| Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus | |
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Auteur | Message |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 4:54 | |
| Bonjour,
Sur ma 308 CC T7 de 2010 j'ai un pb avec le lève vitre conducteur.
Le VIN est VF34B5FTF9S142398
Lorsque j'actionne la descente la vitre descend, pour la montée rien ne se passe.
Si j'actionne le bouton central (présent sur les CC) les 4 vitres descendent si j’appuie pour descendre et pour la montée seule la vitre conducteur ne monte pas.
Sous Diagbox pour la platine de commande conducteur je vois bien l'action montée manuelle pour le bouton montée de cette platine pour le bouton descente on voie action manuelle et action automatique par contre le lève vitre conducteur est non initialisé (comme le lève vitre passager)
Ce pb fait suite au débranchement de la batterie et tentative de réinitialisation des lèves vitres (j'ai commencé par baisser le lève vitre de gauche car il était en haut lors de la réinitialisation).
J'ai pas les schémas électrique pour essayer de comprendre par ou ça passe et voir ou ce situe le pb.
Soit c'est le moteur ou son électronique qui a un pb, soit c'est un autre module qui ne transmet pas l'ordre au moteur. Apparemment le bouton de commande est fonctionnel car on a le signal sous Diagbox.
Par contre la platine conducteur a été changée car la précédente était HS (elle avait pris l'eau)
J'ai quand même un doute sur cette platine au niveau de la référence je mets son identification relevée avec Diagbox
Est-il possible de tester le connecteur moteur du lève vitre conducteur afin de vérifier si il y a un signal qui arrive dessus lors de l'appui sur le bouton monté ?
QQ a-t-il les schémas électrique lève vitre pour cette voiture ?
Merci pour votre aide
Pat - Fichiers joints
- identification platine porte conducteur.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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FAB86 Connaisseur
Messages : 271 Date d'inscription : 28/10/2019 Age : 57
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 6:07 | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 21:05 | |
| Bonsoir,
6011 cde montée. 6021 cde descente. - Fichiers joints
- 308.zip
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (769 Ko) Téléchargé 20 fois
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 21:18 | |
| - Grozig a écrit:
- Bonsoir,
6011 cde montée. 6021 cde descente. Merci Grozig pour les schémas, sur le schéma de câblage comment tu repères les éléments qui sont à droite ou à gauche dans la voiture ? Le moteur 6032 est celui de gauche par rapport à 6011/6021 mais i tu ne m'avais pas donné cette indication comment je peux le retrouver ? Pour l'arrière 6132 je suppose que c'est gauche et le 6131 droite mais j'imagine qu'il y a une logique qq part non ? Bon j'ai une première réponse trouvée sur le net pour les codes familles : 60 = lève-vitre électrique avant, 61 = lève-vitre électrique arrière Pat.
Dernière édition par noel_patr le 24.01.22 21:42, édité 1 fois | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 21:24 | |
| Autres questions qui sont peut être évidentes :
Est-ce que je peux tester le connecteur moteur débranché ? Si je teste entre la borne 1 (6011) et la borne 4 (M6032 masse) je dois avoir un signal si j'actionne le bouton montée non ? Existe-il un document qui donne le brochage des connecteurs, par exemple pour le moteur c'est un connecteur 10V comment repérer la broche 1 et la 5 ?
Merci
Pat | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 24.01.22 21:44 | |
| Tu arrives à déduire certains truc, sur la synoptique c' est la porte ouverte qui désigne le coté d' implantation, la synoptique est interactive, j ai une bulle qui s'active en passant la souris dessus, sinon il y a un outil pour interroger au numéro d'élément ou fil.
Oui il devrait y avoir une tension, mais pas forcément un 12V. Il y a toujours un numéro qui traine sur le connecteur qui permet le comptage des voies. | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 25.01.22 1:15 | |
| bonjour à tous ci joint photos connecteur lv d 'un bipper avec les repères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 25.01.22 1:20 | |
| Merci pour les photos, je vais regarder ça tout à l'heure en rentrant à la maison.
J'espère trouver le pb car la voiture n'est pas utilisable fenêtre ouverte avec la pluie que nous avons en ce moment. | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 25.01.22 4:52 | |
| Bonjour, Pour l'instant j'ai pas avancé dans les tests car mon multimètre est HS les piles ont coulées J'ai pu repérer les fils 6011 et 6021 ils partent de la platine de commande conducteur pour arriver sur le moteur du lève vitre. Petite question, le signal du bouton montée du lève vitre est visible depuis Diagbox j'imagine qu'il passe par le multiplexage non ? Comment sont transmis les ordres depuis les autres boutons au moteur du lève-vitre conducteur ? Par exemple sur la CC il y a un bouton central (6060) qui permet de monter ou baisser toutes les vitres en même temps ce bouton n'est pas relié directement au moteur des lève-vitres. Est-ce qu'il y a une commande qui passe par le multiplexage pour donner l'ordre directement au moteur ou alors un ordre à la platine de commande conducteur qui elle est reliée au moteur par les câble 6011 et 6021 ? Merci de votre aide et je vous fais un retour dès que j'ai un nouveau multimètre. Pat | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 25.01.22 16:22 | |
| bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , as tu fait la reinitialisation correctement? voir avec grozig pour le respect des temps et des actions sur les bp! de plus attention avec les fils , vu que c'est un moteur electrique avec une partie electronique il doit y avoir un gros + de puissance qui serait pour moi le fil 6173 en sortie de bsi borne 9 du 16 v gr (en amont le relais r1 via le fusible f5) le gros - puissance est pour moi le mc 46 contact avec une masse (borne4 du module 6032 connecteur filaire 10v gr) (ce gros+ arrive sur module 6032 en borne 2 du connecteur male filaire 10v gr qui vient se clipper au moteur connecteur femelle) tu as ecrit : Si je teste entre la borne 1 (6011) et la borne 4 (M6032 masse) je dois avoir un signal si j'actionne le bouton montée non ? pas sure du tout ,de plus il se pourrait que tu n'aies pas du 12v mais du 5v! mais fais la mesure et tiens nous informé s'il te plait! je peux me tromper, mais pour moi l'info de commande de montée ou descente se prend sur le gros+ du fil 6173 de moteur 6032 passe dans la platine et en fonction de ce que tu cdes montee ou descente depuis le module de porte av ga 6032 va passer par fils 6011 ou 6021 pour remonter au module 6036 et aller au bsi via les fils 9024/9025 borne 40 et 28 de 40 v ba du bsi puis sortie de bsi via fils 6914x et 6916x en bornes 4 et 27 du bsi connecteur 40v ba pour attaquer la cde de montée ou descente du moteur de leve vitre 6032 en borne 7 et 8 de 10v gr retour de signal via la mc46 . as tu verifié la connectique du connecteur filaire male qui arrive à 6032 et celle femelle du moteur 6032? il faut que toutes les cosses soient propres et pas de jeux ! bien les observer dans le logement plastique une par une ! on a eu le cas avec un bipper ou son proprio a été obligé de changer le connecteur filaire avec une cosse de morte au millieu de ce connecteur! a mon avis l'inversion de polarités sur le moteur pour obtenir la montee ou la descente s'effectue via l'electronique sur la platine integrée au moteur 6032! voila a+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 25.01.22 23:12 | |
| Bonjour, Nouveau multimètre, je vais tester en rentrant à la maison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour les infos je regarde ça tout à l'heure. Pat | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 4:24 | |
| Bonjour, Résultat des premiers tests : Les fils 6011 et 6021 sont continus, pas de coupure entre le moteur 6032 et la platine porte conducteur 6036 Au voltmètre sur la broche moteur déconnectée : Entre la masse broche 4 et : Broche 1 6011 (commande montée) : - appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée - Premier pas : 10v - deuxième pas : non fonctionnel - appuis sur le bouton sens descente - premier pas rien - deuxième pas 10V Broche 6 (6021) commande descente - appuis sur le bouton (vitre conducteur) sens montée - premier pas rien - deuxième pas non fonctionnel - appuis sur le bouton (vitre conducteur)sens descente - premier pas 10V - deuxième pas 10V pour moi le pas correspond au fait qu'en poussant/tirant le bouton il y a une première action puis en le poussant un peu plus fort une deuxième action qui est la descente/remontée de la vitre en automatique. Dans le manuel c'est le point de résistance. Pour le bouton de remonté ce point n'est pas présent c'est comme si la vitre était directement en automatique. Sur le circuit imprimé du contacteur il y deux pastilles qui pilote deux circuits différents, je suppose qu'une correspond au mode manuel et l'autre au mode automatique. En imaginant que mon problème est que le bouton dans le sens monté passe directement en mode automatique et que la vitre n'est pas initialisée on peut imaginer que cela ne fonctionne pas tant que les fin de course ne sont pas programmée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila pour mes premières réflexions, il y a des choses qui ne sont pas logique à mon sens le signal présent sur le 6011 et 6021 ne semble pas être en corrélation avec la fonction montée ou descente rattachée au câble. La photo du circuit et celle de l'ancienne platine qui n'était plus fonctionnelle, je vais démonter la nouvelle pour essayer de trouver pourquoi il n'y a pas de point dur dans le sens montée. Merci de votre aide. Pat | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 6:20 | |
| Bonjour à tous Peux tu s'il te plait faire un photo verso de la platine et la mettre en ligne ? Sur cette platine les boutons poussoirs sont interchangeables ou pas? Où il faut changer la platine complète ? C'est peut être juste la lamelle basculante du BP vitre av gauche Qui est dans le BP qui est défectueuse Vu que tu ressens quelque chose d'anormal par rapport aux autres BP Bon courage A+
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 16:47 | |
| Bonjour,
J'ai démonté la platine de commande et vérifié la positionnement des lamelles cuivre des boutons poussoir et redressé un peu celle de la commande vitre conducteur, j'ai remonté le tout et maintenant j'ai bien sur les 4 boutons de commande vitre un point de résistance pour passer en mode automatique.
J'ai pas eu le temps de tester ça hier je ferai en fin d'après-midi en espérant que cela soit bien ça.
Je vais prendre des photos la platine ouverte avec les lamelles cuivre et les actionneurs en plastique souple qui sont dessus.
A+
Pat. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 19:52 | |
| Bonsoir,
En relisant le truc, lorsqu' on appui sur le bouton central, effectivement l'ordre est transmis par le réseau mux (LIN) donc si la carte du moteur est correctement alimentée et le fil 9046C ok le job devrait se faire.
Dernière édition par Grozig le 26.01.22 20:51, édité 2 fois | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 20:11 | |
| Re à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as le fonctionnement dans le détail dans ta base de données ? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 26.01.22 20:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ca fait un paquet de PDF... on laisse remonter la platine, si nécessaire je poste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] essaye de relire les défaut si quelque chose sort dans le module de porte ou BSI. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". chaco et noel_patr aiment ce message | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 4:38 | |
| Bonjour à tous, Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour votre aide. La suite de mes tests : J'ai branché la platine de commande remontée avec tous les boutons fonctionnel et j'ai refais les mesures qui sont maintenant cohérente sur les 2 positions par rapport aux câbles 6011 et 6021. Il y a bien le signal pour la première position avant le point de résistance et le signal après le point de résistance tous les deux de 10V environ. C'est valable dans le sens montée et dans le sens descente. Donc on peut déduire que ce n'est pas/plus la platine de commande qui est en cause pour le lève-vitre porte gauche. Je me suis concentré sur le moteur et j'ai retiré la platine électronique sue laquelle ce branche le connecteur moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le contact avec le moteur se fait avec 2 broches en pinces qui se connectent sur deux contacts dans le moteur. J'ai branché cette platine sur le connecteur moteur (6032) et j'ai branché le multimètre sur les 2 broches d'alimentation du moteur : - sens monté par de signal - sens descente 12v Donc j'en déduis que c'est cette carte électronique qui a un problème. Il y a un relais intégré peut être qu'il est HS, j'avoue que je ne sais pas tester plus cette carte. Il semble qu'il n'y a pas de soudure entre les pattes des connecteurs et la carte, visuellement cela semble juste enfoncé. je vais passer dessus un coup de bombe contact et si cela ne donne rien je peux les souder pour éliminer un pb de contact à ce niveau. Une autre solution serait d'aller chercher dans une casse auto cette platine, a votre connaissance est-elle utilisée sur d'autre modèle PSA ? A+ Pat | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 8:19 | |
| Bonjour à tous Sur le relais omron en dessous de made in japan donne les chiffres s'il te plait 234"""? Prends deux belles photos recto et verso de cette carte avec une bonne résolution et de la lumière Tu les mets en ligne Il faut qu'en agrandissant on puisse voir net! Si le volume du fichier est trop gros et impossible a mettre en ligne tu le dis On procédera autrement Je regarderai dans les data sheet de composants électroniques les ref du relais et je vais télécharger le doc pdf si je le trouve Tu as que 2 bornes sur le moteur? As tu essayé. De le brancher en direct? Et d'inverser les fils qui l'alimentent Normalement il doit tourner dans les 2 sens Fais attention avec l'intensité et les pointes de touche pour l'alimenter! En plus de chauffer,tu peux avoir des étincelles voire un arc électrique Il ne faut pas oxyder dégrader les cosses voire les fondre! De plus immobilisé bien ce moteur A la mise sous tension il va bouger s'il n'est pas immobilisé correctement Cela je te conseille de le faire le moteur sur une table, éventuellement tenu par une autre paire de mains A+
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 11:49 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". chaco, noel_patr et JPLR aiment ce message | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 17:33 | |
| bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super! le relais est un relais double bobine inverseur a un contact ouvertue fermeture par bobine l'impedance de la bobine fait 130 ohms le brochage vue de dessous est en figure 3 pour les personnes qui veulent savoir comment cela fonctionne on va dire que le relais comporte une bobine k1 avec un contact o/f k1 et aussi une bobine k2 avec contact o/f k2 sur le descriptif le double relais est représenté au repos on va admettre qu'une seule bobine est alimentée a la fois (verrouillage electrique plus en amont sur la platine des bp) la bobine k1 impedance 130 hms est representée entre les bornes 8 et 7 bobine k2 (130 ohms) bornes 6 et 5 le fonctionnement: on met un + 12v en borne 2 un -12 borne3 on met un moteur entre 1 et 4 on va appeler la borne moteur coté 1 A borne moteur coté 4 B avec mon bp lv je veux commander la montée j'apuie sur le bp il va alimenter la bobine k1 (bobine k2 reste non alimentée) le contact k1 entre 2 et 4 va se fermer le courant part donc de 2 puis contact a fermeture k1 puis borne 4 attque du moteur en B traversée du moteur sortie du moteur en A retour borne 1 puis traversée de contact a ouverture de k2 au repos donc passant sortie en borne3 retour au - dans ce sens le courant traverse le moteur de B vers A je cde la descente via le bp lv je vais donc piloter k2 et la bobine k1 n'est pas alimentée je repars de la borne 2 le+ attaque donc la borne 2 traverse le contact a ouverture de k1 au repos sortie borne 1 on attaque le moteur en A traversee moteur sortie moteur en B retour en 4 traversse du contact a fermeture de k2 retour en 3 retour au - sens du courant dans le moteur de A vers B une remarque, si on met le + en 1 et le - en borne4 on met le moteur en 2 et 3 on obtient le meme fonctionnement avec en plus un verrouillage electrique donc plus nécessaire sur la platine amont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , voila le fonctionnement de ce relais il s'agit d'un seul des 2 contacts et d'une seule fonction qui doit avoir fondu ou etre isolée dans le relais l'important est de savoir sur quelle borne va arriver le +b atterie le - batterie sur cette platine toi seul pourra le trouver avec un voltmetre platine sous tension a moins que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se plonge dans la base de donnée du connecteur de couleur gris sur cette photo et que tu suives via les broches les pistes du circuit imprimé voila a+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 17:43 | |
| Bonjour,
Oui le relais c'est exactement ça G8ND-27UR 8 pin (4 fin et 4 gros).
Je vais tester le moteur en direct mais ma main à couper qu'il n'est pas en cause, surtout que mes tests montrent clairement que sur les 2 broches qui se connectent sur le moteur il y a du 12v pour la descente et 0V pour la montée.
Maintenant difficile de dire si c'est le relais ou un composant sur la carte électronique du moteur qui est HS.
Le plus simple serait que je trouve ici (Tahiti) le même moteur pour échanger la carte, après je peux peut être tester avec la carte du moteur porte passager mais cela me fait démonter les garniture de porte et de toute façon il faudra bien remplacer ou réparer la carte électronique.
Pensez-vous que cette carte moteur est spécifique à la 308CC (je pense que oui) ? quand je regarde sur le net les moteurs pour le 308 phase 1 semblent différent, le fait est qu'il y a deux fonctions spécifiques aux CC : - lorsqu'on pose la main sur la poignée de portière il y a une détection et la vitre descend d'un cm pour pouvoir ouvrir la portière car fermée la vitre est insérée dans le pavillon de toit. - lorsqu'on commande l'ouverture du toit les 4 vitres se baissent automatiquement de moitié
Même question pour la platine de commande conducteur, est-elle spécifique aux CC.
Merci pour votre aide
Pat
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 17:49 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour tous les détails, je vais vérifier ça en fin d'après-midi et repérer sur quelle borne du relai arrive le + et le -. | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 18:31 | |
| - chaco a écrit:
- bonjour à tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super! le relais est un relais double bobine inverseur a un contact ouvertue fermeture par bobine
l'impedance de la bobine fait 130 ohms le brochage vue de dessous est en figure 3
pour les personnes qui veulent savoir comment cela fonctionne on va dire que le relais comporte une bobine k1 avec un contact o/f k1 et aussi une bobine k2 avec contact o/f k2 sur le descriptif le double relais est représenté au repos on va admettre qu'une seule bobine est alimentée a la fois (verrouillage electrique plus en amont sur la platine des bp) la bobine k1 impedance 130 hms est representée entre les bornes 8 et 7 bobine k2 (130 ohms) bornes 6 et 5
le fonctionnement: on met un + 12v en borne 2 un -12 borne3 on met un moteur entre 1 et 4 on va appeler la borne moteur coté 1 A borne moteur coté 4 B avec mon bp lv je veux commander la montée
j'apuie sur le bp il va alimenter la bobine k1 (bobine k2 reste non alimentée) le contact k1 entre 2 et 4 va se fermer le courant part donc de 2 puis contact a fermeture k1 puis borne 4 attque du moteur en B traversée du moteur sortie du moteur en A retour borne 1 puis traversée de contact a ouverture de k2 au repos donc passant sortie en borne3 retour au - dans ce sens le courant traverse le moteur de B vers A
je cde la descente via le bp lv je vais donc piloter k2 et la bobine k1 n'est pas alimentée je repars de la borne 2 le+ attaque donc la borne 2 traverse le contact a ouverture de k1 au repos sortie borne 1 on attaque le moteur en A traversee moteur sortie moteur en B retour en 4 traversse du contact a fermeture de k2 retour en 3 retour au -
sens du courant dans le moteur de A vers B
une remarque, si on met le + en 1 et le - en borne4 on met le moteur en 2 et 3 on obtient le meme fonctionnement avec en plus un verrouillage electrique donc plus nécessaire sur la platine amont
En analysant ta description je pense que le moteur est obligatoirement branché en 2 et 3 car si tu mets le 12v +/- en 2 et 3 tu as un court-circuit au repos car les bornes 2 et 3 sont au contact de la borne 1. En ayant le +12V sur la borne 1 et -12V sur la borne 4 au repos les bornes 2 et 3 sont sur le +12V donc le moteur est à l'arrêt Si ont dit que pour le moteur : - +12V sur 2 et -12v sur 3 => montée alors si on alimente le 5-6 le deuxième relai bascule sur le 4 et on a du -12v qui passe du 4 au 3 donc le moteur va tourner sens montée - -12V sur 2 et +12v sur 3=> descente alors si on alimente le 7-8 le premier relais bascule sur le 4 et on a du -12v qui passe de 4 au 2 donc le moteur va tourner sens descente. Et comme tu dis il y a un des 2 relais qui est potentiellement HS Je vais contrôler tout ça en rentrant. A bientôt pour la suite des tests. Pat | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 19:15 | |
| re
bien vu!
alim 1 et 4 moteur 2 et 3
le fonctionnement reste le meme les deux bobines au repos le moteur a le potentiel de la borne1 sur ses bornes les deux bobines commandées en meme temps = le moteur au potentiel de 4 sur ses 2 bornes
c'est plus fonctionnel! c'est donc cette solution qu'il faudra adopter
apres tu pourras tester la carte sur la table si tu as une alim 12 v et quelques fils volants
si tu n'as pas d'alim une bidouille avec un accu de visseuse en12v!
l'essentiel sera de respecter la polarité de la carte comme dans sa config sur le vehicule
attention je pense que sur 1 et 4 on aura un + ou un - que lorsqu'on appuieras sur un bp lv
pour l'essai sur la table c'est donc toi qui alimenteras sur 1 et 4 en permanence et il faudra que tu ailles toucher avec un + une borne +des 2 bobines pour voir ce qui se passe
le moteur devra tourner que dans un seul sens cela on en reparle veux tu que je prepare un doc manuscrit que je mettrais en ligne si tu ne te sens pas capable de tester le double relais? a+
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 19:31 | |
| Non pas besoin de doc manuscrite je pense pouvoir y arriver, le plus dur va être de piloter les 2 bobines car les composants sont bien tassés sur le circuit.
A+ | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 19:45 | |
| Bonsoir et.. Bonjour pour Tahiti,
Pour le moteur pas de correspondance sur un autre modèle, la carte seule je ne sais pas dire si elle est utilisée sur une autre monte, et la platine pareil.
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 20:11 | |
| Prends une photo bonne résolution platine qui a le relais côté circuit imprimé côté soudures et mets en ligne C'est un double face le circuit imprimé ? De toute façons tu pourras te brancher avec des gripfils sur les plots du connecteur qui sont coudés a 90 degrés | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 27.01.22 20:53 | |
| Oui c'est un double face, voir un multi couche.
Pas facile de prendre une photo car la carte est à moitié cachée par le bloc plastique qui s'insère dans le bloc moteur. Je vais essayer en plusieurs fois, après j'ose pas la désolidariser du support plastique car pour cela il faut retirer le connecteur 10V et les broches qui alimentent le moteur.
Une petite question, pensez-vous que la RCZ possède les mêmes composant pour la gestion du lève-vitre pour les dons d'organes ? La portière est du même type que la 308 CC
A+ chaco et Grozig aiment ce message | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 28.01.22 3:53 | |
| Bonjour, Suite de mes tests : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai validé le voltage sur le relai j'ai donc le +12V sur le 1, le -12v sur le 4 J'ai validé que j'ai bien le signal montée et descente qui arrivent bien sur la pastille de la broche 1 & 6 Lorsque j'actionne le bouton descente j'entends bien un petit clic dans le relai Lorsque j'actionne le bouton montée je n'entends rien Après j'ai essayé de mesurer un signal au niveau R8-R7 et R6-R5 mais j'ai rien vu et je n'ai pas la méthode. De toute façon il est fort probable que cela soit le relais qui est HS ou alors la partie commande de se relai mais je penche plus pour le relai. Maintenant soit je trouve à commander ce relai sur le net et le faire livrer ici soit je trouve sur une autre platine de moteur ce relai pour le remplacer ou alors un moteur de 308CC pour remplacer la carte électronique. Sur Tahiti ça va pas être simple j'ai vu qq exemplaire de 308 CC et de RCZ (si c'est la même chose) mais pas certain de trouver la pièce en occasion. Si vous avez des idées ? Merci A+ Pat | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 28.01.22 4:52 | |
| Bon relai acheté sur Ebay 7€ pièce j'en ai pris deux au cas ou. Il n'y aura plus qu'a faire chauffer le fer à souder, mais je vais voir si je peux sous-traiter l'opération à un pro car c'est bien dense sur le circuit et je veux pas tout cramer | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 28.01.22 8:49 | |
| Re à toi, peux tu s'il te plait me dire en fonction des repères k1 et k2 lequel ne colle pas ( pas de bruit) Le but est que tu puisses remonter la vitre en attendant la pièce En fonction de ta réponse je te dirais ou faire un pont en fil volant le temps de remonter cette vitre Après j'ai bien peur que pour cela tu sois obligé d'acheter un moteur platine complet, Peut être d'occase? Dessouder en double face vu les 8 bornes ne vas pas être facile il faudra une bonne station a air chaud A+ edit 20220128 a 10h55 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as tu mesuré la resistance en ohmetre des bobines connecteur débranché ? quelles sont les bornes des bobines qui sont rliées au - batterie? 8 ,7 ,6 ,5 ,? normalement il y en a deux il ya une de ces 4 qui va recevoir un + lors de l'appui bp lv mon il y en a une des 4 qui va recevoir un + lors de l'appui bp lv desc pour tester les bornes qui sont au - tu le fais connecteur debranché et ohmetre tu dois avoir 0.00 ohms entre -12 pour tester le signal qui arrive sur bobine k1 ou k2 tu rebranches le connecteur tu, branches une lampe temoin 12 v /1 w tu mets une borne de la lampe au - batterie sur la carte avec l'autre borne de l'ampoule tu soudes un fil volant au cul de l'ampoule et avec le fil tu vas aller sur une des 2 bornes qui restent non definies tu as deja les 2 qui sont au - attention il faut une deuxieme paire de mains un qui actionne le bp mo et toi qui testes aux bornes de la bobine k1 puis k2 faire de meme pour la fonction desc pour ta deuxieme paire de mains toi tu refais pareil si dans les deux cas ton ampoule s'allume c'est un contact qui a dégagé a condition que tu ais mesuré la bobine et que tu ais eu 130 ohms sur chaque bobine! si tu ne comprends pas mes propos fais le moi savoir n'hésites pas des choses qui sont pour moi evidentes ne le sont pas forcement pour toi moi je raisonne sur un bout de papier avec la photo de ta platine! a+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 28.01.22 18:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour ce retour. Je ne sais pas dire si c'est k1 ou k2 qui ne colle pas, mais je pense avec les tests que tu proposes on pourra le déterminer. Pour remonter la vitre j'ai trouvé une solution en enlevant le capot qui protège le bobinage du moteur et en le faisant tourner à la main, mais la voiture de sera pas utilisable car la vitre doit descendre de qq mm à l'ouverture de la porte du coup il faudra remonter à la main la vitre ce qui n'est pas possible. Pour les bornes R5 R6 R7 R8 c'est R8 et R5 qui sont reliés à la masse (déterminé à partir du tracé du circuit imprimé) les pattes R6 R7 sont chacune reliées au composant situé juste au dessus. Je vais mesurer dans un premier temps la résistance entre R5/R6 et R7/R8 puis essayer de faire le test avec la lampe témoins Si sur une des 2 bobines je n'ai pas 130 ohms c'est qu'elle est hs donc j'imagine que ce n'est pas la peine de faire le test avec l'ampoule. Si c'est ok pour le 130 ohms tu penses que c'est le composant qui pilote cette bobine k1 ou k2 qui est hs Pour le remplacement du relai je pense que c'est jouable, j'ai trouvé plusieurs sites internet qui le distribue notamment un site spécialisé dans les pièces électroniques automobile donc je pense que c'est une panne assez courante. Bon le plus simple serait d'aller chez Peugeot et de commander le moteur mais entre 7€ le relai et un peu de travail pour le remplacer et un moteur complet il y a une bonne différence de prix et pour la planète c'est mieux d'arriver à remplacer juste le relai A+ Pat chaco et Grozig aiment ce message | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 28.01.22 20:42 | |
| Re à tous Si même si une bobine HS fait le test de l'ampoule on saura si l'info envoyé par BP lv mo ou de arrive aux bornes des bobines! Il se peut qu'un autre composant ait dégagé ! edit20220129 2h 20 en métropole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de voir que tu t'es planté sur la photo pour les repères! sur le doc les repères sont vue de dessous! on aurait donc sur ta photo platin10 de haut en bas et de gauche a droite en premiere ligne les bornes r5,r6,r7,r8 deuxieme ligne r4,r1 troisieme ligne r3,r2 donc pour identifier bobine k2 a gauche bobine k1 a droite +12 en 4 la masse en 1 les bornes moteur en 2 et 3 voir le doc ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donc reste plus qu'a savoir ce qui arrive en r7 et r6 au passage peux tu me faire une photo que je puisse lire la reference sur le 6 pattesqui doit alimenter les bornes r6 et r7 n'hesites pas a mettre de la resolution et de la lumiere qui arrive par un coté que je puisse voir ce que c'est comme circuit integré et que je puisse lire les references gravées ou imprimées sur le pavé tu peux rogner l'alentour de ta photo ce qui m'interresse represente environ 4x4 cm (le pavé et les alentours avec les pistes) tu vas gagner en volume! bon courage a+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 29.01.22 4:43 | |
| - Citation :
je viens de voir que tu t'es planté sur la photo pour les repères!
sur le doc les repères sont vue de dessous!
on aurait donc sur ta photo platin10 de haut en bas et de gauche a droite en premiere ligne
les bornes r5,r6,r7,r8 deuxieme ligne r4,r1 troisieme ligne r3,r2
donc pour identifier bobine k2 a gauche bobine k1 a droite
+12 en 4 la masse en 1
les bornes moteur en 2 et 3 voir le doc ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui tu as raison j'ai inversé Bottom view étant la vu de dessous et pas de dessus - Citation :
donc reste plus qu'a savoir ce qui arrive en r7 et r6
j'ai mesuré platine non connecté j'ai 126 ohm entre R8-R7 et pareil entre R6-R5 donc avec l'incertitude de l'appareil on a la bonne valeur. - Citation :
au passage peux tu me faire une photo que je puisse lire la reference sur le 6 pattesqui doit alimenter les bornes r6 et r7 n'hesites pas a mettre de la resolution et de la lumiere qui arrive par un coté que je puisse voir ce que c'est comme circuit integré et que je puisse lire les references gravées ou imprimées sur le pavé tu peux rogner l'alentour de ta photo ce qui m'interresse represente environ 4x4 cm (le pavé et les alentours avec les pistes) tu vas gagner en volume! bon courage a+
J'ai pas de loupe mais il n'y a rien de marqué dessus la bête à 6 pattes c'est tout noir et sur beaucoup de composant il n'y a rien de marqué. Secret de fabrication Je teste demain avec la lampe, j'ai pas eu trop de temps ce soir. Merci. A+ Pat | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 29.01.22 6:27 | |
| Re à toi Ok les deux bobines semblent bonnes Donc si tu n'entends rien sur une des deux bobines soit le relais n'est pas commandé mécaniquement soit pas de signal du BP mo qui arrive au 6 pattes soit 6 pattes HS Je réitère qu'il faut faire le test des lampes aux bornes de r7 et r6 Tu peux même le faire sur le connecteur en isolant ta pointe de touche avec un scotch ou le capuchon isolant si elle en est pourvue juste garder le cône de pointe pour aller appuyer sur les liaisons équerres du connecteur si tu ne l'as pas déjà fait uniquement pour les fils cde mo et des Pour la ref 6 pattes insiste bien sur la lumière a l'oblique avec une bonne led et une bonne photo Le gravage est parfois même comme cela a peine visible A+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 30.01.22 4:47 | |
| Bonjour, Bon suite des tests mais pas plus de résultat car je pense que la platine est HS : Ce que j'ai fait : J'ai remonté le lève-vitre avec la vitre et le moteur pour pouvoir utiliser la voiture avec la vitre remontée mais pas enclenché dans le toit. Pour remonter la vitre à la bonne position j'ai démonté le cache moteur du bobinage et j'ai tourné le moteur à la main (un peu long je ferai pas ça tout les jours ) Lorsque la vitre était en haut elle penchait vers l'arrière et j'ai du la rebaisser mais cette fois si en utilisant le moteur avec le bouton descente qui fonctionne (ait) la vitre a descendue de 15cm puis plus rien. J'ai pu refixer la vitre bien horizontale la vis de maintient était accessible. J'ai enlevé la platine du moteur et j'ai testé le bouton descente mais sans entendre le clic du relai. Résultat il y a maintenant les 2 voies du relai qui sont HS. J'ai senti un dégagement de chaleur sur les 2 circuits intégrés qui me semble n'était pas présent. Du coup j'ai tout débranché et je pense que la platine est vraiment HS, peut être lors de mes tests une mauvaise manip Il me reste à trouver un moteur similaire pour remplacer la platine du moteur ou remplacer le tout. A+ Pat Grozig et JPLR aiment ce message | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 30.01.22 8:54 | |
| Bonjour à tous As tu réessayé une réinitialisation du lève vitre côté gauche? Il se peut que le fait de tourner le moteur a la main ait perturbé le système abaissement partiel dès lors que tu appuies sur poignée d'ouverture de porte! Pareil une fois la porte refermée les 4 vitres vont faire une remontée pour s'enclencher a leur place dans le toit escamotable ( particularité liée au fait que c'est une voiture sans encadrement haut des vitres sur la portière) A+ | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 31.01.22 5:16 | |
| Bonjour, Oui j'ai essayé une réinitialisation mais rien à faire le bouton ne commande plus le moteur, le signal arrive bien sur la platine moteur mais j'entends plus le clic du relai ni vers le bas ni vers le haut. Je cherche en occasion le moteur et la platine de commande porte conducteur pour une 308 CC. En attendant la voiture est utilisable vitre remontée mais pas enclenchée dans le toit escamotable, heureusement la clim fonctionne bien et pas besoin d'ouvrir la fenêtre conducteur pour par ex. le péage d'autoroute ici Dès que je reçois le relai je remplacerai sur la platine moteur pour vérifier si c'est bien ça la panne et une fois les pièces d'occasion trouvée je remplacerais le tout. La platine de commande conducteur est un platine OEM pas estampillée Peugeot et j'ai un doute sur la réelle compatibilité pour une 308CC. Je vous tiens informé pour la suite et merci pour votre aide. Je vais ouvrir un autre sujet car j'ai (toujours sur les ouvrants) un autre pb. A+ Pat chaco, Grozig et JPLR aiment ce message | |
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chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 31.01.22 9:13 | |
| Bonjour à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] As tu essayé de suivre le parcours du signal sur la platine depuis les bornes 1 et 6 de 10 v gr Cela tu le fais avec ohmetre connecteur débranché Tu rentres via les broches équerres sur la platine puis après on va où? Direct sur le six pattes? Il y a un six pattes pour les deux bobines? Donc on peut faire une hypothèse Une alimentation du 6 pattes en + et - reste à sàvoir si c'est du 12 v =. 2 fils Une entrée depuis 6011 une depuis 6021 = 2 bornes Reste 2 bornes qui seraient côté sortie 6 pattes vers bobines k1 et k2 Vu que sur la doc la consommation d'une bobine serait de l'ordre de 93 mA,il se peut que le signal soit amplifié Ce qu'il faudrait savoir ,c'est le courant maxi du circuit qui les alimente qui peut être sorti sur les fils 6011 et 6021 Après c'est peut le six pattes qui est défaillant Malheureusement sans référence ou sans photo plus nette je ne peux rien te dire A+ edit 20220131 16h15 re en supposant que les deux pistes de borne 1 et 6 arrivent au 6 pattes au dessus du relais j'ai trouvé cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]attention cela ne veut pas dire que c'est le bon composant cela pourrait etre un DDC143ZU par contre j'ai aussi aperçu sous le connecteur un autre 6 pattes je me demande si la borne 1 (6011) signal montee ne va pas attaquer une patte de ce pavé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde ta MP s'il te plait! au vu de la netteté des photos il m'est impossible de suivre les pistes! a+ Grozig et noel_patr aiment ce message | |
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noel_patr Novice
Messages : 76 Date d'inscription : 26/03/2021
| Sujet: Re: Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus 01.02.22 6:17 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour ton aide, je vais regarder tout ça et surtout te fournir les photos détaillées via MP. Je posterai une version plus légère sur le forum pour info. A+ avec les photos qui vont bien. Pat chaco, Grozig et JPLR aiment ce message | |
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| Peugeot 308 CC T7 lève vitre conducteur ne remonte plus | |
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