[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour à tous,
Depuis une certaine 307 qui est partie sous d'autres cieux
, ça faisait un petit bout de temps qu'on avait pas ressorti la XS Evolution de sa boîte...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, on a été sollicités par une de nos connaissances qui nous a bien rendu service, pour jeter un coup d’œil à son Jumper qui n'a pas tourné depuis 2/3 ans...
Pour planter le décor:
C'est un Jumper III Phase 1/2 16V 120 cv PUMA de Juin 2008.
Le propriétaire l'a arrêté un beau jour, pour aller manger au restaurant, et quand il en est ressorti le Jumper n'a jamais voulu redémarrer...
D'après son propriétaire, il n'y a pas eu de signes de problèmes avant cette panne.
Il l'a fait voir dans un garage, qui sur un simple diag, lui a annoncé des frais pharaoniques de réparation à l'époque.
On a donc été jeter un "coup d’œil" dessus..
Après avoir mis une batterie, et branché la XS Evo, on a commencé par effacer la vingtaine de défauts qui traînaient ça et là dans le BSI et dans le calculo moteur.
Après coupure et remise sous contact on avait ceci:
-P1305 Apprentissage Pompe Haute Pression
-P1306 Apprentissage Pompe Haute Pression
-P0683 Commande relais pré-postchauffageAprès un coup de démarreur, on avait ceci:
-P1305 Apprentissage Pompe Haute Pression
-P1306 Apprentissage Pompe Haute Pression
-P0683 Commande relais pré-postchauffage
-P2288 Signal Pression de carburant
-P0091 Électrovanne de régulation de débit de carburant
Ensuite on a cherché à l'aider un peu avec nettoyant frein...
Il tourne juste avec ce qu'on lui met de nettoyant... visiblement, il est mal ou pas alimenté en Gazole. et on a pas d'odeur de GO à l'échappement.
En desserrant les tuyaux d'injecteurs, il sort un peu de Gazole, mais pas avec une pression conséquente.
Suite à ça on a refait une lecture des défauts:
-P1306 Apprentissage Pompe Haute Pression
-P0683 Commande relais pré-postchauffage
-P2288 Signal Pression de carburant
-P0091 Electrovanne de régulation de débit de carburant
-P0092 Electrovanne de régulation de débit de carburantOn a stoppé nos investigations là, le temps de se documenter...
Comme c'est un véhicule qu'on ne connait pas du tout, j'ai cherché un peu d'informations.
Il semblerait que ces défauts tournent autour de 3 choses:
Le Limiteur de pression de la rampe commune
Le capteur de pression de rampe
L'électrovanne de régulation de pression
Je mets de côté le préchauffage pour l'instant... (quoique
...)
On doit y retourner prochainement pour affiner les investigations.
Il me restera à trouver où se trouve la possibilité de lire les données comme la pression de carburant, une indication du fonctionnement de l'électrovanne... mais surtout de pouvoir les enregistrer et d'en sortir des courbes dans Diagbox...
Autre chose:
De ce que j'ai lu concernant l'erreur P2288, il semblerait que cela indique une pression trop haute dans la rampe... Ce qui me surprend un peu vu ce qui sort sur un des tuyaux d'injecteurs quand il est desserré...
J'ai lu aussi que la pression de rampe au ralenti devrait être de +/- 300 bars.
Est-ce que vous pouvez me confirmer ceci
Pour finir, existe t'il une possibilité de récupérer un schéma électrique du Jumper ou Boxer ou Ducato quelque part? (au sujet du problème de préchauffage...)
Si quelqu'un a une idée ou des infos... Merci d'avance...