Bonjour a tous et à toutes
Je m'occupe actuellement de mon Partner 2 2008 1.6 hdi 92, qui embarque un Bosch EDC16C34 version 4.11. La voiture a 105000 kms, et a donc assez peu roulé.
Je possède depuis pas mal de temps un ELM 327 passe partout, avec torque sur smartphone, qui reste pratique pour lire les codes sur différentes marques de véhicule.
Sur le partner le code P1351 est sorti récemment, et après contrôle bougies de préchauffage, une est HS, les 3 autres sont bonnes. La bougie en question se dévisse à mi parcours puis bloque, surement calaminée sur l'extrémité, je l ai resserrée et laissée en place vu le nombre de cas de bougies cassée sur moteur DV6 (j'ai tenté wd40 + liquide de frein pour essayer de ramollir la calaime mais sans succès). Ici, la casser voudrait dire casser l'embout chauffant qui tomberait dans le cylindre, bref vraiment pas un programme réjouissant... J'ai changé les relais 35A avec des Cartier, au cas où, mais cela n'a pas empêché le code de ressortir.
Ce code était présent mais sans la lumière moteur affichée sur le tableau de bord donc personnellement je peux vivre avec, la bougie ne servant que sous les -5C et pour le post-préchauffage....
si le CT peut vivre avec aussi... sinon je feinterai en branchant une bougie ok le temps du controle, ou en metant en parallèle deux bougies. Sur ma Kia 2009 1.6 crdi, j'avais 2 bougies hs mais pas de codes d'erreur car les sont toutes 4 connectées en parallèle.
Plus récemment, les codes "classiques" liés à la vanne EGR sont apparus (P0489 0490 1162 etc, de mémoire). J'ai démonté la vanne, nettoyé, mais les codes persistaient. J'ai donc commandé une vanne Valeo (1ère monte), et également un clone chinois Lexia3 PP2000.
Sur un pc portable, j'ai crée trois partitions XP SP3 contenant PP2000, diagbox 7.57 (qui permet encore le télécodage à ce que j'ai lu, donc dans l'optique d'un remplacement injecteur je l'ai installé) et diagbox 7.83, avec 1 soft par partition.
L'interface initialement en version firmware rev B a été flashée en rev C avec l outil fourni, pas de pbs. C'est un clone avec 2 puces, pas le full chip (je ne connaissais pas cette subtilité lors de la commande...).
J'ai donc remplacé la vanne EGR et effectué la manip de remplacement de vanne et du papillon doseur dans PP2000 ; il en propose deux, j'ai fait les 2 avec allumage extinction 30 sec, etc. Tout semble s'etre bien déroulé car les codes ne sont pas revenus après un tour avec plusieurs allumages et extinction moteur. A voir dans le temps donc.
Ce qui me semble étrange toutefois est le fait que PP2000 ne me propose que les calculateurs 9HX HW etc en EDC16C3 et non les EDC16C34.
Au début je pensais que le choix "EDC16C3 ." était un raccourci pour tous les EDC16C3x, mais à lire sur le net j'ai bien vu que le EDC16C3 est un autre type de calculateur que le C34.
N'ayant pas d'autre choix, j'ai choisi le 9HX EDC16C3, lancé la réinitialisation de l'EGR, qui semble s'être déroulée ok.
Je me demande si l'absence du EDC16C34 serait due à mon interface LITE, avec seulement 2 puces à la place des 7 sur le modèle full chips ? Quel est votre avis ?
Sinon, j'avais changé les joints d'injecteurs il y a 10000 kms mais la voiture continue de brouter à froid uniquement, et je pense que cela vient d'un ou deux injecteurs, qui étaient bien sales et recouverts de calamine et re-dépot de cuivre provenant des joints qui étaient bien bouffés. Je lis aussi qur parfois c est un problème de perte de compression / étanchéité du cylindre, mais vu la tête des injecteurs, et les joints injecteurs étant neufs, j'incriminerais plut6ot les injecteurs.
Pour diagnostiquer le/les injecteurs à changer, je demande votre aide pour savoir dans quel menu aller dans PP2000 (diagbox ne reconnait pas le calculateur de ce partner et liste juste "10", avec un menu très restreint d'options se limitant à de la lecture code défaut) pour regarder celui ou ceux qui aurait un retard / différence de débit significatif par rapport aux autres.
Merci pour votre aide.
Et merci pour ce forum très agréable à lire, auquel j'espère pouvoir contribuer dans le futur.
Bien Cordialement