Bonjour,
Concernant la consommation de carburant, c est un chiffre difficile à commenté. La consommation peut extrêmement varier suivant l'utilisation. Le test imparable consiste à faire le plein jusqu' à presque le débordement du réservoir (on doit pouvoir voir le carburant à ras bord, niveau stabilisé. Rouler 100 Kms (parcours autoroute, comparaison avec conso théorique autoroute) et retourner faire le plein dans les mêmes conditions de remplissage à la même pompe. Le résultat est affiché sur la pompe. La différence si elle existe, viendra des conditions de roulage au quotidien, la multiplication des phases de montées en températures (pas forcément visible sur l'ordinateur de bord sur une conso lissée).
Pour le passage chez Citroen, effectivement on peut avoir une récidive de la remontée du même Pcode. On peut avoir 2 manières de voir les choses pour ce problème si c'était le même code défaut:
-Soit la pièce est défaillante et est hors tolérance de la fenêtre d 'adaptation.
-Soit la fenêtre d 'adaptation est mal calibrée et on la corrige en modifiant les paramètres d'autodiagnostic en mettant un soft corrigé, puis en lancant une routine d 'apprentissage en effaçant les autoadaptatifs.
Après c est bien de mettre à jour le soft, car en recherche de panne, le soft est difficilement "palpable". Cependant, à moins d'être tomber sur une note qui stipulait de le faire pour ce dysfonctionnement, on est jamais sûr du résultat de la "piqure", puisqu'il n est pas indiqué quel sont les paramètres corrigés en cas de mise à jour CCM.
Concernant les 10% je ne suis pas choqué, je ne saurais pas te dire de tête, mais si l'occasion se présente je reviens vers toi pour remonter une valeur sur un moteur fonctionnel.
Pour le BPM (boitier pap motorisé) en prenant une C4 avec moteur HNY au pif, on est dans les 450€ ttc juste la pièce sans le joint, et oui l'étage de commande ne se détaille pas.
Après, pour la logique du diag:
Il y a 22 pcodes sur VD46 concerant la surveillance du BPM, dont :
-les court-circuit à la masse, au plus, circuit ouvert pour les pistes 1 et 2
-la cohérence de régulation de position
-l'apprentissage du BPM ; échoué dans les butées basses
-Régulation pression admission : Incohérence entre la pression et la position du papillon
-Surchauffe ou surintensité
-Calculateur contrôle moteur : Défaut interne (commande boîtier papillon motorisé)
-Incohérence entre les 2 pistes
-Dérive négative
-Dérive positive
-Cohérence de la position naturelle du boîtier papillon motorisé
-Défaut du ressort de rappel papillon
- Défaut électrique
-Surchauffe
- Adaptatif en butée x4
Cette pièce est mieux surveillée que la banque de France.
Le problème est de savoir si on a vraiment affaire à un problème de BPM ou que le vrai problème remonte par ce Pcode.
On peux déjà faire la partie visuelle, la ligne d'air est OK, contrôle du connecteur, voir si juste brancher/débrancher fait disparaitre le défaut, voir l encrassement, simuler le remplacement du BPM, un Diagbox serait le bienvenu pour continuer le diag au peut-être avoir accès au Journal des défauts.Au moins chercher une preuve que c 'est une défaillance interne, même si cela ne le répare pas.
En principe le BPM est encore celui d'origine car le nouveau moteur n 'arrive pas avec un collecteur d'admisson.
Si tu peux/veux m'envoyer ton vin en MP, mais au moins je vais droit au but en ayant les bonnes caractéristiques suivant l'évolution de ma recherche.
06/12/2022 j' attends encore la réponse....