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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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Je vous expose mon problème: - dans un premier temps j'ai la prise qui alimente le faisceau du pulseur de ventilation d'habitacle qui a chauffé et la fiche qui alimente le positif du faisceau a "grillé".
Ne trouvant pas la fiche seule dans le commerce je suis allé dans une casse auto, et j'ai pu en obtenir une que j'ai reliée au câblage du faisceau d'alimentation via des "wago" .
Je remonte donc l'ensemble mais la prise de remplacement au lieu de comporter un gros câble qui alimente le positif est remplacé par deux câbles de plus petite section (qui ensemble alimente le + du faisceau voir les différentes photos en pièces jointes).
De fait je mesure la section des deux câbles et me disant que l'intention est certainement de répartir l'ampérage sur les deux câbles ce qui a pour résultat une meilleure dissipation de l'éventuelle chaleur lors du fonctionnement.
-A l'issue du montage je constate que les fils sont brûlants et que ça risque de "griller" une fois de plus.
J'en fait donc appel à vos connaissances et vos expériences, car je me dis qu'il y a peut-être un problème ailleurs qui pourrait créer cela.
Je vous remercie donc par avance pour votre aide, car en ce moment dans le Sud nous frôlons tous les jours les 40° !
Cordialement
Bernard
Fichiers joints
ancienne prise et nouvelle pour comparaison.jpg
La fiche en question!
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faisceau pulseur twingo 2.jpg
Le faisceau du pulseur
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_________________ Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Lao Tseu
Dernière édition par bear13 le 01.11.22 7:55, édité 2 fois
bear13 Novice
Messages : 73 Date d'inscription : 07/09/2016 Age : 66
Sujet: Prise de connection pulseur twingo 2 de 2010 06.08.22 11:20
Bonjour à toutes et tous,
Précision lorsque j'ai dû changer le connecteur c'est déjà au niveau de la cosse jaune qui apporte le + et qui avait fait fondre le connecteur, sur le coup j'ai pensé qu'il avait du jeu dans la cosse et que ça avait fait des arcs électriques qui ont fait chauffer et ensuite fondre la cosse...voir photo !
Merci d'avance pour votre aide
Bernard
Fichiers joints
ancien connecteur.jpg
Ancien connecteur ventilation habitacle twingo 2
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Lao Tseu
Grozig Modérateur
Messages : 4653 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
A distance comment savoir si le fait que les fils chauffe est normal, comment estimer la température, il y a une addition de conductivité de chaleur qui est normale, peut être aussi le pulseur qui est vieux et qui est moins libre (tète plus), peut être la prise neuve d'occasion qui est sur le même chemin. Pourquoi ne pas dégager le connecteur femelle de la résistance, souder à l' étain directement les fils sur les bornes, isoler avec de la thermo raccorder plus loin, une bénédiction et la messe est dite ?
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La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
bjr à tous, la consommation est certainement plus importante que sur un neuf du fait de l'usure comme l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avant de fondre le connecteur ton pulseur faisait il du bruit? les bagues de centrage du rotor ont certainement pris du jeu. de plus avec un peu de poussiere et des morceaux de poussieres de charbons ton rotor est peut etre partiellement en court circuit (un bon demontage nettoyage dépoussiérage lubrification de ce moteur s'impose )
de plus sur la marque au losange ce n'est pas la premiere fois que les connecteurs chauffent, je pense que la cause est au niveau du sertissage de la cosse dans le connecteur qui n'est pas forcement en cuivre pur et chauffe plus que de raison. après comme l'a affirmé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as la possibilité de souder un fil sur le pulseur , tu mets une bonne cosse male que tu soudes sur ce fil , sur le connecteur tu coupes le jaune, tu denudes , tu regardes la couleur de l'âme en cuivre du fil (si elle est noire le fil est foutu), tu soudes une bonne cosse femelle ( si tu prends des cosses plates ampliversal faston de 6.3 mm en 2.5 mm carré vendus chez le revendeur de pieces autos du coin je ne pense pas que tu ais des soucis de chauffe.)
voila a+
bear13 Novice
Messages : 73 Date d'inscription : 07/09/2016 Age : 66
En premier lieu Merci à "Grozig" et "Chaco" pour leurs réponses, je vais donc dans un premier temps démonter le pulseur voir si tous les risques de blocage qui peuvent provoquer une surconsommation de courant et faire chauffer les fils (qui lorsque je les touche en fonctionnement sont brûlants je ne peux pas y mettre les doigts..tellement c'est une chaleur importante).
Je n'avais pas pensé au fait que l'usure des pièces pouvaient créer cette surchauffe. Sur le livret de la voiture il est expliqué que la partie ventilation est alimentée par deux fusibles de 30Ampères.
Je vous tiens au courant de mon avancée.
Bonne journée à vous et encore sympa de m'avoir donné ces informations.
Cordialement
Bernard
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Lao Tseu
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chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Bjr à tous, Si le fil est brûlant il se peut qu'il soit pourri que seuls un ou deux bruns de la section ne laissent passer le courant.donc oui démontage, souffler nettoyer le collecteur et les charbons. Vérifier les bagues autolubrifiantes ou les roulements sur le rotor, Également bien vérifier que les pales du ventilateur ne frottent nulle part,bien vérifier l'intégrité de ce fil jaune et sa cosse dans le connecteur. A mon avis le fil est pourri et la cosse oxydée. Dans ce cas change e fil depuis son origine quitte à repasser un fil souple en volant autour des torons du faisceau , mets des bonnes cosses et soude les fils aux cosses. Bon après midi A+
bear13 Novice
Messages : 73 Date d'inscription : 07/09/2016 Age : 66
Dans un premier temps Merci à vous pour votre aide, et d'autre part pour clôturer le sujet et vous dire que j'ai réussi à réparer le problème.
j'ai donc acheté une prise à la casse que j'ai raccordée aux fils du faisceau en utilisant des "wago" c'est simple d'utilisation et ça me semble fiable, auparavant j'avais étamé les fils pour assurer une connexion efficace.
En fait si les fils chauffaient c'est que trop d'ampérage passait par la liaison, et ce malgré un nettoyage et huilage des différents paliers du moteur et soufflage de l'ensemble.
J'ai donc commandé un nouveau moteur et ça a pris pas mal de temps car à deux reprises le pulseur avait la patte de verrouillage cassée:( et cerise sur le gâteau lors de mes renvois auprès d'Os...o ils me disaient qu'ils avaient un problème avec le livreur ......
Puis comme à chaque fois je pense qu'on me renvoyait le même matériel (cassé) la hotline me disait de commander un modèle d'une autre marque avec une trentaine d'euros de plus mais à ma charge...au final demande de remboursement et je suis passé par un autre fournisseur ( Aut....c) et deux jours après j'avais reçu le matériel
ça a pris pas mal de temps car mais au final ça fonctionne, donc si ça vous arrive pas d'hésitation changer la cosse, et le pulseur!
Cordialement
Bernard A+
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Lao Tseu
chaco Expert
Messages : 1728 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Bjr a tous, Je suis heureux pour toi que ton carosse fonctionne de nouveau correctement, Sur les véhicules de cette marque, le connecteur, les fils et cosses provoquent souvent ce genre de souci. Quelquefois le connecteur a tellement chauffé qu'il est déformé et indémontable. Bonne journée A+