars au niveau des passages à niveau et après, vous viendrez vous plaindre qu’il y a trop de répression alors qu’à la base, c’est vous qui ne respectez pas les règles de circulation et que vous balayer chaque message de prévention d’un revers de main.
Ne mettez pas votre vie, et celles des autres, en danger pour gagner quelques secondes. En cas de rencontre avec un train, c’est souvent lui qui décidera qui doit vivre ou mourir.
Et s’il vous plait, avant de partager et créer des polémiques sur le net, prenez en compte tous les paramètres. C’est un peu macabre et très déplacé que de rajouter de l’huile sur le feu, pour un instant de célébrité sur le net , après un drame avec des preuves qui n’en sont pas.
Bonne soirée à vous , prudence sur la route et de bonnes fêtes de fin d'année à vous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La connerie absolue n’existe pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , car , à partir d'un certain degré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , l'imbécile cesse d'être rentable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]