bonjour à tous, depuis peu j'ai ma xantia v6 (qui ne fait presque pas de kilometres, peut être 12 par mois en moyenne) qui pétarade à la décélération. d'autre part j'ai l'impression qu'elle a du mal à monter dans les tours. elle démarre au 1/4 de tour. les bougies sont assez récentes (ce sont des beru z129). que faudrait il que je regarde d'abord.
bon, j'ai fait un certain nombre de "bêtises" dessus ces derniers temps. comme j'interviens sur mes véhicules sur le parking, je reste parfois plusieurs jours sans intervenir selon le temps et je ne privilégie pas celle-ci mais celles qui tourne régulièrement. parmi les "bêtises", une distribution que j'ai du mis reprendre à 2 fois pour que ça soit correct et que ça tourne rond. je la fait tourner sur place de temps en temps ou fais le tour du pâté de maison pour faire tourner les roues. dimanche dernier, elle démarre nickel, je pars mardi et je reviens vendredi, samedi elle ne démarre plus, un coup de pince, elle démarre et fume comme si je consommais du liquide de refroidissement (mais il faisait -2° donc c'est peut être la condensation). lundi j'ai pris la voiture et elles s'est mise à chauffer très fort au bout de 10km alors que j'étais à 80 --> plus de liquide de refroidissement (ma crainte est d'avoir oublié d'en remettre apres la distribution mais je n'en suis pas sûr (j'ai fait 3 distributions en même temps et si ça se trouve j'ai zappé mais ça m'étonnerait car je me vois le faire (2bidons de 20l y sont presque passé))). donc j'appelle "mammam" qui vient me chercher, je lui met 6l de liquide. je rentre doucement. je laisse refroidir et fait le complément de liquide. je l'ai démarrer hier et aujourd'hui, elle démarre au 1/4 de tour avec une batterie d'un an qui semble ne semble plus tenir correctement la charge.
donc pas mal de "bêtises" et manque de soin de ma part. que faudrait il que je regarde en premier ?
j'ai pensé
- bougies (est ce que les z129 qu'on m'a conseillé sont adaptées, le conseilleur les utilise mais sur un véhicule qui tourne tous les jours)
- bobine
- ??
merci pour les avis et conseils