Bonjour à tous
Je viens solliciter votre aide car je cherche désespérément depuis plus d’un mois maintenant une cause à un claquement sur un moteur D7F Renault
donc un essence 1.2L 8 soupapes .. autant dire qu’on n’est pas face à un concentré de technologie et pourtant me voila complètement perdu
pour commencer voici l’histoire :
je me retrouve possesseur d’une Clio de 2010 avec un D7F de 1.2L 8 soupapes essence donc moteur commun de Twingo / Clio / Kangoo
Cette voiture est restée à l’arrêt suite accident pendant 6 mois à l’extérieur en concession avant que je la récupère, elle a démarré au premier coup selon le dépanneur qui l’a prise en charge pour me l’amener, de mon coté j’avoue n’avoir pas trop prêté d’attention à la façon dont elle tournait mais s’il y avait eu un claquement à cet instant je pense vraiment que je l’aurai noté d’autant il n’y avait pas c’est sûr de cliquetis culbuteurs (un doute subsiste cependant : je ne suis plus sûr de rien !)
Sans attendre, comme c’est un modèle bicarburation GPL/ESS je fais un réglage soupapes et en profite pour changer la distribution + pompe à eau
Et là à l’essai il y a un claquement, synchrone du régime moteur, que ce soit en charge ou non en accélération ou décélération ou à vitesse stabilisée et qui a la particularité de n’être audible QUE de l’intérieur de la voiture et portes fermées et il commence vers 1750 tours/min pour s’estomper et disparaitre vers 2500 tours (mais là c’est peut-être le bruit moteur qui prend le dessus et vient le couvrir)
De l’extérieur rien de particulier sauf peut-être quand on est sous le véhicule levé sur un pont voici un enregistrement fait à l’intérieur au niveau pieds passager portes fermées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la recherche de localisation au stéthoscope ne donne rien de parlant
Dans un premier temps j’ai pensé à une erreur de ma part au niveau du réglage soupapes j’ai donc tout repris en utilisant cette fois la procédure préconisée sur ce moteur par RENAULT tout était bon
Noter la présence d’une corrosion très légère au niveau des rouleaux de certains culbuteurs à mon avis sans incidence et visibles sur cette photo en zoomant sur les culbuteurs du centre
Donc claquement toujours présent
Second temps je recontrôle toute la distribution (50 km faits) y compris la libre rotation de la pompe à eau et le bon centrage courroie et calage de la distribution => tout est OK
A ce niveau il faut noter que lors du premier remontage de la distribution j’ai fait une erreur de serrage de la poulie damper au niveau du couple qui était donné en Nm et que je pensais en daNm j’ai donc serré 10 fois plus !!! ce qui à ce niveau n’est pas bien grave mais il y a pour terminer un serrage angulaire de 90° et là je n’y suis pas arrivé bien sûr maintenant j’ai un doute : Est il concevable de vriller un vilebrequin par la vis de poulie damper ?? qui pourrait expliquer le claquement ?? toutefois le moteur tourne bien rond et régulier sans aucun déséquilibre quel que soit son régime et sans aucune perte de puissance
Tant que j’y pense les 4 bougies sont parfaites niveau couleur et sans résidu
Concernant les compressions elles sont toutes identiques à 13.5 bars ce qui est aussi parfait pour ce moteur
Clip ne trouve aucun défaut, j’ai testé avec autre bobine/ bougies/ fils allumage rien ne change (peut etre un point particulier à contrôler avec CLIP ?)
Bien sûr j’ai pensé aux bielles : la vidange étant faite : huile sans limaille , filtre à huile découpé et papier déroulé et examiné je n’ai trouvé qu’une minuscule petite limaille plus fine qu’un cheveu et longue de 1 mm rien d’autre
Là j’ai aussi noté une déformation du carter reliquat probable d’une distribution ancienne
j’ai pensé à la crépine et la pompe huile qui déjaugerait ??? => carter déposé et redressé pas de limaille ni boues ! très propre à 110 000 km
je ne l’ai à ce state pas remonté car sauf idée de votre part je vais partir sur un plastigage des têtes de bielle qui n’ont aucun jeu perceptible et sont visuellement parfaites le jeu longitudinal du vilebrequin et des bielles sont eux correct
Enfin le claquement est identique en fonctionnement Essence et GPL
Une déficience du capteur PMH ou du capteur cliquetis pourrait-elle engendrer un allumage +/- décalé ?
Voilà un grand merci à ceux qui m’auront lu jusqu’ici
Si vous pouviez avoir des idées pour me dépanner et m’orienter pour la suite ?
Merci pour votre aide et bon WE