Bonjour à tous,
Je voudrais vous soumettre un cas d'arbre de Noël sur une Citroën C3.
Au départ, j'ai vu quelques alertes intermittentes relatives au système de freinage. Je roule et j'ai subitement (quelle que soit la situation, pas seulement pendant les freinages) un bip, une alerte "système de freinage défaillant" ainsi que les voyants de défaut au tableau de bord, y compris ABS.
D'intermittent, ces messages sont devenus de plus en plus réguliers, jusqu'à devenir permanents, dès le démarrage moteur. Puis une dernière phase où j'ai perdu le compteur de vitesse (qui affiche - - ), la direction assistée, et tout un tas de messages d'alertes, en fait toutes les fonctions qui ont besoin de connaitre la vitesse du véhicule : outre le freinage et l'abs, j'ai maintenant le système anti pollution, les ceintures (pré-tenseur je suppose), l'airbag.
Un passage sur une petite valise de diag me dit "P0500 capteur de vitesse" et "Uxxxx défaut communication calculateur ABS" (je n'ai plus en tête le code exact).
Un passage au garage - qui avait remplacé l’embrayage 10 jours avant - pour jeter un œil à la valise (un appareil Bosch ressemblant à une tablette avec un dongle à brancher sur prise OBD), résultat : un coup c'est un capteur avant, un coup un capteur arrière.
j'ai levé le véhicule et démonté le passage de roue avant gauche par curiosité. J'ai eu un mal de chien à sortir le capteur ABS de son logement (grippé/oxydation/dépôts en tout genre) et remis en place. Plus inquiétant, le bloc ABS a l'air neuf ou presque alors que la bagnole a + de 10 ans, avec le connecteur plastique plein de graisse cuivre, suspect...
Pensez-vous que j'ai des chances de résoudre ces problèmes en remplaçant les capteurs ABS de roues ? Y a-t-il un moyen de faire un diagnostique plus précis sans passer par un garage de la marque qui va immanquablement diagnostiquer une panne de calculateur ABS ou autre travaux/pièces coûteuses ?
(véhicule : C3 1.4 Hdi de 2007 type VF7FC8HZC)
Par avance merci pour votre aide