Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir une aide (précieuse
) car depuis plus de six mois je suis à la recherche d'un problème de puissance sur ma voiture dont je n'arrive pas à trouver l'origine.. J'ai un code défaut qui est le P0299 - pression suralimentation insuffisante du turbo compresseur (pression suralimentation faible inattendue détectée au cours de l'accélération)
Je n'ai pas de puissance quasiment tout le temps, je suis obligé de passer une 4ème sur la voie rapide pour pouvoir doubler à 110km/h voire plus, dans les montées la voiture n'a aucune pèche, je doit rouler à 140 pour pouvoir monter une côte que je prenais en 5ème à 110 auparavant et pendant la montée la voiture descend à 110/100km/h et pédale au plancher rien ne se passe, j'ai beau appuyer la pédale est molle..
J'ai déjà vérifié le maximum de possibilités mais je sèche complètement..
J'ai remplacer :
- ma durite qui va du filtre à air au turbo qui été un peu vieillotte
- mon filtre à air
- mon électrovanne turbo
- mon capteur de pression admission
- vérifié les trois durites de l'électrovanne aucuns trous
- la wastgate descend bien au démarrage du moteur
- le nettoyage complet de l'échangeur air/turbo (nettoyage au nettoyant freins)
- démonter le réservoir de vide pour voir si un trou ou fissure (RAS)
- l'électrovanne m'indique entre 10.70 ~ 10.92V lorsque la voiture est démarrée
- tester sans débitmètre
- nettoyer le boitier papillon
A préciser, la voiture est FAP et EGR off depuis 2018 et je n'avais pas de soucis depuis. (avec plaque EGR depuis trois semaines pour tester si amélioration)
La valise ne m'indique que ce défaut.. Je compare avec la même voiture d'un ami (même année, moteur..) j'ai les mêmes valeurs avec Forscan (quand je compare avec celles qui sont importantes..)
Je ne sais absolument plus quoi faire, ce manque de puissance se fait ressentir sur toutes les vitesses, je suis toujours obligé de rouler une vitesse en dessous pour que le turbo s'active (entre 2700 et 3100 trs/m).. et cette pédale molle, obliger de faire des "appels d'air" et qui me fait penser à un problème d'air mais j'ai déjà vérifier le maximum de durite qui sont en rapport avec " l'air " mais je sèche..
Le turbo n'a pas l'air d'avoir de jeu, l'écrou est toujours la, il ne siffle pas, il démarre très bien quand je monte dans les rapports mais sinon rien.. Sinon pas de code défaut au tableau de bord ni de mode dégradé.
J'ai aussi pensé à la pompe à vide mais comment tester celle-ci ? Parfois les freins sont un peu durs, mais d'après certains sujets sur internet celle-ci sert aussi pour le turbo.. Si quelqu'un à une idée