Bonjour à tous,
cela fait un moment que je travaille à réparer ma DS3 mais là, j'arrive au bout de mes idées.
Version longue de l'histoire :
je me fais jeter au contrôle technique à cause de la polution. Un peu surpris, d'autant plus que la voiture est reprogrammée à l'éthanol.
Par principe, je change les bougies. La voiture touchant ses 150000 kms, je me dis que je peux aussi lui faire le cadeau de nouvelles bobines.
Démarrage impeccable, mais au bout de 2kms, code P1339 permanent :/ Bien sûr, je tente de remettre les anciennes bougies et bobines, mais rien n'y fait.
Contrôle des compressions : les 4 cylindres à 7 bars ! J'ai donc vérifié mon calage distribution qui n'était pas bon (il faut dire que j'avais des symptômes autres à ce sujet ) : distribution neuve. Au passage, j'en ai profité pour faire un nettoyage des soupapes avec la technique du sablage à la coquille de noix (et il y en avait bien besoin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Juste après le remontage de la distribution, j'ai eu un code erreur ('souviens plus lequel) à propos de capteur d'arbre à came; je l'ai donc changé (plus de code erreur à ce sujet).
Mais, depuis j'oscille toujours sur des ratés d'allumage qui se promènent d'un cylindre sur l'autre.
En voulant vérifier les injecteurs, j'en ai abimé un ... du coup, 4 injecteurs neufs.
Un doute sur les relevés de lambda qui me semblaient "un peu plats" : lambda neuve.
J'ai contrôlé à nouveau mes compressions qui ressortent par contre toujours à 7 bars. J'ai revérifié mon calage distribution qui est pourtant impeccable maintenant.
Chaque intervention à fait ressentir un léger "mieux", mais j'ai toujours ces ratés de combustion.
Actuellement, j'en suis à du P1338 non permanent : je coupe le contact et le défaut s'en va. Mais pour revenir au bout de quelques centaines de mètres de roulage.
La voiture démarre au quart de tour. Le ralenti est très stable tant que le défaut ne pop pas (mode dégradé après ça). Un coup d'accélérateur depuis le ralenti accuse des ratés de combustion notables mais il faut rouler pour que le défaut soit détecté.
Plus haut dans les tours, on ne sent pas ces ratés de combustion (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais un doute sur un injecteur).
J'avoue ne plus savoir comment investiguer.
Si quelqu'un a des idées à me soumettre, je suis preneur