Bonsoir,
Alors dans l' ordre:
Le FAP est à changer pour le prochain contrôle technique selon l'avis du dernier contrôle technique
Le CT s' en fou, il a peut être signalé ceci en émettant une hypothèse, suite au fait que le valeur d' opacité des gaz était sur la limite.
Donc aller voir la canule de sortie du silencieux ARR, et effectivement si on constate une présence anormale de suie noire, voir du stockage par croute, il y a effectivement un problème de FAP, certes, car le fap aurait dû tout garder, on peut supposer donc une ou des fissures dans les pains, par contre il est possible aussi que la combustion ne se déroule pas de manière optimale, de manière a constater cet encrassement. Donc attention à remplacer le FAP seul, le nouveau pourrait rapidement aller au colmatage si on a un problème en amont.
L'opération de changer le FAP sans changer le catalyseur me semble jouable
Le remplacement de l' un, n' implique pas de remplacer l' autre.
certains parlent que cela nécessite une reprogrammation des paramètres moteurs
Il s' agit d' aller dans le menu de maintenance du calculateur moteur, pour déclarer le remplacement, du coup on remet le compteur de cendre à 0, compteur d ' additif contenu dans le fap, perméabilté , dernière régé, suie. suffit de cliquer sur le bulle et c' est fait automatiquement.
Egalement est il possible via une sonde ELM327 d'indiquer un changement de FAP ? Sinon avec quel outil est il possible de le faire ?
Pas du tout avec un ELM, laisse tomber ça. Des outils il y en a plein, il faut déjà faire un choix de latitude de marques et d' utilisation, ensuite le support (smartphone, autonome avec ou sans batterie, pc portable) budget, abonnement pour mettre à jour ect ... Tu peux déjà débroussailler un choix par ici:
123diagauto
Quels risques si j'indique pas à ma voiture que j'ai changé le FAP ?
Comme on disait au dessus, les compteurs ne sont pas réinitialisés, et s' incrémentent encore. Un jour, il va y avoir un défaut comme quoi la quantité maximale d' additif stockée dans le FAP est atteinte (seuil de perméabilité) et le seul moyen d' effacer, sera de simuler le remplacement, donc de dire que le FAP ayant déjà travailler est tout neuf. Conséquence, la cendre et l' additif déjà contenu vont influencer le seuil de perméabilité ( vu par le capteur de pression différentielle) et donc seront vu comme de la suie, puisqu' on vient de simuler le remplacement, donc on vient de dire que cendre et additif, y en a plus. Donc l' autre, va faire des régés de malade pour descendre tout ça, ça va être génial pour l' huile moteur et la conso.
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