Mesdames, Messieurs
Mes chers (es) membres du forum « lemondedudiagauto »
Fervent défenseur des traditions qui nous sont chères, je suis heureux de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2019.
L’année 2018 ne nous a pas épargnées, augmentation des péages, des assurances auto et des carburants, la limitation a 80km/h et le nouveau contrôle technique 2018.
Le forum a aussi connu des hauts et des bas notamment pour ce qui est de la recentralisation forcée sur la mécanique ainsi que l’aide au diagnostic et l’abandon définitif des sujets concernant les logiciels de diag et leur matériel chinois. Nous connaissons de ce fait une baisse d’activité lié à cette événement. Mais le forum est toujours là pour venir en aide aux membres en détresse. Bon nombre parmi vous reste fidèle malgré tout à notre site, et nous tenons à vous en remercier du fond du cœur. Même si notre forum a perdu en contenu, il aura gagné en qualité, puisque les profiteurs qui venaient juste pour télécharger sont moins attirés par nous et ainsi nous faisons moins face au hors sujet et au flood.
Cette nouvelle année qui s’ouvre à nous est une opportunité nouvelle de faire vivre le forum et de l’emmener à l’année suivante avec toujours le même succès qu’il a connu dans les années précédentes. C’est pourquoi, chers membres, il est de votre devoir de continuer à faire preuve de solidarité et de bienveillance envers tous ceux et celles qui viennent vers nous pour les aider à faire face à leur panne, à leur désespoir et à les accompagner dans leurs démarches afin qu’ils puissent trouver des suites favorables et éviter les pièges de professionnels peu scrupuleux.
L’année 2019 qui vient de commencer, nous réserves encore son lot de mauvaise surprise mais aussi de bonnes:
--L’augmentation des péages comme chaque année prévue pour février, mais qui risque d’être plus forte à cause des dégâts engendré par les casseurs lors des manifestations des gilets jaunes et que les société d’autoroute souhaitent répercuter sur les prix aux péage afin de payer les dégâts. Pour l’instant l’augmentation est prédite vers 0,10 % et 0,40 % de plus.
--Il y a aussi le nouveau contrôle technique qui était prévu pour ce début du mois de janvier et qui a été, pour l’instant, repousser de 6mois. Ce nouveau contrôle technique concernait surtout le contrôle antipollution des diesels, avec le contrôle 5gazs. Le prix ne devrait pas augmenter, mais celui-ci est libre suivant les centre de contrôle.
--Pareils pour l’augmentation de 7cts du diesel, et de 4cts de l’essence, est normalement annulée pour 2019.
--Les autocars aux normes £uro 4 et antérieurs, les plus polluants, n'auront plus le droit de circuler.
--Attention à ceux et celles qui circulent sans assurance !!! Les forces de l'ordre pourront désormais utiliser un fichier national qui répertorie tous les véhicules assurés en France. Cette nouvelle base contient des informations sur l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité.
--en parlant d’assurance, une hausse est normalement prévue, de l’ordre de 1 ou 2%, mais rien n’est encore vraiment décidé.
--Nouvelle formation post-permis. Afin de réduire de trois à deux ans le délai probatoire pour obtenir 12 points, les jeunes conducteurs venant d'avoir le sésame peuvent prendre une formation « post-permis » de sept heures. Il faut pour y être éligible avoir eu le permis il y a plus de six mois mais moins d'un an.
--Extension de la prime à la conversion. Cette prime versée lors de la mise à la casse d'une ancienne voiture et de l'achat d'un nouveau véhicule ou d’occasion peu polluant est reconduite sera doublée pour les 20 % des ménages les plus modestes et les actifs qui ne paient pas d'impôts et parcourent au moins 60 km chaque jour pour se rendre à leur travail.
--Nouveau barème pour le bonus-malus automobile. Le malus auto ne coûte pas plus cher mais son seuil est abaissé de 3 g, passant ainsi de 120 à 117 g de CO2 rejetés par kilomètre.
--Revalorisation du barème kilométrique : petit coup de pouce pour les salariés conducteurs de petites cylindrées. Comme l’a annoncé le Premier ministre mi-novembre, le barème des indemnités kilométriques est réévalué à la hausse en 2019 : comptez +10% pour les véhicules de 3CV et moins et +5% pour les 4CV.
--Durant le 1er trimestre, RENAULT va dévoiler la CLIO V, PEUGEOT répondra à cela avec une nouvelle Peugeot 208, tandis que DS attendra l’automne pour monter sa DS8. Une nouvelle BMW série complètement remanié arrivera aussi au 1er trimestre enterrant définitivement sa propulsion arrière, le 6-cylindres et sa version 3portes. Une nouvelle OPEL corsa arrivera pendant l’été, celle-ci sera basé sur là sous bassement de la 208. Chez VW, la golf8 devrait être révélée pendant l’automne, et SEAT présentera en même temps une nouvelle Léon sur les mêmes bases techniques que la golf8. TOYOTA revient avec un nouveau coupé supra, réalisé conjointement avec celui du roadster BMW Z4, ils partageront d’ailleurs le même bloc 6 cylindre. Et une nouvelle VOLVLO V40 devrait arriver durant le second semestre.
Vous l’aurez donc compris ; comme chaque année, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles. Mais ne cédons pas à la morosité, et gardant espoir en l’avenir, en continuant sans relâche à prouver à ceux qui sont dans leur costard, que nous sommes solidaire entre nous et que nous ferons front pour protéger notre qualité de vie et notre portefeuille. C’est pour cela qu’il est important de continuer à faire vivre le forum par votre expérience, votre savoir quel qu’il soit et surtout à l’aide que vous pouvez apporter. De plus les traces qu’aura laisser cette entraide pourra aider d’autres membres dans le futur, une sorte d’héritage. Vos retours d’expériences passées personnelles-professionnelles, vos acquis, votre curiosité et votre envie d’apprendre sont important pour ce forum qui prend plaisir à vous accueillir chaque jour.
C’est ainsi que chaque membre trouvera un peu de maîtrise dans divers sujets et pourra avancer dans de perpétuel apprentissage, et cela nous concernes tous, puisqu’en mécanique, on en apprend tous les jours même quand on pratique depuis longtemps. Et je sais que notre avenir dépend de notre capacité précisément à nous entraider et à aimer la mécanique ; de toutes marques, de toutes les générations, là est l’énergie du forum.
Pour ma part, je reste au travail, fier de de ce forum, fier de tous ses membres ; déterminé à mener tous les combats présents et à venir parce que je crois en nous ; je crois dans cet espoir d’entraide et de forte solidarité que nous pouvons porter. Je continuerais comme vous tous, à apprendre et à partager mes acquis et surtout je continuerais pour une nouvelle année dans mes fonctions de modérateur pour que vous puissiez venir serein sur notre forum pour y trouver du calme et de l’ordre, tel une bibliothèque.
Chers (es) membres, permettez-moi, de vous souhaiter une dernière fois, mes meilleurs vœux pour 2019.
Vive la mécanique et vive le monde du diag auto !
(Et là je me lève de mon siège, m’éloignant doucement de mon bureau, sur un fond de Marseillaise…)