Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller
Auteur
Sujet: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 6:51
Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je me retrouve dans la situation peut enviable du gars qui se trouve démunie d'outillage et de moyen d'intervention, ayant rejoint péniblement son lieu de vacances (500km) avec un enchainement de messages sur le tableau de bord du scenic III.
Rappel des faits: Scenic III 130000 km de 2013 sans historique particulier d'aucune panne, j'ai tout d'abord eu des débraillement du régulateur de vitesse a raison de 1 toute les 1/2 heure avant de décider de m'en passer, s'en ait alors suivi à environ la même période d'apparition le message "injection a contrôler" sans aucune perte de fonctionnalité ni de puissance moteur.
J'ai tout de même pu rejoindre mon lieu de vacances, mieux vaut être en terrain connu que sur le bord de la route en panne.
Décidé à réduire mes déplacement au maximum, j'ai tout de même du prendre la voiture le lendemain pour quelque km, est alors apparu l'affichage "Antipollution à contrôler" affichage en mode continu.
"Antipollution à contrôler" est resté affiché en continu lors de mes déplacement à J+1, et depuis J+2 plus aucun défaut affiché, il faut dire que je ne fait jamais plus de quelques km, le stricte minimum.
J'ai parcouru ce forum avec grand intérêt, et ais trouvé un cas proche du mien au lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le problème ayant été résolu par le remplacement du double capteur pression/température d'admission d'air.
Un rapide contact avec le garage Renault le plus proche ne me laisse pas la possibilité de rendez-vous avant le 15 aout, j'aimerai surtout éviter de devoir avoir à faire à eux et considère ceci comme l'ultime recours en cas de nécessité absolue pour ramener ma petite famille au bercail en fin de vacances.
J'ai été heureux d'apprendre la publication récente de la RTA 818 pour cette motorisation, RTA que j'ai commandé et que j’attends avec impatience par courrier.
Je n'ai pu localiser de membre géographiquement proche de mon lieu de résidence pour profiter d'une can clip, mais un pote a moi qui en possède une me l'envoi par la poste, je l'attend aussi avec impatience.
Je peux me faire prêter de l'outillage de base, aussi dans l'attente de pourvoir commencer mes investigations, je dispose de plusieurs interrogations:
- Existe il un risque a poursuivre les déplacements, risque du style dégradation du fap ? - l'affichage "antipollution a contrôler" ayant disparu, est ce à dire que le défaut pourrait avoir disparu et donc face à une panne intermittente ? - Quelqu'un connait il la caractéristique du capteur de température ? (résistance = f(température), Capteur Bosch 0 281 006 108) - Bizu en diag Renault et concernant le can clip, je ne dispose que d'un PC Windows 7 et soupçonne la version du CD que je vais recevoir ne fonctionnant que sur XP. Existe-il une distribution de can-clip supportée par windows 7 que je puisse télécharger en étant bizu sur le forum ? - Dois-je aussi installer dialogsys ?
Vous l'aurez compris, je suis en phase réflexion et collection d'information avant intervention, toute idée est la bienvenue, merci par avance pour votre support, je ne manquerai pas de partager le retour d'expérience.
Dernière édition par barsailer le 25.08.18 18:31, édité 2 fois
lolo64 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 7:42
Bonjour barsailer,
Pouvez-vous donner le type (ex: JZ0R) il se trouve sur l'étiquette (autocollant) du numéro de châssis.
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 8:13
lolo64 a écrit:
Bonjour barsailer, Pouvez-vous donner le type (ex: JZ0R) il se trouve sur l'étiquette (autocollant) du numéro de châssis. Cdt.
Bonjour lolo64 et merci pour l'intérêt que tu prêtes à mon affaire.
Mon numéro de type est JZ00 Cordialement
lolo64 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 9:15
Bonjour barsailer,
Une lecture des codes défaut est souhaitable. Dans l'attente du Clip, commencez par un contrôle visuel.
Exemple de problème: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Durite endommagée.
Cdt.
Alexlesinge Modérateur
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 10:55
Bonjour, Comme on vous l'a dit, sans code défaut lu, rien n'est sûr. Cependant si vous voulez faire des contrôles avec un pressentiment, voici quelques valeurs pour contrôler la sonde de température intégrée au capteur de pression de suralimentation: 20° 2,3 à 2,5 KOhms 25° 1,9 à 2,1 KOhms 30° 1,6 à 1,7 KOhms 40° 1,1 à 1,2 KOhms Le capteur se trouve vers l'avant de la voiture et la Clip remonte le DTC 009564. Cette panne est courante sur la motorisation R9M 1,6l avec injection Bosch EDC17C42. La référence de ce capteur est 223657458R. Cdt,
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 05.08.18 21:20
Bonsoir à tous et merci pour votre aide.
Oui, je suis bien convaincus qu'un diag avec la valise me permettra de récupérer les codes de défaut, je demeure en attente ce celle-ci.
Un rapide contrôle du capteur ne me permet pas dans l’état de conclure a un dysfonctionnement de celui ci.
A température ambiante, moteur n'ayant pas tourné depuis la veille en région hors canicule de 22°, je mesure entre les pin 1 et 2 ( supposée être le capteur de température ) 2250 ohms valeur cohérente avec les indications d'Alexlesinge. Ce même capteur dans un flux d'air chaud non mesuré précisément mais évalué à environ 40 a 50 degré donne 900 Ohms, cette CTN semble donc hors de cause, sauf si il s'agit d'un défaut intermittent.
Dans l'hypothèse ou je ne puisse pas charger le soft pour la valise clip sur mon PC en windows 7, quel autre outils puis je utiliser/acheter qui me permette de lire les codes de défauts ?
Au démarrage du véhicule le test des organes reporte un "toutes les fonctions OK"
Je procéderai prochainement a un contrôle visuel approfondie, sans démontage un rapide tour d'horizon ne laisse rien apparaitre d'anormal.
Dernière édition par barsailer le 06.08.18 8:01, édité 1 fois
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 06.08.18 7:44
Bonjour,
Contrôle visuel ce matin avec inspection des durites visibles, pas si facile que cela sans démontage, une belle densité d'intégration.
Pas d'anomalie visible sinon peut être l'étanchéité à l'embase de la patte de fixation de la durite entre le radiateur d'air et l'entrée de la boite à pavillon, cela pourrait il justifier une telle panne car pas même évident qu'il y ait fuite d'air ici ? (photo jointe)
A suivre ...
Fichiers joints
IMG_0717.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(105 Ko) Téléchargé 36 fois
lolo64 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 06.08.18 17:33
Bonsoir barsailer,
Quel est votre lien de vacances, au cas où un membre du forum se trouve dans les parages et qu'il possède un clip ou autre.
Cdt.
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 07.08.18 6:01
Bonjour, Je suis en baie de Morlaix, dans le Finistère. Merci
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 07.08.18 9:01
Bonjour, J'ai enfin pu accéder à un clip V124 et ait pu extraire le journal de défaut:
Il n'existe pas de défaut présent mais 2 défauts relatif à l'injection correspondant au dysfonctionnements subit lors de mon trajet ont été mémorisés à savoir:
Ces deux défauts correspondent à un ou deux km prêt a la première apparition de mon problème et les données sauvegardées confirment l'apparition du défaut en phase de décelleration, comportement que j'avais d'ailleurs obervé lors des multiples apparitions du défaut.
Je demeure dans l'attente de réception de la RTA pour mieux comprendre l'architecture de ce moteur et la localisation ce cet actuateur.
Je n'ai pas trouvé trace ( ou n'est pas regardé au bon endroit ) de mémorisation de défaut d'antipollution.
Je dispose du fichier de log si cela peut aider a mieux comprendre et si nécessaire, mais tout ceci ressemble en fait a une vanne EGR récalcitrante ou erratiquement controllée.
Si vous avez des idées d'essais ou de contrôles à mener, je suis preneur, je n'ai pas la clip en main propre (Un PC ne se prête pas ;-) ) , mais peut y ré-accéder. Cdlt
PS: Petit complément d'information qui a peut être de l'importance et que je ne sais attribué à la valise ou au véhicule: Sur 3 démarrages du soft clip, le calculateur d'injection n'a pas été reconnu 1 fois, il n'était cependant pas le seul calculateur à ne pas être reconnu.
Dernière édition par barsailer le 25.08.18 19:52, édité 1 fois
lolo64 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 07.08.18 17:48
Bonsoir barsailer,
Le défaut du volet d'air d’échappement génère le défaut du régulateur de vitesse.
Le volet se trouve sur la ligne d'échappement, (donc dessous le véhicule, presque au milieu).
Il y a une commande pour l'actionner avec le Clip.
Regarde aussi si après le démarrage et l'arrêt du moteur le volet s'actionne.
Quel est le numéro du volet, certain nécessite un changement pour d'autre une reprogrammation du calculateur d'injection est nécessaire.
Bonne soirée.
Cdt.
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 07.08.18 20:07
Bonsoir lolo64 et merci pour ton retour.
Je vais effectivement tenter de contrôler cette vanne d'air via le clip.
Connais tu la logique d"utilisation de cette vanne ? ouverte au démarrage ? fermée a l'arrêt du moteur ?
Qu'entends tu par "numéro de volet" ? Veux tu dire qu'une reprogrammation du calculateur d'injection est susceptible de corriger le défaut sans remplacement de la vanne ? si oui est'ce possible depuis un clip V124 sans accès reseaux ?
Dans l'hypothèse de différer la réparation pour me permettre de rejoindre mon domicile, est’il imaginable de forcer la vanne en position ouverte quitte à la déconnecter électriquement ? Quel risque encourue ?
Bien cordialement
lolo64 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 08.08.18 17:46
Bonsoir barsailer,
Quelques infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque: après l'arrêt du moteur et la coupure du contact le volet est actionné.
Le numéro est gravé sur la pièce (en dessous).
Essayez de pulvériser du dégrippant sur l'axe, dans l'attente de rejoindre votre domicile.
Si une reprogrammation du calculateur est nécessaire je vous conseille de passer par un concessionnaire de la marque.
Bonnes vacances.
Cdt.
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 08.08.18 18:46
Bonsoir lolo64,
Merci pour ton aide et ta suggestion, c'est exactement ce a quoi j'ai procédé cet après midi.
- Dépose de l'actuateur - Palpation de l'axe du volet et constations de points durs lors de la rotation - Injection de WD40 sur l'axe du volet et re-palpation, tous les points durs ont disparue - Relevé de la référence de pièce: Pierburg / 044 12 E 0096 / 5.08855.03 - Nettoyage des contacts (par prevention) - Remontage
A l'issue du remontage, la palpation du capteur avec actuateur raccordé est souple, et le ressort de rappel fait son effet pour ramener le papillon dans sa position de repos (cf photo), un rapide essai sur route ne laisse apparaitre aucune anomalie, mais ce n'est pas une preuve, je n'ai pas eu constaté de défaut depuis J+2, il est vrai que j'ai aussi très peu roulé.
J'ai le sentiment d'avoir remédier à quelque chose, mais l'avenir devra le confirmer.
Je ferai dans les jours à venir un essai avec can clip de commande du volet, je persiste a penser que si je devais avoir un soucis sur la route de retour, il suffirait de forcer le volet en position ouverte, la position de repos que tu appelles "volet actionné" c'est position fermée ?
Merci pour vos aides.
Dernière édition par barsailer le 09.08.18 11:21, édité 2 fois
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 09.08.18 9:47
lolo64 a écrit:
Bonsoir barsailer, Si une reprogrammation du calculateur est nécessaire je vous conseille de passer par un concessionnaire de la marque Cdt.
Juste pour comprendre, en quoi consiste la reprogrammation ? - Le re-apprentissage/calibration des fin de courses du volet ? (offset du potentiomètre de recopie utilisé pour l'asservissement de l'actuateur ) - Un rechargement du code du controller de l'actuateur du fait d'une corruption ? - Une mise a jours du code du controlleur de l'actuateur donc une évolution logicielle ? - Une mise a jours du code du système d'injection Bosh ?
Bien cordialement
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 25.08.18 6:25
Bonjour à tous, 700km parcourus sans encombre, je pense pouvoir dire que le problème est résolu.
Aucune nouvelle apparition de défaut depuis le de-grippage au WD40 confirmé à la valise. Merci pour vos aides multiples.
Un petit éclaircissement de en quoi consiste la reprogrammation pour mieux comprendre ?
dede59780 Apprenti
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 29.08.18 5:49
Bonjour Pour ma culture, quel est le rôle de ce volet sur la ligne d'echappement ?
barsailer Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 29.08.18 6:38
Bonjour, N'étant pas expert je t'apporte ici ce que j'en ais compris ou lu.
Ce volet d’échappement fait partie intégrante de la gestion moteur du système d'Injection Bosch.
A l'image de la vanne EGR, mais sur la partie basse pression d’échappement, il permet une légère augmentation de la pression des gaz d’échappement pour favoriser le recyclage des gaz sur une plus large plage d'utilisation du moteur.
Nul doute qu'il est constamment sollicité selon une cartographie gérée par le système d'injection en fonction des régimes moteur.
Je crois avoir lu qu'il est essentiel au fonctionnement du START/STOP.
J'ai aussi constaté lors de l'apparition des pannes qu'a chaque fois c’était en phase de relâchement de demande de couple moteur donc decelleration (ou dans les descentes avec régulateur ON et vitesse effective > consigne), pour moi ce volet est commandé dynamiquement dans la stratégie moteur et donc essentiel à son bon fonctionnement.
J'imagine qu'en cas de défaillance il vaut mieux qu'il soit bloqué ouvert que fermé, mais je n'en ais pas la confirmation, pas plus que l’état de ce volet Ouvert ? Fermé ? par défaut lorsque hors contact il est soumis a son seul ressort de rappel.
J'imagine aussi qu'en cas de blocage du volet, il peut y avoir des conséquences sur le FAP, peut être irrémédiables, c’était ma crainte.
Je n'ai d'ailleurs pas plus compris en quoi consiste une reprogrammation, hors cas du remplacement du volet ou de l'actuateur bien sur.
J'ai livré tout ce que je sais et demeure tout comme toi interessé pour ma culture a en apprendre plus même si mon soucis semble résolu.
youcef Novice
Sujet: Re: Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller 29.08.18 13:45
Bonjour pour la connaissance le rôle du volet à la desselaration en descente le pied levé de l accélérateur le volet se ferme et il y a frein moteur ce fait ferme la sortie des gaz brûle.
Scenic III 130ch DCI - Regulateur, Injection , Antipollution à controller