Bonjour à toutes et à tous,
Je me trouve complétement bloqué sur la voiture de mon fils,une BMW e46 320d de 2001,moteur M47D20. voila la situation: Suite au témoin de batterie resté allumé au tableau de bord,moteur allumé, j'ai dis à mon fils de ne pas rouler avec, le temps de vérifier d'où venait le problème,mais il ne m'a pas écouter!!!partis avec à son boulot.Le soir à la fin de journée,il m'appelle en urgence pour m'annoncer qu'il entend un bruit bizarre au niveau du moteur, il a éteint le contact et le bruit continuait de retentir au niveau de l'alternateur,moteur éteint !!! je lui ai dis de débrancher la masse de la batterie de suite. Ceci fait, il me dit que le câble de masse était très chaud.Donc obligé de la remorquer chez moi.Je vous expose tous cela pour comprendre d'où a commencer la panne.
J'ai changé l’alternateur par un autre tout neuf. ensuite j'ai essayé de la démarrer, impossible!!! le démarreur ne répondait pas , pas un bruit!!! J'avais déjà un autre dans le garage, un démarreur tout neuf que j'avais commandé bien avant et je l'ai monté. Le problème est resté le même,aucune réponse du démarreur??( La batterie est toute neuve et chargée à bloc). J'ai consulté plusieurs sites sur internet, et même ici sur notre site même, et les réponses sont pratiquement toutes les mêmes. "SYNCHRONISATION EWS/DDE"...J'ai aussi fais tous les tests possible et proposés sur le net,entre autres
le + part bien du neiman mais n'arrive pas au démarreur). J'ai branché une batterie directement sur le démarreur, il lance belle et bien le moteur. Le hic et le plus étonnant est que je l'ai remorqué avec ma voiture,une BMW e39 525tds et elle a démarré sans problème!!! J'ai reprogrammé les deux clés, comme proposé sur un site, mais la panne persiste,aucune réponse!!
Pas la peine de vous dire que j'ai vérifié tous les câbles ainsi que les fusibles en partance du neiman jusqu'au démarreur et ce fameux "EWS, tout est nickel.Alors je me suis lancé sur "la synchronisation EWS/DDE . J'ai utilisé EDIABAS, avec cette manip:
1-INPA
Mettre véhicule en contact
1- lancer INPA
2- Sélectionnez "ENGINE"
3- Choisissez le modèle du moteur
exemple:
DDE6 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 03/2005 - 09/2007 )
DDE7 = 318d , 320d , 325d , 330d , 335d ( 09/2007 - )
4- Sélectionnez l'option : activate (généralement F5 mais vérifiez dans votre INPA )
5- Sélectionnez l'option : EWS
6- Sélectionnez l'option : reset (F2) ---- > en cours ---- > cliquez sur OK
7- (f10 ) "Back" retour au menu principal ,ensuite , clicquer sur F10 ,3 fois ( back ou end) et fermer la INPA
8- ré-Ouvrez le INPA et vérifiez les erreurs . si tout est ok
9- Coupez le contact , retirez le connecteur OBD et démarrer votre voiture .
Le plus étonnant est que dés que j'appuie sur "F2 pour RESET" le module ediabas s'éteint!!!à plusieurs reprise.
Ensuite j'ai utilisé "DELPHI-CAR",la manip n'est pas très compliquée là-dessus, la réponse est:" EWS bloqué",impossible de le débloquer!!!
Le EWS ne répond pas à la manip...
Je suis complétement dépourvu de toute idée,je ne sais plus quoi faire. SVP , si quelqu'un peux m'aider ou a une idée à me proposer je suis preneur.
Je me suis procuré un boitier EWS de la même serie avec les mêmes codes et je me demande quoi faire pour le monter et essayer...
J'ai vu sur un site qu'on pouvait shunter les deux gros câbles du EWS, avec un fil électrique assez épais pour exister le relais du EWS,et je me demandais si cette manip est valable sur une BMW 320d ???Et si vraiment il y 'a une relais pour ce denier où il se situe??
Autre chose qui pourrait être intéressant , j'ai utilisé le "AK90+" pour faire reconnaitre mes deux clés de contact par le EWS est c'est passé nickel kroom...donc le EWS reconnait les 2 clés de contact,reste à trouver la solution de la synchronisation...
Voila tout, je sais que c'est assez complexe comme problème, mais , s'il vous plait, si quelqu'un peut me donner ne serait-ce qu'une idée, ça serait le bienvenu.
merci beaucoup...