En préambule je reviens sur l' histoire du filtre, l' ensemble conduite avec la poire, dans sa définition actuelle est équipé d' un by-pass entre le retour et l' arrivée, c' est un conduite de plus petite section coté distribution. Ce by-pass sert à faire circuler une partie du gasoil du retour dans l' arrivée pour maintenir une température fonctionnelle. Effectivement, en cas de température négative, le gasoil a tendance à figer dans le filtre et la paraffine a tendance à le colmaté.
En maintenant une température minimale, cela corrige le problème, en absence de renfort du réchauffeur de gasoil intégré au filtre.
Le problème étant que quand le circuit a été ouvert, on perd l' aspiration de la poire par ce by-pass, donc il suffit de déconnecter le raccord vert de retour ( zone carter supérieur de distribution) , appuyer sur la poire, et avant de relâcher, boucher le raccord vert avec le doigt, pour avoir la dépression maximale avec la poire. Recommencer l' opération jusqu' à sentir le carburant dans la poire.
Si le moteur a été démarré avec un réamorçage partiel, fatalement de l' air est entré dans la pompe et dans la partie haute pression, donc il est plus difficile de dégazer le système, il faut insister au démarreur plus qu' à la normale, pour engager la purge du système, dans la limite du raisonnable (pauvre démarreur...)
Ensuite, je perds la logique de l' enchainement, c' est à dire la cause du remplacement des calculateurs.
Au pire, note pour plus tard, la solution était de tirer le véhicule à la barre de remorquage avec une vitesse, pour éviter de trop solliciter le démarreur.
Maintenant, il faudrait récupérer l' activation du démarreur:
-Soit c' est un problème purement coté démarreur/câbles, donc il faut être sûr que le démarreur est toujours fonctionnel, pour valider, il faudrait alimenter la commande en direct pour voir si ça fonctionne toujours, éventuellement par la voie 2 du connecteur 5 voies jaune du BSM, il doit y avoir un fil de plus grosse section, ce fil est la commande du démarreur. On peut ( en étant au point mort) lui mettre un Plus en fil volant pour valider.
-Soit malgré le contrôle des fusibles, le fusibles F8 sur le BSM est bel et bien grillé, le remplacer et mettre un 25A si ce n ' est pas le cas.
-Soit le calculateur moteur actuel, si c' est toujours la pièce d' occasion , est défaillant, mais pour ne pas avoir de démarreur, en principe la défaillance c ' est qu' il est grillé...et donc dialogue pas..
Après, je le dis au passage, on a eu certain cas où le calculateur moteur est basculé sur la batterie pendant les interventions sur le filtre, pour gagner de la place, c' est pas bon du tout, puisque la carcasse est à la masse, donc si ça rencontre la cosse de la batterie, il aime pas du tout. Dans ce cas on peut tenter de tirer une masse volante, directement sur la carcasse pour réalimenter le boitier.
Dans la partie commande du démarreur, à partir du BSM et coté habitacle, hors circuit de puissance, l' architecture est : le neiman/contacteur et un fil d' info qui part au BSI et au BSM pour faire la demande d' activation. Le BSM pilote alors un relais interne, dont le circuit de puissance est couvert par ledit fusible 25A F8, coté neiman ça doit être F11 sur le BSI qui protège la ligne d ' info.
Dans tout ce que j' ai dis, qu' est ce qui est fait et validé OK ?
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Sab62 et Mimi19 aiment ce message