Bonjour
J'ai un Ford transit 2.4l TDE de 2003 et de 210 000 kms.
Apres un arrêt d'une 1/2 heure (tout fonctionnait bien avant) le moteur peine un peu a démarrer, se met a fumer blanc avec une odeur pestilentielle, refuse de monter en régime et donne l'impression de tourner sur 3 pattes.
Un 1er diagnostique (feu vert) dit : capteur de PMH défectueux. je le change mais toujours pareil.
Un 2ème diagnostique avec une prise ELM327 et logiciel
Forscan et/ou Scanmaster-ELM, impossible de communiquer avec le calculateur mais détection quand même d'un court-circuit au niveau du plafonnier. o_O (oui je sais ça prête a rire mais bon.....)
3ème diagnostique chez Ford, aucuns codes défauts.
Le moteur ne démarre plus qu'au star pilote et tourne comme une patate.
Vérification des injecteurs chez un diéséliste, ils sont ok, pas neuf mais ok. Vérification par mes soins de la carte électronique de la pompe a injection pour y déceler un cour-circuit, problème connu sur les pompes Bocsh VP44 avec la gaine des fils de la carte cramés. Pas de probleme visible.
4ème diagnostique chez un diéséliste, impossible d'avoir des chiffres sur les pressions d'injection. Prise des compressions des cylindres et résultat : 3 cylindres sur 4 sont autour de 11-12 et le 4ème autour de 19-20.(taux normal) Conclusion de Ford, moteur hs.
Question : comment, a votre avis, un moteur peut passer d'un fonctionnement parfaitement normal a la version moteur mort avec 3 cylindres sur 4 en compression insuffisante ?
J'ai quand même un doute sur leur conclusion!! o_O
Je mets les mains dans le moteur moi-même.
La distribution est recalée et son tenseur de chaine changé, les injecteurs et la pompe ont été contrôlés et son ok. Le turbo est en cours de changement.
Ci-dessous les parametres moteur et les dernier codes erreur (indicatifs puisque réalisés sans pompe a injection et avec EGR débranchée)
J'attends le retour de ma pompe et je referai les codes défauts après avoir tout remonté.
Je penche donc vers un probleme calculateur mais je patine un peu avec le logiciel de diag Forscan.
Si en attendant vous avez des idées....
Merci a vous
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Interface:
Port: COM9, 38400 kbps
Type: Silicon Labs
Adapteur: ELM327 v1.4
Délai minimum: 18 ms ( Bon)
Errors:
- CAN ERROR: 3 ( 1.1% )
Véhicule:
Modèle: Ford Transit
Motorisation: DURATORQ_DI
Capacité: 2.4L
Année: 2003
Month: 09
Generation: 2000 MY
Fuel: Diesel
Transmission gear: Manuel
VIN: WF0AXXTTFA3J35422
IC - Combiné des instruments
Numéro de pièce: 3C1T-10849-GC
Version du logiciel: v1 2003-06-23
Totalisateur kilométrique: 210382.3 km
PCM - Module de commande du groupe motopropulseur
Numéro de pièce: 3C11GA
Strategie: PURT0J3
Calibration: 1C1A-12K532-AHH
Hardware type: DPC-805 / DPC-806
Copyright Visteon Corp. 2003
FIP - Pompe d'injection
CSM - Module de sécurité
Numéro de pièce: 1C1T-15K600-BA
Version du logiciel: v13 2000-04-19
RCM - Module de commande de dispositif de retenue
Numéro de pièce: YC1ACC
Version du logiciel: v7 2000-02-04
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===PCM DTC P0409===
Code: P0409 - Capteur de position de clapet EGR
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Capteur de position de clapet EGR
Coupure
Court-circuit à la masse ou à la batterie
Tuyau de dépression détérioré ou usé
Ensemble clapet EGR
Ce code peut être causé par :
===END PCM DTC P0409===
===PCM DTC P0404===
Code: P0404 - Défaut de plage ou de performance de la commande de position de clapet EGR
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Défaut de plage ou de performance de la commande de position de clapet EGR
Ce code peut être causé par :
Coupure
Court-circuit à la masse ou à la batterie
Tuyau de dépression détérioré ou usé
Ensemble clapet EGR
Flexibles/filtre/clapets colmatés
PCM défectueux ou endommagé.
===END PCM DTC P0404===
===PCM DTC P0403===
Code: P0403 - Circuit de commande de position de clapet EGR
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Circuit de commande de position de clapet EGR
Coupure
Court-circuit à la masse ou à la batterie
Ce code peut être causé par :
Tuyau de dépression détérioré ou usé
Ensemble clapet EGR
===END PCM DTC P0403===
===PCM DTC P0148===
Code: P0148 - Erreur d'alimentation en carburant signalée par la FIP
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Erreur d'alimentation en carburant signalée par la FIP
Ce code peut être causé par :
Tension d'alimentation FIP
La tension d'alimentation de la FIP est en dehors de la plage
FIP
===END PCM DTC P0148===
===PCM DTC P1664===
Code: P1664 - Dysfonctionnement FIP
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Dysfonctionnement FIP
Tension de chaîne de distribution FIP
PCM
Ce code peut être causé par :
PCM
FIP
===END PCM DTC P1664===
===PCM DTC P1563===
Code: P1563 - La FIP demande l'arrêt du moteur
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
La FIP demande l'arrêt du moteur
La FIP a identifié un défaut qui pourrait provoquer des dommages au moteur
Si d'autres DTC sont présents, remédiez d'abord à ceux-là.
===END PCM DTC P1563===
===PCM DTC P1564===
Code: P1564 - La FIP demande un mode d'alimentation réduite
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
La FIP demande un mode d'alimentation réduite
La FIP a identifié un défaut qui pourrait provoquer des dommages au moteur
Si d'autres DTC sont présents, remédiez d'abord à ceux-là.
===END PCM DTC P1564===
===PCM DTC P1664===
Code: P1664 - Dysfonctionnement FIP
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Dysfonctionnement FIP
Tension de chaîne de distribution FIP
PCM
Ce code peut être causé par :
PCM
FIP
===END PCM DTC P1664===
===PCM DTC P1608===
Code: P1608 - Perte du signal de surveillance FIP
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Perte du signal de surveillance FIP
Coupure
Ce code peut être causé par :
La tension d'alimentation de la FIP est en dehors de la plage
Tension d'alimentation FIP
FIP
PCM
défaillance de la communication CAN
Signal en court-circuit à la masse ou au retour de signal.
===END PCM DTC P1608===
===PCM DTC P0335===
Code: P0335 - Utilisez le défaut du circuit
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Utilisez le défaut du circuit
Coupure
Ce code peut être causé par :
Capteur de position de vilebrequin
Sonde précédemment déconnectée.
* Ignorer le DTC P0335 sauf si le DTC P0149, P0167 ou P01666 est également présent.
Signal en court-circuit à la masse ou au retour de signal.
===END PCM DTC P0335===
===PCM DTC P0216===
Code: P0216 - Circuit de commande de calage de l'injection
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Circuit de commande de calage de l'injection
Défaut de circuit CPS
CPS
Ce code peut être causé par :
(PCM)
Lignes de communication CAN entre PCM et FIP
===END PCM DTC P0216===
===PCM DTC P1631===
Code: P1631 - Relais principal PCM
Module: Module de commande du groupe motopropulseur
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Relais principal PCM
Coupure
Court-circuit à la masse ou à la batterie
Ce code peut être causé par :
Connexions de batterie desserrées/défectueuses au niveau de la batterie et du bloc-moteur.
Relais d'alimentation
===END PCM DTC P1631===
===CSM DTC B2550===
Code: B2550 - Court-circuit à la masse du circuit de sortie de plafonnier
Module: Module de sécurité
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Court-circuit à la masse du circuit de sortie de plafonnier
===END CSM DTC B2550===
===RCM DTC B1318===
Code: B1318 - Tension de batterie basse
Module: Module de commande de dispositif de retenue
Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)
Tension batterie trop basse
--- Possible Causes --------
- Battery Voltage below 9.6volts
-Suspect Battery state of charge Charging system
===END RCM DTC B1318===