| Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] | |
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Auteur | Message |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 10:03 | |
| Bonjour à tous,
J’ai un soucis qui s’est amplifié ces dernières semaines pour le démarrage à chaud de mon expert qui est un phase 1 de 2003 en 2l hdi 94.
Il faisait un petit claquement qui à été réglé en changeant un injecteur qui grippait il y a environ 6 mois puis maintenant il démarre assez bien a froid, disons 2/3s sur le démarreur par contre à chaud je me fais de belles frayeur.
J’ai le demarreur qui s’enclenche et tourne correctement (je l’avais changer il y a 4/5 ans pour un 1.7kw) mais on dirait qu’il n’y a pas de gasoil qui arrive car il ne toussote meme pas.
Au début je pensais qu’il ne tournait pas assez vite alors j’ai pris une batterie plus puissante en 77ah et 780A mais pas de gros changement.
Je n’ai pas de code erreur affiché au tableau de bord mais est il possible qu’il y en ai dans le calculateur malgré tout?
Il y aurait des problèmes de clapet au niveau de la pompe à gasoil mais est ce possible que sa grippe uniquement à chaud?
Impossible de le relancer même 10s apres l’avoir arrêté.
Je suis preneur d’info pour essayer de trouver la panne, je dispose d’un elm 327 uniquement en outil de diag.
Merci à tous,
Geoffrey
Dernière édition par akaz le 31.07.23 11:05, édité 2 fois | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 16:11 | |
| Je viens de faire un test de démarrage à froid puis 55 degrès et enfin 65 degrés en prenant des vidéo pour vous faire un avis et je l'ai passé à l'ELM 327 sur TORQUE PRO sans avoir de défaut stocké donc je m'orienterais vers le démarreur mais j'attends vos avis sur d'autres pistes probable? Voici les vidéos: Démarrage à froid [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Démarrage 55 degres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Démarrage 65 degres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]edit: avec eobd facile je ressort ce défaut: P1108 commande du groupe motoventilateur (GMV) en grande vitesse je comprend pas trop ce qu'est le groupe motoventilateur? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 19:14 | |
| Bonsoir,
Au gradient de température cité, il doit y avoir un injecteur qui fuit par le retour, mauvaise montée en pression dans le rail.
Tu mets 4 tuyaux transparents sur les injecteurs , retour bouché, et en actionnant le démarreur dans les conditions, tu regardes si un se démarque franchement. Tu peux trouver la valise contrôle des retours sur Ama-zon, mais il n'y aura pas besoin des bocaux pour constater. Jette l' ELM dans la boite à gants et regarde la pression de rail évoluer avec pp2000 pour ramasser des données.
GMV = Il s'agit du ventilateur de radiateur moteur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 19:44 | |
| - Grozig a écrit:
- Bonsoir,
Au gradient de température cité, il doit y avoir un injecteur qui fuit par le retour, mauvaise montée en pression dans le rail.
Tu mets 4 tuyaux transparents sur les injecteurs , retour bouché, et en actionnant le démarreur dans les conditions, tu regardes si un se démarque franchement. Tu peux trouver la valise contrôle des retours sur Ama-zon, mais il n'y aura pas besoin des bocaux pour constater. Jette l' ELM dans la boite à gants et regarde la pression de rail évoluer avec pp2000 pour ramasser des données.
GMV = Il s'agit du ventilateur de radiateur moteur. D'accord, merci pour ta réponse, si je comprend bien il faut que je débranche les retours d'injecteur et que je regarde si il y en a un qui crache plus que les 3 autres en mettant une durite sur le retour de chaque injecteur? Il faut les coder sur ce moteur ou juste un changement de l'injecteur sans rien d'autre à faire? d'après le cahier des codes défauts PSA le p1108 sortira ceci: P1108 Paramètre d'adaptation de la quantité d'air entrant dans le collecteur (adapt_bias_tot) avec ça comme vérification à faire: Boitier papillon,Capteur pression répartiteur. Paramètre d'adaptation ("lin1_thro") de la quantité d'air entrant dans le collecteur hors tolérances papillon et capteur MAP si je comprend bien ou c'est un autre capteur? Merci | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 19:59 | |
| Oui, et le bout de tuyau retour qui reste, bouché, avec un tournevis torx/cruci par exemple.
P1108 sur edc15 c ' est bien le domaine GMV, après il me faut le VIN pour identifier le type de commande, la zone probable.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 20:04 | |
| - Grozig a écrit:
- Oui, et le bout de tuyau retour qui reste, bouché, avec un tournevis torx/cruci par exemple.
P1108 sur edc15 c ' est bien le domaine GMV, après il me faut le VIN pour identifier le type de commande, la zone probable.
Je vais regarder ce que j'ai en durite qui traine pour faire ce test rapidement, je peux vous envoyer un MP avec mon VIN? Merci | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 20:18 | |
| Oui,
J' apporterais des précisions demain après recherche. Pour les injecteurs, il faut déjà aller voir dans la rubrique télécodage du calculateur moteur, la classe injecteur, mais il ne s' agit pas d' un code alphanumérique comme sur un diesel plus moderne. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 18.07.23 20:32 | |
| D'accord car malheureusement je n'ai plus accès au pp2000 qui n'était pas le miens suite à un changement de région donc je ne pourrais surement pas les coder | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 19.07.23 19:40 | |
| Bonsoir,
Concernant les injecteurs, on a 3 classe X Y et Z. En origine seule la classe Y est disponible. La consigne est donc qu' en cas de plus de 2 injecteurs en classe Y présent, télécoder la classe Y si on était en X ou Z. En adaptable, je ne sais pas ce qui est livré. Mais tu vois, en panachant les classes, ça passe encore, c' est plus tolérant que les injections actuelles.
Concernant le GMV, je trouve un motoventilateur 2 vitesses sans résistance. Comme on peut le voir sur le schéma, il s 'agit d' un moteur à 3 charbons, 1 pour la masse commune et un pour chaque vitesse. Soit ponter les relais 1502/1503 à tour de rôle pour voir, soit tester directement sur le connecteur 2 voies noir du GMV.
Voir MP. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 19.07.23 20:57 | |
| Bonsoir, merci pour le schéma en MP, je vais me pencher dessus ce week-end pour essayer de comprendre le fonctionnement.
Il faut que j’amène du 12v sur un des 2 fils du connecteur noir c’est ca?
Merci pour les injecteurs c’est bon a savoir | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 20.07.23 10:31 | |
| Bonjour,
A un moment il va falloir le faire pour tester le ventilateur en vitesse 1 et 2, mais les pistes restent ouvertes sur tout les éléments. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 24.07.23 17:33 | |
| Bonjour,
Des retours sur les différents problèmes : Pour le Gmv, j’ai laissé tourner jusqu’a avoir le ventilateur qui tourne, il se declenche à 97/98 degrés par contre la commande demande un déclenchement et il s’enclenche bien 10/15 secondes après et la vitesse de rotation n’est pas affichée. La donnéeque j’ai eu en temps réel ce matin: relais de petite vitesse non actif / commande demandé 19% / vitesse relevé 0% Puis ensuite l’allumage s’en fait mais avec les paramètres suivant: relais de petite vitesse actif / commande demandé 22% / vitesse relevé 0%
Qu’est ce qui mesure la vitesse du ventilateur? Visiblement si c’est un capteur il ne fonctionne pas. Est-ce que le relais avec une commande inférieur à 20% dans mon cas peut avoir du mal à se declencher? Car visiblement il à l’ordre car la vitesse de rotation demandée est de 19% mais il ne se declenche pas.
Concernant l’injection j’ai réussi à lire les corrections et j’ai acheté du tuyau pour vérifier les retours des injecteurs. J’ai l’injecteur 3 qui à été remplacé il y a moins d’un an par un bosch neuf donc voici les correction au ralenti à froid Inj 1: 1.1 / inj2: 0.2 / inj3: 1.2 / inj4: -2.5 et pression carburant 196 bar
A chaud:
Inj1: 0.6 / inj2: 1.1 / inj3: 0.1 / inj4: -1.9 et pression carburant 196 bar
Par contre a chaud avec demarreur en route je depasse pas les 80 bar de pression.
D’ailleurs le démarreur tourne beaucoup moins vite quand le moteur est vers 90 degré, est il hs lui aussi? Il m’a déjà fait le « clic » puis rien plusieurs fois à chaud comme à froid.
Je fais le test des retour demain mais voici une première série d’info que j’ai récolté. | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 24.07.23 19:38 | |
| Bonsoir,
Si le montage correspond bien au schéma soit un moteur avec charbon, tu ne peux pas tenir compte des lignes qui sont réservées au montage avec hacheur. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 24.07.23 20:16 | |
| - Grozig a écrit:
- Bonsoir,
Si le montage correspond bien au schéma soit un moteur avec charbon, tu ne peux pas tenir compte des lignes qui sont réservées au montage avec hacheur. Bonsoir, J’ai pas tout compris là ça voudrait dire quoi? Ce qui est bizarre c’est que le defaut est sur la grande vitesse mais si il tourne en petite vitesse alors c’est que le relais est hs? Je peux essayer en inversant les 2 relais pour le verifier non? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 24.07.23 21:03 | |
| La seule chose qu' on peut dire c ' est que la masse parait bonne, jusqu' à présent on était sur un moteur à 3 charbons , ce qui explique qu' une vitesse peut fonctionner et pas l' autre. tester et voir. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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choubaka Novice
Messages : 62 Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 25.07.23 12:11 | |
| salut,
parce que t'as plus de soucis de démarrage a chaud ? rien a voir avec les derniers posts ? le deuxième post de Grozig , c'est ce que j'aurais commencé a faire ,puis si pas concluant je interclasserait au capteur de point mort haut sur le vilebrequin. | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 25.07.23 13:02 | |
| - choubaka a écrit:
- salut,
parce que t'as plus de soucis de démarrage a chaud ? rien a voir avec les derniers posts ? le deuxième post de Grozig , c'est ce que j'aurais commencé a faire ,puis si pas concluant je interclasserait au capteur de point mort haut sur le vilebrequin. J’avais 2 problème en fait : Démarrage à chaud : toujours present et le test des retour va etre fait, j’ai fait un nettoyage des capteur map, pmh et du debimetre pour commencer mais pas concluant Ventilateur : visiblement problème sur la grande vitesse uniquement mais faut atteindre plus 110deg donc jamais eu le cas pour le moment ce qui doit faire que je ne me suis jamais rendu compte de ce problème et que je le decouvre avec un coup de diag par hasard. Ok je fais le test et je regarde le pmh mais visiblement un problème de pression insuffisante une fois chaud Merci beaucoup | |
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choubaka Novice
Messages : 62 Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 25.07.23 16:55 | |
| ok, ça ressemble aussi a un soucis de pression de carburant ,perso je dirait puisque seulement a "chaud" un capteur qui déraille (pmh,pression rampe carburant....) quand tu branchera diagbox ou....la lecture de défaut te "parlera" bien mieux . | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 25.07.23 17:51 | |
| - choubaka a écrit:
- ok, ça ressemble aussi a un soucis de pression de carburant ,perso je dirait
puisque seulement a "chaud" un capteur qui déraille (pmh,pression rampe carburant....) quand tu branchera diagbox ou....la lecture de défaut te "parlera" bien mieux . Oui mais la le problème c’est qu’il n’y a pas de défaut | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 26.07.23 11:32 | |
| Bonjour, Je crois que le coupable est ciblé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci beaucoup pour votre aide sur ce problème de démarrage qui a été bien ciblé dès le départ avec le test de retour à faire. J’en ai pas fini avec le ventilateur par contre donc je laisse le sujet ouvert. J’attends l’injecteur pour bien confirmer que c’est juste ça et pas une cascade de soucis. Je vais tenter de mettre le 12v directement sur les broches du ventilateur histoire de tester les 2 vitesses. | |
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choubaka Novice
Messages : 62 Date d'inscription : 21/05/2013
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 26.07.23 16:22 | |
| salut, un truc ne va pas ! tu as écrit soucis seulement a chaud !!!!.... j"avais un soucis identique au tient avec une 308 1.6hdi , après recherches j'ai fait le test du retour de carburant 'j'avais le kit) deux injecteurs étaient hs ! après échange,plus de soucis , mais j'avais un problème aussi bien a chaud qu'a froid !
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 26.07.23 18:09 | |
| - choubaka a écrit:
- salut, un truc ne va pas !
tu as écrit soucis seulement a chaud !!!!.... j"avais un soucis identique au tient avec une 308 1.6hdi , après recherches j'ai fait le test du retour de carburant 'j'avais le kit) deux injecteurs étaient hs ! après échange,plus de soucis , mais j'avais un problème aussi bien a chaud qu'a froid !
Visiblement il y a un problème à froid également mais la montée en pression se fait peut être un peu mieux à froid qu’a chaud. Je ne sais pas trop mais en tout cas à froid il démarre alors qu’a chaud pas du tout. Je vais déjà changer le coupable et apre je verrai si il faut aller chercher un autre problème ou bien si résolu vraiment. | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 30.07.23 14:26 | |
| Bonjour,
Changement d’injecteur réaliser ce matin avec succès, à chaud comme à froid il démarre au quart de tour c’est vraiment top. Merci beaucoup pour ce bon diag des le départ .
Concernant l’effacement des défauts il m’est impossible de le faire avec l’elm327, seulement de la lecture et il échoue quand je demande l’effacement. Il n’y a qu’avec un lexia que je peux le faire? Si je prend un lexia est il possible de débloquer certaines option sur la ds3 de ma copine comme lui rajouter le carplay/ mirorlink sur l’autoradio? Merci | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 30.07.23 20:50 | |
| Bonjour,
Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
- éditer votre premier message,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - cocher l'icône résolu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Et enregistrer en cliquant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton
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Bonsoir, Non, un autre outil peut largement le faire, même un truc sur smartphone plus évolué que l' ELM. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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akaz Petit Nouveau
Messages : 18 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 32
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 30.07.23 21:08 | |
| D’accord, tu as un produit à me conseiller? Une delphi ds1250e avec autocom par exemple?
Sur téléphone il n’y a pas l’icône résolu en reprenant le premier message? | |
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Grozig Modérateur
Messages : 4651 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
| Sujet: Re: Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] 31.07.23 10:45 | |
| Bonjour,
Sinon tu repasses brièvement en version web dans les options en haut à droite...
Oui, l' autocom ou autre, ça dépend des véhicules sur lequels tu interviens. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu". | |
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| Problème démarrage chaud 2l hdi 94 expert [résolu] | |
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