| Peugeot 308 SW probleme clim | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bibi38 Pro
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 11:25 | |
| Bonjour tout le monde Tout a fait d'accord avec Alex c'est pour cette raison que j'ai posté le schémas et l'explication du fonctionnement du compresseur (je suis pas certain que ce soit le même compresseur mais le système doit être le même) comme dit Alex il est primordial de savoir si le compresseur est bien piloté ou pas ,si il est bien piloté on va s'orienter sur un problème frigorifique (compresseur?) si il n'ai pas piloté on va s'orienter sur un problème électrique (sondes?,calculateur?,BSI?,BSM?,connecteur?,faisceau?) Le compresseur a été changé en 2018 et Point S a refait la charge du circuit c'est pour cette raison que j'étais partie sur un problème électrique mais sans les contrôles demandés on va tourner en rond | |
| |
308Féline Connaisseur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 11:28 | |
| bonjour à tous, pour essayer de répondre aux questions, s'il n'y a plus de gaz dans le circuit alors dans les paramètres du calculateur injection on trouvera 1 bar (car le pressostat donne une valeur absolue), et il n'y aura aucun défaut car ce n'est pas une valeur incohérente. Par contre l'autorisation de démarrage du compresseur sera sur "NON". Ce qui a décidé Markus de changer ce capteur c'est d'un côté une valeur de 10 bars et de l'autre une info de court-circuit...c'était étrange (donnée à relativiser car ce n'est pas Diagbox mais maxiecu qui a été utilisé).
Je propose de vérifier les volets d'air chaud/froid (micro-moteurs + volets + pignons en plastique), car même avec la clim en marche si on met la molette sur chaud au maxi alors ... il n'y aura jamais d'air froid qui sortira. Ceci pourrait expliquer tout ce que décrit Markus.
Enfin, pour avoir re-testé sur ma 308 aujourd'hui en fin de matinée, je confirme que la 1ère vitesse du ventilo démarre dès l'appui sur A/C. J'ai fais faire le test à mon voisin que j'ai croisé au même moment sur sa 207 : même résultat.
| |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 11:50 | |
| Re, Ok, merci pour cette certitude (contrôle fait moteur et donc circuit de clim froids?). Reste donc à faire le contrôle redondant du pilotage de cylindrée variable: il est possible que le calculateur d'injection ne pilote pas la première vitesse! Pour vérifier que le calculateur pilote le motoventilateur correctement le test est simple: il suffit de faire chauffer le moteur et de surveiller le déclenchement de la première vitesse avant la deuxième avec une température plus élevée (je crois que les seuils ont été donnés, sinon peu importe), sachant qu'en test actionneurs avec MaxiEcu, ça fonctionne, donc circuit électrique ok. Pour la cylindrée variable, encore une fois, chercher si elle est alimentée: si oui on devrait avoir du froid et le motoventilateur en grande vitesse après quelques secondes, à défaut d'avoir la première vitesse synchronisée avec la demande de clim. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
bibi38 Pro
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 13:07 | |
| Le défaut court circuit nous a enduit en erreur Markus ne nous a pas dit que c’était un défaut mémorisé et non présent qui a du être généré avant la recharge de clim et qui n'a pas du être effacé par Point S puise qu'il n'ai plus réapparu depuis Pour les volets ils sont pilotés par le calculateur et sur les tableaux de diag que markus a posté ils sont en "tout froid" si les volets étaient défectueux il y aurait de l'air chaud et froid et le tube basse pression serait froid Si la sonde de température sortie évaporateur indique 10° et que la température demandée est de 19° esse que le compresseur va être piloté et que la petite vitesse va être enclenchée ? Je crois qu'il faudrait éclaircir les valeurs de température [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver
Dernière édition par bibi38 le 10.07.19 16:14, édité 1 fois | |
| |
308Féline Connaisseur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 14:02 | |
| Pour les volets il est normal qu'ils aient comme consigne "complètement froid" quand on demande environ 20°C alors qu'il fait 30° dehors, mais si les engrenages sont HS on n'a pas de retour sur les positions réelles des volets et ils peuvent être bloqués en "tout chaud". Pas d'autre choix que de vérifier visuellement pour s'en assurer.
Bibi a raison, il nous faudrait des photos lisibles avec les températures, celle de la sortie évaporateur est particulièrement intéressante. | |
| |
markus332796 Novice
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 14:21 | |
| bonjour a tous J'ai fait la manipe conseillé par Alexlesinge prise noire du compresseur quand on enclenche la clim la lampe s'allume sur le fil rouge donc je nettoie la prise après plusieurs essais et je recommence et la miracle au moment ou le compresseur s'enclenche le ventilo se met a tourner Mme dans la voiture me dis ca souffle du froid !!
Je coupe le ventilo continue de tourner pendant quelque seconde c'est la premiere fois qu'il me fait ca j'attends un peu je recommence et ca remarche
En ce qui concerne le défaut je ne sais pas s'il était la avant mais depuis que je l'ai effacé et changé le pressostat il n'est pas revenu
Bon je vais remonter la boite a gants et je refais des essais
a tout a l'heure | |
| |
bibi38 Pro
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 14:39 | |
| Bonjour markus Ta panne venait surement de la (problème connectique) je te conseillerais de bien nettoyer au nettoyant contact et de resserrer les cosses pour être sur d'un bon contact _________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 15:05 | |
| Re, - markus332796 a écrit:
- au moment ou le compresseur s'enclenche le ventilo se met a tourner
J'en déduis que le motoventilateur n'est pas déclenché si la sonde de pression n'accuse pas de différence... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
bibi38 Pro
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 15:48 | |
| Tout a fait Alex je ne vois pas l'intérêt de faire tourner le motoventilateur si y ni a pas de molécules de chaleur a évacuer du condenseur Par contre les deux ligne sur le tableau de diag les unités sont bien en °C et les valeurs me semblent astronomiques il serrait intéressant de refaire un diag avec la clim en fonctionnement pour comparer ces valeurs _________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver | |
| |
308Féline Connaisseur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 16:05 | |
| Content pour toi markus !! En effet ton problème venait donc de là, sûrement ce connecteur mal remis par le garage lors du remplacement du compresseur ou cosses oxydées ou n'assurant pas un contact correct. En tout cas ça démontre bien que le condenseur doit être ventilé en permanence lorsque la clim fonctionne, sinon l'ensemble ne marche pas. Belle contribution sur ton sujet avec des membres t'ayant permis d'identifier tes problèmes et changer tes pièces défectueuses. Ne prend pas froid maintenant !! | |
| |
markus332796 Novice
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 16:28 | |
| Re bonjour Donc boite a gants remontée la clim fonctionne toujours J'ai repassé un coup de Maxiecu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voila ce que cela donne Demain matin je remonte le dessous après avoir serré et nettoyé les cosses Je vous tiens au courant demain dans la journée Encore merci a tous et bonne soirée | |
| |
bibi38 Pro
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 10.07.19 18:18 | |
| Bonsoir Markus Content pour toi que tout fonctionne normalement par contre la température coté conducteur et passager sont anormal et l'autorisation clim est sur "non" c'est peut être un bug de maxiecu Sinon n'oublie pas de remercier les membres qui ton aidés par un petit pouce vert Cordialement _________________ Tout problème a une solution il suffit de la trouver
Dernière édition par bibi38 le 11.07.19 20:50, édité 1 fois | |
| |
markus332796 Novice
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 11.07.19 14:25 | |
| Bonjour a tous Bon ce matin pas de froid sur la clim j'ai donc resserrée les cosses du compresseur plus un petit peu de produit pour contact et ca refonctionne (pourvu que ca dure)
Encore merci a tous | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 11.07.19 14:29 | |
| Re, Content pour vous! Si vous estimez le sujet résolu, pouvez-vous l'éditer et en changer l'icône pour celle de résolu? Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
markus332796 Novice
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 11.07.19 14:32 | |
| Bonjour alex Ok mais comment faire ? déjà que pour cliquer sur le pouce vert il faut attendre car on ne peu cliquer dans la foulée car l anti je ne sais quoi est activé
Encore merci a tous | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 11.07.19 15:30 | |
| Re, En haut à droite sur le post initial cliquez sur l'icône "éditer" (celle avec les ciseaux) et vous verrez toutes les icônes à choisir selon le type et état du sujet. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
markus332796 Novice
| Sujet: Re: Peugeot 308 SW probleme clim 11.07.19 15:47 | |
| ok merci mais j ai finis par trouver j espère simplement n'avoir oublié personne dans le clic pouce vert Cdt | |
| |
| Peugeot 308 SW probleme clim | |
|