Bonjour à tous,
Voilà que je viens de faire mon entretient du système FAP sur la C4 1.6HDI 115Ch 2012 avec 187 343 km.
J'avais des messages d'alertes depuis quelques temps et après un contrôle avec Diagbox le diagnostique est sens appel !
- le FAP a reçu le maximum des doses de cérine, le taux d'encrassement et de pression différentiel confirme aussi le mauvais état. Je crois que PSA préconise un changement FAP a 180 000 km?)
- puis enfin le volume d'additif restant dans le réservoir est minime, plein à refaire.
Concernant le FAP, la pièce est très onéreuse, je parle d'un véritable FAP et non des FAP pas chère que je fais moyennement confiance après en avoir discuté avec des spécialistes. Je décide donc avant démontage de faire un état des lieux visuels afin de savoir s'il est véritablement bien encrassé voir peut être un début de colmatage.
Pour cela endoscope par les orifices (sondes, pressions différentielles) : pas de colmatage, encrassement oui mais je m'attendu à bien plus ! Je décide donc de faire un nettoyage, mais pas le nettoyage de démontage avec karcher etc. J'ai effectué un nettoyage avec un kit spécialement fait pour cela suite au conseil d'un ami mécano. Plusieurs marques font ce genre de produit réservé au professionnel mais qu'on peut retrouver sur le net. Me concernant j'ai pris le kit de BARDHAL 9168 Kit Nettoyage FAP (environs 70€) composé de 1 litre de nettoyant + 2 litres de rinçage + un flacon décrassant-nettoyant-régénérant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'application ce fait idéalement avec une machine en atelier (lien vidéo).
Il est aussi possible d'appliquer les produits sans la machines avec un pistolet à air (lien vidéo) qui peut être fourni avec les kit des différentes marques si besoin mais ça fait chère le pistolet !! J'en ai bricolé un moi même et op
.
Ma conclusion sur ce système : facile à mettre en œuvre, ne soyez pas inquiété si de la mousse sort de votre échappement c'est normale (on ne le voit pas dans les vidéo mais sur d'autres vous pourrez voir) donc prévoyez un récipient, bâche. Le plus important le
résultat : j'ai repassé un coup d'endoscope pour vérifier quand même car septique le gars lol et bien très bien !!! On observe une net amélioration, ce n'est pas un neuf mais je dirais tout simplement parfais, incroyable.
Je n'ai pas pensais sur le moment de prendre des photos avant et après pour vous montrez mais voilà mon témoignage sur ce genre de nettoyage si ça peut aider d'autre.
Maintenant mon problème : la cérine.Concrètement le remplissage de mon réservoir (pas une poche) c'est effectué sans problème avec la bonne cérine (Bleu : Eolys Powerflex). J'ai mis environs 2.4 L lorsque le trop plein à coulé.
Mon problème est que sur Diagbox il est indiqué que le volume du réservoir fait 1020 ml. Quand je fais la manip pour réinitialisé le niveau, le volume restant dans le réservoir passe à 1020 ml alors que j'ai mis plus de 2 L. Je regarde l'étiquette apposé sur le réservoir où il est écrit 1.07 L. Je programme donc le nouveau volume du réservoir à 1070 ml pour voir si ça me l'enregistre bien et oui 1070 enregistré.
Ma question est donc : que dois je mettre ? le volume réel que j'ai mis 2.4L ou laisser d'origine ?
J'ai lu quelque part que les voitures neuves était livré sans le plein total de cérine, vrai ou faux je ne sais pas mais ça expliquerait peut être cela.
Merci pour vos avis