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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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je vous explique mon probleme: la veille je rentre du travaille tout va bien.
le lendemain matin, plus possible de demarrer le contacte se met, et j'ai un message systeme freinage defaillant.
J'ai testé le calculateur avec un tuto trouvé sur youtube en piquant une aiguille dans un fil et relier a la masse le relais du bsm s'enclenche mais toujour pas de demarreur!
hier j'ai acheté une batterie neuve, je la monte, le moteur demarre, je teste 3 fois, la 4eme fois ca refait la meme. je debranche la batterie la journée,
le soir je la rebranche et ca redemmarre,
je la laisse tourner, plus de message de systeme de freins mais quand j'accelere j'entend un bruit bizarre on dirait la roue du demarreur collé,
apres plusieur acceleration, le moteur se met en mode degradé pas plus de 3000 tours, le voyant moteur s'est allumé, je suis allé a la pompe mettre du gazole et meme la jauge ne bouge plus elle reste coicé sur reserve.
je coupe le moteur, et la même le demmareur ne se lance pas, et je suis sur que demain matin je la rebranche, elle va redemarrer et refaire pareil,
Ps j'ai oublié de dire quand j'ai démarré 3 ou 4 fois apres avoir coupé le contact, les essuie glace se sont mit en marche et la ventilation.
pensez vous qu'il sagit d'un probleme de BSi ou autre chose?
tous les fusible sont bon, la cosse de masse était un peu abimé mais je lais réparé en la soudant a l'etain. je deviens fous!
s'il vous plait quelqu'un peut il m'aider?
Edit:
Un ami avais branché son delphi150 et un defaut permanent il y avais relais actif, maintenant que j'ai roulé et que le voyant moteur est allumé il va refaire un diag demain, j'espere trouver rapidement, j'ai besoin de ma voiture, et est il possible que la cause soi le demarreur qui fout le bordel dans les circuit electrique?
Ou bien un relais en court circuit qui fout le bordel.
Ou bien le neimann? comment dois je operer pour tester le neiman ou bsi et bsm?
Dernière édition par Badwolf le 16.02.22 20:11, édité 2 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut que l'ami fasse un scan ISS pour avoir la totalité des défauts et poster les Pcodes ici.
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D'accord, merci pour ta réponse, je noterais les codes demain des qu'on aura fait le scan.
EDIT:
Et j'entends les relais mais je ne l'es trouve pas, es ce des CMS sur un circuit imprimé?
J'ai vu quelque part que sous le BSM il y aurais d'autre fusible, cela je n'ai pas testé s'il y en a, mais vu les symptomes comme les essuie glace ou ventilation qui se met en marche on dirait un court circuit quelque part.
Pour moi ca viendrais du BSI mais avant de changer j'aimerais en être sur.
Je recapitule ce que j'ai déjà fait:
Remplacement batterie (neuve)
Verification cosse de masse batterie vers boite et chassis (quelques brin de fil couper que j'reparer a l'etain et le cable n'est pas oxydé)
Vérification des masse du calculateurs 32v NR G4 et H4
Verif alimentation relais demmarreur en mettant le fil du calculateur 48v MR E1 (fil gris numéro 1229) a la masse batterie, pas de lanceur qui tourne.
Chez PSA il m'on dit qu'il ont souvent eu le cas que le calculateur touche la cosse plus de la batterie, et qu'il faut mettre le boitier du calculateur a la masse et essayer (test fait avec pince de demarrage en laiton calculateur vers masse batterie) toujours rien.
Branchement delphi 150 sans avoir roulé après la panne :1 défaut niveau liquide de freins (mais niveau correct),1 defaut airbag/prétentionneur, et 1 défaut relais actif. Après effacement des defaut, mais défaut permanent affiché: relais actif.
j'ai aussi touché l'alimentation du demarreur en passant par dessus le moteur, mais la cosse est bien serré, Le demarreur n'est ni accecible, ni visible par le moteur, il faudra que je leve la voiture ce week end pour y acceder et verifier le fil d'exitation du demarreur, à moins que vous pouvez me dire ou part ce fil pour pouvoir le tester par le haut ?
Voila les test effectué pour le moment. Mon ami va rebrancher le delphi150 demain maintenant que la voiture à rouler, que le voyant moteur s'est allumé et que la voiture s'est mise en mode dégradé.( Et la jauge a carburant qui reste sur le même niveau qu'avant que je rajoute du gazole, aiguille et voyant sur réserve.
Je viens de lire qu'on peut faire un reset du BSI avec une manip spécifique, je vais tester cela ce soir et voir si cela change quelque chose.
Merci a tous, Super ce forum pour s'entrainer lors des galère. Je suis mécanicien chez renault, j'ai un bac pro MVA mais en diag électronique je ne suis pas un spécialiste
Grozig aime ce message
Dernière édition par Badwolf le 06.01.22 19:23, édité 3 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
La seule chose que je peux dire comme ça est de regarder dans les connecteurs du BSM, si il n' y a pas eu de remontée de lave glace par le faisceau, éventuellement un truc comme ça pourrait coller, mais au delà il me faut les défauts et le VIN du véhicule, je peux pas savoir comme ça si elle serait concernée.
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Merci, je fait le diag ce soir, je vous posterai les codes défaut fait avec delphi 150 et le vin. Ces derniers jours on a eu un temps très humide, j'ai vu dans la rta qu'il y aurait des fusible aussi sous le bsm. Je testerais aussi le F8 au deux bornes voir si l'excitation du demarreur est ok
La voiture dors dehors, je n'ai pas de garage sinon j'aurais déjà démonté le demarreur pour le tester et nettoyer, en plus les test déjà fait je les ai fait entre midi et après le travail et de nuit sous la pluie pas évident.
Voila, ce soir je suis rentré j'ai branché la batterie, la voiture a demmarré 4 fois, puis je l'ai laissé tourner 5 minute, plus de mode degradé, je crois que le mode dégradé etait du a la durite d'admission d'air du turbo que j'avais mal mis.
je coupe le contact et la les feux avant s'allume, pas les arriere, les essuie glace se mettent en route ainsi que le pulseur du chauffage et le voyant moteur n'est plus allumé.
il y a pas mal de defaut donc pour moi inutile de demonter le demarreur, c'est un probleme electronique, mais je dois faire quoi si c'est le BSI est ce reparable, s'il faut le changer je suppose qu'il faut le reprogrammer pour les injecteur et le transpondeur de l'antidemarrage ??
J'attends de vos nouvelles si vous pouvez m'aider. merci
EDIT: ce qui m'inquiete c'est ce defaut :
BODY COMPUTER (BSI) calculateur carrosserie
court-circuit au plus (permanent)
Il est bien dit qu'il y a un court circuit au BSI
et ceux la :
ABS -MK60 ESP (3 codes) U1318 pas de communication avec le BSI (permanet)
U1308 unité de commande moteur ; fonctionnement (permanent)
U1108 communication unité gestion moteur (permanent)
je suppose que le message de l'odb systeme de freinage defaillant viens de ce defaut car le calculateur ABS n'arrive pas communiqué avec la BSI, et que veux dire le code U1308 ne serait ce pas ce defaut qui empeche le demarreur de tourner?
et c'est quoi le calculateur carrosserie du BSI ?? et a propos du voyant ABS, je ne l'avais pas avant aujourd'hui, en plus c'est un defaut intermittent!
Je pense que je vais démonter le BSI, le controller et le laisser au sec un moment pour voir, ensuite je verrais en attendant une reponse
A+
Dernière édition par Badwolf le 09.01.22 10:43, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Tu as démonté le connecteur du BSM pour voir si quelque chose de louche ? le marron celui du milieu?
Le BSI est le Boitier de Servitude Intelligent , c ' est l'UCH chez Renault.
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Ce soir j'ai démonté tout le BSI en entier, c'est le boitier de commande des fonctions de l'habitacle avec les fusibles, je l'ai ouvert et mis au sec au moins jusque demain chez moi, mais rien de louche, il est bien sec, aucune oxydation, ou trace de chauffe!
Je penssais BSI comme j'ai les phares avant, le pulseur et les essuies glace qui se sont allumés sans contact, apres avoir réussi a démarrer, et couper le moteur et contact (clé sur position 0) c'est à ce moment qu'ils se sont enclenchés pour la 2 eme fois.
J'ai quand même 2 défaut qui parle du BSI, surtout celui qui parle d'un court-circuit au plus (code defaut permanent) serais-ce un relais du BSM qui est en court circuit ?? Mais je ne vois pas tres bien la 2 eme platine soudée du BSI j'entrevois des composant montés en surfaces (CMS) mais par le dessous il est propres.
Il y a des point de contact, certainement des point de test, serait tu quel test je peux faire au multimetre dessus ?
Grozig a écrit:
Tu as démonté le connecteur du BSM pour voir si quelque chose de louche ? le marron celui du milieu?
Non je n'ai pas encore touché au BSM à part pour controler les fusibles et Maxi-fusibles derrierre la batterie et ils sont tous OK, ce sera ma prochaine étape, demain si j'ai le temps, je remonte le BSI et je vais voir du coté du BSM toutes les prises et je passerais du nettoyant contact dessus.
A propos, dans la RTA j'ai 2 relais de commande dans le BSM R1 et R2, l'un des 2 commande le démarreur, sais-tu ce que commande le 2eme? le pré/post chauffage??
Quel galère! Dis moi tu travaille chez PSA? es tu un technicien?
Apres le court circuit n'est pas forcément dans le BSI il peux etre dans le faiseau vers le BSM comme tu le dis!
J'ai la RTA avec les schéma s'il y a des élément a tester je peux trouver les fils à tester même si je la trouve pas assez detaillé au niveau des shémas.
En tout cas je te remercie d'essayer de m'aider.
Dernière édition par fred9545 le 08.01.22 7:15, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut le code défaut, on a pas de code défaut court ciruit interne du BSI qui incrime le BSI lui-même.
Il existe un code défaut du fil de réveil (+ RCD Réveil Commandé à Distance) et le + CAN. Ca peut venir du BSI comme d ' un autre calculateur , comme de la ligne elle même.
R1 alimente des éléments en + dans le moteur et soutien le circuit de puissance du calculateur moteur. Le démarreur est commandé par le relais R8, le fil 100 de la voie 2 dans le connecteur 5voie jaune du BSM. Le relais de prépost chauffage (sous le phare AVG) est piloté par le calculateur moteur. Rien de direct avec le BSM.
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Si j'ai bien compris, dans un premier temps je contrôle les fiches du BSM ensuite, les fil 100 du demarreur du 5 voies
par contre comment testé le + RCD et +can s'il te plait
et c'est quoi le code boby computer carrosserie court circuit au plus s'il te plait?
merci
edit: et derriere le bsm, batterie, j'ai un petit boitier noir fixé sur la carrosserie, je pensais a un fusible ou relais de pré chauffage mais apparament ce n'est pas ca si il se trouve sous le phare
Sinon j'ai vu sur internet qu'on peux acheter des kit de demarrage occas a 200 ou 300 £uro qui comprenne les clé, le le neiman, le Bsi et le Bsm et le calculateur moteur, si je fait cela y a t il une reprog a faire? je suppose que oui pour les injecteur?
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si j'ai bien compris, dans un premier temps je contrôle les fiches du BSM ensuite
Oui, ça coute rien on peut voir, c' est un problème connu.
les fil 100 du demarreur du 5 voies
Non, tu parlais des relais R1 et R2, j'ai juste précisé la commande du démarreur, rien à voir avec ces 2 relais.
et c'est quoi le code boby computer carrosserie court circuit au plus s'il te plait?
Est-possible de faire une lecture avec Diagbox avant et après effacement défaut, et une lecture du journal des défauts? Ca irait beaucoup plus vite.
Sinon j'ai vu sur internet qu'on peux acheter des kit de demarrage occas a 200 ou 300 £uro qui comprenne les clé, le le neiman, le Bsi et le Bsm et le calculateur moteur, si je fait cela y a t il une reprog a faire? je suppose que oui pour les injecteur?
Oui.
Fichiers joints
code défaut BSI.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
merci de ta reponse, pour la diagbox, je ne connais personne qui en a une.
je vais remonter le BSI, et voir coté BSM
Je vais peut etre acheter un nouveau BSM c'est pas si chere.
Si je ne trouve pas, comme elle demarre apres un long moment avec batterie debranché, je vais l'emmener chez PSA et leur demander de faire le diag voir la réparation selon ce que c'est.
Vu les symptome c'est forcement un probleme electrique, je pensais BSI comme les phare avant et essuie glace se mettait en route quand je coupais le contact.
bref, pas encore sortie de cette galere.
edit: ah oui et maintenant j'ai le voyant airbag allumé alors qu'avant la panne je n'avais j'amais eu aucun voyant ou probleme .
J'ai donc remonté le BSI et enlever et remis les cosses du bsm et nouveaux symptome elle n'a pas demarrer au premier coup, le tableau de bord clignotait!
puis c'est revenu a la normal, mais on entendais un gros clic comme si le demarreur voulais se lancer! puis plus rien
Le fil 100 du connecteur jaune du bsm c'est le gros fil blanc? en tournant la clé je n'ai pas d'alimentation
oups29 Connaisseur
Messages : 343 Date d'inscription : 13/11/2014 Age : 68
bonjour . si c'es un gros fil blanc, c'est peut etre l'alimentation du soleloide du demarreur. tu n'auras du jus qu'en la clé de contact sera en position demarrage ( a fond )
Badwolf aime ce message
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Vu les symptome c'est forcement un probleme electrique, je pensais BSI comme les phare avant et essuie glace se mettait en route quand je coupais le contact.
Cela traduit un BSI qui est en mode de fonctionnement dégradé. Mais cette seule observation ne permet pas de déduire que c' est une défaillance interne ou externe.
Le fil 100 du connecteur jaune du bsm c'est le gros fil blanc? en tournant la clé je n'ai pas d'alimentation
voie 2 dans le connecteur 5voie jaune du BSM, les numéro de voie sont notés sur le connecteur, la couleur n' est pas forcément une indication, c 'est le fil qui va au solénoide du démarreur, donc c' est pas un 0.5 mm²...
Et donc dans les 3 gros connecteurs du BSM rien de notable, tout beaux tout propres?
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bon j'ai bossé un peu sur ma voiture, j'ai essayé un bsm d'une autre 207 mais 1.4 c'est pas tout a fait la meme ref mais meme symptome, quand j'ai remonté l'ancien, premier coup elle demarre, je laisse tourner 5 minute, je n'ai plus le voyant airbag allumé.
je coupe le moteur, plus moyen de demarrer...
pour te repondre non les BSI et BSM son nickel niveau circuit imprimé ou connectique.
on m'a dit que c'est peut etre le com2000 qui peux foutre la merde, tu en pense quoi? on m'en a donné un de 307 pour tester avec le clignotant qui ne marhe pas, je ne sais pas si c'est le meme.
Es ce que je peux mettre un plus direct sur le fil 100 et le fusibles F8 pour l'exitation pour tester le demarreur ?
J'attends vos avis avant de faire une betise et cramer un truc
MERCI
je commence a me demander si ce n'est pas le demarreur le probleme, mais ca ne mettrais pas la feux en route sans le contact!!
tu en pense quoi?
je pense que ma prochaine vérification ce sera le demarreur.
Et on ma preté un partner pour quelque temps le temps de me depanner! ouf! deja un soucis en moins, mais ma voiture ca me travaille, si apres verif du demarreur je ne trouve pas, je pense qu'un jour ou elle demarre je l'enmmenerais chez PSA pour un diag a la Diagbox.
Et a propos du code defaut du préchauffage, penses-tu que je dois aller le verifier? elle demarre au quart de tour ... quand elle demarre lol
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
J'ai pas de correspondance entre un Com2000 de 307 et de 207.
Pour le préchauffage laisse tomber pour l' instant, si un crayon casse dans la culasse elle sera doublement en panne.
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oui tu as raison elle demarre au quart de tour quand elle demarre prechauffage on verra plus tard.
pour le com 2000 pas de corespondance ok, mais pense tu qu'il peut etre la cause?
prochaine etape je vais alimenté mon demarreur en directe en sortie de bsm s'il tourne a chaque fois c'est que le prob est en amont! Relais R8 pas possible ca aurait demarrer avec l'autre bsm
on ma aussi dit qu'un probleme de soleinoide pouvais entainer une surtension qui pouvais creer ses symptome mais je pense pas contact coupé = pas de courant qui passe logiquement! Ou alors c'est le neiman le fautif!
restons positif, avec tous ca j'ai appris des choses que je ne savais pas faire avant comme tester des masses ou des plus en lisant les shema electrique, c'etait pas mon domaine l'electronique et identifier les fils, les fiches et les voies
Bon j'ai pris une decision avant de pousser plus loin le diag sur l'electronique!
Je vais commander un demarreur, même si ce n'est pas la source du probleme, au moins ca eliminera deux piste, la batterie que j'ai déja changé, et le démarreur!, comme ca j'en profiterais en meme temps pour voir les faisseaux du démarreur sous la voiture, et comme on m'a preté un véhicule j'ai tout mon temps pour le remplacer, j'attendrais un week end avec un temps clément pas trop froid ou bien le soir après le boulot a la lampe torche!
Ce soir , je viens tester, au connecteur du BSM, sur le fusible F8, j'ai du +APC au deux bornes du fusible.
Sur la voie 2 du connecteur jaune, j'ai mis la lampe temoin, et en tournant la clé je n'ai pas de courant.
Ensuite j'ai envoyé directement du courant dans ce fil le voie 2, et la a chaque touchette, on entend le demarreur faire clac une fois et c'est tout!
J'aimerais juste une confirmation, sur ce fil en tournant la clé je dois bien avoir du + clé sur démarrage ?
c'est donc que le relais ne s'active pas d'apres mes déductions dites moi si j'ai bon.
Je vais prochainement testé le fil qui part du BSI du 16 voie vert, la voie 1 (fil CM13) vers le BSM 2v Noir voie 1 qui passe ensuite vers le fusible F16 qui rejoins l'electro-aimant du relais R8, pour voir déja si ce fil est bien alimenté.
Merci d'avance
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
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Je viens de faire un test, j'ai relier un fil sur la vis de 8, le petit fil du demarreur et quand je met le contact, je fait toucher ce cable sur la borne plus, et la elle demarre a chaque fois, seul probleme, tous les voyant du tableau de bord son allumé, en plus le kilometrage n'est plus apparent, il n'y a que des tiret -------!
donc ca confirme bien mon premier diag, un diag electronique/electrique BSI ou BSM voir calculateur...
Je pencherais plutot vers le BSI mais bon sur de rien.
Je vais voir pour tenter de commander un kit de demarrage occasion et voir pour cloner mon calculateur dessus, amoins que je peux laisser le calculateur sans reprog avec un autre bsi??? si jamais il n'est pas HS...
Une suggestion serait la bienvenue, je suis un peu perdu la...
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Il semblerait que votre calculateur pense que le démarreur est toujours enclenché, il me semble que celui-ci sert de masse quand il n'est pas alimenté en + (S'il reste collé par exemple).
Si vous l'avez déjà commandé, autant le remplacer.
Demain je vais essayer de tester le fil 100 voie 2, parce que quand j'y ai injecter un courant, le demarreur faisait un clac, mais ne tournais pas, apres peux etre que je n'avais pas assez d'intensité car j'avais juste planté une aiguile dedans!
A voir, je vous tiens au courant lol.
peux etre que ce fil 100 a un probleme quelques part et ne laisse pas assez de courant passer pour le soleinoide.
Sinon je peux peux etre tirer mon fil du soleinoid directement vers le neiman! et quand je me met en position demarrage envoyer le courant!
Le probleme de tout les voyant allumer viens peut etre du fait que je demarre le moteur sans tourner la clé a fond qui peut etre envoie une autorisation de demarrer au bsm ou au calculateur, il y a peut etre moyen de faire quelques choses pour depanner ca pour pas chere !
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Un démarreur qui fait clac et ne tourne pas c'est qu'il est hs ou que le courant n'arrive pas de la batterie au démarreur (gros câble qui vient en direct).
non ce n'est pas le demarreur, si tu lis bien, en mettant du courant direct au soleinoide ca demarre niquel! et c'est en sorte de relais que je n'ai pas de courant ou par intermittence!
Sinon pourquoi demarre t il en alimentant en direct a tous les coup??
Le claclac c'est quand j'ai testé d'envoyer du courant direct dans le faiseaux, mais pas assez d'amperage je pense je piquais le cable avec une aiguille.
bon mon idée ne fonctionne pas, meme contact mis je touche les fils et j'ai tout les voyant d'allumé et message stop systeme de freinage defaillant, !
Je vais peut etre explorer cette pise voir du coté conectique du calculateur abs, mais les freins fonctionnent bien!
je vais quand même changer le demarreur au cas ou il y a peut etre des faux contact la dessous ou je ne sais quoi qui empeche l'autorisation de demarrage.
je pensais trouver de l'aide dans des forum, mais personne ne sais quoi me dire reellement pour m'aider
mais merci quand meme
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Je n'ai pas accès aux schémas électriques donc il m'es impossible de savoir exactement comment est raccordé le câblage de ce démarreur. Ce qui m'intrigue vraiment, c'est cette histoire de défaut système de freinage.
Pour le démarreur, sur la plus part des véhicules, le solénoïde sert de masse, quand il n'est pas alimenté en +, pour les relais. Peut-être que ce retour de masse sert à mettre le bsi à la masse quand le démarreur n'est plus solicité (défaut bsi en cc au plus).
N'étant pas expert et voyant les propositions qu'ils vous sont faites et qui ne résolves pas votre problème, je vous fais par de mes expériences. Cette année, j'ai remplaçais 3 démarreurs qui semblaient fonctionner correctement mais qui demandaient trop d'intensité pour alimenter le démarreur et l'électronique en même temps ce qui empêchait le démarrage moteur même avec batterie neuve et intensité supérieure à l'origine.
Maintenant, dire: "je pensais trouver de l'aide dans des forum, mais personne ne sais quoi me dire reellement pour m'aider mais merci quand meme " (sarcastique comme expression)
il faut pas exagérer. Les infos fournies par de grozig vous ont permis de d'éliminer certaines possibilités et orienté dans certaines directions.
Votre panne est insolite et on à pas le véhicule sous la main pour faire les tests nous même ce qui complique les choses car une interprétation de petits détailles sont totalement différents d'une personne à l'autre..
Ps: avez-vous contrôlé l'alimentation en amont de ce fameux relais (oxydation des contacts, fusible oxydé, fil pincé...)
fred9545, Grozig, FAB86 et Badwolf aiment ce message
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
je pensais trouver de l'aide dans des forum, mais personne ne sais quoi me dire reellement pour m'aider
bonsoir
vu votre présentation vous travailler chez renault donc vous etes mecano ? et vous venez critiquer un forum , sur un forum ce ne sont que des benevoles qui apportent leur aide et ce ne sont pas forcement des professionnels un rappel de votre présentation
niveau en diagnostic : confirmé niveau en mécanique : pro
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne vieillis pas,je prends de la valeur !
je pensais trouver de l'aide dans des forum, mais personne ne sais quoi me dire reellement pour m'aider
Bonsoir,
Lire les défauts avec Diagbox dans l'intégralité des calculateurs + lecture du journal des défauts, delphi ayant une fois de plus montré ses limites. Effacer les défauts pour supprimer ceux apparus ou provoqués dans la recherche de panne. L' historique dans le journal permettra tout de même de voir le début de la panne. Relire les défauts et poster les rapports ici. Formuler un plan de contrôle.
fred9545, Maquegivère, FAB86 et Ravican aiment ce message
Ps: avez-vous contrôlé l'alimentation en amont de ce fameux relais (oxydation des contacts, fusible oxydé, fil pincé...)
Oui déjà testé, fusible f8 alimenté aux deux bornes.
Maintenant j'attends mon demarreur pour remplacement, je me dit que peut être un court circuit interne mais peut être le démarrage sur off, je ne sais pas s'il y a ce genre de sécurité.
Le relais d'excitation n''' alimenté pas et quand elle veut bien démarrer, je n'ai aucun message d'erreur ou voyant.
Après le hic c'est que parfois contact coupé soi les EG AV, pulser et code avant se mettent en route, soit le bsi se met à claquer active puis désactivé les relais.
Ce que je n'ai pas encore tester c'est la résistance entre les 2 cosses batterie débranché, neiman testé et OK.
Masses testé sur carrosserie, calculateur, moteur et OK.
Quand j'ai testé le neiman la lampe témoin de 5 watts variait en intensité faiblement.
Pour cela que je commence par changer de demarreur pour éliminer cet organe du problème. Après je verrai ce que je ferai.
Bonne nuit, merci quand même pour votre commentaire même n'étant pas spécialiste ! (Ce n'est pas sarcastique)
Toutes aide ou conseil est bon à prendre
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Si jamais le diag s'aiguille plus sur le BSI et qu' on reprend l' idée d' un changement calculateur(s), alors met en photos les étiquettes d'identification calculateur moteur et BSI.
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Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Je n'avait pas vu que quand vous coupiez le contact il y avait des accessoires qui s'alimentés. Effectivement, le démarreur n'est pas censé pouvoir renvoyer de l'énergie vers le bsi ce qui me met le doute.
Est-ce que quand ces accessoires se mettent en fonctionnement, ils s'arrêtent quand la tempo de veille coupe l'alimentation générale ?
La batterie se décharge t'elle en 1 ou 2 jours sans toucher le véhicule ?
Question idiote, n'avez vous pas changé une ampoule ou avez vous de l'eau dans un des feu arrière ? Bien que ce ne soit pas censé être alimenté une foi le contact coupé.
Avez-vous essayé de débrancher le com 2000 pour refaire les essais car c'est vrai que tout ces accessoires qui se mettent en route sont tous liés au com 2000. Vous aurez plein de défauts qui vont apparaitre mais rien ne devrait empêcher le démarrage.
Mais ce que dit grozig reste le plus pertinent même si visuellement le bsi n'a pas l'air d'avoir pris l'eau.
Si jamais le diag s'aiguille plus sur le BSI et qu' on reprend l' idée d' un changement calculateur(s), alors met en photos les étiquettes d'identification calculateur moteur et BSI.
D'accord mais pourquoi vous pouvez en avoir? et es ce qu'un occasion peut se reproggrammer pour ma voiture?
en ce moment j'ai commencé a démonté le demarreur, je me suis bien avancé mais comme dans mes souvenir quand j'ai changé l'embrayage c'est une merde pas possible!
par le dessous j'ai deja devissé l'alim, et les 2 vis 6 pan, mais j'ai regarder vite fait audessus (bout de doit blulant a cause du froid je suis rentré me rechauffé)
Mais je le change juste par rapport un kilometrage et pour supprimer un organe.
Quand je ferait le diag a la diagbox chez psa j'en serais peut etre plus, je suposse que c'est plus complet qu'un delphi 150 avec lequel j'ai fait une recherche de defaut.
Dernière édition par fred9545 le 16.01.22 15:02, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
fred9545 Super Modérateur
Messages : 15363 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 62
Désolé pour cela evidemment je le fait d'habitude mais la je n'y ai pas pensé, comme j'etais entrain de changer mon demarreur et entre deux rentré pour me rechauffé j'ai fait cela a la va vite
Comme je disais avant qu'on efface mes message:
Neiman testé: ok teste de resistance entre les cosse de batterie debranché, pas de court circuit aucun courant ne circule. J'ai testé les masse carrosserie et calculateur, pas de probleme J'ai essayé un BSM d"une hdi pas la meme ref mais connectique identique et symptome identique, la je suis entrain de changer le demarreur, 30 minute pour le demonter puis en 1.50 heure pas terminer de le remonter, le centreur que j'ai remis sur le nouveau s'est enfoncé jusqu'au bout dans la boite mais tant pis, pas reussi a le ressortir!, ensuite j'ai perdu une vis qui est tombé quelque part sous le berceau, tant pis pas retrouvé, j'ai remplacé la vis pan a laine par une classic tete pan de 13 (même) filetage!
j'essairais de retrouvé la vis mais j'ai déjà regarder elle s'est coicé quelque part sur le berceau.
je vous tiendrait au jus quand j'aurais fini de le remonter la j'ai arreter nuit et trop froid! il me reste a serrer les 3 vis et fixer les 2 fils dessus, puis remonter le reste, filtre a air cosse de masse, et support batterie etc...
Mon BSI a pour reference 96 52 28 53 80 question, un bsi occas peut il etre remis a zéro et reprogrammé avec mes parametre de l'ancien avec une diagbox? (je supose que oui vu qu'on en trouve sur le net)
mais je vais peut etre m'orienter vers un kit de demarrage compet avec clé , bsi, bsm, et ecu et serrure de porte et gazole encore que les 2 dernier ne sont pas forcement necessaire, mais si je trouve un avec le blip d'origine je le prend car j'utilise la clé double, ma premiere clé etant HS.
voila Grozig si tu connais ou tu as un kit de demarrage pour ce véhicule, fait le moi savoir merci.
a bientot les amis
fred9545 aime ce message
Dernière édition par Badwolf le 17.01.22 22:27, édité 1 fois
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
la je suis entrain de changer le demarreur, minute pour le demonter puis en heure pas terminer de le remonter, le centreur que j'ai remis sur le nouveau s'est enfoncé jusqu'au bout dans la boite mais tant pis, pas reussi a le ressortir!,
Il faut impérativement le remettre, j'ai fait la même bêtise cet été et le pignon de mon démarreur restait coincé sur la couronne du volant moteur.
Pour le BSI d'occasion, il est possible de faire une copie d'EEPROM de l'ancien et de le réinjecter dans un d’occasion mais il faut du matériel spécifique, le diagbox ne le fait pas.
aie, mais comment l sortir, j'ai tenté de le faire avec un tourne vis il ne sortait pas! je ne comprends que coé demarreur il y a une butéee et coté boite il s'enfonce jusqu'au bout!
et bien je suis bon pour 1 heure de galere a cause d'une bague a la c..!
J'ai une autre idéee apparemment le trou ou se situe la bague n'est pas borgne et il y a moyen de la poussé par l'autre coté, en déssérant le demarreur je vais enlever la vis ou se situe cette bague et tenté de la poussé dans le demarreur ca doit etre possible! je verrais bien.
merci pour l'infos car je l'aurais laissé telle quels sans ton conseil!
Dernière édition par Badwolf le 16.01.22 18:50, édité 1 fois
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
c'est ce que j'ai fait aussi, mais a un moment il était en place et est resté coté boite puis au fil des essais de le placer il s'est enfoncé! le ire c'est qu'avant de le mettre sur le démarreur, je me suis dit que j'allais l'écarter un peu pour qu'il reste en place puis me suis dit pas la peine il doit y avoir un arrêt coté boite mais évidemment que non ce serait trop simple,
mais pas grave avec ma méthode ça devrai le faire, le pousser de l'autre coté, laisser le tournevis en place puis resserrer les 2 autre vis et vérifier qu'il n'a pas bouger et le pousser encore un peu si possible ça m'évitera de re-démonter le démarreur, car couché sous la voiture c'est pas évident mon rêve avoir un garage avec pont 2 colonne ! lol
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
D'accord mais pourquoi vous pouvez en avoir? et es ce qu'un occasion peut se reproggrammer pour ma voiture?
Bonsoir,
Non, moi je ne vends rien, déjà parce que je n'ai rien, au pire j'ai un vendeur Ebay chez qui j'ai déjà acheté . Fait la lecture et on verra, comme tu disais en haut, pour les clés il suffit de permutter les inserts métal, pas la peine de changer les barillets.....
ok j'ai remonter mon démarreur mais pas fini j'ai passé 1 heure a essayé de sortir la bague de centrage coté boite, elle est enfoncé jusqu'au fond! tant pis j'ai resserré les vis du haut une après l'autre doucement, ça devrait être centré!
la première fois que ça m'arrive, je saurais pour le prochain coup je le colle avec du freins filet!
Grozig je te poste les photo BSI BSM et ECU, comme je le penssais le diag etais correct ce n'est pas un probleme mecanique mais electrique, ce qui n'est pas trop mon rayon, j'ai des bases, je sais lire un shema electrique, mais pour tourver la panne aie aie.
MAIS, depuis quelques temps elle ne demarre plus du tout a la clé, et quand je met le contact parfois je n'ai rien d'allumé comme si la batterie etais debranché, mais plus souvent il y a un relais dans le BSI si s'actionne et se coupe en permanence meme clé retiré! obligé de débrancher la batterie pour arreter! Pour moi le probleme viendrais du BSI, faut que j'étudie les shema pour voir ce qui alimente les relais BSI et voir ce qui pourrais provoquer ca.
Pour moi sans diagbox pour le moment je pense en premier pour le BSI ou en 2 ème l'ECU qui est mort. Je me demande si je ne vais pas ouvrir mon ECU pour voir a l'interieur les composant et soudure...
Si vous avec un conseil a me donner, n'hesiter tout est bon a prendre
J'espere qu'un modo ne va pas effacer les photo j'en avais deja posté une mais on me l'avais enlevé.
je les met ensemble dans le prochain post+ ce n'est pas du SPAM, c'est pour la lisibilité.
Grozig je t'envoie mon VIN en MP
Désolé je n'arrive pas envoyé de photo a chaque fois elle sont effacé apres 20 minutes
Dernière édition par Badwolf le 18.01.22 20:20, édité 2 fois
jmp Apprenti
Messages : 134 Date d'inscription : 12/08/2017 Age : 66
bonsoir , vue les multiples problèmes je ne serais pas étonné que le BSI soit en cause , n'as tu pas une voie d'eau sous les tapis conducteur ou passager ? Le remplacement du BSI nécessite la reconnaissance de la clef , vois sur le net il y à des sociétés qui réparent ou te propose un échange standard pour approximativement 250 £uros
D'accord j'avais poourtant dis que ce n'etais pas pour du Spam mais pour plus de clarté, donc si je comprends bien on ne peux pas poster 2 message de suite? il faut editer le precedent?
Merci et encore désolé.
akasa67130 Apprenti
Messages : 151 Date d'inscription : 23/04/2015 Age : 39
salut d'abord et ce que tu a brancher les pince ou autre etc .. tu a essayer de mettre la masse de pilotage du relais tu ne dialogue pas avec l injection
Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43