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 Problème FAP qui semble incohérent

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shafan
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MessageSujet: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty11.09.24 18:26

Bonjour,
c'est mon premier topic sur le forum donc tout d'abord merci pour votre accueil.
Je possède depuis quelques mois une 5008 1.6 BlueHDi 120ch de 2015 avec 140 000 km.
Avant de partir en vacances, le voyant UREE s'est allumé. Ne sachant pas trop ce qu'est l'AdBlue, j'ai bêtement acheté un bidon et fait le remplissage moi-même (sans additif, je ne savais pas à ce moment). Le voyant est parti et j'ai pu rouler 700 km. Au bout de ces 700 km, je m'arrête à une aire de repos et là, ma voiture se met à fumer blanc avec une forte odeur d'ammoniac. La fumée sortait de l'arrière du véhicule mais aussi du capot. À partir de ce moment, le voyant moteur s'est allumé, ainsi que l'icône danger en orange avec un message : "Faites réparer le moteur".
J'ai roulé doucement les 200 km restants. Je l'ai emmenée dans un garage Peugeot et, au final, on m'a donné un devis de 2500 € pour changer le FAP, l'injecteur UREE et un autre composant lié.
Je décide de ne pas faire la réparation et rentre de vacances, toujours en roulant à moins de 2000 tr/min.

Une fois chez moi, je l'emmène dans un autre garage Peugeot qui me dit que le FAP est sûrement encrassé. Ils réinitialisent les messages pour les faire disparaître et me disent que si le voyant revient, il faudra faire nettoyer le FAP (1000 €). Dès le lendemain, le message revient.

C'est à ce moment que je décide d'acheter une valise de diagnostic et d'essayer de comprendre.
Je n'ai pas gardé les premiers résultats, mais en gros, dans tous les messages, il y avait un problème avec l'injecteur AdBlue qui restait parfois ouvert, parfois fermé... En cherchant un peu, j'ai fini par comprendre que le fait de ne pas avoir mis d'additif AdBlue a causé un colmatage au niveau de l'injecteur.

Je me lance alors. Je mets un maximum d'additif AdBlue dans le réservoir et refais le plein (le message était revenu entre-temps car il n'y avait plus d'AdBlue). Je roule un peu ainsi, et le message UREE ne revient pas. Une centaine de kilomètres après, j'enlève le cache moteur, qui était recouvert de presque 3 cm d'épaisseur d'AdBlue durci (sur presque tout le cache). Je nettoie l'injecteur (qui n'était pas sale, j'imagine que l'additif l'a nettoyé).
Depuis, plus aucun message indiquant que l'injecteur reste ouvert ou fermé... Tout semble réglé à ce niveau.

Par contre, j'ai 2 messages qui reviennent sans cesse, et je ne sais pas quoi faire, d'où mon long message ici Smile

   P16E800 : Pression différentielle du filtre à particules
   P220A00 : Alimentation électrique de la sonde NOx

J'ai beau effacer les messages, le P220A00 revient tout le temps et le P16E800 revient après quelques kilomètres. Pourtant, la pression différentielle reste entre 0 et 8 mb. Mais il y a deux jours, je l'ai vue monter à 80. À chaque fois, j'efface le message et à chaque fois, il revient, même si entre le démarrage et l'affichage du message, elle ne monte pas au-dessus de 10.

J'ai acheté le DPF cleaner de Xenox, mais je ne l'ai pas encore utilisé. Cependant, vu la pression différentielle, je n'ai pas l'impression que le FAP est si encrassé que ça...

D'autres infos peut-être :

   Masse totale de suie dans le filtre à particules : 1,891 g
   Taux d'encrassement du filtre à particules en cendres : 34 %

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Je serais reconnaissant d'avoir des conseils pour avancer dans la résolution de ce problème, si c'est réparable bien sûr.
Merci
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Grozig
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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty11.09.24 19:16

Bonsoir,

ma voiture se met à fumer blanc avec une forte odeur d'ammoniac. La fumée sortait de l'arrière du véhicule mais aussi du capot.

Je suppose que la sortie du pot était repeinte en blanc, donc tu as fais un stick injecteur:

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un devis de 2500 € pour changer le FAP

Oui c' est la méthode expéditive, en réel tu simules le remplacement pour recentrer l' injection d' urée, tu fais une régé forcée sur place, en principe après tu peux rouler sans que ça fume, et la tu analyses le taux de Nox aval en décélération (levé de pied) qui doit chuter rapidement et rester sous les 60 ppm, avec un Dnox neuf , le taux se casse la figure toute suite est reste proche de 0. Une fois rentré d' essai, tu regardes la Pdiff au ralenti 0-5 mBars, et à 3000 trs sur place 30-40 mBars. et seulement là tu peux envisager le remplacement, ou repartir en disant que ça bas de l' aile et on verra, ou c'est bon.


j'ai fini par comprendre que le fait de ne pas avoir mis d'additif AdBlue a causé un colmatage au niveau de l'injecteur.

Non pas du tout, c' est mieux, mais ça reste dans le cadre de l' optimisation, la cristalisation n' est pas responsable de tout les maladies. Et la réponse est dans le tuto au dessus en lien.




P16E800 : Pression différentielle du filtre à particules

P16E8 00 Pression différentielle du filtre à particules : Détection d’une inversion des prises de pression

Vérifier que les tuyaux ne sont pas bouchés par de la cristallisation, l' étanchéité de l' injecteur, l' absence de fissure sur la collerette de sortie cata avant le FAP (zone carter huile moteur) pouvant tricher sur la Pdiff car fuite en amont, donc tout doit  être étanche,  et bien sûr pas d' inversion de tuyaux, se référencer aux pressions citées plus haut.


 P220A00 : Alimentation électrique de la sonde NOx

Mesure l' alim au connecteur, si il y a des traces d' humidité ça a pu entrée dans la carte. Si l' alim est bonne essaye une autre.


J'ai acheté le DPF cleaner de Xenox,

Oui mais avant faudrait être sûr de tout le reste, en plus si le Dnox est saturé, ça le ramènera pas, mais il n'y pas les codes pour l' instant...

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shafan
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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty12.09.24 17:07

Tout d'abord un grand merci pour ton aide.

P220A00 :
J'ai mesurer l'alim au connecteur, j'ai 12,24V. Donc ça me semble bon. J'ai pas l'impression qu'il y ai de l'humidité....

P16E800
Alors je n'ai pas réussi à enlever les tuyaux, j'avais peur de tout casser. Mais en tout cas les tuyaux sans en super bonne état.
Je n'ai pas trouvé où se trouve le capteur de pression différentielle. Je vois bien les tuyaux monter vers l'avant du moteur mais je n'arrive pas voir où ils arrivent.
Par contre, j'ai fais le test avec de l'eau savonneuse sur l'injecteur d'AdBlue, et un peu partout sur le pot avant le fap... et la surprise, de grosse bulle au niveau de l'injecteur. J'ai démonter celui-ci et il y a une petite couche dur, comme un joint, qui manque en partie sur la parroie du pot, là où vient se coller l'injecteur. On peut le voir sur la photo.
Une idée de ce que c'est. Peut-on l'enlever complètement ? Faut-il le remplacer ?

Merci

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shafan
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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty12.09.24 17:16

Je suis en train de me dire, ce ne serait pas plutôt de l'adblue qui aurait durcie mais tellement sous pression qu'on dirait un joint...
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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty12.09.24 19:24

Bonsoir,

Oui il y a un joint, c ' est un joint en graphite pour tenir la température. Si la partie manquante est nulle part, c' est que ça a été démonté, perdu et remonté comme ça, ce joint ne pose pas de problème.
Avec le spray il faut bien viser dans les trous,pour inonder et quand la ligne est froide, on peut encore mettre un doigt autour pour boucher les trous arr, ou tu me dis que c ' est sûr qu' il y a aucune fuite par le corps. Le joint n' est pas la base de la panne.  
Après la fissure à la collerette, c ' est juste après la zone de la photo, au premier collier.
Pour les tubes, il faut aller en dessous de la voiture au fap, c' est les tuyaux métallique en départ du fap qui peuvent se boucher par la cristallisation de la  sur-injection d' urée pendant la panne. Donc il faut déconnecter les tuyaux souples qui vont au capteur, et passer un coup de soufflette pour entendre l' air circuler.
On peut déconnecter et mettre en route le moteur pour observer un passage de gaz, voir si quelqu'un peut partiellement boucher la sortie du  pot avec un chiffon pour monter en pression sur les deux tubes pendant le test, si un compresseur n' est pas disponible de suite, mais c ' est une moitié de solution.

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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty13.09.24 7:55

Bonjour,
Alors j'ai essayée de bloqué un maximum les contours de l'injecteur pour ne mettre du produit que dans les trou. J'ai arrosé un max avec de l'eau savonneuse mais je n'ai rien vu de particulier. Sauf a un moment 2 petite bulles, mais est-ce que ça venais du fait que le liquide était passé en partie a droite au niveau du joint. Car clairement, quand j'enlève le chiffon de droite, et que j'arrose la jointure avec le pot, ça bulle à fond.
J'ai également arrosé la collerette (ce qu'on voit sur la deuxième photo c'est bien ça ?) mais rien du tout.

Dans la journée, je vais essayer de débrancher les durites du capteur de pression différentielle. Mais je vais forcément les débrancher au niveau du pot, donc si je souffle dedans vers le capteur de pression, l'air de va pas circulé car j'imagine que c'est bouché au niveau du capteur (pour voir la pression justement). Ou il y a un truc qui m'échappe.

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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty13.09.24 11:04

Bonjour,

Ok, mais là y a pas une petite fissure ?  

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Si oui c' est pas encore trop grave, pour l' instant on laisse comme si c' est juste un petit truc sans impact, comme il y a de la corrosion non perforante au dessus, faudra planifier une réparation de la collerette, par contre ça se soude pas toujours très bien.

Non tu souffles pas vers le capteur, parce qu' avec la pression tu vas le défoncer, il s' agit bien d' agir et de contrôler le coté fap, si tu veux également agir sur les tuyaux souples il faut bien entendu déconnecter le capteur et ne pas inverser les piquage de pression

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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty13.09.24 11:22

Aïe j'avais pas vu (pourtant c'est moi qui suis sous la voiture, t'es trop fort).
J'ai un peu tirer au niveau de la fissure et le métal s'est tout de suite plié. Une petite couche fine de métal. Mais je vois que derrière ya un autre tuyaux, donc cette couche serait une protection du tuyau a l'intérieur ?

J'ai vite également retirer le reste de joint d'injecteur qu'il restait et je me suis rendu compte que l'injecteur se fixait du coup mieux au pot. J'ai refait le test du savon et la presque plus de bulle. Par moment quelques bulles mais rien a voir avec avant.

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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty13.09.24 18:56

Bonsoir,

Ce raccord là est un cas particulier dans la ligne, tout les autres raccord montés avec ce type de collier sont en mâle/femelle par emboutissage. La zone d' étanchéité est conique pour vulgariser.

Celui ci est comme ça :

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Sur le tube de sortie, on vient souder le raccord qui est à face plate pour recevoir un joint en inox. Le joint assure l' étanchéité   du raccord avec la suite de la ligne, mais pas l' étanchéité du montage sur le tube de sortie, c' est la soudure qui est chargé de cette tache.  

Le joint peut être d' ancienne génération

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Les 3 découpes permettent de rattraper la cote du le diamètre central pour s' ajuster sur la partie du tube de sortie cata qui dépasse de la bride, donc ça passe plus facilement avec un trou de corrosion.
Le joint remplaçant est en surface pleine :

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Ca calme peut être le truc mais je dis pas que ça solutionne, en cas de fissure à ras la soudure, on peut ressouder, si le raccord est royalement corrodé ça reste plus compliqué.
Je n' ai pas à ma connaisse de kit réparation pour cette application.


Maintenant pour faire le point, soit on continu dans cette voie pour rétablir le fonctionnement, je pense qu' il faut changer l' injecteur pour protéger l' investissement, perso j' ai eu que des cas de stick provoqués par la surchauffe, à cause de fuite, mais le cas du blocage ouvert existe, déjà entendu mais pas vécu. Si c' est le premier est qu' il a 140000, c ' est pas jeter l' argent par la fenêtre.
Pour le cata, il est possible de manière temporaire de colmater avec du mastic d' échappement, éventuellement avec un bande et collier serflex pour verrouiller, mais ce sera avec durée de vie limitée.
Je pense que le message est passé sur l' importance de ne pas avoir de fuite qui vont influencer la pression différentielle du FAP, imprécis c' est autre chose que faux, comme on travail en mBars, la moindre fuite influence.


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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty14.09.24 8:24

Merci pour toutes ces explications. Je vais du coup changer l'injecteur pour au moins déjà assurer ce niveau.
Est-ce qu'il faut du coup mettre un joint en graphite ou pas besoin ? Je ne crois pas que ce soit joint à l'injecteur lors de l'achat.

Hier j'ai roulé je suis monté a 120mB de pression différentielle 😳
Faut vraiment que je vérifie les deux sortie du capteur de pression différentielle mais pas eu le temps encore.
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MessageSujet: Re: Problème FAP qui semble incohérent   Problème FAP qui semble incohérent Empty14.09.24 19:54

Bonsoir,

Le joint va être indispensable, pour un injecteur en pièce d' origine, il est fourni avec et déjà collé dessus, je pense qu' en principe la même présentation est respectée pour les pièces adaptables .

Mais on ne pas faire de commentaire sur 120 mBars dit comme ça, rouler à 110 sur voie rapide suivant la charge moteur, on peut, rouler à 50 km/h en agglo et avoir 120 mBars, on est mort. Après c' est pas ono plus un éventuel bouchon qui fait monter la pression, c' est surtout qu' il arrive pas à la lire ou bien qu' elle n'est pas réactive avec la réalité puisque le bouchon fait filtre.

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