Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 16.09.18 20:39
Bonsoir,
J'espère ne pas m'être trompé de rubrique.
Propriétaire d'un C4 grand Picasso II de 2013, 1.6 90cv et 201 000 km, j'avais acheté une interface il y a six mois, mais avait un peu trainé à installer le logiciel. Ayant eu simultanément trois messages au tableau de bord juste après un plein : " niveau d'additif faible" " risque colmatage FAP" et "défaut moteur" En défaut permanent j'ai le code P1445 " la quantité d'additif injectée dans le filtre a dépassé le seuil maximum. Le filtre à particule doit être changé. Ce défaut est apparu à 172100 km (régime 1654 tr/mn, pression différentielle du FAP 0021 MBar et offset pression différentielle du FAP 0603 MV), mais n'a occasionné aucun affichage au tableau de bord avant l'apparition du second défaut permanent. J'ai également le défaut P15B3 " niveau d'additif calculé inférieur au seuil critique" apparu à 200105 km (régime 1418 tr/mn, pression différentielle du FAP 0015 MBar et offset pression différentielle du FAP 0728 MV), ce qui n'est pas une surprise compte tenu du kilométrage. Je vais remplir le réservoir d'additif. Ma question concerne surtout le code P1445. L'encrassement du FAP semble calculé et pas mesuré. Faut il changer le filtre sans attendre où peut il y avoir d'autres messages d'erreur en cas de mesure d'un encrassement réel. Est il possible de retarder le changement du FAP par un nettoyage avec des bombes de produits à injecter par le trou de la sonde lambda (type Protec 2985DCC) et ces produits sont ils efficaces ?
Je vous en remercie
poquo Petit Nouveau
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 07.10.18 18:30
Bonsoir, J'ai rempli le réservoir de powerflex. Pour le code P1445, j'ai les résultats suivant 194 km après une régénération. Masse totale de suie dans le FAP : 02.635 G/l Masse totale d'additif déposé dans le FAP : 34g Taux de cendre dans le filtre à particule : 100 % Distance restante avant remplacement FAP : 000000 km Différence pression entrée/sortie FAP : 6 mbar à 822 tr/mn et 47 mbar à 3394 tr/mn Distance depuis la dernière régénération : 194 km Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations : 764 km La voiture à 202128 km.
Pouvez vous me dire si les valeurs constatées de différence de pression sont normales ou pas et quelle est la masse totale déposée dans le FAP que vous avez, ou que vous aviez au moment de changer de FAP, car la mienne ne me semble pas très importante ?
Pour info, le moteur est un 1.6 Hdi 92 cv
Je vous en remercie.
diagxpert Novice
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 08.10.18 17:45
bonsoir, Le FAP reste un de nos grands problèmes sur les diesel. car souvent les problèmes ne viennent pas de la qualité ou du concept des pièces mais plutôt de la non utilisation de la machine dans les conditions ou le constructeur les a prévu. Pour rappel, Il y a des conditions électroniques très strictes pour qu'une régénération puisse s'engager en roulant telles que la température des éléments, le régime moteur, et la distance parcourue d'une traite, entre autres. Ces paramètres sont propres a chaque constructeurs. De plus, si le calculateur constate (via le contrôle du delta P) un problème de colmatage important du FAP ou un defaut d'injection il ne lancera plus de régénération ou il les tentera et les avortera pour limiter les risques d'incendie, ce qui augmente clairement l'encrassement . Pour venir a ton problème, tu parles de powerflex, mais as tu penser a contrôler la couleur de l'encliquetable de ton bac, on choisi la cerrine en fonction de cette couleur et surtout, elles ne sont pas miscibles . Si mes souvenirs sont bon (n'hésitez pas a me reprendre), une régénération en roulant correct et efficace se fais au maximum tout les 250 kms. Dans les infos que tu donnes la distance moyenne est de 764km entre régénerations , les conditions n'étaient pas remplies ou tu faisais beaucoup de ville, donc encrassement, la dernière était bonne !! pour la pression différentielle (delta P), le delta ne devrait pas excéder 30mbar un delta a 47 est clairement rattrapable. le colmatage n'est pas une déduction, il est le résultat du constat du delta P par le calculateur, seules suies et cendres sont calculées donc pas forcement relatif a l'état réel du FAP selon l'usage de la voiture . Si on lis les autres infos on constate que le taux de cendres est a 100% et un taux maximum d'aditif atteind , le calculateur estime que le FAP est défectueux et tu risques de passer en mode degradé et ne plus avancer et régénérer . pour ce problème, tu peux lancer une procédure de remplacement du FAP avec diagbox comme si tu l'avais fait, les valeurs déduites reviennent a zéro, ça marche souvent, mais ça ne changera pas ton delta P qui lui, est constaté et réel, si le delta n'est pas bon, c'est lui qui allumera le témoin diag et avortera les régénérations. pour ma part je ne pense pas qu'il existe de bombe magique pour decolmater un FAP, un usage adapté suffit largement, et si on fait beaucoup de ville avec une machine fappée le meilleur reste la route avec un carburant riche en additifs tels que l'excelium par exemple juste pour cette occasion! J'espère que ça t'auras aidé! bonne soirée a tous
_________________ Si vous approuvez la reponse n'hesitez pas a appuyer sur la main verte!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
poquo Petit Nouveau
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 08.10.18 18:36
Bonsoir,
Merci pour ces informations. Je fais relativement peu de ville et beaucoup de route (un plein tous les 900 km en moyenne). Sais tu si le message d'erreur en cas de différentiel de pression de FAP trop important est celui ci ou s'il y en a un spécifique ? Pour le Powerflex, j'avais un devis de Citroen avec la référence du produit et j'ai vérifié la couleur de la bague du clip avant de réaliser l'opération. Bonne soirée
yann3 Apprenti
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 08.10.18 19:45
diagxpert a écrit:
bonsoir, Le FAP reste un de nos grands problèmes sur les diesel. car souvent les problèmes ne viennent pas de la qualité ou du concept des pièces mais plutôt de la non utilisation de la machine dans les conditions ou le constructeur les a prévu. Pour rappel, Il y a des conditions électroniques très strictes pour qu'une régénération puisse s'engager en roulant telles que la température des éléments, le régime moteur, et la distance parcourue d'une traite, entre autres. Ces paramètres sont propres a chaque constructeurs. De plus, si le calculateur constate (via le contrôle du delta P) un problème de colmatage important du FAP ou un defaut d'injection il ne lancera plus de régénération ou il les tentera et les avortera pour limiter les risques d'incendie, ce qui augmente clairement l'encrassement . Pour venir a ton problème, tu parles de powerflex, mais as tu penser a contrôler la couleur de l'encliquetable de ton bac, on choisi la cerrine en fonction de cette couleur et surtout, elles ne sont pas miscibles . Si mes souvenirs sont bon (n'hésitez pas a me reprendre), une régénération en roulant correct et efficace se fais au maximum tout les 250 kms. Dans les infos que tu donnes la distance moyenne est de 764km entre régénerations , les conditions n'étaient pas remplies ou tu faisais beaucoup de ville, donc encrassement, la dernière était bonne !! pour la pression différentielle (delta P), le delta ne devrait pas excéder 30mbar un delta a 47 est clairement rattrapable. le colmatage n'est pas une déduction, il est le résultat du constat du delta P par le calculateur, seules suies et cendres sont calculées donc pas forcement relatif a l'état réel du FAP selon l'usage de la voiture . Si on lis les autres infos on constate que le taux de cendres est a 100% et un taux maximum d'aditif atteind , le calculateur estime que le FAP est défectueux et tu risques de passer en mode degradé et ne plus avancer et régénérer . pour ce problème, tu peux lancer une procédure de remplacement du FAP avec diagbox comme si tu l'avais fait, les valeurs déduites reviennent a zéro, ça marche souvent, mais ça ne changera pas ton delta P qui lui, est constaté et réel, si le delta n'est pas bon, c'est lui qui allumera le témoin diag et avortera les régénérations. pour ma part je ne pense pas qu'il existe de bombe magique pour decolmater un FAP, un usage adapté suffit largement, et si on fait beaucoup de ville avec une machine fappée le meilleur reste la route avec un carburant riche en additifs tels que l'excelium par exemple juste pour cette occasion! J'espère que ça t'auras aidé! bonne soirée a tous
salut il y a juste une petite,toute petite erreur un fap en bon etat fait des regé tout les entre 700 et 900 kms,plus il s'encrasse plus la frequence est importante. arrivé a 250 kms et 30g de saturation,il faut soit nettoyer le fap au karcher,soit le changer. sur les fap de 3em generation c'est a peut pret 180 000 kms,120 000 pour le 2em generation et 80 000 pour le 1er generation..
pour ton cas il faut soit nettoyer avec demontage et au karcher,soit le changer
mic122 Novice
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 09.10.18 10:25
Salut; Pour voir aussi la régénération en automatique tu installes une led
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 10.10.18 8:42
bonjour, Taux de cendres 100% et Delta P superieur à 30mB... Cela ne peux être plus clair, en gros le FAP est plein. Dépose et nettoyage ou remplacement.
swhanda Novice
Sujet: Re: Codes P1445 et P15B3 sur C4 Grand Picasso II 10.10.18 9:14
Bonjour, Une petite recette: Pour le nettoyage du fap, je l'ai fait il y a quelques années, j'ai utilisé du "décapant liquide". Celui ci: Fours et inserts de Body nature.
Après démontage des éléments à nettoyer (Fap, pré-fap, egr, ...) et mise en place dans un bidon, envoyer le produit décapant à l'intérieur et laissé agir une nuit. Ensuite il suffit de le passer au karcher (sauf egr, lui c'est au pinceau). (Attention au premier filtre dans le fap, c'est une grille relativement fragile) Commencer dans le sens inverse du flux des gaz d'échappement puis dans l'autre sens . Si nécessaire remettre du produit décapant. et recommencer jusqu'à ce que l'eau en ressorte claire.
Important: Laisser sécher avant remontage. Pour réduire le temps de séchage, j'ai utilisé un décapeur thermique en envoyant le flux d'air chaud à l'intérieur du fap.