Bonsoir,
Une panne très fréquente est le court-circuit partiel du solénoïde de compresseur: en temps normal il demande un courant < 4A pour fonctionner mais en CC la valeur peut doubler ou tripler (ce qui n’empêche pas toujours le collage du compresseur).
Le calculateur de climatisation est alimenté en après contact pour sa partie "logicielle" et en + permanent pour le petit étage de puissance qui titille le compresseur (qui n'est d'ailleurs qu'un petit mosfet). Cet étage de commande de compresseur est protégé... par un fusible stupidement calibré à 20A!
Voici ce qui s'est probablement passé sur votre Espace:
1) Le bobinage du compresseur s'est mis partiellement en court-circuit, ce qui a fait baisser sa résistance.
2)Le circuit étant protégé par un fusible mal calibré, le courant qui traverse le transistor de commande (mosfet) dépasse ses possibilités et provoque son échauffement au point de le mettre soit en court-circuit, soit de le brûler (ce qui conduit à la perte de la climatisation).
3) Puisque le circuit est alimenté de manière permanente et le transistor en CC, même contact coupé la batterie est vidée (néanmoins le compresseur se charge de garder le compartiment moteur un peu plus au chaud, c'est d'un bon sentiment).
Vous pouvez vérifier ceci très simplement:
Derrière la batterie une boîte noire abrite des fusibles et relais, en enlevant le
fusible marqué 9 la consommation doit descendre normalement à < 20mA après endormissement complet du véhicule (environ dix minutes après coupure du contact et fermeture des portes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite des opérations: confirmer la panne en mesurant le courant du solénoïde, si trop élevé, remplacement de cette pièce ou du compresseur, remplacement ou réparation du calculateur de climatisation ( nécessite la dépose complète de la planche de bord).
Cdt,
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Lao Tseu