Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 04.11.17 16:53
Hello à tous,
Je roule en ce moment avec une Classe S 320 CDI de 2009, 160 000kms
Récemment, sur l'autoroute, mode dégradé, plus de puissance, mais aucun voyant ni alerte. Retour à la normale après un simple redémarrage moteur.
J'ai passé un coup de DS150, qui m'indique :
2359 => Commandes de pression d'air de suralimentation; Pression de suralimentation; pression basse, intermittent 2661 => Capteur de température en amont du turbocompresseur; signal non plausible, rangée 1, intermittent 3019 => Surveillance de la température des gaz d'échappements, plausibilité, permanent 3021 => Surveillance de la température des gaz d'échappements, plausibilité, permanent
Bien évidemment, j'ai effacé les défauts, et si le mode dégradé revient je remettrai un coup de valise pour voir ce qu'elle affiche.
Dans l'idée cependant, j'aimerais déjà vérifier les éléments qui correspondent à ces codes, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur le web à propos d'une correspondance de ces codes défauts ! Je ne sais pas si ce sont des codes Delphi, des codes Mercedes, ça ne semble pas être des codes "universels"... Bref je suis un peu perdu.
Merci pour le coup de main
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 04.11.17 17:36
Salut, voici ma théorie: problème au niveau de la mesure de température de gaz d échappement en amont turbo entrainant un passage en mode dégradé puisque le calculateur moteur n a pas de retour de la température des gaz, il bascule sur une cartographie de débit d injection limité pour éviter la casse; le 2359 serait donc consécutif au mode dégradé. -le capteur température est une résistance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui varie avec la température. - la plausibilité c est de dire que je roule sur l autoroute (charge moteur/vitesse/débit gasoil) est que j ai 150° de température de gaz. 150° ça existe mais pas quand on roule sur l autoroute, donc pas plausible surtout si une sonde aval dit autre chose. (par ex 150° en amont du turbo et 300° en aval c est pas plausible mais ces valeurs existent dans la plage de mesure de température des gaz ) voila l idée si tout les défauts sont apparus en même temps. faire un contrôle visuel de la sonde (passage faisceau état connecteur) Après c est une théorie...
JS2 Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 04.11.17 18:16
Hello,
Merci pour cette réponse fort rapide et fort intéressante ! Je vais déjà m'orienter sur ta piste, qui contrairement aux relevés de mes capteurs, semble elle plausible
Je vais voir au prochain voyage si le problème recommence, et en fonction quels sont les défauts qui apparaissent.
Je tiendrai au courant de l'avancée des recherches
JS2 Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 19.11.17 20:07
Hello,
Après 900 kms d'autoroutes ce week end, elle m'a refait la même chose plusieurs fois... Assez énervant de devoir s'arrêter pour redémarrer à chaque fois !
J'ai remis un coup de valise, j'ai exactement les mêmes défauts qui sont apparus, avec en supplément le 0105 => Capteur de pression de suralimentation, la tension de signal est trop basse, intermittent
Il pourrait donc simplement s'agir d'une sonde qui déconne... Mais comment trouver laquelle
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 19.11.17 20:32
salut,
j' aurais commencer par celle-là:
2661 => Capteur de température en amont du turbocompresseur; signal non plausible, rangée 1, intermittent
c est le seul élément physique mis en cause au diag. la pression se suralimentation indique un "domaine" qui englobe: turbo, ligne d air , capteur pression
0105 => Capteur de pression de suralimentation, la tension de signal est trop basse, intermittent ok à cause de quoi ?du capteur? , à cause d'un faux contact? à cause du turbo? , à cause d'un trou dans une durite?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
JS2 Petit Nouveau
Messages : 6 Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Classe S W221 codes défauts incompréhensibles 20.11.17 10:44
Hello,
Merci pour ta réponse.
Donc d'après ton analyse, le capteur de température en amont du turbo déconne, fait donc déconner la plausibilité des capteurs en aval du turbo, donc la voiture passe en sécurité, ce qui entraine donc une sous-pression turbo et les codes défauts qui vont avec.
Je vais remplacer ce capteur de température, c'est une pièce à 10€, avec un peu de chance...