Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai pour projet de changer le boitier UCH d'une Clio2 1.5dci de 2001. D'après ce que j'ai pu glaner sur différents forums, il serait possible de remplacer ce boitier UCH avec un modèle strictement identique, mais cela passe par une reprogrammation avec des outils spéciaux. J'ai lu sur un forum anglais qu'une permutation de l'eprom 96c33 fonctionnerait.
La clio 2 fonctionne actuellement avec les problèmes suivants : Les essuie-glaces s'allument, mais ne s'éteignent pas. (J'ai installé un bouton sur le faisceau pour les éteindre !). L'antidémarrage était vraiment problématique, et j'ai installé il y a plusieurs années un kit qui se branche sur la prise OBD. Le verrouillage à distance ne fonctionne plus.
Dans cette optique, j'ai commencé à récupérer des eproms 93c66 sur différents circuits (il y en a partout sur de nombreux appareils électroniques).
J'ai acheté un programmateur chez Aliexpress pour quelques euros (avec une interface CH341), et j'ai pu lire et écrire ces eeproms. Je précise la méthode utilisée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 96c33 se programment en 5V, il est nécessaire de les raccorder sur les broches latérales du programmateur. J'ai utilisé des cordons DuPont.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici le câblage :
Programmateur <===> EEPROM 93c66 (N°borne)
CLS--------SK (2)
CS---------CS (1)
MOSI------DI (3)
MIOS------DO (4)
GND-------GND (5)
3.3V-------Non connecté
5V---------VCC (8)
Pour le logiciel de programmation, j'ai utilisé Asprogrammer 2.1.0.13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas encore testé le changement de boitier UCH, mais j'ai pu tester avec succès le dessoudage, la lecture et l'écriture d'eeprom.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'une simple permutation d'eprom permettra au véhicule de redémarrer ? Je n'ai pas tout à fait saisi le fonctionnement de l'antidémarrage le code PIN et autre ISK....Mais ça m'intéresse !
J'ai un boitier ELM327 et le logiciel Pyren. Je n'ai pas vraiment trouvé d'information ou de méthode précise pour mettre cela en oeuvre. Est-il possible de faire un dump de l'uch avec un boitier ELM327 ?
Merci d'avance aux membres qui pourront m'éclairer,
S.